Bonjour

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Frédéric61

Bonjour

Message par Frédéric61 »

Assidu pratiquant ce sportet fréquentant chaque jour ce forum, j'ai été amené par les forces de la nature et de ces douleurs... A diminuer cette pratique et à  m'orienter vers une activité sportive ne mobilisant pas continuellement mes genoux, sujets à  une chrondopathie. :mad:

Passionné par les rencontresque l'activité sportive offre et le dépassementde soi-même qu'elle autorise, j'envisage de me tourner vers un sport respectueux de l'environnement et exigeant sur le plan sportif. :D

N'ayant jamais pratiqué d'autres disciplines que la course à  pied et le cyclo-tourisme, j'ai commencé à  lorgner vers le Kayak de mer l'an dernier. Par sa possibilité à  faire découvrir naturellement des paysages nouveaux, que ce soit à  l'autre bout du monde ou à  50 kilomètres de chez soi, ce qui est mon cas.

Devant passer les grandes vacances 2008 en Grèce, j'avais opté pour l'achat de cette modeste embarcation.Image
Celle-ci m'a procuré de bonnes sensations, mais un constat technique dur mais apparu évident: JE NE CONNAISSAIS ABSOLUMENT PAS LA CAPACITà‰ DE MON MATà‰RIEL ET LE MILIEU OU J'à‰VOLUAIS.

De plus j'imagine que le colorado Sevylor est un kayak formidable, formidable pour faire le tour d'une plage ?...
Ces derniers temps, j'ai commencé à  regarder du matériel plus technique, notamment dans la très bonne revue « carnets d'aventure ». J'ai pensé une seconde investir et me lancer seul, gentille illusion, mais d'où partir, où aller, habillé comment... :confused:
Ma méconnaissance du milieu marin m'a vite ramené à  la dure mais saine réalité, le risque encouru à  se lancer seul est énorme. :eek:

Je souhaite donc par cette inscription, découvrir cette pratique, échanger avec des personnes passionnées pour ainsi envisager sereinement cette activité neuve pour moi.

Mon point d'accès à  la mer le plus proche étant Ouistreham (14)

(PS: pour mon nom d'utilisateur, j'ai du faire une mauvaise manip, figurent mon nom et mon prénom, le prénom me parait suffisant, mais impossible de modifier cela dans mon profil :confused :)
http://www.dailymotion.com/user/normand ... ie_extreme
Oli

Re : Bonjour

Message par Oli »

Bonjour Frédéric et bienvenue !

Merci pour ta présentation illustrée, c'est très plaisant.
Dommage pour tes genoux, pour moi aussi ce fut une raison de passer au kayak de mer.

J'ai modifié ton pseudo, si tu as une meilleure idée, dis le moi par message privé.

A bientôt sur le forum
jluc29

Message par jluc29 »

Tres sage decision que de se rapprocher de pratiquants assidus.
Il doit surement y avoir un club pres de chez toi. Ils te seront de bon conseils et tu pourras commencer à  pratiquer en securité et apprendre les bases indispensables que tout kayakiste se doit de connaitre.

Bonne navigatio et donnes de tes nouvelles....
yvesg83

Message par yvesg83 »

Frédéric61 a écrit :Assidu pratiquant ce sportet fréquentant chaque jour ce forum, j'ai été amené par les forces de la nature et de ces douleurs... A diminuer cette pratique et à  m'orienter vers une activité sportive ne mobilisant pas continuellement mes genoux, sujets à  une chrondopathie. :mad:

Passionné par les rencontresque l'activité sportive offre et le dépassementde soi-même qu'elle autorise, j'envisage de me tourner vers un sport respectueux de l'environnement et exigeant sur le plan sportif. :D

N'ayant jamais pratiqué d'autres disciplines que la course à  pied et le cyclo-tourisme, j'ai commencé à  lorgner vers le Kayak de mer l'an dernier. Par sa possibilité à  faire découvrir naturellement des paysages nouveaux, que ce soit à  l'autre bout du monde ou à  50 kilomètres de chez soi, ce qui est mon cas.

Devant passer les grandes vacances 2008 en Grèce, j'avais opté pour l'achat de cette modeste embarcation.Image
Celle-ci m'a procuré de bonnes sensations, mais un constat technique dur mais apparu évident: JE NE CONNAISSAIS ABSOLUMENT PAS LA CAPACITà‰ DE MON MATà‰RIEL ET LE MILIEU OU J'à‰VOLUAIS.

