future interdiction du kayak de mer dans les calanques

Flore, faune et paysages rencontrés en kayak de mer
Pascal05

future interdiction du kayak de mer dans les calanques

Message par Pascal05 »

bonjour a tous
je tiens a vous tenir informée du problème que rencontre les grimpeur du massif des calanque (Marseille) http://www.escalade-calanques.fr/ par la création d'une réserve intégrale sur la totalité du parc national mais aussi MARITIME.
une pétition et ouverte et rencontre un franc succès auprès des grimpeurs qui essai de sauver leur site.

ATTENTION

a l'interdiction de la navigation et donc du kayak de mer dans la bande de 1 mille comme le prévois déjà  le parc.

par solidarité, merci de diffuser a la plus grande échelle possible

pascal petiot
jluc29

Re : future interdiction du kayak de mer dans les calanques

Message par jluc29 »

C'est devenu l'enfer votre région.
Il va falloir bientot un permis de respirer pour limiter la pollution dans les parcs????

Désolé mais pas faché de l'avoir quitté.
Pascal05

Message par Pascal05 »

c'est a peut prés ça
alors aucune hésitation signons au cote des grimpeur
Gael

Message par Gael »

jluc29 a écrit :C'est devenu l'enfer votre région.
Il va falloir bientot un permis de respirer pour limiter la pollution dans les parcs????

Désolé mais pas faché de l'avoir quitté.
Parce que tu crois que la Bretagne va échapper aux restrictions d'accès aux secteurs identifiés comme parc ou réserve ?
Le compte à  rebours a commencé là  aussi.
Pascal05

Message par Pascal05 »

bonne déduction
juste ce serrer les coude entre les différents pratiquants
jluc29

Message par jluc29 »

Gael a écrit :Parce que tu crois que la Bretagne va échapper aux restrictions d'accès aux secteurs identifiés comme parc ou réserve ?
Le compte à  rebours a commencé là  aussi.

Justement non. Il y a quelques années il était question d'interdire l'accès d'une partie de monts d'arrées aux promeneurs de tout poil afin de préserver l'écosystème.
Nous aurions eu une zone sans présence humaine, une sorte de réserve indienne sans indien.

Espérons que le parc marin d'iroise ne nous réserve pas ce genre de surprise à  long terme.
untelosa66

Message par untelosa66 »

lamentable!
je suis absolument contre ces restrictions au profit de grimpeurs qui pensent qu'un site nature est a eux.
Il serait 10 fois plus intelligent de payer un garde forestier qui sanctionne les gus qui polluent avec des détritus notamment, pour le reste la nature par définition appartient à  tout le monde
scorpion rugissant
Pascal05

Message par Pascal05 »

je t'arrête de suite
ce n'est pas une appropriation du territoire.
mais une demande de concertation qui est occulté par les instance.
et ne pas oublier que le parc national des calanques et un parc terrestre et marin.
il n'y a pas que les grimpeur ( kayakiste, randonneur plongeur, chasseur, pecher amateur et pro, et les autres)
je t'invite a prendre connaissance et a signer: http://www.escalade-calanques.fr/
Guitouni

Message par Guitouni »

Il n'y a pas un mot sur le site du GIP au sujet de cette interdiction de navigation. Le site parle seulement de portions du parc qui seraient interdites à  l'escalade; sans préciser quelles zones. A noter que l'escalade est déjà  interdite et depuis longtemps dans pas mal d'endroits. ça fait 20 ans que j'entends parler d'interdictions d'escalade et 20 ans qu'à  peu de choses près ce sont les memes falaises qui sont interdites.

D'autre part ce n'est pas très crédible d'interdire la navigation à  moins d'un mille alors que des centaines de personnes en vivent ( bateaux de promenades, loueurs de bateaux, de jet ski... par exemple ), que la municipalité mise de plus en plus sur le tourisme et qu'une bouche d'égout se déverse au beau milieu des calanques !!

