Bonjour à  tous!

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
simonbreizh22

Bonjour à tous!

Message par simonbreizh22 »

Merci de m'avoir accepter sur votre forum qui est une mine d'informations. Je viens d'acheter un Plasmor Kitiwec cette semaine, c'est mon premier kayak, mais j'ai eu un coup de foudre avec cette discipline l'été dernier lors de l'essai de ce même kayak dans le golfe du Morbihan. Je suis donc un vrai néophite du kayak mais j'espère apprendre rapidement, mon but étant de faire de la rando sur plusieurs jours à  court terme. Une petite question: Je n'ai pas de local couvert pour stocker mon kayak, il est sous une bache dans mon jardin est ce un problème. Merci d'avance

Kenavo
Olivier

Re : Bonjour à tous!

Message par Olivier »

Salut à  toi Simon,
Le kitiwek a permis a de nombreux kayakiste de découvrir les joies de la mer en kayak.
C'est un des bateaux les plus polivalent (randonnée, sortie à  la journée, surf, pêche...) que je connaisse.
Sous une bache, le bateau est à  l'abri de la pluie et du soleil. Je rentrerais les bouchons de trappe à  ta place, en cas de températures négatives.
Bon vent,
Olivier
Pierre

Message par Pierre »

Salut Simon
Pendant les mois d'utilisation, mon kayak couche dehors. Il faut seulement faire gaffe aux trappes en caoutchouc qui peuvent se fendiller à  la longue.
Et bien sûr aux rodeurs...
paulo
Administrateur

Message par paulo »

salut Simon et bienvenue,
meme remarque pour les trappes, surtout si c'est du valley qui ont du caoutchouc plutot dur : j'ai vu sur un kayak neuf, une trappe completement explosée à  cause des intemperies. Sous une bache il fait très chaud, et humide (condensation) et lorsque ça gèle...j'te laisse imaginer le résultat !
bonne nav en Kitiwec
simonbreizh22

Merci pour votre accueil! Je devrais tester mon kayak bientôt je vous demanderai des tuyaux...
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Salut Simon et bienvenue !
Je me permettrais juste d'ajouter : pense à  mettre un couvre hiloire et à  ne pas le stocker au niveau du sol (mon "vieux Ligue", stocké pendant quelques semaines dans ces conditions, il y a fort longtemps, s'était vu "colonisé" par des rongeurs qui s'étaient régalés des blocs de mousse cale-genous !!!:mad :)
Bonne navs !!!!
Philippe

Message par Philippe »

Conservation du polyester, en plein air,
heureusement que ça tient ! il y a dans les ports des tas de bateau en même métal qui ne pourrissent pas , même ceux abandonnés dans le fond des rias.

Par contre les animaux en tous genres y compris les microscopiques vont le coloniser. Les trappes Valley sont à  mettre à  l'abri du soleil, de la lune et des températures extrêmes. Je te conseille de bien boucher les trois orifices pour les mêmes raisons que celles de Carri-boo.

Ne pas le poser directement sur du bois brut. Le gel coat peut être poreux et s'encrasser de champignons.

Mon premier kayak personnel fut aussi un Kitiwec, qu'est-ce que je l'ai aimé! A la fin de ma première semaine de rando-solo, on était arrivé à  Roscoff , à  une heure en voiture de mon point de départ. Je le contemplais sur le parking, en pensant qu'il m'avait maintenu à  la surface de l'eau pendant les 7 étapes avec mes bagages; alors ma bouche s'est vue lui dire "merci" . C'était pas mon esprit qui parlait mais mon coeur.

Cependant, c'est parce qu'il loffait par vent latéral de 3 Beaufort, que j'ai désiré un kayak à  dérive.
Par ce vent, la poignée de portage avant jouait du pipeau.
Le Kaytchiky que l'on dit son grand frère, n'a pas toujours plus de volume, mais sa carène est plus intéressante.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
pascal61

Message par pascal61 »

Bonsoir Simon,
je te propose la solution suivante pour conserver ton kayak dehors :
- Installe le long d'un mur (le moins exposé à  la lumière du soleil) deux vieux pneus de voiture que tu perces sur les côtés pour éviter que l'eau de pluie reste y stagner,
- pose ton Kitiwec sur les pneus et retourne le,
- un pneu est environ situé au niveau de la trappe arrière, et l'autre au niveau de l'emplacement du compas,
- si tu as un comps sur ton Kitiwec le compas est à  placer au centre du pneu,
- je te conseille de huiler tes trappes Valley (à  l'intérieur comme cela elle s'emboîte très facilement et à  l'extérieur pour l'entretien courant). L'huile de table convient très bien,
- tu peux ensuite poser une bâche sur toute la longueur du Kitiwec et tu la maintiens avec de l'élastique de pont,
- pour éviter la condensation et laisser circuler l'air tu peux entourer ton Kayak avec un peu de tube flexible en matière plastique (tube dans lequel on fait passer les fils électriques). Pour le stockage avec les tubes c'est évidemment pour une longue période.

