autonomie

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Pierre

autonomie

Message par Pierre »

Expédition, balade, raid, croisière, randonnée, ce n'est finalement qu'une question de sémantique (ça fait plus chic que vocabulaire)
Tout est dans cette précision: "en autonomie".

Une balade en autonomie, c'est presque un pléonasme. On emporte son casse-dalle, sa (ou ses) boissons favorites, et basta.
De même pour le raid, de courte durée par définition. Même les pagayeurs les moins aguerris peuvent tenir un long week end sans entrer dans une boulangerie (artisanale) ou un débit de boisson.

Pour la randonnée, la croisière ou l'expédition, qui s'inscrit dans la durée, c'est une autre paire de manches.
Se priver de longs jours de nourriture fraîche (pain, fruits et légumes, produits laitiers) sans compter le petit expresso bien tassé implique une ascèse qui n'est pas à  la portée de chacun.
En tout cas, pas de la mienne. J'ai souvenance d'une fin de croisière qui, pour cause d'escale prolongée aux Glenan et de fermeture hebdomadaire des boulangeries à  l'arrivée sur le continent, a failli tourner à  la mutinerie.

Les randonneurs, croiseurs ou expéditeurs en autonomie m'inspirent donc cette même admiration compatissante que m'inspirent les cosmonautes, les inconditionnels du fast food et les sous-mariniers. :)
Répondre