Ponant de JFK
-
Pierre
Ponant de JFK
Quelqu'un a-t-il essayé le Ponant de JFK ?
Malgré son nom, il est fabriqué dans le midi.
Sur le site du fabriquant il semble très sympa.
-
Eric
Re : Ponant de JFK
moi, non
mais il semble que ses kayaks sont légers et solides
il met juste ce qu'il faut au bon endroit
mais il semble que ses kayaks sont légers et solides
il met juste ce qu'il faut au bon endroit
- paulo
- Administrateur
Il me semble que le ponant vient du ligue, tout comme le Hoedic de Mack
- Adishatz
Je l'ai essayé une journée.
Que dire, rien de mal.
Tout d'abord, construction impeccable, finition soignée bateau léger, c'est mieux que les autres constructeurs français.
Ensuite au niveau de la forme, c'est pas trop mal, disons que ça se rapproche pas mal d'un kitiwec, c'est assez neutre en navigation, stable. Il y a du volume pour charger.
Le moins, ça manque de nervosité et de réactivité.
Sinon, il me semble qu'il est moins cher que les constructions bretonnes...
Un bon bateau au final.
Que dire, rien de mal.
Tout d'abord, construction impeccable, finition soignée bateau léger, c'est mieux que les autres constructeurs français.
Ensuite au niveau de la forme, c'est pas trop mal, disons que ça se rapproche pas mal d'un kitiwec, c'est assez neutre en navigation, stable. Il y a du volume pour charger.
Le moins, ça manque de nervosité et de réactivité.
Sinon, il me semble qu'il est moins cher que les constructions bretonnes...
Un bon bateau au final.
-
Klode
- Localisation : Atlantique, Ile de Ré, Manche, Méditérranée, Région Parisienne
Bonjour,
Nous en avons un dans mon club (le CKVO).
C'est un bateau bien fini, léger mais solide, avec une bonne capacité de chargement. Kayak stable, très confortable.
Lignes très certainement inspirées de l'Esquimau de chez Feuillette.
Claude
Nous en avons un dans mon club (le CKVO).
C'est un bateau bien fini, léger mais solide, avec une bonne capacité de chargement. Kayak stable, très confortable.
Lignes très certainement inspirées de l'Esquimau de chez Feuillette.
Claude
-
Pierre O
Désolé Pierre, je viens de voir que tu espérais que je puisse te tuyauter sur le JFK dans le forum "SOT pour kayakiste vieillissant" mais je ne me suis jamais assis dans ce bateau ; j'ai envoyé des mails à des membres sudistes de ce forum qui naviguent sur ce bateau mais sans succés. Je peux néanmoins dire qu'il a la réputation d'être léger, trés agréable et sain en navigation, rapide (il y en a qui m'ont doublé c'est pour te dire! ); on lui repoche d'être assez fragile (mais ce reproche lui est adressé comme kayak de club - pas mal pour une construction en fibre) et d'être un peu limité en volume de transport (mais là encore en version club les options de "trappe" sont réduites au minimum). Pour finir, je crois qu'il en existe plusieurs versions la dernière "ponant évolution" a ses partisans et ses détracteurs ; il équipe notamment le club de la Pointe Rouge à Marseille
- Philippe56
Pierre a écrit :Quelqu'un a-t-il essayé le Ponant de JFK ?
on a un 2ème ponant au club de Vannes depuis peu car on est très satisfait du 1er.
c'est effectivement un kayak léger, stable et rapide. Sa fabrication est de bonne qualité et bien qu'il sorte souvent, signe qu'il plaît, il semble avoir moins souffert que bien d'autres.
En rando sur 2 à 3 jours, pas de problème de place.
- Daniel29
[ATTACH]312[/ATTACH]
Ce bateau, c'est un Ponant où pas???
voit rarement dans nos eaux des JFK!!!