Voila, avec tout ça dehors il ne craindra pas la météo.

Personnellement je ne retire pas les trappes cela évite les bestioles de coloniser tes caissons.
Quand il fait beau j'aère le tout.
Le mien sert toutes les semaines donc il n'a pas le temps de moisir!

Une fois que t'es organisé il n'y a pas plus de 15 minutes pour le ranger avec "la totale".

Voilà  les seuls conseils que je peux te donner.
Plasmor c'est de la bonne camme, c'est solide.
Mes trappes sont un peu fendues au bout de trois ans mais c'est parce que je ne les ai pas entretenues comme je l'ai écrit plus haut.
Pour une longue période tu peux effectivement les retirer mais bouche bien les le trou des trappes !
Sinon rinçage à  l'eau douce après chaque sortie ! Cela semble évident mais bon....
Bonne nav avec ton super kayak, tu ne t'en lasseras pas.
Au fait, il est de quelle couleur ?
simonbreizh22

Merci à  tous pour vos nombreuses réponses, c'est vraiment très sympa. petite question supplémentaire (je suis vraiment néophite...) La pagaie doit elle être adaptée à  ma taille?

Merci d'avance kenavo
Philippe

Message par Philippe »

Bonjour à  Tous
Hier , grâce au Forum et quelques coups de TELEPHONE, nous avons réunis 4 membres qui se connaissaient à  peine. (SimonBreizh22, Serge53, Paulo et moi)
Comme le kayak de mer était leur point commun et que les conditions météo était drôlement sereines, la promenade fut chouette et l'enrichissement mutuel intense quoique trop court sans doute.

Gruuz a réalisé une vidéo cool qui retrace partialement ce jour béni, car la moité des 5 minutes est consacré à  un sauvetage.

A la fin 3 vues du théâtre où se déroulera le rassemblement de Kersaliou en particulier la rando du Samedi que Guy et moi organisons.
[DM]/gruuz/video/x8tjkh_pompages-au-nord-de-cancale_sport[/DM]
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

sauvetage:
Petite variante, le sauveteur confie les pagaies (sauf il y a un leash sur la sienne) au "sauvé". Le risque de perte est diminué et tu sais ou elles sont. La prochaine fois, il faudra que Serge reste plus "plaqué" à  son kayak lorsqu'il ré intègre le cockpit afin de baisser le centre de gravité. c'est plus facile à  maintenir pour celui qui récupère et ça diminue d'autant le risque de "rechute" surtout par mer bien formée.
sinon il est vrai que l'eau n'est pas chaude. Petits exercices de récupération avec les adhérents loisir du club le 15 Mars en face de Treb et ça a un peu "hésité" pour ne pas dire plus ....
Philippe

Message par Philippe »

Nous c'était pas un exercice : Serge n'avait pas l'expérience d'entrer dans un courant latéral violent: sans doute plus de 3 ou 4 noeuds. A ce moment l'eau passant sous la coque l'agrippe et la retourne si l'on n'est pas prêt à  effectuer le bon appui. Mais, il s'était vêtu pour le bain et nous étions à  2 pour l'en sortir.
Les autre conditions étaient excellentes: pas de vent, pas de houle, pas de nuages, visibilité au delà  de Granville et soleil. Hors des veines de courant, c'était un lac.
S. n'avait jamais eu l'occasion de faire une récup.
Je n'ai pas été gêné par sa pagaie, la mienne je la jette à  gauche avant de saisir la sienne , ce qui lui permet de nager jusque ma proue.
Par contre j'ai eu du mal à  décoller le Shoreline comme si l'hiloire faisait ventouse.
J'emploie la pagaie entre les 2 kayaks quand le nageur est succeptible de préferrer une remontée par étape plutôt que en un lancer de jambes dans l'hiloire. C'est ce que je fis dans le Golfe avec un kayakiste inconnu mais néophite de 60 ans plutot lourd alors que son hote avait échoué avec une méthode sans pagie.

J'espère que Serge s'exprimera ici aussi.
En organisant cette sortie entre inconnus nous avons été un peu plus loin que l'usage du Forum. En ajoutant quelques coups de téléphone on a permi de faire progesser 2 kayakiste moins expérimentés. Mes appels ont surpris tout en étant bien perçus. Cela permet comme dit Serge "de mettre un visage sur un pseudo". Je vous encourage à  faire de même dans vos régions.
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Philippe a écrit :A ce moment l'eau passant sous la coque l'agrippe et la retourne si l'on n'est pas prêt à  effectuer le bon appui
Et la gîte ? Elle sert à  quoi? Toujours présenter son c. au courant . c'est la base en tout cas en rivière et ça s'applique à  la mer ds ce genre de conditions.

