Trousse de premiers soins

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
alain

Trousse de premiers soins

Message par alain »

Quelqu'un a t-il à  bord de son kayak une trousse de premiers soins ?
Quelle est sa composition ?
Boite ou sac étanche ?
Michel Boissel

Re : Trousse de premiers soins

Message par Michel Boissel »

Comme nous partons presque toujours en autonomie, nous avons une pharmacie complète avec nous :) !

Dans une pochette fabriquée maison, d'environ 0,75 litre, toujours à  portée de main dans le sac de pont étanche, on a tout ce qu'il faut, y compris en injectable avec les seringues, pour pallier en urgence à , à  peu près n'importe quoi, du simple bobo au malaise cardiaque.

Antalgiques ; du bête aspirine, jusqu'à  la morphine injectable en cas de fracture. Antihistaminique, adrénaline ; pour les chocs anaphylactiques en cas de grosse réaction allergique, etc, etc...

On ne prend avec nous, que les blisters sans les boîtes. De même, pour les injectables, que les ampoules. Ça nous permet d'avoir un gros panachage, sous un volume réduit.

Pour une personne n'étant pas du milieu médical, une liste nomenclaturée fait bien l'affaire pour s'y retrouver. Enfin, il y a quand même un minimum de choses à  savoir, qui peuvent être notées sur cette liste.

Il faut que je demande à  Annie, de me rédiger des listes pour des trousses de premiers secours adaptées aux différents types de sorties. Par exemple, pas besoin d'antibios pour des sorties à  la journée, mais une rage de dent, à  une semaine de nav du prochain dentiste, c'est autre chose :mad: :mad: :mad: !

Pour ce qui ait des pansements, compresses, et tout, on les range dans un sac étanche dans un des coffres, à  cause de l'humidité. De toutes façons, réaliser un beau pansage en mer, n'est pas vraiment envisageable (attaque de requin ou de crocos :D ???).

De toutes façons, c'est surtout à  terre qu'on risque d'avoir besoin d'eux. Après un bon gadin dans des rochers bien glissants et contondants, par exemple ... :rolleyes:
alain

Message par alain »

Merci Michel pour toutes ces précisions, que ce doit être rassurant de naviguer avec toi !
Après la pompe automatique, bientôt le défibrillateur solaire :D ?
Cette proposition de rédiger des listes pour des trousses de premiers secours adaptées aux différents types de sorties est une très bonne idée & pourrait être trés utile à  chacun d'entre nous, même si je souhaite bien sur que personne n' ai à  s'en servir :o , ...
Ces listes pourraient apparaître en première ligne dans la catégorie "Sécurité, règlementation" dans un post avec une mention "important" "ImageTrousse de premier soins"
Sinon j'attends ta liste pour me/nous confectionner une pharmacie de nav ;)
helu

Message par helu »

Bobologie du kayak de mer en Europe de l'Ouest
http://pagesperso-orange.fr/helu/santeck/index.html

première partie : prévention
le doc en pdf :
http://pagesperso-orange.fr/helu/pdf/bobologiekm1.pdf

seconde partie premiers secours et matériel de soins embarqué
le doc en pdf
http://pagesperso-orange.fr/helu/pdf/bobologiekm2.pdf

portez-vous bien.

mickael

Message par mickael »

moi j ai une petite trousse en rando dans le bateau , et plein d aspirine pour le matin , hein daniel ?
carpe diem !
Pierre 13

Message par Pierre 13 »

Merci, très intéressant.
Serge

Message par Serge »

mickael a écrit :moi j ai une petite trousse en rando dans le bateau , et plein d aspirine pour le matin

tien, tien ??? je pensais que tu savais quand t'arrêter pour ne pas avoir des kangourous dans la tète :D
c'est qu'avec tes coéquipiers de rando l'aspirine est plus appropriée que les pansements, compresses et autres désinfectants. :p Quoique en parlant de désinfectant je parie que vous n'en manquez pas dans les caissons. ;)
mickael

Message par mickael »

t as raison serge ! on appelle cela kit de survie , l aspirine c est pour les collegues , moi je suis capitaine .......de soiree !
carpe diem !
Répondre