Ce bateau, c'est un Ponant où pas???
voit rarement dans nos eaux des JFK!!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
je connais Anne une kayakiste qui en utilise un depuis au moins 6 ans avec gouvernail d'origine.
la personalisation du décor était un peu ratée. (bavures de jaune sur bleu foncé)
il est léger. Elle ne fait pas beaucoup de rando chargée. Son mec fut vice champion de Fr de Mérathon Vétéran en ~2005. A eux d'eux il bichonnent leur matos.
Mais Jean-François Mehl fabrique artisanalement. il est très sympa.
Il semble que l'Eskimo de feuillette a engendré le ligue de Bretagne et Ligue d'Atlantique, l'Avel Dro de Plasmor , le Korigan, non le Hoedick* de Mack et le Ponant. il feraient tous 5.15 x 0.56 m je crois.
*23/05 Merci Paulo
la personalisation du décor était un peu ratée. (bavures de jaune sur bleu foncé)
il est léger. Elle ne fait pas beaucoup de rando chargée. Son mec fut vice champion de Fr de Mérathon Vétéran en ~2005. A eux d'eux il bichonnent leur matos.
Mais Jean-François Mehl fabrique artisanalement. il est très sympa.
Il semble que l'Eskimo de feuillette a engendré le ligue de Bretagne et Ligue d'Atlantique, l'Avel Dro de Plasmor , le Korigan, non le Hoedick* de Mack et le Ponant. il feraient tous 5.15 x 0.56 m je crois.
*23/05 Merci Paulo
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
- paulo
- Administrateur
je te corrige Philippe, le Hoedic de Mack.

- bruno.jullien
Utilisé une journée dans les calanques, j'ai trouvé ce kayak très rassurant,
sa finition est excellente, il est de plus très léger avec peut-être un peu plus de risque sur les rochers, mais le fabricant propose un renforcement à la commande. La comparaison avec le Kitiwec me semble bonne en ce qui concerne le comportement.
sa finition est excellente, il est de plus très léger avec peut-être un peu plus de risque sur les rochers, mais le fabricant propose un renforcement à la commande. La comparaison avec le Kitiwec me semble bonne en ce qui concerne le comportement.
-
Pierre
Selon la doc, il existe en version ouverte, (comme le shore line).
C'est le Ponant-Top
Quelqu'un connait?
C'est le Ponant-Top
Quelqu'un connait?
- Adishatz
Yes :
http://jfkayak.free.fr/images/ponant-top.jpg
J'en ai vu un sur nice, la philo est la meme que le shore line, mais connaissant bien le shore line et le ponant en ponté, ma préférence irait au shore line, plus joueur.
Le ponant étant plus neutre et adapté à la rando, la version dépontée me semble moins intéressante.
Par contre JFK fait des bateaux super bien fini! Et très léger, y a un revendeur sur Bordeaux qui fait essayer ses bateaux, et ses bateaux tests vieillissent très bien, comme un bon vin
http://jfkayak.free.fr/images/ponant-top.jpg
J'en ai vu un sur nice, la philo est la meme que le shore line, mais connaissant bien le shore line et le ponant en ponté, ma préférence irait au shore line, plus joueur.
Le ponant étant plus neutre et adapté à la rando, la version dépontée me semble moins intéressante.
Par contre JFK fait des bateaux super bien fini! Et très léger, y a un revendeur sur Bordeaux qui fait essayer ses bateaux, et ses bateaux tests vieillissent très bien, comme un bon vin
- Claeys Christophe
Salut à tous,
Le Ponant est trés utilisé et trés présent en Méditerranée.
Il a effectivement de nombreux + :
- légereté
- excellente qualité de construction
- bonne maneuvrabilité, kayak joueur
- capacité de chargement trés décente pour rando courte
Le -, (il y en a toujours) :
- bateau lofant assez sensiblement, pouvant embarrasser un kayakiste débutant pas trés à l'aise pour jouer sur l'assiette, ou un kayakiste fatigué à la fin d'une longue tirée
A mes yeux, un bon choix de day-boat ou de bateau de rando au week-
end.
Christophe
Le Ponant est trés utilisé et trés présent en Méditerranée.