Philippe a écrit : Je n'ai pas été gêné par sa pagaie, la mienne je la jette à  gauche avant de saisir la sienne , ce qui lui permet de nager jusque ma proue.
Par contre j'ai eu du mal à  décoller le Shoreline comme si l'hiloire faisait ventouse.
.
Tu jettes ta pagaie? ah bon! et si tu es ds une veine de courant et que tu la jettes ds un contre ? au revoir la pagaie! Les pagaies sont soit en main , soit attachées. On ne laisse pas trainer sa pagaie . Encore moins en mer qu'en rivière (la berge là  en l'occurence la côte n'est pas toujours à  porté de bras :rolleyes :) .
Lorsque tu vides le kayak, tu as besoin de tes 2 mains. Et alors la seconde pagaie elle est où? Pareil que la tienne. Soit attachée, soit en main . Pas dans les tiennes parce que tu vides le kayak....
Philippe a écrit : J'emploie la pagaie entre les 2 kayaks quand le nageur est succeptible de préferrer une remontée par étape plutôt que en un lancer de jambes dans l'hiloire. C'est ce que je fis dans le Golfe avec un kayakiste inconnu mais néophite de 60 ans plutot lourd alors que son hote avait échoué avec une méthode sans pagie.
C'est la technique à  utiliser. Elle assure un peu plus la liaison entre les 2 kayaks . Mais c'est toi le sauveteur qui doit maintenir l'ensemble en place.
Philippe a écrit : En organisant cette sortie entre inconnus nous avons été un peu plus loin que l'usage du Forum.
c'est le but de ce qui s'appelait avant "la bourse aux équipiers" .Ancienne rubrique du Forum . Maintenant l'appellation n'est plus la même "Sous-forums : Découvertes, Randonnées, Sorties" . Le nom a changé, mais la fonction reste. :rolleyes:
smauriet35

Message par smauriet35 »

c'est pour çà  qu'on m'a appelé, pour servir de cobaye :eek: :eek: !!!!

j'ai bien fait d'aller me faire recoiffer par un vent de fou pour faire du waveski à  siouville :D :D !!!

blague à  part, c'est une nouvelle preuve que la "mer" sans technique de base (tenue du bateau gite et autre), ben c'est pas gagné.

et ces techniques (tenue de bateau et autres) ben c'est de la technique de base en rivière que pas mal de monde ne connait pas chez les kayakistes mer (du moins parmi la plupart des k-meristes avec qui je navigue)

la "pluridisciplinarité" a du bon !!!

ps: si vous refaites des sorties du genre, pas de souci, j'étais pas dispo ce we, mais je reste preneur !!!

@+
sylvain
Philippe

Message par Philippe »

Notre sortie s'est un peu transformée en stage de formation, c'est prévu pour Simon. Il y avait bcp de choses à  transmettre et la gite en est une assez délicate. On continuera en vrai, pas au clavier.

Jean-Yves: ma pagaie est amarrée à  un bout pour ne pas la perdre quand Gruuz filme ou sauve ou fait les 2 à  la fois.

Sylvain : je crois bien que cela t'aurait plu; mais pas pour participer comme cobaye :eek: mais comme acteur des videos de Gruuz! ;) Non en fait Paul et moi avons fréquenté la playstation depuis que l'on fait équipe par 3 ou 4 fois par coef > 89 . Nous pensons qu'elle peut être intéresser d'autres mais qui ne le font pas par eux mêmes. Alors on propose (gratuitment) de nous accompagner.
Tu as raison, hier on leur parlait de Bac en oubliant que c'est une technique de rivière mais tellement utile en Manche ou autre sur la petite mer 56.
Refaire : un coef de 95 pas avant longtemps et avec une météo radieuse c'est pas prévisible.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

on refera, avec de l'eau plus chaude :D
j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de jus derriere les herpins à  marée descendante qu'à  marée montante...peut être qu'une impression, mais des statiques comme ça, jamais vu si gros !!
Philippe dans ses oeuvres, en a pris une belle. résultat, en 2s il m'avait mis 20m dans la vue !!
pour ma part, le Xcite a super bien marché là  dedans aussi mais le soucis, c'est que les contres n'étaient pas assez nombreux pour faire l'ascenseur...
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

Bon sang les gars, y a une image subliminale à  5min10.
Les sirènes de Kersaliou Aouaouuuuh !!! :D
Oli

Message par Oli »

Arrrrgrrr Démasqués ! :cool: :p
Philippe

Message par Philippe »

30/03/2009 Le Télégramme.
"
Deux femmes âgées d'une cinquantaine d'années, de Rennes et ses environs, parties hier en kayak de mer au large d'Erquy, se sont trouvées en grande difficulté en fin de matinée. Les deux femmes, qui naviguaient de manière autonome, ont dessalé l'une après l'autre, la seconde dans sa tentative pour aider la première, au large de la plage Les Hôpitaux. N'étant pas en mesure de reprendre place dans leurs embarcations, elles les ont tractées tout en nageant jusqu'au rivage. Mais c'était marée basse, et l'important coefficient (98) les a obligées à  prendre pied très loin du port d'Erquy.

