Bouchains...

Voile en kayak de mer.
Répondre
yvesg83

Bouchains...

Message par yvesg83 »

C'est quoi ce vilain mot?

Wikipedia n'est pas très clair.

Bouchains vifs et arrondis kesako?

Je sais je pose vachement de questions mais quand on ne sait pas on ne sait pas :)
Pierre-Bernard 91

Re : Bouchains...

Message par Pierre-Bernard 91 »

Bonsoir Yves,
Une coque à  bouchain possède des angles à  la différence d'une coque aux formes arrondies.
Les bouchains favorisent donc la stabilité.
En voile, une coque à  bouchain se "cale" à  la gite procurant un sentiment étonnant de stabilité latérale.
J'espère t'avoir aidé.
PB
yvesg83

Message par yvesg83 »

Pierre-Bernard 91 a écrit :Bonsoir Yves,
Une coque à  bouchain possède des angles à  la différence d'une coque aux formes arrondies.
Les bouchains favorisent donc la stabilité.
En voile, une coque à  bouchain se "cale" à  la gite procurant un sentiment étonnant de stabilité latérale.
J'espère t'avoir aidé.
PB
Si je t'ai bien suivi une coque à  bouchains vifs a 2 angles de plus (donc 3) qu'une coque à  bouchains arrondis qui n'en a qu'un au fond du bateau dans l'axe longitudinal?
alain

Message par alain »

Pierre

Message par Pierre »

Les kayaks eskimos traditionnels sont à  bouchains vifs.
Les bouchains vifs sont imposés par le matériau: contre-plaqué, toile et bois...
En composite on fabrique plutôt des bateaux en forme (arrondis)
Cependant, certains kayaks en composite sont à  bouchains comme l'Ultima ou l'Anas acuta. Ces bateaux étaient d'abord fabriqués en contre-plaqué.

Fidèles à  l'image qu'on se fait du kayak eskimo, les bateaux à  bouchains sont plus esthétiques. Ils sont plus stables et surfent bien.
Mais à  caractéristiques égales ils sont un peu moins véloces que ceux en forme (surface mouillée plus importante) surtout en eau plate où ils peuvent avoir tendance à  "coller".
yvesg83

Message par yvesg83 »

Le mien a le fond de la coque en V (si on le pose par terre il penche soit à  droite soit à  gauche) mais les angles extérieurs sont plutôt adoucis.
En tout cas le lien est très instructif, tu m'as fait découvrir un site de plus à  dévorer merci.
Répondre