Il a effectivement de nombreux + :
- légereté
- excellente qualité de construction
- bonne maneuvrabilité, kayak joueur
- capacité de chargement trés décente pour rando courte
Le -, (il y en a toujours) :
- bateau lofant assez sensiblement, pouvant embarrasser un kayakiste débutant pas trés à l'aise pour jouer sur l'assiette, ou un kayakiste fatigué à la fin d'une longue tirée
A mes yeux, un bon choix de day-boat ou de bateau de rando au week-
end.
Christophe
-
Eric
pour les bretons et les autres , Fun Kayak à Vannes distribue également les kayaks JFK
Bonjour,
G utilise un ponant evolution sur plusieurs sorties a la journee et je suis d'accord avec le post de F Claeys. C un bateau leger, tres bien construit, qui peut charger pas mal, rapide ms moins joueur qu'un Shoreline. Par contre C vrai qu'il lofe BEAUCOUP. JFK propose en option une derive Valley ms ca consomme bcp d'espace ds le caisson arriere et peut poser D pbs de fiabilite en raid (necessite d'amener un cable + des outils pour reparer ...). J'hesite a en acheter un car je n'aime pas les bateaux qui ont besoin d'une "bequille" ... D'autre part faire rentrer 1 s de nourriture + le matos de bivouac (mm trs leger) ds un Shoreline C un sacre challenge !!!
G utilise un ponant evolution sur plusieurs sorties a la journee et je suis d'accord avec le post de F Claeys. C un bateau leger, tres bien construit, qui peut charger pas mal, rapide ms moins joueur qu'un Shoreline. Par contre C vrai qu'il lofe BEAUCOUP. JFK propose en option une derive Valley ms ca consomme bcp d'espace ds le caisson arriere et peut poser D pbs de fiabilite en raid (necessite d'amener un cable + des outils pour reparer ...). J'hesite a en acheter un car je n'aime pas les bateaux qui ont besoin d'une "bequille" ... D'autre part faire rentrer 1 s de nourriture + le matos de bivouac (mm trs leger) ds un Shoreline C un sacre challenge !!!
-
Pierre
Je viens d'avoir JFK au téléphone.
C'est un type super. Un artisan qui préfère compter sur le bouche à oreille pour faire vivre sa petite entreprise que sur la pub. Pour que ça fonctionne il lui faut livrer des produits irréprochables. Ce que confirment les opinions très favorables recueillies sur ce fil, et dont je remercie tous ceux qui les ont formulées.
Concernant la tendance à partir au lof. Elle tient à la légereté du kayak. Si le kayakiste pèse 80kilos, pas de problème. Le bateau devient neutre.
Pour un type comme moi qui n'en pèse que 65, il y a trois solutions.
Passer l'été devant la télé avec un stock de bières et de barres chocolatées en espérant atteindre la masse optimale.
Installer une dérive, mais çà alourdit le kayak, or un des grands + du Ponant, c'est justement qu'il soit léger.
Charger le bateau , même pour une simple promenade en mer.
Cette dernière solution me semble la plus simple et la moins onéreuse.
C'est un type super. Un artisan qui préfère compter sur le bouche à oreille pour faire vivre sa petite entreprise que sur la pub. Pour que ça fonctionne il lui faut livrer des produits irréprochables. Ce que confirment les opinions très favorables recueillies sur ce fil, et dont je remercie tous ceux qui les ont formulées.
Concernant la tendance à partir au lof. Elle tient à la légereté du kayak. Si le kayakiste pèse 80kilos, pas de problème. Le bateau devient neutre.
Pour un type comme moi qui n'en pèse que 65, il y a trois solutions.
Passer l'été devant la télé avec un stock de bières et de barres chocolatées en espérant atteindre la masse optimale.
Installer une dérive, mais çà alourdit le kayak, or un des grands + du Ponant, c'est justement qu'il soit léger.
Charger le bateau , même pour une simple promenade en mer.
Cette dernière solution me semble la plus simple et la moins onéreuse.
