méduses
-
Pierre
méduses
Nous sommes dans une année des 13 lunes.
Selon les vieux pêcheurs, c'est mauvais signe et le temps devrait être pourri
Mais en mer, on voit de superbes méduses, signe de beau temps.
Qui l'emportera, les 13 lunes ou les méduses?
Selon les vieux pêcheurs, c'est mauvais signe et le temps devrait être pourri
Mais en mer, on voit de superbes méduses, signe de beau temps.
Qui l'emportera, les 13 lunes ou les méduses?
- Carry-Boo
Re : méduses
Je confirme : moulte méduses au large des falaises du Havre il y a 15 jours.
Les méduses ont souvent raison...
Les méduses ont souvent raison...
-
gregdepau
c'est valable pour le sud aussi? 
- Michel Boissel
De quelles espèces de méduses s'agit-il ?
A la Toussaint 2006 en Corse, c'était un peu partout comme ça !
La photo est prise du kayak. Pas question de se rafraichir les mains, sans regarder. Ma fille s'est fait avoir par les filaments qui s'accrochaient à la pagaie, quant à la baignade
...

A la Toussaint 2006 en Corse, c'était un peu partout comme ça !
La photo est prise du kayak. Pas question de se rafraichir les mains, sans regarder. Ma fille s'est fait avoir par les filaments qui s'accrochaient à la pagaie, quant à la baignade
-
Pierre
Cette année, elles sont dans les tons beiges, voire dorés, ou translucides comme sur ta photo
Il me semble que l'an dernier elles étaient bleues.
Mettez vous en radeau pour les observer, vous serez médusés.
Il me semble que l'an dernier elles étaient bleues.
Mettez vous en radeau pour les observer, vous serez médusés.
- Toma
Celles du sud particulièrement virulentes (espèce Aurelia je crois...), hostiles aux Bretons (
) semble t-il, ça m'a valu de connaître un été les urgences de Bastia... (et plus secondairement d'abréger mes vacances). Le pire dans l'histoire, tu poses ton kayak pépère dans une crique abritée, tu profites d'une eau chaude et limpide comme l'île de Beauté sait nous en offrir, tu joues au malin en épatant la galerie tel un kéké du 2-9 et là bingo ta baignade s'achève... dans un banc de méduses !!! Sur le coup, tu ne te rends compte de rien mais à la nuit tombée, c'est là que tu te prépares à une (des) nuit (s) que seule dame méduse sait offrir: inflammation, fièvre, démangeaisons, hallucinations... 1 an et demi voire 2 ans après tu retrouves le venin sous la peau. Pour confirmer que les filaments de ces bestioles translucides sont loin d'être anodins et qu'ils peuvent coucher un cheval de trait breton sur le flanc. C'est dire ! Donc la phrase de la fin à l'approche de l'été: MEDUSES = PRUDENCE ! 
- Michel Boissel
Aurelia aurita, c'est exact. Parfois très abondante en Méditerranée, elle a une très grande influence sur l'écosystème marin, car elle se nourrit de tout animal de taille inférieure à 10 mm. Sa consommation peut provoquer une diminution des 4/5 des organismes planctoniques, par rapport aux années où elles sont peu présentes.
Les méduses sur ma photo précédente, sont des Pelagia noctiluca. Elles sont extrêmement urticantes, et provoquent une brûlure instantanée. Je n'ose pas imaginer plonger à l'endroit où j'ai pris la photo. A mon avis, c'est SAMU direct !
Je me suis fait avoir une fois par une isolée. J'avais enlevé mes lunettes de vue pour me laver la tête et je ne l'ai pas vu arriver. Les filaments de cette méduse se sont enroulés autour de mon bras. Voilà le résultat, une demi-heure après. J'ai gardé les traces pendant 6 mois !

Rhizostoma pulmo est une autre belle méduse que l'on peut rencontrer facilement, surtout dans les étangs saumâtres en Corse. Peu urticante, celles que nous avons vu ce jour là , atteignaient 60 cm de diamètre. Celle-ci sur la photo, ne mesure qu'une vingtaine de cm, mais elles peuvent faire jusqu'à un mètre !

