Catégorie de Conception = catégorie de navigation ?

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
Pierre-Bernard 91

Catégorie de Conception = catégorie de navigation ?

Message par Pierre-Bernard 91 »

Bonjour à  tous,

Je viens de recevoir la carte de circulation de mon SOT.
Cette carte fait mention d'une "catégorie de conception" = D
Est-ce la même chose que la catégorie de navigation ?
La limite de distance indiquée sur la plaque signalétique est de 2 mille.

Par ailleurs, il est indiqué "NON" dans la case INSUBMERSIBILITE alors qu'il est doté de réserves de flotabilité. Qu'est-ce que celà  change ?

Merci pour vos explications.

Bon vent

Pierre-bernard
Jean o

Re : Catégorie de Conception = catégorie de navigation ?

Message par Jean o »

Je suis à  la recherche d'un kayak et j'ai remarqué aussi que certain kayak même des pontés (souvent des polyesters) ont de noté sur la plaque 2 miles maxi, est ce qu'avec la nouvelle règlementation on peut quand même aller a 6 miles avec ?
Olivier

Message par Olivier »

L'idée de la classification européenne est d'établir un lien entre l'état de la mer et la conception du bateau (A,B,C,D) D étant la situation la plus "calme".
Dans l'esprit du texte européen c'est le capitaine du bateau qui apprécie cette relation.

Dans l'interprétation française du texte européen, le capitaine du bateau n'est pas considéré, la confiance n'est accordée qu'à  une notion mesurable comme la distance du bateau à  un abri appelée -catégorie de navigation-.
Aujourd'hui il en reste trois. Les kayaks ne peuvent pas dépasser 6 milles, et c'est une question d'équipements qui permet de définir la limite de navigation: avant 2 milles ou entre 2 milles et 6 milles.
yvesg83

Message par yvesg83 »

Olivier a écrit :L'idée de la classification européenne est d'établir un lien entre l'état de la mer et la conception du bateau (A,B,C,D) D étant la situation la plus "calme".
Dans l'esprit du texte européen c'est le capitaine du bateau qui apprécie cette relation.
Et l'application du texte européen est prévue pour quand en France (qui est censée respecter la règlementation européenne me semble t'il)?

:)
danbellande

Message par danbellande »

en principe 4 catégories A B C D
---> D =nav maxi force 4 et vagues 0,30 m "eaux protégées"
---> C = nav maxi force 6 et vagues 2 m
L'avis de propriétaires de Polyform serait intéressant pour vérifier si l'administration valide bien le choix du constructeur (un skyros est annoncé cat C).
Es tu immatriculé sur St Brieuc? Car je me demande si il n'y a pas un usage local qui voudrait que les kayaks soient en D? En effet lors de sa réimmatriculation mon Bélouga s'est retrouvé en D .Bizarre,mais Plasmor n'indique pas de cat de nav sur son site.
De toutes façons à  force 6 et vagues 2 m je suis en engin de plage, à  moins de 300 métres.
Christian

Message par Christian »

Je confirme les propos d'Olivier.
Sinon, pour répondre à  Yvesg83, petit cours de droit : La France peut très bien avoir sa propre réglementation (ça vaut pour tout les pays membres) s'il n'y a pas, ce qui est le cas pour le kayak de mer de directive européenne impérative relevant d'un des traités qui constituent l'Europe.
et pour répondre à  Pierre-Bernard, de façon très jésuistique, cad réponse à  une question par une autre question, quelles sont les dimensions de ton Malibu ?
Christian SUZANNE;)
Christian

Message par Christian »

Bon vlatipa quya un bug pour modifier un post !!!!!!!!! :confused: alors, un autre post !

Enfin, P.-Bernard écrit : "Par ailleurs, il est indiqué "NON" dans la case INSUBMERSIBILITE alors qu'il est doté de réserves de flotabilité.Qu'est-ce que celà  change ? "
Ne pas confondre normes de flottabilité à  savoir pour les KMer le fait que le bateau affleure rempli d'eau avec un lest de 15 kg et quelques .... (bref les critères réglementaires) et insubmersibilité qui correspond à  un bateau "incoulable" à  vide comme du polyéth', du bois, ....(sinon, rien n'est incoulable) mais, sans détailler, il n'y a pas de souci à  se faire sur cette mention fréquemment portée sur les cartes bleues.
Pour la catégorie, si on est pointilleux, ta carte devrait mentionner une catégorie C maintenant, les gens chargés de la plaisance aux Affmars sont souvent assez "paumés" sur les très petites embarcations ! Elles n'ont pas que celà  à  gérer.
Christian SUZANNE;)
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,
Mon Polyform Pacific est également immatriculé en D et non-insubmersible...
J'ai vu à  droite et à  gauche que c'était assez souvent le cas, visiblement suivant l'humeur des préposés aux affaires maritimes...
Gael

Message par Gael »

Je viens de vérifier la carte de circulation de mon Albatros : rien dans la case Catégorie de Conception.
Je pense que c'est parce que j'ai fait une déclaration de conformité sur l'honneur pour obtenir de certificat, mon kayak ayant été construit avant la mise en place des catégories de conception.
Pierre-Bernard 91

Message par Pierre-Bernard 91 »

Merci à  vous tous pour vos commentaires avisés.
Pour répondre à  vos questions, j'ai fait faire la carte à  St Malo & mon Malibu 2 XL mesure 4,10 m.
Bonnes navs à  tous.
Répondre