categorie de conception

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
michel_authier

categorie de conception

Message par michel_authier »

bonsoir;
gardannais en vue... :D
ça y est mon double point bennett à  sa carte d'immatriculation...
cependant le doute m'envahie :les affaires maritimes l'on inscrit dans la categorie de conception "D"... :confused: qu'est à  dire :confused: suis je limité aux 2 milles :( , puis je aller aux 6 milles en fonction de mon equipement securité :o , ou bien ?????
jluc29

Re : categorie de conception

Message par jluc29 »

la lettre D est donné par défaut aux kayaks.
De toute façon celà  n'apparait pas sur ta carte.
Si tu regardes à  "insubmersibilité" il y a non.

Tu as ta carte donc tu peux aller au delà  de ............... 300m et pêcher.
pour le reste c'est fonction de ton armement. (fusée, miroir, sifflet....)
il y a eu des posts là  dessus expliquant ce qu'il fallait avoir selon la distance d'éloignement.
michel_authier

milles excuses je n'avais pas lu la discussion : Catégorie de Conception = catégorie de navigation ?
en tout cas merci
Eric

Message par Eric »

il y un bléme , si ton kayak répond aux critéres de longueur ,largeur
tu devrais être en catégorie de conception C

contactespagayeurs marins , tu peux aussi nous aider en adhérant mais ce n'est pas obligatiore ;)

[LEFT]1. Catégorie de conception A : catégorie attribuée aux navires de plaisance conçus pour la navigation en
« haute mer », pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l'échelle de
Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 m et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large
mesure, autosuffisants.[/LEFT]
[LEFT]2. Catégorie de conception B : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « au
large », conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à  la force
8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à  4 m compris.[/LEFT]
[LEFT]3 . Catégorie de conception C : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « à  proximité
des côtes », conçus pour des voyages à  proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires,
lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à  la force 6 comprise et les vagues peuvent
atteindre une hauteur significative jusqu'à  2 m compris.[/LEFT]
[LEFT]4. Catégorie de conception D : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « en eaux
protégées », conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents
peuvent aller jusqu'à  la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à [/LEFT]
0,50 m compris
Gael

Message par Gael »

Logiquement les kayaks de mer devraient effectivement être en catégorie C. Mais l'attribution de la catégorie est faite en fonction de la déclaration de conformité établie par le constructeur. Cette déclaration engage sa responsabilité. Le processus d'évaluation aboutissant à  l'attribution d'une catégorie de conception est assez fastidieux pour les catégories A à  C. C'est pour çà  qu'un certain nombre de constructeurs de kayaks, ou leurs représentants en France, se contentent de la catégorie D, assez facile à  obtenir.
Comme la D240 n'établit pas de relation entre la catégorie de conception et la distance d'un abri dans l'Article 240-3.03 "Limitations des conditions d'utilisation", on peut conclure que la seule contrainte pour naviguer au delà  des 300 mètres à  bord d'un kayak satisfaisant aux critères de dimension est, outre l'immatriculation, la présence à  bord du matériel d'armement et de sécurité requis.
michel_authier

les dimensions de mon kayak (fait maison) sont 5,95m de long et 69 cm de large (c'est un bi).
lorsque j'ai posé la question à  la personne qui l'enregistrai pour établir la carte de circulation, il m'a dit qu'il etait en categorie C parce qu' il n'était pas un auto-videur??? :confused:
donc :( concretement où puis je naviguer avec :confused:
jluc29

Message par jluc29 »

Sur ta carte il n'apparait pas de catégorie C D ....

Avec ta carte tu as le droit de naviguer au delà  de 300m d'un abri et de pêcher.
Ensuite ta distance de navigation est fonction de ton armement.
michel_authier

j'ai dit une betise :o dans mon précedent message. Sur ma carte il y a inscrit: categorie de conception D
Eric

Message par Eric »

si ton kayak comporte :

2 caissons étanches
2 trous d'homme assujetis par un dispositif étanche (jupe)

il est alors classé dans les autovideurs ! donc catégorie C

c'est écrit en tout lettre dans la D240, ton fonctionnaire semble avoir des lacunes en la matiére
propose lui un stage de recyclage ;)
jluc29

Message par jluc29 »

Je viens de regarder sur mes cartes et je n'ai aucune catégorie de mentionnée.... les cases sont vides.

J'ai peut être pas le droit de naviguer sur l'eau :confused: :p

Dans ce cas que se passe t il ?
Eric

Message par Eric »

info ne concernant pas les kayaks
supprimée pour éviter des erreurs

Merci Olivier pour ton oeil de lynx (voir dessous)
Olivier

Message par Olivier »

Eric a écrit :Ma carte de circulation comporte la mention "embarcation légère de plaisance". Quel est l'éloignement maximum autorisé?

matériel hauturier au delà  de 6 milles
Eric, tu fumes du belge ?
La limitation à  6 milles existe toujours me semble-t-il ?
Eric

Message par Eric »

Kayaks et avirons de mer http://www.mer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2815

Définition
Embarcations autres que les engins de plage et dont la propulsion est assurée par des pagaies pour les canoës et les kayaks ; par des avirons pour les autres embarcations.
Navigation diurne
Non auto-videur jusqu'à  2 milles d'un abri Auto-videur jusqu'à  6 milles d'un abri abri
« tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité »
auto-videur
Navire dont les parties exposées aux intempéries peuvent
en permanence évacuer par gravité l'eau accumulée.
Sont considérés comme auto-videur les navires dont les ouvertures de pont et les parties exposées sont protégées par un moyen d'obturation empêchant la stagnation de l'eau, telle qu'une jupe,un prélart, ou un capot à  condition que ces dispositifs soient efficaces contre les vagues qui viendraient s'y abattre.
Eric

Message par Eric »

1259369
PascalAD400

Message par PascalAD400 »

Salut,

Je déterre la discussion :)
Au sujet d'une construction amateur SOF, peut on immatriculé ou bien je dois rester avec les baigneurs ;)

Pascal

Oups! J'ai trouvé la réponse, je ne l'avait pas vue, le sujet a déja été débatut.

Pardon
Répondre