pirogue africaine

Kayaks SitOnTop
Répondre
philou

pirogue africaine

Message par philou »

Durant mon séjour au bénin j'ai pu naviguer sur des barques et des pirogues africaines. Je vous présente mes impressions sur cette embarcation qui est surement aussi vieille que nos kayaks. Avec un peu d'humour je le place dans la section SOT, puisqu'une pirogue n'est pas ponté !!
Je ne vous parlerai pas des barques, classiques ou très grandes, car elles ont un comportement de barque et elles sont motorisées. Par contre les pirogues peuvent avoir deux propulsions : manuelles par des pagaies ou des perches et avec une voile .
Cette pirogue ne naviguait pas droit, il me fallait compenser à  chaque coup de pagaie et à  priori la technique du col de cygne n'est pas approuvé car cela retarde, du moins Epitaphe, mon moniteur pirogue me conseillait de faire autrement.
Image

Il y a deux types de pagaies : celle que vous voyez sur cette photo, dont l'usage est réservé à  de longues distances dans une eau profonde, et une autre forme ressemblant à  une raquette de ping-pong, en plus grand et sur un manche aussi long. Son usage est pour les eaux peu profondes, des distances plus courtes. A les voir, elles sont maniées chacune avec autant d'efficacité. Ma pagaie me semblait lourde mais par contre elle était très rigide.

Image
Il n'est pas nécessaire de giter pour tourner, surtout je n'ai pas eu confiance dans mes appuis et ne voulant pas faire de plongeon, je n'ai pas insisté !!

Image

Les pirogues sont souvent équipées d'une voile, elle ne permet pas de remonter au vent mais au moins de faire une route de travers. Le vent tourne dans la journée en fonction des thermiques sur la terre ou le lac. Cela permet aux habitants lacustres de naviguer dans le sens du vent, c'est toujours une aide utile après une dure journée à  vendre le peu de poisson péché.

Image

ces pirogues ont une grande charges utiles, mais les grandes barques ralentissent pour diminuer leur sillage, du moins le piroguier que nous avions. Les accidents sont rares, les noyades également. IL semblerait que les tofinus, habitants du lac, maitrisent bien les techniques de navigation dans ces petites embarcations. Surtout que tout le monde ne sait pas forcément nagé...

Image

Le prix de ces pirogues tourne autour de 400 euros, il faut ajouter le prix du transport. Le bois vient du nigéria car il n'y a plus d'arbres assez grands sur les rives du lac pour les fabriquer.
Si vous voulez faire un stage, demandez Epiphane le neveu du piroguier du centre médical So-tchanhoue.
jluc29

Re : pirogue africaine

Message par jluc29 »

je ne savais pas que le gilet de sauvetage était dorsal. comme quoi on en apprends tout les jours. :D

Perso lors de mes séjours en afrique je n'ai utilisé que les pirogues motorisées. Question de rapidité de déplacement pour rejoindre un site ou repartir en congé.
Ce qui m'a le plus impressionné c'est le trajet escravos-wari au nigéria à  bord d'un speedboat (250cv) à  fond dans la lagune. Je me suis demandé pendant les trois heures de trajet quand nous allions nous fracasser sur une pirogue. Le conducteur local ne ralentissai que lorsqu'il en croisai une vaillament propulsé par un pagayeur et encore au dernier moment.

Ils ont du mérite de naviguer avec de telles embarcations surtout qu'elles sont très souvent surchargées. Leurs voies de communication ne ressemblent pas à  nos nationales.
Daniel29

Re : pirogue africaine

Message par Daniel29 »

De quel origine cette pirogue à  balancier...
[ATTACH]1750[/ATTACH]
a+
dan