carbone - carbone kevlar - diolen ...????

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
JulienM

carbone - carbone kevlar - diolen ...????

Message par JulienM »

salut !
vous pouvez mz parlez des différentes constructions : fibre de verre - verre-carbonne - carbonne - carbonne/kevlar - sandwich - diolen ....... ???????les construction fibre/résine uniquement : pas de contre plaqué. ou autre construction bois...j'en suis pas allérgique...mais je m'interresse juste pour le moment à  la fibre...
merci de vos experience...
ju
gregdepau

Re : carbone - carbone kevlar - diolen ...????

Message par gregdepau »

que veux tu savoir exactement?
Deja il va te falloir un bon moule ou du moins une piece a mouler...
all_sardineboats

Message par all_sardineboats »

Salut, donc voici un petit topo "composite":

-fibre de verre: souvent associé à  du polyester c'est le composite le plus commun et le plus économique pour les constructions de série...

- verre-carbone: on associe la raideur et la légèreté du carbone au verre, du coup on gagne un peu en poids et on paye + cher

- carbone: très léger, raide et pas forcement plus costaud mais tres cher, là  la matrice utilisé ( la résine ) c'est de l'epoxy qui a de meilleur caracteristique mecanique et du coup aussi un peu plus chere

- carbone/kevlar: on compense la fragilité du carbonne par l'extreme resistance du kevlar ( on en fait des gilets par balle et des blindages ), là  on ne parle plus de prix mais de planche à  billet! L'inconvenient et la difficulté de réparation de kevlar qui n'est homogene avec la matrice que lors d'une stratification sous vide

-sandwich: comme le jambon beure on associe un tissus à  un matière associant legerté homogeneité structurelle et epaisseur . On utiliose le sandwich sur des unités assez importantes et pas trop sur les kayaks.C'est par exemple les association suivantes:
- verre/balsa/verre ou verre /feutre/verre ( 2 combinaisons frequentes en fabrication de serie à  un prix economique pour la plaisance)
-tissus ( verre ou carbone)/ mousse pvc, pu ou nid d'abeille/ tissus, là  c'est des sandwichs d'une extraordinaire legerté et d'un resistance exeptionelle ( les bateaux de cousre comme ceux du vendée sont en carbone nid d'abeille pour la plupart).

- diolen: c'est un tissus aux bonnes caracteristiques mecaniques et resistants un peu comme le kevlar, mais je ne le connais pas trop celui la, désolé ;)

pour finir et pour reprendre gregdepau, pour une construction composite il te faut un moule ...

pffff chui un peu fatigué là , j'espere t'avoir un peu éclairé

All
JulienM

Message par JulienM »

salut !
merci des infos....dans le cas d'une construction verre carbonne le gain de poid est il vraiment conséquent ? Quand est il du "vidier ou dider" pour le verre simple?
pour le moule c'est difficle en effet !
ju
Oli

Message par Oli »

De mémoire Pascal de chez Polyform parlait de 10\% en gain de poids. Mais l'intérêt principal du carbone étant le gain de rigidité.
alain

Message par alain »

Il y a aussi la fibre / vinylester, ça ressemble au polyester mais apparement serait plus éfficace contre l'osmose.
C'est important de savoir comment est fabriqué son kayak, car même si le vinylester & le polyester se ressemble je crois qu'ils ne sont pas compatible pour une réparation par exemple, bon point ou bonnet d'âne au fond de la classe ?
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
JulienM

Message par JulienM »

l'osmose ??????
alain

Message par alain »

Oui, enfin on s'enfout dans notre cas puisque les kayaks ne restent pas à  flots & sont stockés au sec après les navs, mais j'aime bien ce mot, je voulais le replacer :D
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
EricC66

Message par EricC66 »

Je remonte ce post , histoire de mettre en avant des nouveautées en matière de composite en l'espace de 3 ans !.. sinon de mode de fabrication ... a vos plumes .
shovelhead

Message par shovelhead »

http://www.easycomposites.co.uk/Product ... 200mm.aspx

en bref: le diolen est assez résistant (presque comme le kevlar) et on le combine souvent avec le fibre de verre "classique". L'utilisation avec vinylester (au lieu de polyester) s'impose. Vinylester est "compatible" avec résine d'epoxyd - le polyester ne l'est pas.
Country: UNIX
Language: C
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »