kayak seayak de PRIJON

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
jeanlouis2398

kayak seayak de PRIJON

Message par jeanlouis2398 »

J'ai peut etre l'occasion d'acheter un SEAYAK de PRIJON en polyethyléne. Ce forum répondra - t - il à  mes angoisses existancielles sur l'acht de ce bateau : stabilité, tenue en mer, formée ou non, etc....
Olivier

Re : kayak seayak de PRIJON

Message par Olivier »

Salut Jean Louis,

Ta question est simple. Et pourtant il y a mille façons d'y répondre.
Peut on te demander au préalable ce que tu comptes en faire?
Un kayak peut être un magnifique pot de fleur!

On t'aidera d'autant plus, si tu peux préciser
- quel programme tu envisages (sortie de 2h, à  la journée, en rendonnée...)
- ton niveau d'expérience en mer. Il est indiqué expert dans ton profil utilisateur. Un expert de Marseille correspond t'il à  un expert de Dunkerque ?
- si tu as navigué dans d'autres modèle de bateaux ? La stabilité est une notion relative au pratiquant (on trouve généralement instable les bateaux moins larges que ceux sur lesquels ont a navigué auparavant), et au bateau (parfois faible stabilité primaire et bonne stabilité secondaire).
- ta région de navigation
- si tu dois naviguer dans un groupe ou seul ? il y a parfois des contraintes de vitesse dans un groupe et il faut un modèle équivalent...
- as tu la possibilité d'essayer le bateau ?
- s'agit -il d'une vente sur ebay comme celle ci ? http://cgi.ebay.fr/kayak-de-mer-et-paga ... dZViewItem
- as tu la possibilité de te déplacer pour acheter un bateau ?

A te lire,
Olivier
Oli

Message par Oli »

Réponse rapide et forcément très parcelaire.

Les prijons sont des kayaks en polyéthylene "haute densité" il passent pour êtres bien construits, assez marins, bien finis et assez confortables.

Formes d'inspiration américaine, .. de la lointaine baidarka à léoutienne...
Ils sont très logeables et ont une bonne stabilité primaire.

Souvent assez lourds, à  cause de leur bon échantillonage et de leur équipement.
Le gouvernail est une option souvent envisagée en raison aussi de l'impossibilité d'ajouter une dérive.

Les kayaks de cette marque veillissent plutôt bien et leur côte d'occas est souvent assez élevée même si on voit passer de bonnes affaires.

Pour un achat d'occas il faut impérativement voir en vrai le bateau qu'on achète.
Un essai en mer est important si on ne connait pas le type du kayak que l'on achète.
C'est l'occasion de naviguer avec son ancien propriétaire ce qui permet de pourquoi pas de faire démarrer une amitié :)
Gael

Message par Gael »

jeanlouis2398 a écrit :J'ai peut etre l'occasion d'acheter un SEAYAK de PRIJON en polyethyléne. Ce forum répondra - t - il à  mes angoisses existancielles sur l'acht de ce bateau : stabilité, tenue en mer, formée ou non, etc....
Parmi les kayaks en polyéthylène, les Prijon sont parmi les meilleurs.
J'ai acheté mon Seayak en 1992 chez Lapon. A l'époque le polyéthylène n'avait pas la cote dans le milieu du kayak de mer.
Je l'avais immatriculé en 5ième catégorie et j'ai navigué sans problème en escadre avec des kayaks classiques en fibre genre Catchiky, Nordkapp, etc. vers toutes nos îles bretonnes préférées. La tenue en mer est impeccable dans toutes les conditions pratiquables pour un kayak.
Il est très stable. Le cockpit est sans doute trop volumineux et les petits gabarits doivent rajouter des calages.
Par vent de travers ou de 3/4 arrière il a tendance à  remonter au vent (c'est l'arrière qui dérape) et je pense qu'il vaut mieux l'équiper d'un gouvernail. Le système de palonniers est super.
Le Seayak est indestructible : en Sardaigne un camping-car a reculé dedans et il s'en est parfaitement remis. Inutile de t'expliquer ce qui serait arrivé à  un kayak en fibre.
Comme tous les kayaks "en plastique" il est un peu plus lourd qu'un fibre de même longueur.
En résumé pas d'angoisse c'est une valeur sûre (et encore aujourd'hui un best-seller de la marque).
A ta disposition pour d'autres précisions si tu le souhaites.
Pierre

Message par Pierre »

C'est à  terre, lors des manutentions, que le poids du kayak a son importance.
Un bon test avant de fixer son choix. Porter le kayak à  l'épaule, faire quelques pas, poser le bateau sur la galerie, le reprendre. Si tu peux le faire facilement. Pas de problème.
Sinon, prends le temps de réfléchir.
ladombe_lucien

Message par ladombe_lucien »

C'est drôle, car j'utilise de temps en temps un Kodiak (Prijon) et je peste à  chaque fois contre la légèreté des accessoires: pédalier en plastique qui coince, ficelles du gouvernail qui se dérèglent sans arrêt (allez les régler une fois en mer quand elles se sont détendues!) filet sur le pont tout ramolo dans le quel tout s'emmèle, gouvernail qui ne remonte pas jusque sur le pont (et donc fragile lors des manipulations), etc.
De plus, à  vide, ce kayak fait tout bizarre et je le trouve désagréable (piégeux?)
Vous aurez compris, je n'aime pas, mais à  chacun ses gouts.
Répondre