autorisation de naviguer dans les ports

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
muzgil29

autorisation de naviguer dans les ports

Message par muzgil29 »

bonjour, j'ai lu dans les archives du forum qu'il était interdit de naviguer dans les ports en kayak. Pour ceux qui connaissent Brest, est il interdit de se mettre à  l'eau à  la cale du bassin n° 3, celui où se trouvent les bateaux de pêche? ensuite de faire le trajet jusqu'à  la sortie de la rade abri?
peut on faire le tour du nouveau port du chateau? et remonter la penfeld jusqu'au pont de recouvrance?
jluc29

Re : autorisation de naviguer dans les ports

Message par jluc29 »

déjà  pour remonter la penfeld tu vas te retrouver en terrain militaire. donc pas possible.

pour le reste je ne sais pas j'y vais jamais.
pour mettre à  l'eau dans la rade je vais au moulin blanc. c'est pas si loin. et les ballades en fond de rade sont plus sympa.
Sinon tu as la possibilité de te mettre à  l'eau à  St anne du portzic et tu es en plein dans le goulet. pour te faire peur il y a la cormorandière en face. vaut mieux y aller à  plusieurs.

a plus sur l'eau.
muzgil29

Message par muzgil29 »

merci pour ta réponse, je vais donc m'abstenir. je viens d'en faire au moulin blanc cet aprèm, vent soutenu et gros clapot, super pour le prendre bien en main.
à + sur l'eau!
jluc29

Message par jluc29 »

Si tu veux il y a possibilité de faire des sorties avec le CKB avec ton bateau. C'est soit du loisirs soit du perfectionnement. Et en plus tu n'es pas seul. Donc moyen de progresser en toute sécurité.
C'est ce que je fais avec mon Artika.
Comme ballade nous faisions soit une remontée de l'elorn ou un aller retour sur l'ile ronde.
Pour l'an prochain je vais plutot naviguer en mer (hors rade). Et à  chaque fois que je le pourrais en perfectionnement avec les moniteurs du club.

En juillet je navigue pas je ne reprends qu'en août. Je te ferais signe d'ici là  si tu es dispo.
yves53

Message par yves53 »

Bonjour
Au titre de Pagayeurs Marins je connais la réglementation nationale.
Les kayaks de mer sont maintenants classés "navires" et immatriculables.
Certaine ports civils peuvent établir des régles de circulation particuliéres aux navires et des interdictions pour les engins de plage.Pour les connaitre, s'adresser aux Capitaineries et les demander pour des "navires immatriculés." (sans préciser kayaks)
Pour les ports et espaces militaires, je pourrai me renseigner à  la Préfecture Maritime . Toutefois, les zones interdites sont notifiées sur les cartes marines.
Yves 53
Philippe

Message par Philippe »

Je suis déjà  parti (en 2003) de la cale du bassin N°3 du port de C° de Brest ensuite direction Morgat. Personne ne m'a interpellé. Mais il n'était que 8h du matin donc les pandores n'étaient pas encore en service.

Par contre, lors de Brest 2004, je suis sorti de la rade abri à  la tombée de la nuit. Direction pointe des Espagnols.
La plupart des bateaux festivaliers étaient à  quai. Soudain, alors que je viens de franchir la passe ouest, un zodiak de l'organisation me rattrape. Un des bénévoles, se prenant au sérieux, me transmet la question du "PC Organisation" : Quelle est votre destination?"
Je réponds "Roscanvel"

Il transmet et nous attendons le commentaire. Il ne vient pas. Alors il le demande . il n'y a pas de commentaire. Le gus du PC avait juste une curiosité et disposait d'une VHF. Il a fait usage de son petit pouvoir pour, sans doute, un but personnel.
..

Ensuite j'ai bivouaqué à  la pointe des Espagnols. Le lendemain y passait la grande régatte fumante.

PORTS
Ce printemps , nous sommes entrés à  2 kayaks dans le port du Palais (Belle île) et Port Tudy (Groix, 2 fois). chaque fois l'employé de la capitainerie, occupé à  parquer des arrivants, nous a toléré, salué, et même mis en garde pour le départ du ferry. A condition d'avancer prudemment et de regarder tout autour.
Par contre un copain de Ploemeur, quand il arrive avec son pêche- promenade à  la voile et sans moteur dans le Port Tudy, il se fait engueuler. Alors qu'il se sent capable d'atterrir à  l'ancienne. Donc à  Port tudy , les voiliers doivent rentrer au moteur. Ce règlement est très fréquent tant l'incompétence est répandue dans la plaisance. Il n'y a guère qu'à  l'Ecole de voile des Glenans que l'on apprend les manoeuvres à  la voile.

En règle générale je préferre mettre à  l'eau hors de ports important. Un chariot élargit les possibilités, un paddle float permet aussi de mettre à  l'eau depuis des roches. Je préfènre un petit port de Plougastel qu'un port brestois.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Répondre