En hypothermie

Quand enfin les deux femmes sont parvenues en ville, épuisées et en état de légère hypothermie, elles ont été prises en charge par les pompiers qui les ont transportées à  l'hôpital Yves-Le Foll de Saint-Brieuc. Leur état n'inspirait toutefois pas d'inquiétude.
"
Toma

Message par Toma »

Et un grand bravo aussi ... pour des lunettes de soleil toujours solidement accrochées au nez du naufragé :D
Serge_53

Message par Serge_53 »

Bonsoir tout le monde
Voila bien comment se tailler une réputation de kayakiste barboteur !
Merci Philippe :D .
Oui, j'en devine qui rigolent devant leur clavier...

Après analyse : très bonne sortie conviviale et pleine d'imprévu comme on a pu remarquer, mais si on ne se lance pas, on ne progresse pas non plus. :confused:

Sinon je me suis retrouvé en complet déséquilibre, avec un grand vide à  droite du bateau, et comme la nature a horreur du vide, c'est bien connu, je me suis empressé de le combler avec kayak et kayakiste tant qu'on y est.

Merci Phil et Paulo d'avoir précisé que l'eau n'était pas des plus calmes à  cet endroit. :)

Bon maintenant, je me demande si je ne ferais pas mieux de préparer ma retraite en jouant à  la belote ou devant questions pour un champignon. Fracture du poignet en décembre en VTT et maintenant presque noyé en mars ! :eek:

Les lunettes ont bien tenu le coup en effet, la classe non ?

Leçons à  retenir : bien s'habiller en prévoyant le pire, ne pas sortir seul dans ces conditions bien entendu et travailler la sécu :rolleyes:

A un des ces jours sur (non, non pas : dans) l'eau
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
jluc29

Message par jluc29 »

Au moins tu as de l'humour.
Perso c'est un baignade régulière quelque soit la température. Pas à  chaque sortie mais assez souvent.
Pas de progrès sans une prise de risque minimum. Faut se lancer au bout d'un moment çà  paye. Je ne regrette pas mes sorties en rivère cet hiver (-2 à  -3c° en extérieur). Il y a des jours ou j'y suis aller un peu à  reculons. Masi j'ai appris un tas de trucs qui me servent en mer. Par exemple : l'eau c'est froid qu'elle soit douce ou salée faut pas y faire trempette.

Bonne nav
simonbreizh22

Salut,

Philippe, très bien ta video.
En tout cas je souhaite remercier chaleureusement Phillipe et Paulo pour leurs conseils avisés. Je serai très heureux de refaire une sortie avec vous quand vous le souhaitez... En attendant je continu de m'entraîner... En eau calme!

Trugarez vras kenavo!

Simon
jean-jacques64

Message par jean-jacques64 »

simonbreizh22 a écrit :Merci de m'avoir accepter sur votre forum qui est une mine d'informations. Je viens d'acheter un Plasmor Kitiwec cette semaine, c'est mon premier kayak, mais j'ai eu un coup de foudre avec cette discipline l'été dernier lors de l'essai de ce même kayak dans le golfe du Morbihan. Je suis donc un vrai néophite du kayak mais j'espère apprendre rapidement, mon but étant de faire de la rando sur plusieurs jours à  court terme. Une petite question: Je n'ai pas de local couvert pour stocker mon kayak, il est sous une bache dans mon jardin est ce un problème. Merci d'avance

Kenavo

j'ai moi aussi mon kayak dans le jardin depuis deux ans sans problème.
Le couvrir d'une bache est très bien pour le protéger des UV
Ouvrir les trappes, c'est bien aussi, mais attention aux nids d'insectes
pour éviter le contact avec le sol:
prévoir deux tréteaux de bricolage, passer le kayak entre les "pieds" des tréteaux, le suspendre à  l'aide de sangle ou le poser sur le barrot reliant les pieds...j'espère que je suis clair? si non demande
cordialement
jean-jacques64
Estebe64

Message par Estebe64 »

Salut Jean-Jacques, content de te voir sur ce forum : ça faisait un moment qu'on t'en faisait la PUB !!!!
Alors promis, maintenant on t'attendra.... :p :p :p
Répondre