stabilité, vitesse, maniabilité...what else
entre le traditionnel et le cousu collé?
-
michel_authier
entre le traditionnel et le cousu collé?
en naviguation sur le même profil de kayak (largeur, longueur, position des hilloires... ) quelles differences y a t'il en navigation entre un cousu collé et un traditionnel... :rolleyes:
-
Eric
Re : entre le traditionnel et le cousu collé?
michel_authier a écrit :en naviguation sur le même profil de kayak (largeur, longueur, position des hilloires... ) quelles differences y a t'il en navigation entre un cousu collé et un traditionnel... :rolleyes:
stabilité, vitesse, maniabilité...what else![]()
la rigidité
il y a là deux écoles,
le bois et toile ,en mer formée ,dans le creux de la vague se cintre comme un arc, et se détend au sommet
il serait ainsi propulsé par cet effet action-réaction
le rigide, lui perdra de la vitesse si l'ondulation n'est pas en phase avec sa longueur, il va pénétrer la vague , et se freiner
quand le rigide retombe dans le creux, il n'y pas d'amorti non plus
tu prends une chataigne
le kayak en CTP sera plus léger, environ de 2 à 1 kg . (si il est fait dans les régles de l'art)
en moyenne ,à shape identique ,un rigide sera plus rapide
mis à part les baidarkas
je laisse à Yann le soin de nous expliquer touscela
c'est lui le pro de la question
...et...la sensualité!!
Avec un kayak "souple" tu sens physiquement chaque vague, même le splus petites vaguelettes. Souvent en kayak trad', le volume est tellement petit que tes mollets touchent la coque. En franchissant une vague, tu la sens d'abord au talons, puis les mollets, les fesses...et ensuite tu l'entends qui se referme sur le pont arrière....j'adore....bon, ok, je me calme :p :p
Sinon, comme l'expliquait Eric, les réactions dans les vagues ne sont pas les mêmes...les formes adaptées au kayak trad ne seront donc pas forcément adaptées au kayak rigide...et vice versa...
Question vitesse je pense plutôt à un avantage au trad par mer de face....mais un gros avantage au surf pour le rigide: en effet le "souple" va se cintrer, accentuant le giron de quille,ce qui a tendance à "aspirer" le kayak vers le bas.
A ma connaissance il n'y a pas eu d'étude systématique....d'ailleurs, je ne vois pas comment la réaliser pratiquement.
Hervé
Avec un kayak "souple" tu sens physiquement chaque vague, même le splus petites vaguelettes. Souvent en kayak trad', le volume est tellement petit que tes mollets touchent la coque. En franchissant une vague, tu la sens d'abord au talons, puis les mollets, les fesses...et ensuite tu l'entends qui se referme sur le pont arrière....j'adore....bon, ok, je me calme :p :p
Sinon, comme l'expliquait Eric, les réactions dans les vagues ne sont pas les mêmes...les formes adaptées au kayak trad ne seront donc pas forcément adaptées au kayak rigide...et vice versa...
Question vitesse je pense plutôt à un avantage au trad par mer de face....mais un gros avantage au surf pour le rigide: en effet le "souple" va se cintrer, accentuant le giron de quille,ce qui a tendance à "aspirer" le kayak vers le bas.
A ma connaissance il n'y a pas eu d'étude systématique....d'ailleurs, je ne vois pas comment la réaliser pratiquement.
Hervé
- paulo
- Administrateur
Sinon il y a TRAK
Quelqu'un a déjà essayé ? ça a l'air de bien marcher. et costaud en plus : dans TITS4 ils sont bien malmenés en rivière.
Quelqu'un a déjà essayé ? ça a l'air de bien marcher. et costaud en plus : dans TITS4 ils sont bien malmenés en rivière.
- all_sardineboats
bon j'y connais pas grand chose en trad mais il y a une difference de taille, un trad sur un parc à huitre doit laisser plus de souvenirs sur tes fesses qu'un cp epoxy.), donc tiens compte de la fragilité, mais tout depend de ton programme....enfin j'imagine un peu vue que je n'ai pas encore eu le plaisir d'essayer un trad
-
Eric
all a écrit :bon j'y connais pas grand chose en trad mais il y a une difference de taille, un trad sur un parc à huitre doit laisser plus de souvenirs sur tes fesses qu'un cp epoxy.), donc tiens compte de la fragilité, mais tout depend de ton programme....enfin j'imagine un peu vue que je n'ai pas encore eu le plaisir d'essayer un trad
euh! les huitres peut-être
mais sur les cailloux, tu ne risques pas les rayures avec la toile
mais nous sortons là ,de la question posée
- Yann Peuple Nomade
Je ne peux rien expliquer de plus Hervé et toi vous avez très bien résumé les différence.Eric a écrit :
je laisse à Yann le soin de nous expliquer tous cela
c'est lui le pro de la question![]()
L'essentiel est dit. Je pense que le choix entre CPT ou SOFT est en premier lié à tes goûts personnel, à ton "feeling" et à tes moyens technique de réalisation.
