reproduire un bordé sur une coque à  bouchain

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
kamm digamm

reproduire un bordé sur une coque à bouchain

Message par kamm digamm »

Bonjour,
Je souhaite reproduire un kayak à  bouchains d'une longueur de 5,45m dont l'original est en fibre de verre pour en faire une version en cp/epoxy.
Je m'interroge sur le meilleur moyen de "recopier" les bordés:

Vaut-il mieux:

- dérouler un rouleau de tapisserie et y tracer au crayon les lignes de bouchains puis reporter les points sur la feuile de cp. ( pas évident lorsque les deux bordés se rejoignent à  plat vers les étraves)

ou

- appliquer directement la feuille de cp sur le bordé et y tracer les lignes de bouchains. ( même inconvénient que la première méthode)

ou

- envelopper la coque, en évitant les plis au maximum, avec une feuille de plastique transparent et décalquer les lignes de bouchain ( c'est ce que j'avais commencé à  faire avant de me rendre compte que le dessin du bordé de côté n'est pas du tout conforme à  la simulation sur hull designer).

Cette première expérience me fait penser que pour décalquer les lignes d'une coque à  bouchains, il est préférable d'utiliser un matériau suffisamment rigide (mais malheureusement non transparent) pour se rapprocher du matériau final ( contre plaqué) et qu'il faut travailler bouchain par bouchain plutôt que d'envelopper l'ensemble de la coque pour la recopier.

Merci de me dire si je suis sur la bonne voie ou s'il existe une méthode éprouvée pour reproduire les lignes d'une coque à  bouchains avec précision.
Eric

Re : reproduire un bordé sur une coque à bouchain

Message par Eric »

si tu veux un km de 5,45m par 55
abonnes toi à  www.pariskayak.net (PKI)
et PKI c'est de la bonne nourriture!
il y a les plans parfait d'un km à  bouchains
si c'est pas assez large, tu modifiera la largeur
car la méthode de reproduction est toujours aléatoire
lignes du km pas toujours régulieres
philippe,dan et moi naviguons avec ce bateau, il est excellent
nous avons fait les ponts selon notre gabarit, vas voir la galerie de daniel, il apelle PKI
Daniel29

Message par Daniel29 »

yann,

Si tu peut attendre un mois, je pourrais te fournir, un materiaux presque aussi rigide que le cpt.....Le carton compact, non alvéolé. Avec un peu de chance, en feuille de 1000mm x 1mm ou un peu plus long.
kamm digamm

Voici la méthode indiquée par un utilisateur du forum de bateaubois.com :

La meilleure méthode pour recopier un bordé sur une coque à  bouchain existante ou dont il manque les tracés en vraie grandeur est celle que j'ai déjà  expliquée sur un autre fil : à  savoir :
1/ Utiliser une latte de cp de 5 à  10 cm de large tracée tous les 15 à  20 cm
2/ fixer la latte sur le bordé à  relever (bien à  plat en suivant le bordé)
3/ mesurer de part et d'autre (valeur positives et négatives) utiliser une équerre
4/ poser la latte sur la plaque de cp et reporter les cotes relevées
5/ tracer avec une latte souple en reliant les points obtenus
6/ découper
kamm digamm

Une autre façon de procéder :

1) relever les coordonées (x, y, z) des étraves et de 3 conformateurs (cloisons) sur le modèle original.
2) modéliser le kayak sur le logiciel Hull designer
3) Le module "nesting"/save de ce programme, fournit les coordoneés (x,y ) des bordés sur 3,4 ou 5 feuilles dont on aura fixé les dimensions en pouces au préalable.

Hull designer réalise un échantillonnage en 12 parties sur la longueur. C'est probablement suffisant à  condition de relier les points par une baguette souple...
Eric

Message par Eric »

là , c'est trop fort pour moi !
je ne suis pas informaticien
par contre avec ma planche à  dessin, j'arrive a dessiner un km (echlle 1:5)
et le fabriquer ensuite
Hervé

Message par Hervé »

La methode presentee sur bateauxbois parait bonne, et devrai permettre une replique plus proche du modele original que la methode informatique avec seulement 3 couples.
Attention cependant a un detail: toutes les coques a bouchains ne sont pas forcement developpables, et si ta latte est trop etroite, tu ne verra pas forcement quel la coque ne peut etre realisee en CP. Mon conseil serait donc d utiliser une latte en largeur assez proche du borde a recopier, d y tracer une ligne droite vers le milieu et de prendre chaque mesure perpendiculairement a cette droite.
Bon courage et bon bricolage!!
Herve
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »