spi kayak (la suite)

Voile en kayak de mer.
Répondre
Pierre

spi kayak (la suite)

Message par Pierre »

pour bien comprendre, commencez par consulter spi pour kayak :rolleyes:
viewtopic.php?t=t=403
Andy, une amélioration à  envisager pour ton système est la possibilité de se passer de gouvernail. C'est le cas avec la voile en V et le tape-cul, où une dérive arrière (ou un aileron) suffisent à  stabiliser la route.
Ce n'est je pense qu'un problème de réglage.
Plus généralement, tout ce qui va dans le sens de la simplicité est une bonne chose (et inversement)
Ce qui paradoxalement va de pair avec la sophistication.
andy a écrit : pour moi la simplicité d'un système est la preuve de l'aboutissement du concept
Je suis d'accord à  100%
andy

Re : spi kayak (la suite)

Message par andy »

dans mon cas , biplace le gouvernail est de rigueur pour obtenir une bonne mania .. donc le problème , si le gouvernail en est un :confused: demeure pour le solo .. mais pour ma part sur le laser j'ai très vite opté pour un gouvernail because vent et houle travers arrière le bateau est ardent ...
CQFD :D
Pierre

Message par Pierre »

J'ai évoqué cette question pour dissiper une idée reçue, et relayée par les vendeurs :rolleyes: selon laquelle voile=gouvernail obligatoire.
En fait ça dépend du kayak.
Une autre idée pour affaler un génois vite fait, que j'ai expérimentée dans ma période voileux solitaire (avec un Kelt 620)
Un cordage très fin, frappé au point de drisse, passant dans une poulie au point d'amure et revenant au cockpit. Ca permet d'étouffer la voile sans quitter la barr e et ensuite de la ferler peinard.

Je vais essayer ton système qui décidément me plait bien.
Daniel29

Message par Daniel29 »

En école de voile, l'on apprend au enfant a naviguer sans safran, sur les optimistes.
Ce diriger juste en ce déplaçant dans le bateau, doit pouvoir diminuer ou augmenter la trainer, plus ou moins d'angle de gite et plus ou moins de pagaie dans l'eau.
Pierre

Message par Pierre »

Je l'ai fait avec une caravelle. C'est très marrant. On joue aussi des écoutes pour comprendre l'interaction des voiles.Ca fait partie de la formation de base.

Quand j'ai décidé de doter mon kayak d'une voile, j'ai bien failli acheter un gouvernail en suivant des conseils avisés :rolleyes:
Comme je suis fainéant et un peu radin, j'ai voulu voir d'abord si on pouvait s'en passer. C'est le cas.Voir photo.
viewtopic.php?t=t=143
Le couple qui a fait le tour de Bretagne avec une voile tape-cul n'a pas non plus de gouvernail.
Mais bien sûr, avec certains kayaks, moins réactifs, cet accessoire doit s'imposer. C'est d'ailleurs semble-t-il le cas outre-atlantique, même sans voile :rolleyes:
Daniel29

Message par Daniel29 »

bonjour,

le "kayak" le plus rapide, cela doit etre celui La.
http://www.hobiecat.com/sailing/models_trifoiler.html

C'est de celui la que je vous parlais plus haut, en version commercial bien sur. Je l'ai vu sur l'eau, Waouhhhhhh.

Tu regarde autour de toi, au cas ou l'on aurais mis le frein a main sur sa planche.
Pierre

Message par Pierre »

Ca fait rêver, mais ce n'est plus un kayak.
andy

Message par andy »

Pierre a écrit :J'ai évoqué cette question pour dissiper une idée reçue, et relayée par les vendeurs :rolleyes: selon laquelle voile=gouvernail obligatoire.
En fait ça dépend du kayak.
Une autre idée pour affaler un génois vite fait, que j'ai expérimentée dans ma période voileux solitaire (avec un Kelt 620)
Un cordage très fin, frappé au point de drisse, passant dans une poulie au point d'amure et revenant au cockpit. Ca permet d'étouffer la voile sans quitter la barre et ensuite de la ferler peinard.

Je vais essayer ton système qui décidément me plait bien.
pour étoufer il y a aussi la chaussette ou les anneaux qui descendent depuis le point haut ...
si ça te branche je t'envoie un proto de spi comme ça tu pourra essayer , et en contrepârtie tu fais les gabarits pour mettre le plan sur le site ;) passes moi tes coordonnées postales par mail ...
il faut savoir que mes protos sont issus de parachutes de secours parapente qui aveient été détruits lors de tests et non utilisables ensuite ... après il faut corriger la forme par des pinces ....la bidouille quoi !
Pierre

Message par Pierre »

Le malentendu, apparent, vient que nous n'avons pas les mêmes kayaks.
Les tiens ont une stabilité primaire bien supérieure qui permet sans doute les manips comme de brasser un spi et/ou de changer de voile en navigation.
Il y a belle lurette que la voile est utilisée sur les Nautiraid et autres Klepper, et l'ancêtre du kayak de mer, le Bob Roy en était pourvu.
Plasmor a d'ailleurs choisi son bateau le plus stable, le Belouga pour se lancer sur le créneau.

Bien que tolérant, j'imagine que mon kayak ne demanderait qu'à  me fiche à  la baille si je risquais quelques faux mouvements. D'où une approche différente du sujet.
As-tu fait du parapente à  Saint Vincent les Forts ou à  Montclar?
(ça n'a rien à  voir avec le sujet :rolleyes: )
andy

Message par andy »

[quote="Pierre"]pour bien comprendre, commencez par consulter spi pour kayak :rolleyes:
viewtopic.php?t=t=403
"Andy, une amélioration à  envisager pour ton système est la possibilité de se passer de gouvernail. "

sur un solo je comprends la démarche mais sur un biplace beaucoup moins .. par ailleurs les 250 miles parcourus a la voile depuis l'année dernière me confortent dans mon choix , appuyé par la création de voiles de surfaces multiples ( 3 tailles) et en net progrès pour le cap , bien que face au vent a la pagaie le rendement est difficile a battre !!!. je préfère mon choix que celui d'un trimaran a voile de planche lourd et onéreux , mais bien entendu chacun trouve son plaisir dans son matériel et /ou dans ses bricolages ..

bonnes balades a tous et bonne fin d'année
Répondre