Kayak de mer pour 1er achat

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Tiborernst

Kayak de mer pour 1er achat

Message par Tiborernst »

Bonjour, je suis un nouvel arrivant actuellement stationne en Corse,
Je navigue depuis trois ans, mais je suis féru.
Je voudrais acheter mon kayak de mer et je cherche pour ceci quelques recommandations.
Je fais 180 cm et 73 kg, adore naviguer sur toutes conditions et même sous gros temps, je navigue aussi en rivière.
Mon objectif est de sortir 5 fois par semaine et je ne fais pas encore de longue sortie de plusieurs jours. Je travaille en tant que guide interprète.
Je n'ai pas défini de budget, j'avais préalablement songé à un occasion. Mais je suis de plus en plus enclin à un neuf?
Merci de vos réflexion et suggestion.
Jef29200
Administrateur

Re: Kayak de mer pour 1er achat

Message par Jef29200 »

Bienvenue,
un Atlantic (North Shore) ou un Romany (SKUK), plutôt en fibre si vous avez les moyens, ce sont des bateaux sains qui se comportent vraiment bien dans la houle, ils aident à prendre confiance en soi.

Après c'est bien de définir votre programme. en gros pour jouer, faire du surf, les kayaks cours de 4,6 m à 5 m sont adaptés. Pour des randonnées de plusieurs jours, les kayaks longs de 5,3 m à 5,5 m sont bien adaptés. Si vous voulez faire les deux (jeu + surf + rando) vous prenez un kayak polyvalent de longueur moyenne, de 5 m à 5,2 m.

Quand on commence, l'idéal, c'est le kayak polyvalent de 5 à 5,2 mètres. Personnellement, c'est ce que j'ai choisi, mon premier kayak était un kayak polyvalent en polyéthylène, d'une longueur de 5,15 m.
Guillaume-14
Administrateur

Re: Kayak de mer pour 1er achat

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Bienvenue ici ! Evidemment, sans contrainte de budget (notamment), ça ouvre beaucoup de perspectives... y compris les modèles haut de gamme de type Rockpool, NDK, Valley et autres Tiderace.

Sur le programme, c'est plutôt "dayboat" polyvalent, sans pour autant être tenté par la vitesse pure ? ALors, autant oublier les Taran, Pace etc. Des modèles Alaw, Romany MV, XCite (vérifier la taille suivant le gabarit et le programme, à 73 kg, même un S pourrait convenir en dayboat...). Le Valley Sirona par ex. est très polyvalent. L'Atlantic de Northshore est un excellent compromis.

Là, on est plutôt concentré sur les fibres, en neuf. Pas faciles à trouver en occasion...

Ensuite, on peut aussi penser à des bateaux PE : moins chers, plus tolérants aux rencontres avec des petits cailloux perfides (et taquins), l'Atlantic ou le Romany existent également en version PE.

En occasion, tout dépend du temps que tu te donnes et de la localisation : c'est mieux d'être en Bretagne qu'en Lozère pour trouver des KMer et leur équipement...

Petits conseils : d'une part, ne te précipite pas pour choisir un bateau très rapidement. Prends un modèle qui te conviendra (gabarit, programme) et qui te laissera une marge de progression. Prends du temps pour essayer (essais magasins, festivals, rassemblements, sorties clubs ou forum, etc : personne ne te refusera un essai -soigneux !- si tu demandes gentiment). Et prends ton temps pour trouver la bonne offre ! (ne pas hésiter à se déplacer !)
Répondre