De plus j'imagine que le colorado Sevylor est un kayak formidable, formidable pour faire le tour d'une plage ?...
Ces derniers temps, j'ai commencé à  regarder du matériel plus technique, notamment dans la très bonne revue « carnets d'aventure ». J'ai pensé une seconde investir et me lancer seul, gentille illusion, mais d'où partir, où aller, habillé comment... :confused:
Ma méconnaissance du milieu marin m'a vite ramené à  la dure mais saine réalité, le risque encouru à  se lancer seul est énorme. :eek:

Je souhaite donc par cette inscription, découvrir cette pratique, échanger avec des personnes passionnées pour ainsi envisager sereinement cette activité neuve pour moi.

Mon point d'accès à  la mer le plus proche étant Ouistreham (14)

(PS: pour mon nom d'utilisateur, j'ai du faire une mauvaise manip, figurent mon nom et mon prénom, le prénom me parait suffisant, mais impossible de modifier cela dans mon profil :confused :)
http://www.dailymotion.com/user/normand ... ie_extreme
Bienvenue à  toi ici.

Concernant le vélo couché c'est Philippe Lasnier qui va se sentir moins seul.
Frédéric61

Message par Frédéric61 »

jluc29 a écrit : Il doit surement y avoir un club pres de chez toi.
En effet, je pense me rapprocher de celui-cipour les cours, merci de vos messages :)
jcdlx76

Message par jcdlx76 »

salut et bienvenue, a bientôt sur l'eau (peut être cet été je vais peut être faire une petite descente Caen - Ouistreham aller retour). :D

zoar sport
http://pecheenkayak.free.fr/forum/index.php

bientot depart du 76 pour le 27 :)
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum, tout d'abord bravo pour ta démarche, on voit tellement de personnes acheter un kayak gonflable sans aucun équipement de sécurité et se retrouver un peu border line à  5 kms du bord... Si ca te tente de passer nous rendre une petite visite, pas d'hésitation, ce sera avec plaisir ;) . Je suis sur Courseulles et l'on sort régulièrement à  deux ou trois dans ces parages... Notamment sur Arromanches et les caissons. :D

Le club que tu cites est à  ma connaissance le seul dans la région proche, son responsable est Christian, présent sur ce forum. Il y a aussi celui de Trouville, un peu plus loin.

Pour jcdlx76 et les autres, n'hésitez pas à  passer, on pourra toujours s'arranger pour trouver une idée de navigation dans le coin... :) (ici, il fait toujours beau:cool :)
fabrice C

Message par fabrice C »

Guillaume-14 a écrit :
se retrouver un peu border line à  5 kms du bord...
Du coup ce n'est plus tellement "border line"
hihihi c'est bête les expressions toutes faites !
:D :D :D

bienvenue, ça m'a permis de m'interroger sur ce qu'étaient ces vélos .... intéressant tout ça !
Si tu veux être respectueux de l'environnement, évite les kayaks composites (allez, envoyez les oeufs pourris, je suis de bonne humeur avec ce soleil !)
beldin

Message par beldin »

Salut,
Guillaume-14 a écrit :Bonjour,
Le club que tu cites est à  ma connaissance le seul dans la région proche, son responsable est Christian, présent sur ce forum. Il y a aussi celui de Trouville, un peu plus loin.
en fait je ne crois pas que ce club ait réouvert pour l'instant. Sinon juste en face de Ouistreham tu as le club de Franceville (http://www.voile-franceville.asso.fr/) qui a été créé il y a 2 ans.
On navigue tous les samedis matins (9h30-12h) sur l'estuaire (mer ou Orne) , un jeudi soir sur 2 à  la piscine de Cabourg et une sortie extérieure par mois (Carentan le WE dernier : superbe).
Samedi prochain (21/3) on participe au nettoyage des berges de l'Orne maritime.
Samedi suivant c'est la porte ouverte matin et AM donc si tu veux venir pour essayer : ponté K1, ponté K2 ou pirogue (OC4 ou OC6) tu es le bienvenue : c'est ouvert à  tous !!

En espérant voir passer du monde.
Bruno G.
Frédéric61

Message par Frédéric61 »

Franchement merci pour toutes vos réponses :)

Vraiment c'est sympathique.

Premier point, cela me rassure et me fait vraiment plaisir de découvrir qu'il existe plusieurs pratiquants apparemment réguliers dans la région.

Ensuite, découvrir un sport c'est bien, le pratiquer à  long terme c'est mieux. Comme j'aime pratiquer avec d'autres, ça conforte dans l'envie d'essayer.

Le but étant de partager autant que de pratiquer, un peu comme dans le vélo couché, où je recherche autant la dépense physique "s'tailler la bourre un coup de temps en temps", mais toujours dans le respect des niveaux et se créer des souvenirs inoubliables

Pour le week-end du 28&29, ce sera un week-end non loin de la mer, mais par là ...