-
Eric
Pierre
mets donc une dérive !!!!!
c'est pas trés lourd
un gage de sécurité pour tenir un cap, et par vagues arriéres
(un plus à la revente)
et indispensable pour la voile tape-cul :p
imagines ton Ponant avec le tape-cul et la voile d'avant toutes sorties
(à donff)
ps: vu 3 grands dauphins ce matin à Kermorvan vers 8h30 ,mais aucun poisson sur la ligne
mets donc une dérive !!!!!
c'est pas trés lourd
un gage de sécurité pour tenir un cap, et par vagues arriéres
(un plus à la revente)
et indispensable pour la voile tape-cul :p
imagines ton Ponant avec le tape-cul et la voile d'avant toutes sorties
ps: vu 3 grands dauphins ce matin à Kermorvan vers 8h30 ,mais aucun poisson sur la ligne
-
Pierre
Tu as raison.Eric a écrit : et indispensable pour la voile tape-cul :p
Je n'y avais pas songé.
Et on peut prévoir l'emplanture de mat lors de la fabrication.
Tu sais ktépakon!
-
Eric
Tu sais ktépakon![/quote] a moitié seulement
il faut alors prévoir un tube de diam 12 à 14 mm qui va de la quille au pont
(du cu fait l'affaire)
placer le tube 8 à 10 cm derriere l'hiloire
il faut alors prévoir un tube de diam 12 à 14 mm qui va de la quille au pont
(du cu fait l'affaire)
placer le tube 8 à 10 cm derriere l'hiloire
Pour info les bateaux commandés chez jf kayak en ce moment seront livrés en septembre ce qui est quand meme bien long.
Par contre il va constituer un stock en 2009 (pour l'instant uniquement sur commande).
Par contre il va constituer un stock en 2009 (pour l'instant uniquement sur commande).
- Jean-Pierre56
Plusieurs constructeurs semblent être dans ce cas avec des délais assez longs pour certains, voire trop longs pour d'autres.Guitouni a écrit :Pour info les bateaux commandés chez jf kayak en ce moment seront livrés en septembre ce qui est quand meme bien long.
Je suis bien placé pour le savoir, puisque je suis toujours en attente de mon Valley commandé en novembre.
La demande est donc supérieure à l'offre et cette situation s'explique par le fait que l'engouement pour le kayak est en pleine progression un peu partout dans le monde, et que les acheteurs sont plus avertis et exigeants et s'adressent aux fabricants de matériel de qualité, d'où leurs difficultés à fournir.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
bonjour Jean-pierre 56,
comme moi, tu dois attendre pour avoir ton valley, personnellement j'ai attendu jusqu'en octobre (commande en février ) et malgré une campagne sur le net, mail envoyé au constructeur, et bien cela n'a pas fait avancé les choses.
Bien au contraire
Par contre, au niveau qualité de bateau, je n'ai pas été déçu, mon nordkapp est un bon bateau et les finitions sont d'un tres bon niveau.
Prends ton mal en patience, c'est l'un des prix à payer pour avoir de la qualité.
comme moi, tu dois attendre pour avoir ton valley, personnellement j'ai attendu jusqu'en octobre (commande en février ) et malgré une campagne sur le net, mail envoyé au constructeur, et bien cela n'a pas fait avancé les choses.
Bien au contraire
Par contre, au niveau qualité de bateau, je n'ai pas été déçu, mon nordkapp est un bon bateau et les finitions sont d'un tres bon niveau.
Prends ton mal en patience, c'est l'un des prix à payer pour avoir de la qualité.
C'est positif pour les fabricants et pour l'activité en général mais en meme temps 5 mois ou plus d'attente 
- Daniel29
Temps de livraison long = part de marcher pour la concurrence...Guitouni a écrit :C'est positif pour les fabricants et pour l'activité en général mais en meme temps 5 mois ou plus d'attente![]()
regardez tous les nouveaux constructeurs...
certains on bien compris le danger et sont passé de l'artisanat a l'industriel en gardant la qualité....
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
- guillaume62
j'aimerais bien savoir quel fabricant est passé de l'artisanat à l'industriel en gardant une grande qualité!!!
plasmor: les pièces de rechanges ou en remplacement de pièces défectueuses en attente depuis cinq ans! deplus le modèle n'éxiste plus maintenant (avel dro)
polyform: que dire à par qu'il cherche à faire du fric. (entre 2500 ET 3500€ le kayak) on comprends pourquoi on vas à l'étranger!
RTM: bien mais fabriqué par des p'tit chinois au philipine!!!
je déconne mais bon! le marché est trés difficile! les matières premières en hausse! il est de fait compréhensible qu'un JFK fasse tout lui même et que cela lui prenne un peu de temps!
de plus la qualité en france n'est plus vraiment au rendez vous et le service après vente encore moins (un fabricant français m'a fait la reflexion que si son kayak tombé en morceaux c'était de ma faute et que je n'avais qu'a apprendre a m'en servir!!!!)
depuis peu je fait mais import via la belgique. le seul constructeur français a qui je reste fidèle c'est JFK! même si les autres on sans doute des modèles plus étudiés.
le relationnel client constructeur est trés important! les anglais prennent des nouvelles des kayaks achetés!
il est grand temps aux constructeurs français de se remettre en cause! et ce n'est pas la diversification voile kayak qui changera quelques choses de même que le tout compétition!
(au salon nautique a paris les exposants français avaient du mal a décrocher un sourire!!!)
voilà mon p'tit coup de gueule! je sait pertinamment que pour eux c'est difficile! que les importations leurs font du mal!
plasmor: les pièces de rechanges ou en remplacement de pièces défectueuses en attente depuis cinq ans! deplus le modèle n'éxiste plus maintenant (avel dro)
polyform: que dire à par qu'il cherche à faire du fric. (entre 2500 ET 3500€ le kayak) on comprends pourquoi on vas à l'étranger!
RTM: bien mais fabriqué par des p'tit chinois au philipine!!!
je déconne mais bon! le marché est trés difficile! les matières premières en hausse! il est de fait compréhensible qu'un JFK fasse tout lui même et que cela lui prenne un peu de temps!
de plus la qualité en france n'est plus vraiment au rendez vous et le service après vente encore moins (un fabricant français m'a fait la reflexion que si son kayak tombé en morceaux c'était de ma faute et que je n'avais qu'a apprendre a m'en servir!!!!)
depuis peu je fait mais import via la belgique. le seul constructeur français a qui je reste fidèle c'est JFK! même si les autres on sans doute des modèles plus étudiés.
le relationnel client constructeur est trés important! les anglais prennent des nouvelles des kayaks achetés!
il est grand temps aux constructeurs français de se remettre en cause! et ce n'est pas la diversification voile kayak qui changera quelques choses de même que le tout compétition!
(au salon nautique a paris les exposants français avaient du mal a décrocher un sourire!!!)
voilà mon p'tit coup de gueule! je sait pertinamment que pour eux c'est difficile! que les importations leurs font du mal!
- Daniel29
Pour ta première question: Aled Williamsguillaume62 a écrit :j'aimerais bien savoir quel fabricant est passé de l'artisanat à l'industriel en gardant une grande qualité!!!
voilà mon petit coup de gueule! je sait pertinemment que pour eux c'est difficile! que les importations leurs font du mal!
Pour progresser, il faut se remettre en cause? non?
Vu la vitesse d'évolutions des matériels! c'est tu avances où tu descend en marche!!!...
Kayak Marin
Kayak Marin
- guillaume62
exacte daniel
le Xcite est vraiment une belle réussite!
c'est vrai que dans l'évolution actuel du marché les places vont bientôt être très chère!
néanmoins je reste convaincu que les fabricants français devraient faire un petit effort pour être plus réactif vis à vis du marché et de nos attentes!
je sais que sait facile à dire!
le Xcite est vraiment une belle réussite!
c'est vrai que dans l'évolution actuel du marché les places vont bientôt être très chère!
néanmoins je reste convaincu que les fabricants français devraient faire un petit effort pour être plus réactif vis à vis du marché et de nos attentes!
je sais que sait facile à dire!
- laurentlutra29
y a-t-il un propriétaire de ce bateau sur le finistère pour un essai ??
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS