avis EZ2 canoe

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
bobby moer

avis EZ2 canoe

Message par bobby moer »

Salut,
J'envisage la construction de ce navire :
https://duckworks.com/the-ez2-canoe-plans/

Quelques questions du coup, peut-être que certains pourront m'éclairer (je débute dans le monde du kayak de mer, plutôt habitué aux embarcations à voile et voile aviron) :
- si par hasard chanceux, quelqu'un connait ce modèle pour l'avoir déjà fabriqué/utilisé ?
- si quelqu'un connait ce site duckworks.com ?
- si quelqu'un aurait d'autres idées pour un canot de ce genre ?
mon "cahier des charges" n'est pas très épais : démontable pour faciliter le transport et de rangement (j'ai assez de navires qui trainent un peu partout, déjà...), zone de nav pas trop caillouteuse, éventuellement servirait comme annexe de temps en temps sinon pour de petites promenades en longe-cotes en eaux protégées ou lac...
d'avance merci !
Guillaume-14
Administrateur

Re: avis EZ2 canoe

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Sans connaitre ni le site, ni le modèle (jamais rencontré !), quelques observations : le bateau me semble mixer des caractéristiques de canoë (forme, ouverture, usage), et de kayak (position assise, double pagaie). D'après la photo, la position semble assez haute (centre de gravité haut : stabilité ?). Le caractère démontable est un avantage évident, mais pour quel usage ? S'il s'agit d'une utilisation comme "annexe", un SUP gonflable peut y répondre pour un rapport prix / encombrement largement meilleur. S'il s'agit d'une utilisation de balade en longe-côte, il vaut mieux à mon avis qu'elle soit dans cette configuration réservée à un usage fluvial / lacs, plus qu'à un usage maritime (sauf à évoluer dans un golfe, abers, secteur protégé !). Ton utilisation sera-t-elle réservée à une personne (la photo semble le montrer) ?

Alternatives : il existe des plans pour des kayaks (pontés) très courts, quitte à les utiliser sans jupe sur plan d'eau protégé, mais avec des capacités de de navigation largement meilleures. Il existe également des canoës démontables (si cela répond à ce besoin). Il y a enfin des kayaks démontables (en 3 parties par ex.) avec une forme (carène) de KMers. Là, le poids s'en ressent un peu. Personnellement, pour une annexe, je resterais sur un SUP ou un tout petit zozo avec moteur électrique. Pour une balade longe-côte maritime, je partirais sur un (tout) petit kayak ponté. Pour une utilisation fluviale, sur un canoë, fût-il démontable. Et pourquoi pas un kayak gonflable ?
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »