YSAK de RTM : que prendre pour du mieux...

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Jean17

YSAK de RTM : que prendre pour du mieux...

Message par Jean17 »

Bonsoir à  tous les présents
Je suis kayakiste en mer depuis 12 ans, et j'aime de plus en plus ça. J'ai commencé avec un baltic de chez boréal, résitant à  tout, une bonne école. Puis depuis trois ans, je suis sur un Ysak de RTM. Un bon bateau, très bonne tenue en mer formée, rapide. J'en suis très comptant, mais je le trouve trop lourd pour moi (75 kg pour 1m76), l'hiloire un peu grande pour pouvoir bloquer les cuisses et pas très joueur dans les vagues en surf. J'ai un gouvernail, bien utile. Je souhaite évoluer vers du mieux, et mon coeur penche pour un moins de 5m, en fibre, espérant trouver plus de lègèreté, de maniabilité pour jouer un peu plus dans les vagues et gagner en rapidité. RTM me présente le Presto475 au look d'enfer, à  la finition impécable. Le vendeur m'indique que c'est le jour et la nuit avec mon yask, j'en ai pas l'impression vu la forme de la coque. J'ai lu tous les essais sur ce forum de moultes kayaks. Le presto, y a peu d'essais. L'artika semble super, bien que long. Vos avis s'il vous plait. Le presto commence à  être présent en occasion ; en neuf, les prix sont cassés... Je suis nouveau et j'en profite pour remercier les organisateurs de ce forum.
EricC66

Re : YSAK de RTM : que prendre pour du mieux...

Message par EricC66 »

Bonsoir et Bienvenue a toi Jean . j'ai vendu mon Ysak s'en gouvernail la semaine derniere aprés 4ans il était super mais ma vitesse retombé aprés le passage d'une vague sur les fin de surf mais c'etait pas un tri-couche alors :o !.le presto j'y ai penser pendant 2ans avec d'autres modeles c'est pas simple prends le temps je regrete l'ysak pur son volume et l'avant banané car mon actuele enfourne meme si...trés léger par contre j'en suis a mon 4em kayak depuis 92 est c'est le premier qui me va comme un gant quand au comportement je serais fixer a la fin du moi puisque je pars 4jours et 3nuits et la le volume je le regrete! comme quoi rien n'est simple.le vendeur de chez rtm ma un peu deçu sa c'est jouer un peu a sa! entre neuf a 1500e ou 1700e avec gouvernail pour le presto j'ai opté pour de l'occase et moins chere puis renouvelement de materiel bref j'arrive au prix d'un presto; chacun vera midi a sa porte la encore. Tu aura bcpsde réponse du coté des membres il y a des Artika et les Annonces :D :D.A+.
Jean17

Message par Jean17 »

Merci pour ta réponse. N"hésite pas à  raconter ta sortie quand tu reviendras, ça m'interesse. Au plaisir.
Daniel29

Message par Daniel29 »

Bienvenu jean,
le choix d'un kayak est une histoire de feeling... :)
Je navigue en arktika hiloire xl de 18kg, depuis deux ans(avatar). :) :)
J'ai corrigé son défaut majeure de ce bateau, en augmentant le volume de l'étrave! Plus d'enfournement!
Que de belles randonnées avec lui. :)
je m'en sépare pour un Qboat. Je le regretterais surement!!!
Envie de changement!!!
a+
dan
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
EricC66

Message par EricC66 »

S'en probleme! je pars de cadaques pour Callela de Pallafugel sur 4 étapes pour un total de 118 km je zappe la Baie de Rosas; ce ne sera pas de l'autonomie car 1 je pars seul et 2 dans ce cas la il me faut un plan B donc..! chaque jour mon point d'arrivée sera mon point de départ autrement dis de A a B et retour au A ! mise a l'eau tot le matin et dés le retour recherche d'un camping qui leve la barriere... tot le matin et re recherche de parking pour un retour s'en PV ! en ce moment j'ai pas mal de crampes c'est pour cela que je ne me fais pas déposé !sinon e seraisune total et premiere autonomie pour moi mais bon ! la je viens d'investir dans une tente Coleman: pas donner et rikiki! et plein d'autres choses, car tou daté de 92 !je pars avec 2boitier photos il y aura un reçi promis il me manque a voir du coté de la reglementation Espagnole et l'achat d'une derniere carte, tu as vu qql1 est ravi de son Tahétu en as du choix ! :D
alain

Message par alain »

Salut Jean,
A moins de 5 mètres je peux te conseiller le Shoreline, c'est un trés bon bateau.
J'ai essayé celui de ThierryBXL, une version Hollandaise, malgré sa taille reste un kayak rapide.
Le Toka connais pas, quelques "Bofs" à  Kersaliou rien de plus...
Bon courage & bon choix ;)
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

N'ayant jamais essayé la gamme Presto, je ne peux me prononcer sur leurs qualités de navigation. La finition est sans reproches, la présentation flatteuse. Par contre, c'est typiquement le genre de bateau que je n'achèterais pas : le procédé de construction rend très difficile (parait-il ! je n'ai pas essayé !) toute réparation. Il s'agit de fibre "sandwich". Ce n'es pas un hasard, à  mon avis, si l'on trouve ce type de kayak à  des prix cassés en neuf, propo ou occasion récente. Ce n'est que mon avis...

Je partirais plus facilement sur un Tahé fibre... ou un Polyform : ton gabarit me semble convenir parfaitement à  l'Arktika ! ;)
Jean17

Message par Jean17 »

Merci pour ton avis. Je ne connais pas le tahe, je vais voir. L'artika me plait bien.
mau.len

Message par mau.len »

Guillaume-14 a écrit :Bonjour,

N'ayant jamais essayé la gamme Presto, je ne peux me prononcer sur leurs qualités de navigation. La finition est sans reproches, la présentation flatteuse. Par contre, c'est typiquement le genre de bateau que je n'achèterais pas : le procédé de construction rend très difficile (parait-il ! je n'ai pas essayé !) toute réparation. Il s'agit de fibre "sandwich". Ce n'es pas un hasard, à  mon avis, si l'on trouve ce type de kayak à  des prix cassés en neuf, propo ou occasion récente. Ce n'est que mon avis...

Je partirais plus facilement sur un Tahé fibre... ou un Polyform : ton gabarit me semble convenir parfaitement à  l'Arktika ! ;)
Bonsoir Guillaume,
Il se dit beaucoup de bêtises sur ce kayak ;) En tout cas, la construction est assez classique : tissu + résine epoxy, gelcoat blanc sur la coque, peinture rouge (proche d'une teinte International) sur le pont. Donc aucune difficulté pour les réparations, quelles qu'elles soient (leur tissu est un truc spécial, mais rien n'empêche de boucher un trou avec autre chose). L'ensemble est très robuste, et le gelcoat assez épais. Il peut tomber d'1m90 sur une cale, il rebondit bien et s'en sort indemne :D Quand à  la finition, elle était très aléatoire (étanchéité en particulier) sur les premières séries, ce qui explique certainement les rabais en neuf auxquels tu fais allusions. Cela a été corrigé ensuite, en tout cas c'est ce que j'ai pu constater sur les modèles que j'ai pu examiner. Par contre, l'aspect extérieur est effectivement flatteur (belle peinture, soudure coque-pont rendue invisible, siège ...). Comme tous les kayaks, il a de réels défauts (et, heureusement, quelques qualités), mais c'est rarement ceux-ci que je vois évoqués par ceux qui le dénigrent. à‰tonnant ... :rolleyes:
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »