kayak en Baie d'Along

La rando en kayak de mer
Répondre
seve

kayak en Baie d'Along

Message par seve »

Bonjour,

Connaissez vous une bonne agence, un bon guide en baie d'along?
Le "bon" est très subjectif mais il sous entend: sécurité, connaissances du milieu, amoureux du kayak....faut pas trop en demander quand même.
je vous remercie. Seve
Philippe

Re : kayak en Baie d'Along

Message par Philippe »

regarde ce site :
http://www.vietnamindochinatravel.com/H ... jours.html

c'est un voyage en bateau pour y manger et dormir et prendre le kayak pour visiter les ilots devant lequel le capitaine a sélectionné de s'arrêter.

Image

si tu googlise images "baie Halong kayak" tu tombes sur des photos souvenir de francophones qui en ont fait.

consulte leur blog, contacte les.
La Club de Vannes y est allé au début des années 2000.

il existe une île avec une grotte qui débouche sur un plan d'eau intérieur entouré par une falaise verticale à  l'état le plus naturel possible. Seuls les kayaks y entrent.

Bon voyage
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Guitouni

Message par Guitouni »

J'ai fait un voyage de ce type là -bas il y a plusieurs années.

Sincèrement je ne me rappelle plus de l'agence qui organisait ça. Mais il y a des dizaines de petits tour operators qui changent tout le temps à  Hanoi donc le mieux est de chercher sur internet ou mieux sur place ( à  Hano௠pas à  la baie d'halong ). Méfiance sur les tour operator vietnamiens. Beaucoup beaucoup d'arnaques surtout dans la baie d'halong....

On avait fait un super trip : car puis bateau jusqu'à  l'ile de cat ba. Traversée à  pied du parc naturel sur l'ile. Puis on a rejoint un bateau de l'autre coté de l'ile, sur lequel on est resté 3 jours ( avec super repas poissons fruit de mer tous les jours :) ). On faisait des sorties de 2, 3 heures en kayak ( peut-etre 3 sorties ? )

Les kayaks étaient plutot bons ( kayak biplace pontés ) mais le guide n'y connaissait rien. En meme temps c'étaient pas des sorties extremes... C'était pas un voyage uniquement kayak.

On a visité l'île dont parle Philippe ( ou une autre du meme style ) effectivement c'est assez fabuleux.

Par contre je ne pense pas qu'il faille aller au vietnam seulement pour faire du kayak dans la baie. C'est très beau mais en meme temps très pollué, très touristique, souvent brumeux et nuageux. De plus c'est difficile de sortir des sentiers battus et des circuits tous faits ( 3, 4 jours ), à  moins de passer par une agence française ou d'organiser tout soit-meme (bon courage...).
nico56

Message par nico56 »

"La Club de Vannes y est allé au début des années 2000."

et ils y retournent l'année prochaine! les veinards...
Olivier

Message par Olivier »

seve a écrit :.....Connaissez vous une bonne agence, un bon guide en baie d'along?
Je suis allé dans la baie d'Halong il y a quelques mois. Le Vietnam est un pays passionnant et il y tant de choses à  voir et à  comprendre !
Des centaines de milliers de touristes débarquent chaque année dans cette baie et souhaitent faire du kayak à  cet endroit alors qu'ils n'en n'ont jamais fait avant.
En tant que kayakiste croyant et pratiquant je m'intérroge sur l'intérêt de naviguer dans cette baie en kayak.
Il est quasiment impossible d'échapper au formatage de la sortie kayak en baie d'Halong et ceci malgré la multitude d'agences qui proposent la formule.
Toujours la même formule; manger et dormir sur la jonque à  touriste et faire trois ronds dans l'eau sur un SOT ou un kayak et revenir à  la jonque pour dormir. Amateur de randonnée, passez votre chemin. D'ailleurs la randonnée kayak classique est interdite cela ne rapporte pas assez au pays. Dormir chez l'habitant est interdit aussi pour que vous alliez à  l'hôtel.

La baie est mystérieuse, un vrai rêve de repaire de bandit. Il n'y a pas de houle et la mer est cassée par le nombre impressionnant de pains karstiques. Même en petits bateaux, la baie garde son mystère. Passer 10 jours ou 1 jour revient au même, le mystère reste entier.
Difficile à  comprendre pour des esprits cartésiens; dans cette région les chinois sont persuadés d'être chez eux. La Chine a acheté au Vietnam les 2 mètres de bandes cotières de la baie d'Halong. Le vietnam est maintenant obligé de louer l'accès à  la mer à  la Chine pour que les visiteurs étrangers passent les 2 mètres vendus pour accéder aux jonques. Un business très organisé que l'on a du mal à  comprendre.
Les belles grottes sont louées par l'état Vietnamien aux sociétés qui détiennent les jonques pour organiser des fêtes aux touristes. Le touriste est fasciné par le mystère et la poésie des lieux et pourtant tout est commerce. La Chine, l'état Vietnamien, les sociétés qui détiennent les jonques (certaines au confort 5 étoiles), les agences qui vendent les formules, tout le monde veut sa part de gâteaux.

Dans cette situation il y a à  mon avis 2 façons de faire:
1°/ Fuir l'image d'épinal du kayak dans la baie d'halong et fuir aussi ce que l'on appelle la baie d'Halong terrestre (une arnaque sympa très bien organisée) à  100km au sud d'Hanoà¯, et tenter de découvrir le Vietnam à  l'intérieur ou sur le reste de son long littoral. Les vietnamiens sont un peuple attachant et le contact est facile.
2°/ Ou alors avoir du temps. Aller directement dans la baie d'halong en prenant un simple passage pour l'île de Cat Ba et essayer à  Cat Ba de trouver un sampan ou une petite jonque en essayant d'être le seul client a bord pour influer sur le trajet dans la baie. Une fois dans la jonque, demander à  se rapprocher des villages flottants de pêcheur et demander à  louer les kayaks qu'ils ont a disposition.

Une formule intéressante consiste à  shunter les agences, prendre un guide francophone sur l'ensemble de la durée du séjour (ça existe) en qui l'on a confiance et en expliquant bien ce que l'on souhaite sur l'ensemble de la durée. A 50$ la journée, c'est cher mais c'est alors possible de partager les frais entres les membres du voyage.
Guitouni

Message par Guitouni »

Olivier a écrit : Les vietnamiens sont un peuple attachant et le contact est facile.
C'est un peu HS mais je suis pas trop d'accord. J'ai pas mal voyagé et le vietnam est de loin le pays ou j'ai trouvé les gens les plus désagréables.

A mon avis il y a bien d'autres pays où aller en priorité, y compris en Asie et y compris pour faire du kayak.
Olivier

Message par Olivier »

Guitouni a écrit :C'est un peu HS mais je suis pas trop d'accord. J'ai pas mal voyagé et le vietnam est de loin le pays ou j'ai trouvé les gens les plus désagréables.
A mon avis il y a bien d'autres pays où aller en priorité, y compris en Asie et y compris pour faire du kayak.

Guitouni je comprends ton point de vue, j'ai rencontré d'autres personnes qui avait le même avis que le tiens.

Je dirai que c'est un pays qui ne laisse pas indifférent. On aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'ai été agréablement surpris.

Il faut aussi savoir dépasser l'aspect mercantile (et ses agences revendeuses de formules toutes faites) et reconnaître que c'est tentant pour un pays comme le Vietnam (et la Chine à  50 km) d'exploiter au maximun un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO comme La Baie d'Halong. La question est de savoir comment cela va évoluer...
http://www.tv5.org/TV5Site/dotclear/ind ... -d-ha-long
Répondre