Sur le poids des kayaks je ne suis pas tout à fait ok. Les SOFT peuvent êtres très léger. Le mien (5.50m par 50 cm de large) était entoilé en nylon. Il pesait 14 kg, maintenant en coton il en fera 16 ou 17 kg. Nous avons des poids équivalents.
Pour la solidité, je voudrais apporter qlqs éléments. Les tables à huîtres (fer et huîtres), les champs de moules,... ne sont pas les meilleurs terrain de jeux pour les SOFT. Toutefois, j'ai mis beaucoup de coeur à casser le mien, je n'ai jamais reculer devant une vague de roche sous prétexte que je suis en SOFT, et bien je n'y suis pas arrivé. La fin de ma peau à été marquée par la rencontre avec une table d'huître...
Alors à la question "que choisir", tu es lke seul à pouvoir apporter cette réponse. Je pense que les 2 démarches de construction véhicule des valeures proches. Ton choix de programme conditionnera le choix de ta construction.
J'espère que cette petite collaboiration te verra avancer dans tes choix.
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
- Christophe29
Salut Yann,Yann Peuple Nomade a écrit : Je pense que le choix entre CPT ou SOFT est en premier lié à tes goûts personnel, à ton "feeling" et à tes moyens technique de réalisation.
Que veut dire SOFT? Super Objet Flottant Tendu?
-
Renaud92
Ce ne serait pas plutôt Simple Objet Fait en Toile 
-
Eric
le CTplaqué te permettra d'insérer plus facilement des équipements modernes 
tu auras un kayak plus rigide qu'un carbone-kevlar, c'est même presque trop,
pourquoi : le ctp fait de 3.5 à 4 mm d'épaisseur, contre 1 ,2 pour les km en fibre
par contre ,pour réaliser un Ctp, il faut des produits chimiques trés toxiques
tu auras un kayak plus rigide qu'un carbone-kevlar, c'est même presque trop,
pourquoi : le ctp fait de 3.5 à 4 mm d'épaisseur, contre 1 ,2 pour les km en fibre
par contre ,pour réaliser un Ctp, il faut des produits chimiques trés toxiques
- Yann Peuple Nomade
Pardon à tous!
J'ai utilisé le sigle SOFT au lieu de SOF. Je devais être dans le gaz?
Le sigle SOF peut surement rester mystérieux pour autant Une petite explication du sigle et de son pourquoi s'impose.
SOF: skin of fram terminologie anglophone utilisée courament sur les forum ad hoc.
J'emplois ce sigle car je ne prétends pas faire des qajaq vraiment trads. J'utilise une technique trad pour construire des qajaqs adaptés à nos morphologies, usages, envies,.... De ce fait, les qajaqs que nous construisons ne sont pas des reproductions fidèles des qajaq Groenlandais (ou autres).
La question que je me pose en écrivant ce post, est la suivante: qu'est-ce un qajaq trad? Si l'on regarde de plus prés, on découvre qu'il n'y a pas 2 qajaq identiques. Il n'y avait pas non plus deux langoustiers ou thoniers camarétois identique!
Bon, mais mes bateaux sont-ils vraiment loin de la tradition? Je ne crois pas! Nous utilisons des critères anthropométriques fidèles. Dans les volumes et plans de carène nous adaptons les qajaq à nos usages. Mais la variété des qajaq trad sur le littoral n'est-elle pas liée aux divers utilisations, chasse, état des glaces, formes de mer, météo, matériaux,.... Si oui, nos qajaqs sont en faites aussi trads que les trads puisque nous faisons comme les Inuit, des qajaq adaptés?
Dans ces deux argumentaires, à vous de choisir celui où vous vous reconnaissez
Pour être plus clair, je vais utilisé maintenant sur ce forum cette terminologie:
Kayak: kayak de mer en matérieaux composites de production industrielle ou commerciale.
Kayak CPT: kayak en bois en "auto-construction" lattés ou coussus collés.
qajaq: qajaq ossature bois entoilé d'inspiration trad.
Voilà une réponse que j'espère complete.
J'ai utilisé le sigle SOFT au lieu de SOF. Je devais être dans le gaz?
Le sigle SOF peut surement rester mystérieux pour autant Une petite explication du sigle et de son pourquoi s'impose.
SOF: skin of fram terminologie anglophone utilisée courament sur les forum ad hoc.
J'emplois ce sigle car je ne prétends pas faire des qajaq vraiment trads. J'utilise une technique trad pour construire des qajaqs adaptés à nos morphologies, usages, envies,.... De ce fait, les qajaqs que nous construisons ne sont pas des reproductions fidèles des qajaq Groenlandais (ou autres).