Donc pour l'instant il me semble que c'est plus un bruit de chiottes qu'autre chose.
Pascal05

Message par Pascal05 »

crois tu que le GIP vas affiche sur son cite toute ces intention
petite anecdote : débarquement a en vau, bateau sur la pente de la plage, et nous a cote ( 4 personne et pas en tant que pro) nous nous somme fait agresser par la patrouille verte puis par le N° 2 ONF PACA avec le carnet a souche a la main, après explication de l'estran, il a fallut le menacer de non assistance a personne en danger pour qu'il nous foute la paix
tu sent ça commen toi
Pascal05

Message par Pascal05 »

la crédibilité de l'interdiction de la navigation elle est déjà  a l'ordre du jour ainsi que la pèche dans les 5 milles ils en on déjà  parlé lors de réunion
Gael

Message par Gael »

Pascal05 a écrit :petite anecdote : débarquement a en vau, bateau sur la pente de la plage, et nous a cote ( 4 personne et pas en tant que pro) nous nous somme fait agresser par la patrouille verte puis par le N° 2 ONF PACA avec le carnet a souche a la main
Quel était le motif invoqué ?
Ce motif correspondait-il à  un ou des articles précis d'une réglementation officielle ?
Pascal05

Message par Pascal05 »

je te le refait
interdiction de débarquer dans le massif entre 11h et 18h, massif ferme arrête préfectoral
Pascal05

Message par Pascal05 »

de la part du GIP l'attaque et frontale
les grimpeur sont leur plus gros problème car bien organisé
croyez vous que notre tour viendras nous aurons le même poids
alors allions nos a eux et montrons au GIP que nous somme la.
sur la pétition vous avez un champ pour préciser votre activité
http://www.escalade-calanques.fr/
Gael

Message par Gael »

Pascal05 a écrit :je te le refait
interdiction de débarquer dans le massif entre 11h et 18h, massif ferme arrête préfectoral
Cette interdiction n'est pas indiquée sur le site du GIP.
Donc les promène-touristes ne dépotent plus leurs passagers sur la plage d'En-Vau ?
Pascal05

Message par Pascal05 »

je te renvois au message N° 10 et te rappelle que quand tu veux baiser quelqu'un le mieux c'est d'attendre le dernier moment lorsqu'il n'y a plus aucun recours
donc tu n'affiche pas sur ton cite tes intention
je me rappelle d'une réunion du GIP, a Masargue, au cercle, ou ils on essayer de monter les cabanonnier de sormiou contre seu de morgiou ( ten veux ou ten veux pas du parc)
nous somme a marseille ave l'accent
Guitouni

Message par Guitouni »

Pascal05 a écrit :je te le refait

OK j'avais pas compris la raison pour laquelle ils voulaient te verbaliser. Effectivement je n'aurais pas pensé que pas seulement la circulation mais aussi le débarquement étaient interdits. Vu que c'est pour les risques d'incendie c'est particulièrement con de verbaliser des kayakistes.
Pascal05

Message par Pascal05 »

particulièrement con et aberrant,
au vue de réglementation du domaine maritime
donc quand je parle de future interdiction du kayak de mer dans le massif des calanques
je ne suis pas loin de la vérité
c'est pour cette raison que je vous invite tous a vous joindre au grimpeur qui eux on un réel poids dans le massif
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Dimanche 5 septembre, nous accostons dans la calanques d'En Vau, la plage est occupée par une population tranquille (en majorité des touristes et des étudiants étrangers nouvellement installés).

Au moment où nous commençons à  ouvrir nos gamelles et la demie bouteille de bordeaux, un pim-pom venant d'un Land Rover annonce l'arrivée des gardes forestiers qui distribuent des flyers indiquant que nous sommes dans la plus grande illégalité (période sensible).

Indiquant que nous sommes venus par la mer et que nous restons sur la plage de galets, le garde (par ailleurs très aimable) nous dit qu' en nous voyant cela faisait venir les promeneurs (?) et que donc nous participions involontairement à  cet envahissement. Maladroite réponse, mais qui m'inquiète, car nous ne sommes pas loin du tout ou rien cher aux législateurs de tout poil.

:rolleyes: Unir les "combats" grimpeurs, kayakistes, jet-skieurs, plaisanciers, pêcheurs, plongeurs ; est tentant afin de faire nombre. Sauf que si un des maillons de cette configuration n'est pas vierge de reproches, les autres par amalgame risquent d'en faire les frais.

Ce n'est qu'un avis, et ne prétend pas détenir la vérité et je comprends l'inquiétude des grimpeurs dont j'admire le courage et la technique lors de nos rencontres à  l'aplomb des falaises.
Gael

Message par Gael »

Pascal05 a écrit :nous nous somme fait agresser par la patrouille verte puis par le N° 2 ONF PACA avec le carnet a souche a la main,
tu sent ça commen toi
"La patrouille verte", rien que cette expression en dit long. Bientôt "la milice verte" ?
Pascal05

Message par Pascal05 »

bruno.jullien a écrit :Dimanche 5 septembre, nous accostons dans la calanques d'En Vau, la plage est occupée par une population tranquille (en majorité des touristes et des étudiants étrangers nouvellement installés).

Au moment où nous commençons à  ouvrir nos gamelles et la demie bouteille de bordeaux, un pim-pom venant d'un Land Rover annonce l'arrivée des gardes forestiers qui distribuent des flyers indiquant que nous sommes dans la plus grande illégalité (période sensible).

Indiquant que nous sommes venus par la mer et que nous restons sur la plage de galets, le garde (par ailleurs très aimable) nous dit qu' en nous voyant cela faisait venir les promeneurs (?) et que donc nous participions involontairement à  cet envahissement. Maladroite réponse, mais qui m'inquiète, car nous ne sommes pas loin du tout ou rien cher aux législateurs de tout poil.

:rolleyes: Unir les "combats" grimpeurs, kayakistes, jet-skieurs, plaisanciers, pêcheurs, plongeurs ; est tentant afin de faire nombre. Sauf que si un des maillons de cette configuration n'est pas vierge de reproches, les autres par amalgame risquent d'en faire les frais.

Ce n'est qu'un avis, et ne prétend pas détenir la vérité et je comprends l'inquiétude des grimpeurs dont j'admire le courage et la technique lors de nos rencontres à  l'aplomb des falaises.
la réponse que tu a eu ça fait déjà  trois ans quelle ce pratique .
mais pour l'instant il faut choisir son camp et les grimpeur son les mieux placée et leur objectifs sont les même que les notre
pouvoir pratiquer dans les calanque mais pas n'importe comment !
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

A soutenir...
Des projets identiques sont à  l'étude ailleurs sur le territoire. Les kayakistes sont déjà  montré du doigt aux 7 iles; il gênent les phoques ("en les suprenant, les kayakistes effrayent les phoques qui peuvent se blesser").
Toma

Message par Toma »

Unir les "combats" .. jet-skieurs :mad:

Soutenir des c... pareils ? ce jour là  n'est pas encore arrivé.

Pour revenir au sujet toute pression humaine peut / espaces naturels sensibles (nidifications d'espèces protégées menacées...) par certains aspects être sacrément préjudiciable.
S'il s'agit d'interdire la nav' ou la rando dans un but de préservation floristique ou faunistique je signe des deux mains.
Nos intérêts de loisirs et purement égoà¯stes on les laisse chez soi ou on va les faire ailleurs, l'intérêt de préservation prime sur tout le reste.
Renaud92

Message par Renaud92 »

j'ai eu une expérience quelque peu similaire au spitzberg où, dans la baie du roi, une zone était interdite de navigation à  proximité de la côte pour les kayaks pour cause de nidification des piafs locaux.
A cela je ne vois pas d'inconvénient, là  où j'en vois un c'est que la même zone était régulièrement traversée à  pied par les soi-disant scientifiques beaucoup moins locaux !!
A croire qu'un pied de connard habilité perturbe moins nos chers amis à  plumes.
Donc tout ça pour dire que ces interdictions sentent très souvent le petit privilège mesquin que la réelle volonté de protection.
En plus ça permet à  certains de faire des documentaires sur des zones merveilleuses qu'on vous montre mais où vous ne pourrez pas aller, nananèreee.
Le cas existe aussi vers Carantec si je me souviens bien...
Pascal05

Message par Pascal05 »

bien Renaud, surtout que 20 mn après l'altercation a en vau, un 4x4 aux couleur de ONF a débarqué avec deux gros lourdos en tenue de plonger
Pascal05

Message par Pascal05 »

Toma a écrit :Soutenir des c... pareils ? ce jour là  n'est pas encore arrivé.

Pour revenir au sujet toute pression humaine peut / espaces naturels sensibles (nidifications d'espèces protégées menacées...) par certains aspects être sacrément préjudiciable.
S'il s'agit d'interdire la nav' ou la rando dans un but de préservation floristique ou faunistique je signe des deux mains.
Nos intérêts de loisirs et purement égoà¯stes on les laisse chez soi ou on va les faire ailleurs, l'intérêt de préservation prime sur tout le reste.
je ne par le que de grimpeur et ils ne demande pas la suppression du parc mais simplement une concertation constructive
Toma

Message par Toma »

Sauf que tes
soi-disant scientifiques
savent où mettre leur
pied de connard
;)
Pas comme le kayakiste lambda moyen qui va s'improviser guide animalier d'un jour.
Sans être un taliban de l'écologie, tirer à  vue sur les scientifiques, l'ONF... tellement facile et en même temps tellement peu constructif. Laissons tout faire alors et conduisons nous en égoà¯stes tels ces (trop) nombreux beaufs hexagonaux, nos petits loisirs avant tout, le reste pas notre problème à  l'image de notre société.
Si des espaces sont préservées, une raison à  cela.
Même si je comprends le désarroi de Pascal sur des zones autrefois accessibles et qui ne le sont plus.
Pascal05

Message par Pascal05 »

sur ce n' oublier surtout pas votre contribution pour une pratique raisonnée
et non une interdiction totale et arbitraire
;)
Renaud92

Message par Renaud92 »

je me suis peut-être mal exprimé sur le fait que les scientifiques avaient le droit de passer à  pied dans un endroit où nous kayakistes n'avions pas le droit de longer la berge à  moins de 100 ou 200 mètres je ne me souviens plus (c'était il y a 9 ans).
Il n'était pas question pour nous de débarquer mais bien juste de longer la côte !!
Donc si on veut préserver la tranquillité des animaux ce que je souscrit à  100% et bien foutons leur la paix intégralement et sans privilège.
Parce que bousculer un piaf qui niche juste pour aller vérifier s'il a 2 ou 3 oeufs sous les fesses est surement plus perturbant pour lui que de voir passer 4 ou 5 kayaks 1 à  2 fois par semaine.
Pierre

Message par Pierre »

Les atteintes aux libertés sont devenues insupportables
Limitation du nombre des casiers pour les plaisanciers
Interdiction de naviguer dans certaines zones pour les jets skis
Calibrage des coquillages ramassés par les pêcheurs à  pied
Interdiction de chasser lorsque l'on plonge avec des bouteilles
Interdiction de dégazer en mer

Et à  terre ce n'est pas mieux
Sentiers piétonniers interdits aux Quads
Il parait même qu'on n'a plus le droit de fumer dans les cinoches ni de rouler bourré.

Où va-t-on ?
Allez patron, remettez-nous ça. :D
Répondre