Test RTM Baia Malibu

Kayaks SitOnTop
Répondre
Oli

Test RTM Baia Malibu

Message par Oli »

J'ai loué ce kayak un WE pour qu'un ami fasse ses premiers débuts en kayak de mer. Il me semble que l'expérience d'un débutant est interressante pour ce kayak d'initiation et de balade de grand beau temps.

Nous avons fait deux sorties de 3h:
- de Plougonvelin(29) vers les rospecs,
- de la pointe d'armorique(29) vers Ile ronde et ducs d'albe.

Très beau temps, pas de houle à  Plougonvelin, un petit capot court à  la pointe de l'armorique avec 10 nd de vent.

Mon pote qui n'avait jamais fait de kayak à  pris immédiatement l'engin en main et s'est trouvé très à  l'aise dessus, un peut rouleur mais après 10mn il n'avait plus peur des vagues de travers.

Direction Berthaume et balade entre les cailloux, entrèe dans une grotte en marche arrière. Comme mon pote avait chaud, il s'est mis à  l'eau et s'est entrainé à  remonter dessus sans problèmes.
On avait bien sur chacun son gilet et mon ami un long john et un haut en lycra.
Malgré la température (air 25°, eau 18°) il etait content de les avoir. Il faut dire qu'il se dit un peut frileux, il vient de Toulouse ;) .

L'allure etait tranquille, il n'a pas peiné à  me suivre. Le malibu est assez court mais ses lignes sont assez tendues. Il ne faisait pas de trainée et montait assez bien à  la vague.
Pas yper manoeuvrant pour un grand débutant mais quand même très facile dès qu'on maîtrise la propultion circulaire.
Ce n'est bien sur pas une bête de course vu la longueur mais il est beaucoup plus agréable à  pratiquer que le bilbao, son concurent de chez bic.

Pointe de l'armorique dans des conditions un peu plus physiques, le Malibu se comportait bien, assez neutre par rapport au vent, logique vu qu'il est assez bas sur l'eau.
Mon pote s'est essayé au surf sans grands succès mais il s'est super bien débrouillé pendant les deux jours de balade, on peut même dire qu'il est doué (Djamel si tu passes par là  ,tu pourras le faire lire :D )

J'ai aussi essayé la chôse, je me suis amusé à  me mettre debout dedans, j'ai tenu ..... 1,5 secondes )
J'ai quand même pagayé un peu avec, histoire de faire essayer mon Ysak.

Ce kayak n'a qu'un défaut mais il est majeur : Il n'est pas autovideur.
On a sans cesses le fondement noyé sous 15 cm d'eau. Ca fait fripper la peau et c'est EXTREMEMENT désagréable.
Et que l'on ne vienne pas me raconter que celà  aurait des vertues thérapeutiques ou de je ne sais quelle nature ..

On en trouve à  l'achat (sur ebay par exemple) pour 500 € avec une pagaie de base et un gilet.

Merçi à  Loisir 3000 de Brest de ne pas nous avoir fait payer de suplément :) passqu'on avait oublié les clefs dans le coffre et qu'on a pas pu rammener le bateau le samedi soir ........ :( du coup on a pu faire la pointe de l'armorique en rab ...

En fait, il s'apelle le baia sport.
Fiche technique sur le Site du fabricant
Christian

Test RTM Baia Malibu

Message par Christian »

Salut !

A propos de ce kayak, un point : Son nom chez RTM est Baia-Sport ; en fait, c'est un ancien produit Cochois (firme disparue dans les années 90).
Il a un frangin ponté chez RTM, appelé avant Océanic (celui dont il est question en test est le nouvel Océanic RTM) et maintenant Artic ; très agréable pour s'amuser et surfer car il est court, on est bien calé ; c'est un peu un kayak de rivière avec un profil de coque Kayak mer.
Des Baia's, nous en avons une demi-douzaine dans mon club, très utilisés par des débutants, les hiloirophobes et en location ou apprentissage
[ATTACH]31[/ATTACH]
et :
- pour pouvoir aller à  + de 300 M, nous les avons "moussés" et fait certifier selon la procédure de 6 éme catégorie de juin 2000 lors d'une commission FFCK où celà  a étonné bien du monde ; l'ennui est qu'on ne sait où placer la pagaie de rechange !
- pour améliorer le confort, ses capacités et sa tenue, nous avons placé 6 pontets en oméga le long de l'habitacle, de chaque côté, ce qui permet d'y mettre un dosseret fort utile pour pas se casser les lombaires et des sangles cale-cuisses qui lui donne, sur une échelle de 0 pour la version de base, # 35 % de tenue de gîte par rapport à  son frère pontés ; un copain a même réusi à  esquimauter (en force) avec !
[ATTACH]30[/ATTACH]
Le petit coffre à  l'arrière est bien pratique pour l'emport du minimum.
C'est certain que la baignoire non-autovideuse, c'est génant et que l'écope est utile.
Mais les Disco+RTM et autres Mid-way-Dag sont passés par là  et le Baia est devenu un peu obsolète.