La question que je me pose en écrivant ce post, est la suivante: qu'est-ce un qajaq trad? Si l'on regarde de plus prés, on découvre qu'il n'y a pas 2 qajaq identiques. Il n'y avait pas non plus deux langoustiers ou thoniers camarétois identique!
Bon, mais mes bateaux sont-ils vraiment loin de la tradition? Je ne crois pas! Nous utilisons des critères anthropométriques fidèles. Dans les volumes et plans de carène nous adaptons les qajaq à nos usages. Mais la variété des qajaq trad sur le littoral n'est-elle pas liée aux divers utilisations, chasse, état des glaces, formes de mer, météo, matériaux,.... Si oui, nos qajaqs sont en faites aussi trads que les trads puisque nous faisons comme les Inuit, des qajaq adaptés?
Dans ces deux argumentaires, à vous de choisir celui où vous vous reconnaissez
Pour être plus clair, je vais utilisé maintenant sur ce forum cette terminologie:
Kayak: kayak de mer en matérieaux composites de production industrielle ou commerciale.
Voilà une réponse que j'espère complete.
-
Renaud92
Pour moi tout est là , mon qajaq est un kayak traditionnel pas une copie d'un qajaq Inuit. Comme mes pagaies ne sont pas forcément des pagaies groenlandaises ou aéloutes mais simplement des pagaies ayant des formes que j'ai envie de sculpter ou plutôt tailler dans un bout de bois. Et j'ai encore plein d'idées pas forcément bonnes certainement mais je m'en fous je fais mon apprentissage par expérience personnelle et srutout je me fais plaisir en les faisant.Yann Peuple Nomade a écrit :Si oui, nos qajaqs sont en faites aussi trads que les trads puisque nous faisons comme les Inuit, des qajaq adaptés?
- Christophe29
Là , je me retrouve complètement. Il faut se faire plaisir lorsque l'on passe des heures au fond d'un garage à coller des bouts de bois! :pRenaud92 a écrit :P Et j'ai encore plein d'idées pas forcément bonnes certainement mais je m'en fous je fais mon apprentissage par expérience personnelle et srutout je me fais plaisir en les faisant.
- Serge_53
Yann :
Ok je m'en vais et referme la porte derrière moi :p
Bonnes navigations à tous
alors, si je reviens d'Italie avec ça, je suis où ?Pour être plus clair, je vais utilisé maintenant sur ce forum cette terminologie:
Ok je m'en vais et referme la porte derrière moi :p
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
- Yann Peuple Nomade
Salut Serge,
Malgré les formes de certains modèles, tu es bien en construction moderne... La terminologie que je propose n'a de valeur que pour la clarté de mes propos. Qajaq reste la transcription moderne du nom du bateau et il est utilisé partout dans le monde. Par contre, merci pour le lien qui est très intéressant.
Malgré les formes de certains modèles, tu es bien en construction moderne... La terminologie que je propose n'a de valeur que pour la clarté de mes propos. Qajaq reste la transcription moderne du nom du bateau et il est utilisé partout dans le monde. Par contre, merci pour le lien qui est très intéressant.
- Serge_53
Salut Yann
Biensûr, ceci n'était qu'une boutade de potache dans un cours de sémantique kayakique
.
Plaisanterie mise à part les kayaks de chez Qajaq (Italie) sont aussi de très bons bateaux. D'ailleurs, au club, notre mentor en possède un. Particularité : solidité éprouvée ; lors d'un accident de remorque au printemps dernier (qui nous à privé de nos kayaks quelques semaines, le temps des réparations, mais surtout de résoudre les problèmes d'assurance), le seul qui soit resté indemme sur 5 est le Qajaq (modèle Viking).
A priori, ils ne sont plus importés.
J'arrête là , on s'éloigne trop du fil je crois
Biensûr, ceci n'était qu'une boutade de potache dans un cours de sémantique kayakique
Plaisanterie mise à part les kayaks de chez Qajaq (Italie) sont aussi de très bons bateaux. D'ailleurs, au club, notre mentor en possède un. Particularité : solidité éprouvée ; lors d'un accident de remorque au printemps dernier (qui nous à privé de nos kayaks quelques semaines, le temps des réparations, mais surtout de résoudre les problèmes d'assurance), le seul qui soit resté indemme sur 5 est le Qajaq (modèle Viking).
A priori, ils ne sont plus importés.
J'arrête là , on s'éloigne trop du fil je crois
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
bonsoir
funkayak en importe j' ai vu un modele kitiwec avec derive escamotable (pas de type sabre) tres bien finit .
a plus
funkayak en importe j' ai vu un modele kitiwec avec derive escamotable (pas de type sabre) tres bien finit .
a plus
- Yann Peuple Nomade
Ey c'est comme tel que j'ai compris le post... A+YANNSerge_53 a écrit :Salut Yann
Biensûr, ceci n'était qu'une boutade de potache dans un cours de sémantique kayakique.