Pour Samedi prochain pourquoi pas venir et donner la patte pour nettoyer les berges de l'orne + faire connaissance. :)

:confused: Je dois/peux envoyer un mail ou passer un coup de bigot pour louer du matériel et demander quels seraient les vêtements les plus appropriés :confused:

Mais vous risquez de me haà¯r rapidement, car les premiers symptômes sont apparus il y a quelques temps et s'aggravent.
- Je me plais de plus en plus à  parcourir les blogs de pratiquants
- Les yeux sont fumés à  voir des vidéos.
- Les compteurs de visite sur les sites de fabricants décollent...
- Consultations de sites sur le temps de travail, sans aucun remord :p

Donc j'ai de quoi vous abasourdir avec mes questions :o
Guillaume-14
Administrateur

OK Fréderic61, n'hésite pas si tu souhaites des infos, ou naviguer avec nous. ces jours ci, royal sur l'eau, pas de jets, temps magnifique... :D

Pour le club de Franceville, je connais mal, on a du se croiser quelques fois... faudra que je passe voir !!! pourquoi pas le 28... ;)

Je n'ai pas de news de Christian depuis un certain temps :confused: . Sinon, il y a a priori un club qui se monterait vers Luc/Mer, ils ont déjà  une flotte d'Ysak en prévision, a suivre. :)
Oli

Message par Oli »

Frédéric61 a écrit : Donc j'ai de quoi vous abasourdir avec mes questions :o
Vas y envoie !
On a eu des précédents et tout le monde et toujours là  ! :D
Frédéric61

Message par Frédéric61 »

Bon ça avance :)

Tout d'abord grace à  vos messages + appels.

Je continue dans la perspective de devenir pratiquant.

Etape 1

- Demain Matin je passe faire un tour du coté du club de Franceville en matinée, pas possible pour moi avant 10 herues, car avant dentiste :mad: . Mais ce sera l'occasion de faire connaissance et de me "rencarder" sur les activités de ce club en piscine le jeudi soir, pour l'esquamotage et le samedi pour les sorties accompagnées.
Cela s'inscrit parfaitement dans la démarche d'une découverte en sécurité que j'ai décidé d'adopter.

Etape 2

- Suite au traditionnel apéro du vendredi soir chez des amis, j'ai appris que 2 pratiquants résident à  moins de 5 kilomètres de chez moi ;) , donc un que je connais par rapport à  mon activité pro. De plus je sais qu'il court comme moi pour la détente mais à  un bon niveau, donc on pourra évoquer l'aspect sportif que je recherche (remonter dans la voiture cuit comme une merguez, avec toutes les bonnes hormones qui se dégagent après une bonne session de sport !!!)
Cela s'inscrit parfaitement dans la démarche de découverte.

Etape 3

- Je vais normalement pouvoir participer au forum en bretagne, occasion délicieuse de discuter, tester et tout et tout, J'envois mon bulletin de participation cette semaine. La destination est lointaine, même pour un Normand, mais je préfère arriver tard le vendredi soir pour être d'attaque le samedi matin.
Donc je contacterai rapidement l'admin qui gère la location, pour voir avec lui quant au choix du matériel, de celui des ateliers, de la tenue vestimentaire et des équipements divers et variés à  prévoir... (m'en vais y cramer sa batterie de portable à  celui là  :D )

Bref tout cela avance bien !!!

Merci à  vous.
Frédéric61

Message par Frédéric61 »

La semaine dernière Guillaume 14 m'a invité pour un essai sur Courseuilles.

Merci à  lui pour son accueil fort sympathique, un ami à  lui m'a gentillement prêté un Sirroco RTM et Guillaume m'accompagnait avec son Pacific Polyform.

Il m'avait demandé de prévoir une combi et des chaussons ou au moins une vieille paire de chaussures qui ne craignait plus rien.

Je me suis demandé "mais pourquoi une combi pour juste un essai", mais je me suis exécuté auprès du magasin Nausicaa de Caen,

J'ai été vraiment bien renseigné, le vendeur ne s'est même pas trop payé ma tronche, quand j'ai enfilé ma combi à  l'envers...

J'ai opté pour une combi NPX "ASSASSIN" 3/2 et les chaussons de la même marque.

Ensuite j'ai rejoint mon comparse à  COURSEUILLES. Les creux de 1 mètre sur le bord, m'ont vite fait comprendre l'intérêt de la combi, le Sirroco étant très stable, j'ai évité de prendre la baille, mais avec le Pacific, impossible de me mettre à  l'eau dans les rouleaux! :o

GTN m'a prouvé que c'était largement possible, il a embarqué sans trop de soucis, après quelques essais quand même.

Comme quoi ya un coup à  prendre! :rolleyes:

Cet essai fut très sympa, merci à  Guillaume pour l'accueil, le sourire, le matos et même la douche.

Cela me donne encore plus envie de m'équiper, pour revenir et partager le programme de sortie de Guillaume et ses comparses, à  la journée ou de la rando itinérante sur 2,3 jours... ;)
Frédéric61

Message par Frédéric61 »

Bon ça avance !!!