Les méduses sur ma photo précédente, sont des Pelagia noctiluca. Elles sont extrêmement urticantes, et provoquent une brûlure instantanée. Je n'ose pas imaginer plonger à l'endroit où j'ai pris la photo. A mon avis, c'est SAMU direct !
Je me suis fait avoir une fois par une isolée. J'avais enlevé mes lunettes de vue pour me laver la tête et je ne l'ai pas vu arriver. Les filaments de cette méduse se sont enroulés autour de mon bras. Voilà le résultat, une demi-heure après. J'ai gardé les traces pendant 6 mois !
Rhizostoma pulmo est une autre belle méduse que l'on peut rencontrer facilement, surtout dans les étangs saumâtres en Corse. Peu urticante, celles que nous avons vu ce jour là , atteignaient 60 cm de diamètre. Celle-ci sur la photo, ne mesure qu'une vingtaine de cm, mais elles peuvent faire jusqu'à un mètre !
- Toma
Michel c'est dingue mais au regard de ta photo me sens moi seul: Toi aussi elles ne t'ont pas manqué ! En même temps, après ça on s'intéresse d'un peu plus près à leur mode de vie (et t'as l'air d'en connaître un rayon), leur migration, leur cycle de reproduction... Fort heureusement, je crois que la méduse tueuse se situe / la grande barrière de corail australienne (d'ailleurs au passage si qq'un avait un cliché de cette adorable bestiole...) , la mort doit survenir en 20 minutes sans soins rapides. Glluuuppps à bien réfléchir, vos méduses méditerranéennes: des enfants de choeur ! 
-
Pierre
Au risque de me répèter, j'insiste sur le fait que pour des kayakistes, la meilleure façon d'observer les méduses est encore de se mettre en radeau.
L'inventeur de ce procédé est plus connu pour ses talents de trompettiste (tout le monde connait les trompettes de Géricault)
L'inventeur de ce procédé est plus connu pour ses talents de trompettiste (tout le monde connait les trompettes de Géricault)
-
Eric
sacré Pierre :p
mais les méduses , c'est vraiment de la saloperie
au même titre que les étoiles de mer
encore une belle leçon de SVT
merci
mais les méduses , c'est vraiment de la saloperie
au même titre que les étoiles de mer
encore une belle leçon de SVT
merci
Pourquoi les étoiles de mer ? Lapin comprite.
- Toma
Sauf que leur contact n'est pas urticant ! Voilà toute la différence. A te lire, on serait presque tenté de croire que l'étoile de mer serait à classer au registre des espèces invasives envahissantes...
C'est pas plutôt les trEmpettes de Géricault?Pierre a écrit :Au risque de me répèter, j'insiste sur le fait que pour des kayakistes, la meilleure façon d'observer les méduses est encore de se mettre en radeau.
Sinon qui saurait dire pourquoi sur le tableau de Géricault, les naufragés sont tous en chaussettes?
-
Pierre
Fastocheyvesg83 a écrit : Sinon qui saurait dire pourquoi sur le tableau de Géricault, les naufragés sont tous en chaussettes?
Pour ne pas se faire bouffer les pinceaux par les méduses.
J'ai bon?
Non mais tu t'en doutais je présumePierre a écrit :Fastoche
Pour ne pas se faire bouffer les pinceaux par les méduses.
J'ai bon?
Igor : "Moi je manges les méduses"
Brice : "Ah, c'est pour ça que t'es transparent !"
cassééééé
Brice : "Ah, c'est pour ça que t'es transparent !"
cassééééé
Bon allez je donne la réponse: c'est parce qu'il ne savait pas dessiner les pieds.yvesg83 a écrit :
Sinon qui saurait dire pourquoi sur le tableau de Géricault, les naufragés sont tous en chaussettes?
