bonsoir à tous
en 2008 ou 2009 j'ai fabriqué en "cousu collé" le kayak de mer " double point bennett. que j'ai élargi quelques temps plus tard pour cause de chavirage beaucoup trop fréquents. cependant il faisait son poids, beaucoup trop lourd.
aujourd'hui il n'est as en très bon état et j'envisage de me servir de sa coque pour le refaire en stratifié mousse PVC EREX et résine époxy ou polyester.
je me servirai de la coque comme moule male.
cependant j'ai quelques questions:
quelqu'un a t'il déjà fabriqué un kayak avec de la mousse pvc réticulée type EREX et si oui quelle épaisseur a été utilisée, quel tissus a t'il utilisé pour le stratifié (sergé ou bi-axial, triaxial, mat...) , quel grammage et combien de couche... ouf j'ai fini pour l'instant...
cordialement
restauration double point bennett
-
michel_authier
- Gilles33260
Re: restauration double point bennett
Franchement, je resterais sur du CP, car pour avoir la même inertie, va faloir charger en tissus/résine.
Pas sûr que tu sois gagnant en poids.
Ce n'est que mon avis, mais le CP est hors pair coté poids/résistance. En comptant large, c'est 480kg/m3.
Tu rajoutes un sergé 125gr sur la coque et dans le cockpit, plus un 80gr pour le pont. Tout ça à l'époxy et le tour est joué.
Pas sûr que tu sois gagnant en poids.
Ce n'est que mon avis, mais le CP est hors pair coté poids/résistance. En comptant large, c'est 480kg/m3.
Tu rajoutes un sergé 125gr sur la coque et dans le cockpit, plus un 80gr pour le pont. Tout ça à l'époxy et le tour est joué.
-
michel_authier
Re: restauration double point bennett
bonjour
en effet j'ai pris des info chez sicomin, il est claire que le gain ne sera pas trop important , et le cout va s'élever à cause du matos de stratification (fibre et résine). sicomin propose 1 couche biax 300g / m2 et 1 couche sergé 190g/m2 de chaque cotés.
cependant les grammages que tu donnes pour le CP me paraissent un peu léger pour un double de 6m ? la stratification est intérieur et extérieur ou seulement intérieur? j'ai lu des postes ou seulement l'extérieur est stratifié, l'intérieur du kayak est résiné, pas stratifié.
si je reprends du CP du 3mm marine serait il suffisant? , ou faut il du 4 ou 5mm marine ou pas.?
pour mon premier double j'avais pris du 5mm marine stratifier sergé 165g des 2 cotés "extérieur et intérieur" et sur toutes les surfaces. probablement que c'était trop...
c'est certain qu'avec les grammages que tu donnes il sera plus léger.
en effet j'ai pris des info chez sicomin, il est claire que le gain ne sera pas trop important , et le cout va s'élever à cause du matos de stratification (fibre et résine). sicomin propose 1 couche biax 300g / m2 et 1 couche sergé 190g/m2 de chaque cotés.
cependant les grammages que tu donnes pour le CP me paraissent un peu léger pour un double de 6m ? la stratification est intérieur et extérieur ou seulement intérieur? j'ai lu des postes ou seulement l'extérieur est stratifié, l'intérieur du kayak est résiné, pas stratifié.
si je reprends du CP du 3mm marine serait il suffisant? , ou faut il du 4 ou 5mm marine ou pas.?
pour mon premier double j'avais pris du 5mm marine stratifier sergé 165g des 2 cotés "extérieur et intérieur" et sur toutes les surfaces. probablement que c'était trop...
c'est certain qu'avec les grammages que tu donnes il sera plus léger.