Après le forum de Kersaliou, je suis resté quelques temps en stand-bye...

Une autre activité sportive m'ayant pas mal pris de temps :D

Pris le temps de la réflexion, avec le vélo, un job qui mange un week-end sur deux... Comment trouver le temps pour le kayak :confused: Mais l'envie me démangeait tellement, le vélo n'aura qu'à  partager un peu...

J'ai finalement cédé à  l'appel du sel (qui n'est portant pas à  coté de la maison :o ) et je passe commande d'un Seaspirit de chez Tahe Marine.

J'avais vraiment apprécié la stabilité de ce kayak, lors du dimanche à  Kersaliou.

A 100 mètres de la maison, un lac de 100 hectares et long de 8 kilomètres, me permettra de me familiariser avec la bête qui devrait arriver en fin de mois. Avant d'aller taquiner Guillaume sur le secteur de Caen. :p

PS/ J'oubliais, un truc tout bête mais qui m'a aussi fait franchir le pas. Après l'été on change de voiture et on achète un trafic. C'est tout bête, mais le chargement m'inquiétera moins je pense... :rolleyes:
Guillaume-14
Administrateur

Félicitations pour ton achat ;) ! Tu pourras avec le nouveau Tahé tenir compagnie au QBoat et au Night Héron ! A très bientôt pour sa mise à  l'eau dans le coin :) ... (quel lac, au fait ? Rabodanges ?)
Frédéric61

Message par Frédéric61 »

En effet le Lac c'est bien celui de Rabodanges

Cela devrait me permettre de me familiariser avec la bêêêêête et surtout de le sortir même pour une heure, je peux rejoindre le Lac à  pied depuis chez moi. :D

J'ai pas encore eu le temps d'aller au magasin de Dives/mer pour le chariot, va falloir que j'investisse rapidement car j'ai quand même 400 - 500 mètres à  faire pour rejoindre l'eau... :eek:

En parlant de chariot, j'en ai vu plusieurs modèles, je croyais qu'il n'en existait qu'un type, je vais créer ou me renseigner sur un autre post afin de me faire une idée, les prix oscillent entre 80 et 110 €, je voudrai savoir pourquoi et à  vue d'œil, pas de grande différence :confused:
Frédéric61

Message par Frédéric61 »

Bon première tite sortie en mer sur Agon Coutainville, voici les données de mon gps (garmin Etrex Vista HCx pour info...)

http://earth.google.com/kmlpreview/#url ... r%3D872457

Toute petite sortie car si se lancer fut simple, le reste moins drôle...

Au bout bout de très peu de temps, le vent monte et les creux avec, difficiles à  estimer 1 mètre je dirai, bref ça remuait trop pour moi sur l'eau. Petit moment de doute, je retourne sur ma zone de départ restée plus calme, appréhension de déssaler tout de même, par prudence je décide un retour sur la terre ferme.

Là  gros moment de galère, je passe la barrière des vagues sans soucis, mais me retrouve vraiment trop vite sur la plage.

Je vire la jupe, je galère pour m'extirper du kayak, je suis trop long, trop tard une vague remplie quasiment le cockpit et me pousse plus loin. Je réussis tant bien que mal à  me sortir de là  et me mets en retrait.

Content du seaspirit pour sa stabilité, j'ai retrouvé le bateau qui m'avait séduit au forum de Kersaliou, pas très fier de moi pour la petite frayeur et le retour sur la plage version catastrophe...

J'avais pourtant consulter la carte des vents, les marées, les courants...
Quelques photos quand même, mais je suis pas prêt à  faire une sortie avec des vagues dans l'immédiat...

ImageImageImageImageImageImage
Guillaume-14
Administrateur

Coucou Fred, tu es sorti quand ? avant-hier la mer était particulièrement calme chez nous ! ca faisait de nombreux mois que je n'avais pas vu une mer d'huile ! Par contre, dimanche il y a 8 jours c'était nettement plus engagé ! grosse houle et déferlantes, sympa en surf, mais j'ai regretté mon Qboat, l'Avel Dro du club étant un poil moins vivant ! :)

Pas de problèmes pour sortir avec toi dès que possible, c'est mieux d'être à  plusieurs avec l'équipement adhoc sur des sorties un peu engagées, surtout au début ! ;)

Tu t'es renseigné sur les clubs dans ton coin ? (le club de Granville est très sympa, et ils ont des Arktika !)

Sinon, MP au besoin pour les sorties prévues ces prochains we ! @+ sur l'eau !
Méduzman :p
Frédéric61

Message par Frédéric61 »

Non c'était jeudi dernier. Début mars j'ai un bon gros week-end, je te redis ça en MP plus tard, sans vague pour moi pour l'instant...
Répondre