- Yann Peuple Nomade
Yves du m'énerve parce que moi aussi je le savais et j'ai pas eu le temps de donner ma réponse
Pour une fois que je pouvais faire l'intello
. Pour le prochain quizz kayak je vais tenter de te battre et de faire un peu l'érudit, même si c'est que pour faire croire que je le suis 
- Yann Peuple Nomade
[quote="
[/quote"]
Et b'in ! Dire qu' il y en a qui s'amuse à se mettre des truc sous la peau pour faire jolie, et autres scarifications ! Je crois que je vais lancer une nouvelle mode avec un salon méduses tatoo... Je risque de faire un super plan avec les d'jeuns dans les raves
[/quote"]
Et b'in ! Dire qu' il y en a qui s'amuse à se mettre des truc sous la peau pour faire jolie, et autres scarifications ! Je crois que je vais lancer une nouvelle mode avec un salon méduses tatoo... Je risque de faire un super plan avec les d'jeuns dans les raves
Désolé d'avoir donné la solution trop vite.Yann Peuple Nomade a écrit :Yves du m'énerve parce que moi aussi je le savais et j'ai pas eu le temps de donner ma réponsePour une fois que je pouvais faire l'intello
. Pour le prochain quizz kayak je vais tenter de te battre et de faire un peu l'érudit, même si c'est que pour faire croire que je le suis
![]()
Par contre, y'a pas un mail que tu devais m'envoyer en début de cette semaine?
- Toma
Les méduses reviennent du côté de La Torche... ENORMES là -dessus ! 
Prémice d'un été australien ?????
"l'été s'ra beau, l'été s'ra chaud, dans les combi' et les maillots... ect ..."
Prémice d'un été australien ?????
- guerande29
c'est plutôt bon signe! :rolleyes: dommage pour les surfers!!!!! 
La dernière fois que j'en avais vu, c'était l'été canicule!
alors bon signe ou pas? :confused:
La dernière fois que j'en avais vu, c'était l'été canicule!
alors bon signe ou pas? :confused:
- paulo
- Administrateur
lors du penn kalet, Philippe et moi on a croisé pas mal de méduses. une bonne 10aine, 20aine sur une journée de kayak.
je n'en avais jamais vu autant.
je n'en avais jamais vu autant.
-
Pierre
Hier, j'en ai encore vu une palanquée (des centaines), au large de Penmarc'h.
Des comme çà
http://www.mer-littoral.org/05/chrysaora-hysoscella.php
Là où samedi, j'avais vu dériver des fleurs.
La mer est d'huile et il commence à faire chaud.
Je pense aussi qu'on va vers un été de canicule.
Pari tenu?
Des comme çà
http://www.mer-littoral.org/05/chrysaora-hysoscella.php
Là où samedi, j'avais vu dériver des fleurs.
La mer est d'huile et il commence à faire chaud.
Je pense aussi qu'on va vers un été de canicule.
Pari tenu?
- Christian
Que de culture déployée par tous ces kayakistes-étoiles (de mer) ! 
J'en suis médusé
!
Fallait bien que quelqu'un la sorte ! :rolleyes:
J'en suis médusé
Fallait bien que quelqu'un la sorte ! :rolleyes:
Christian SUZANNE;)
- Toma
Entendu ce matin sur Radio Breizh Izel (c'est dire si ça doit être vrai...): en cas de contact avec l'animal, sable sur la partie infectée puis rinçage à l'eau. Mais franchement, y'en a vraiment pour tous les goûts: grandes, petites, oranges, violettes... Une multitude impressionnante de méduses comme de mémoire de Finistérien ai rarement vu. Avant de me jeter dans la vague ce matin, j'ai franchement dû occulter que j'étais si bien entouré... Un ancien me disait que des courants provenant de Molène les rabattaient sur les côtes de Bretagne sud.
-
Eric
j'ai en aussi vu des maousses costo en baie de Douarnenez ce week-end
hier , j'ai eu le droit à un contrôle de la gendarmerie maritime
super sympa les 2 gendarmes
hier , j'ai eu le droit à un contrôle de la gendarmerie maritime
super sympa les 2 gendarmes
- paulo
- Administrateur
ils t'ont rien dit pour le Talisker sur le pont ? :p