suspendre mon kayak dans le garage

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Philippe3574

suspendre mon kayak dans le garage

Message par Philippe3574 »

Hello,
J'ai bien envie de suspendre mon kayak dans mon garage(toit cathédrale avec 2 belles poutres bois) pour gain de place et faciliter son chargement sur la voiture.
En revanche, la bricole, ce n'est pas ma tasse de thé :-)
Je suis preneur d'infos sur le matériel nécessaire(type de poulies etc...).
Merci par avance de vos bons conseils.
Sportivement.
Manegiste

Re: suspendre mon kayak dans le garage

Message par Manegiste »

Bonsoir. En version "non bricoleur " j'ai utilisé un treuil du type de ce qui est monté sur les remorques de bateaux ( https://www.otelo.fr/catalogue/treuils- ... 3-skg.html , par exemple) et des poulies toutes bêtes de chez Weldom ( y'a que ça chez moi, je n'ai pas de liens avec eux...) fixées sur les poutres du garage. Détail amusant : le bateau tourne sur lui même pendant les manœuvres :lol:

En version bricoleur, j'ai un autre système construit autour du réducteur d'une tondeuse auto tractée, et dans ce cas j'ai un système avec des cordages doubles qui évitent l'effet tournebroche...

Je peux faire des photos du premier demain, l'autre est démonté (trop de kayaks, pas assez de place...) mais je peux faire un crobard.
Philippe3574

Message par Philippe3574 »

Merci bcp mais c'est un truc de pro ton treuil pour 150 kg, mon kayak fait 23-24 kg tout mouillé.
Si tu as un système plus basic et moins couteux , je prends et surtout pas de version trop "bricoleur"pour moi.
Un crobard, oui c'est bien !
Encore merci.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Personnellement, la plupart de mes KMers sont installés en hauteur grâce à des dispositifs individuels très simples fixés aux poutres de la toiture du garage. Après avoir vu de nombreux montages différents, parfois très complexes, j'ai fini par trouver le système qui me correspond le mieux. Simple, peu coûteux, et très facile à installer.

Repartons du besoin : un KMer est encombrant, mais par rapport à beaucoup d'objets qu'on souhaite parfois suspendre, il n'est pas très lourd. Surtout lorsqu'on répartit la charges sur plusieurs points d'ancrage, dans mon cas entre 8 et 10...

De simples mousquetons (pas besoin de modèles très haut de gamme...) accrochés aux poutres par des sangles de montagne permettent, de chaque côté du kayak, de fixer des sections de cordages marins de 6mm. 5 sections différentes, qui peuvent être réunies en une seule. Chacune permet de soutenir le bateau à intervalles réguliers de manière transversale.

Lorsqu'elles sont réunies, la dernière section est réglée et fixée grâce à un taquet coinceur, lui-même sécurisé par un anneau fixé à un crochet. Par ce biais, il est relativement simple de descendre un bateau tout seul... Pas de croquis sous la main, mais à l'occasion je dois pouvoir faire des photos.

Sinon, il y avait à l'époque sur le forum une vidéo de Philippe, qui avait développé un magnifique système basé sur des rails, permettant de sortir le bateau du garage pour le mettre sur une voiture sans efforts... (je n'ai pas eu le courage de le faire, et maintenant je n'ai plus la place)
LandScape

Message par LandScape »

Est ce que cela sert d'avoir autant de cordes de support ? en pratique deux cordes relativement centrées ne suffiraient elles pas sur un kayak en fibre ? J'ai du mal à percevoir les risques de déformation.

https://www.kayakhelp.com/best-ways-to- ... he-garage/

La solution 2 en image avec une profusion de poulies sans doutes inutiles compte tenu du poids d'un KM

Pas trés cher. Au prix des skifs d'escalade - et plus encore des poulies - et de la cordelette, c'est plutot performant.

https://www.amazon.fr/WilTec-Syst%C3%A8 ... 58XB&psc=1
Sylvain
Manegiste

Message par Manegiste »

Bonjour,

voici deux images du montage "facile".

Le treuil est en position centrale, avec deux cordages qui en partent vers deux poulies de renvoi ...
IMG_20220817_100903.jpg
... qui renvoient à deux autres poulies, qui permettent de faire passe un bout' qui est amarré à la poutre à environ 50 cm de la poulie. La boucle ainsi formée porte le bateau.
IMG_20220817_100911.jpg
Pour le stockage hivernal, j'ajoute deux sangles larges, sur d'autres points d'appui, pour évitér un accident si un des cordages casse ou si un piton de décroche.

Ici le bateau est un Tiwok, sur le flanc à cause de l'effet tourne broche, mais qu'on remet facilement droit en tirant sur la ligne de vie...

Le choix du treuil est dicté par la disponibilité en magasin, la charge max est, je pense, la plus faible dispo dans cette gamme. Comme en plus ils ne sont absolument pas faits pour le levage, en tous cas c'est ce que dit le fabricant, il me semble préférable de prendre de la marge.