Présentation - Morbihan

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
ahinepics

Présentation - Morbihan

Message par ahinepics »

Demat !

Bon pas encore propriétaire d'un kayak, cependant le projet va enfin pouvoir se concrétiser (l'année 2022 ayant été celle du projet immobilier/ construction, et donc ZERO dépenses autres que l'essentiel :roll: )

Ayant la chance d'habiter sur les alentours de Vannes, l'accès au Golfe est plus qu'un appel, sans compter la nécessité de prendre l'air, travailleur de nuit ça me fera du bien.

Il y a un certains nombre de clubs/associations importants permettant la pratique, mais dans une logique de qualité d'encadrement (que je trouve parfaitement normale) les inscriptions des nouveaux sont souvent limitées en début de saison associative et je loupe souvent le coche (sans compter mon roulement de nuit .... ) Bref si certains ici ont débuter de manière autodidacte ou en duo, je suis preneur de retour d'expérience.

Au plaisir de vous lire sur le forum
Guillaume-14
Administrateur

Re: Présentation - Morbihan

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Bienvenue ici ! Tu as de la chance pour la localisation, c'est vraiment un super spot... où on trouve plus ou moins toujours l'opportunité de naviguer, quelles que soient les conditions météo ! (c'est rare...)

Mon humble avis (celui d'un kayakiste qui a débuté seul dans son coin, puis en club avec un encadrement limité) : il est très largement préférable de débuter puis de progresser en groupe / club en bénéficiant de conseils de pratiquants expérimentés. Dans mon cas, cela m'aurait permis d'éviter de prendre de mauvais réflexes dès le début (gestes / postures de pagayage : pas facile à désapprendre). Cela permet aussi d'essayer différents bateaux, d'affiner sa pratique (rando ? jeu ? daily ?)... Et ne pas oublier que la pratique du kayak ne se limite pas au fait de pagayer : la connaissance du milieu, de la mer, de l'environnement sont également très importantes.

Alternative à la pratique "club" : un ou deux stages chez des bons professionnels (il y en a ! Agnès -Planet Kayak- ou Vincent -Camino kayak- par ex.). Cela a un coût, c'est clair, mais à moyen terme c'est un bon investissement...

Et tu peux aussi participer à des sorties "forum" ! (bon, il faut un bateau...)
Jef29200
Administrateur

Re: Présentation - Morbihan

Message par Jef29200 »

Guillaume-14 a écrit : mer. avr. 19, 2023 9:56 am ...

Alternative à la pratique "club" : un ou deux stages chez des bons professionnels (il y en a ! Agnès -Planet Kayak- ou Vincent -Camino kayak- par ex.). Cela a un coût, c'est clair, mais à moyen terme c'est un bon investissement...

Oui Guillaume, tes conseils sont de l'or.

Je peux témoigner que j'ai pris des cours avec Agnès et Vincent, et, oui, "c'est un bon investissement". Un investissement qui évite des échecs, des blessures, ou de la fatigue, pour cause de geste pas ergonomique.
Répondre