Pawlonia, une alternative au red-cedar ?

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
jpr44

Pawlonia, une alternative au red-cedar ?

Message par jpr44 »

Nous sommes toujours en recherche de bois pour construire de jolis kayaks mais il semble bien que trouver du red-cedar de qualité, cela va devienne de plus en plus compliqué.

Mais par chance il existe une essence originaire de Chine qui pourrait se révéler être une très remarquable alternative au RC, c'est le pawlonia, un arbre d'ornement aux multiples qualités adaptées à toutes sortes d'utilisations, dont l'agriculture et l'élevage, et surtout, caractéristique qui nous intéresse particulièrement, doté d'une densité extraordinaire, proche de celle du balsa. Des Scandinaves l'ont utilisé pour construire de magnifiques kayaks en strip-planking avec des devis de poids assez imbattables, voir à cet effet le site de Björn Thomasson : les kayaks à coque très claire sont manifestement réalisés en Pawlonia.

https://www.thomassondesign.com/en/buil ... /materials

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paulownia_tomentosa

C'est un arbre qui semble se resemer assez spontanément (espèce invasive?) et c'est pourquoi vous l'avez peut-être déjà croisé sans le reconnaître ; ses feuilles sont immenses et, semble-t-il, très appréciées des vaches :

Il est disponible en importation (merci le néo-libéralisme!) à des tarifs que je n'ose même pas imaginer (surtout en ces temps de pénurie et de crise des matières premières) mais on peut rêver un peu et se dire qu'une production en France n'aurait rien d'irréaliste, cela au profit de nos enfants et petits-enfants (si nous parvenons à échapper à la comète facétieuse) .
Thierry44710

Re: Pawlonia, une alternative au red-cedar ?

Message par Thierry44710 »

;) Il existe en France….

Plus de 150 arbres plantés dans Paris. :)

https://opendata.paris.fr/explore/embed ... 55,2.34232

Vivement la prochaine tempête…. :mrgreen:

Avec un peu de chance…. :bye:

Thierry.
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

Pawlonia ou Red Cedar, bonjour le bilan carbone :shock:
Perso je reste sur le Sapin du Nord, beaucoup plus proche de nous.
Mais ce n'est que mon avis....
jpr44

Message par jpr44 »

Gilles33260 a écrit : lun. févr. 07, 2022 6:46 pm Pawlonia ou Red Cedar, bonjour le bilan carbone :shock:
Perso je reste sur le Sapin du Nord, beaucoup plus proche de nous.
Mais ce n'est que mon avis....
Ah le bilan carbone, le formidable truc imparable que si tu le respectes pas tu es la pire des brutes assimilable aux salopards mis en scène dans "Don't look up!", ces gens qui s'imaginent avoir trouvé la bonne solution pour sauver leur misérable peau !" Attention à ne pas trop tirer sur la corde, le discours effondriste c'est vachement cool, mais il y a un vrai risque de fatiguer l'auditeur et de le démobiliser totalement. Ne serait-ce pas contre-productif et très regrettable ?

Quand à ceux qui la ramènent un peu trop (à mon goût) sur ce sujet (car eux , ce sont des purs et des vrais "éveillés") je leur rappelle, avec toute l'amabilité disponible en magasin, que pour réduire leur bilan carbone perso , ils ont à leur disposition une méthode permanente, gratuite, définitivement efficace (1) et 100% bio-compatible qui leur permettra de soulager Gaïa (et en même temps, tous ceux qui n'en peuvent plus de se voir asséner à pleines pages et sans répit un discours dépressif et anxiogène).

Pour en revenir au bois utilisé dans la construction des kayaks, c'est certainement très regrettable mais le red-cedar on ne le trouve pas en Europe (2) (3). Je sais que dans le Jardin des Plantes à Nantes il y a un bel exemplaire de thuya plicata mais cet arbre n'aura jamais les qualités des arbres nord-américains (essentiellement pour des raisons climatiques). Alors l'alternative pour réaliser et utiliser des pagaies trads en France, c'est quoi ? Utiliser des essences locales excessivement denses (du chêne ???) ou totalement inappropriée (du peuplier à cageots ? ), faire péter la carte bleue pour acquérir une belle pagaie en carbone (bio-sourcé, of course) à base de lignite de Rhénanie ?

Quant au pawlonia, si j'ai ouvert ce post ce n'était pas dans l'idée de provoquer dans l'univers kayakiste un puissant mouvement d'importation (4) de bois chinois (car c'est en Chine que se situe la production mondiale de cette essence) mais simplement pour questionner l'intérêt d'en développer ou non la plantation en Europe. Je ne suis pas du tout biologiste ni éleveur ni économiste mais simplement un clampin moyen, un mec un peu curieux et je dois avouer que lorsque j'ai découvert les remarquables caractéristiques de ce fameux arbre, ça m'a fait rêver...

(1) Quoi qu'en prétendent moult obédiences religieuses
(2) les oranges et les bananes non plus.
(3) il est assez rare qu'une belle bille de red cedar vienne s'échouer en Iroise.
(4) t'inquiète, c'est plutôt un mouvement inverse qu'on observe actuellement, des exportations massives de certaines matières premières VERS la Chine.
Thierry44710

Message par Thierry44710 »

:okok: +1

Thierry
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »