Refabrication d'un Ligue modifié?

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Dominique/Plasmor

Refabrication d'un Ligue modifié?

Message par Dominique/Plasmor »

Demande d'avis à  des kayakistes chevronnés!!
Bonjour à  tous,
Notre gamme de bateaux -des kayaks de mer aux voiliers- est aujourd'hui très orientée randonnée, avec un parti pris revendiqué de solidité, fiabilité, robustesse, et pour un usage souvent individuel et nous nous interrogeons sur l'éventualité d'une autre gamme en parallèle :
Plusieurs personnes nous ont en effet demandé au cours de l'année dernière pourquoi nous ne faisions plus le modèle ligue de Bretagne et de manière plus générale pourquoi nous n'avions pas une gamme de bateaux plus légers et plus techniques pour un usage en groupe et à  la journée.
(Pour faire une analogie avec le vélo, les Catchiky, Kitiwec, Belougas seraient plutôt à  ranger dans la famille des VTT ou cyclotouristes, alors que le ligue serait un vélo de route sportif)
Pensez vous que le Ligue est totalement périmé ou croyez vous que sa carène et son programme sont encore intéressantes ?
Pour rappel, ce bateau est l'issue d'une modification qu'avait faite René Trégaro -CTR à  la Ligue de Bretagne- du modèle Eskimo d'Alain Feuillette lui-même conçu à  l'origine comme un bateau de descente, pour confier des moules aux clubs qui désiraient construire eux mêmes. Tout ceci date des années 1980 (et ne nous rajeunit pas)
La carène manque un petit poil de directivité et nous ajouterions un petit cm à  la quille, par contre, nous ne pensions pas modifier le volume de l'étrave, pour garder à  ce bateau son caractère originel.
L'hiloire serait bien évidemment agrandie et le pont refait.
Si cet essai s'avérait concluant, nous envisagerions d'inventer d'autres modèles dans cette nouvelle gamme.

Nous serions très heureux de vos commentaires.
Cordialement et bonne année.
jluc29

Re : Refabrication d'un Ligue modifié?

Message par jluc29 »

pour répondre aussi sur leur site voici le lien vers le blog de Plasmor

http://blog.plasmor.fr/kayak-de-mer-un- ... -bretagne/
Christophe29

Message par Christophe29 »

Bonjour,

Relancer le Ligue? Cela fait pas mal gesticuler derrière les claviers depuis hier sur le forum...

Le Ligue...périmé? Pour quelle raison? Passé de mode???Pas design? Carène plus dans l'air du temps? Faut-il vraiment le ranger aux rayons des antiquités?

Un kayak bien entretenu, c'est pas comme une bagnole: Le plaisir est toujours là .

Le Ligue est connue et apprécié. Sa réputation n'est plus à  faire. C'est au moins un pas de fait en matière de promotion d'un éventuel "nouveau Ligue", si celui-ci reste dans la lignée de l'ancien.

Je navigue en Ligue, et si je dois naviguer sur autre chose un jour, c'est parce que ma pratique et mon niveau évoluent, non parce que je trouve le Ligue "has been".
nico56

Message par nico56 »

et l'avel dro alors?? c'est déjà  un ligue à  la base, non?!
fabrice56

Message par fabrice56 »

bien vu, Nico56
A+ Fab :D :D :D
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

Christophe29 a écrit :Bonjour,

Relancer le Ligue? Cela fait pas mal gesticuler derrière les claviers depuis hier sur le forum...

Le Ligue...périmé? Pour quelle raison? Passé de mode???Pas design? Carène plus dans l'air du temps? Faut-il vraiment le ranger aux rayons des antiquités?

Un kayak bien entretenu, c'est pas comme une bagnole: Le plaisir est toujours là .

Le Ligue est connue et apprécié. Sa réputation n'est plus à  faire. C'est au moins un pas de fait en matière de promotion d'un éventuel "nouveau Ligue", si celui-ci reste dans la lignée de l'ancien.

Je navigue en Ligue, et si je dois naviguer sur autre chose un jour, c'est parce que ma pratique et mon niveau évoluent, non parce que je trouve le Ligue "has been".
absolument, je trouve que de plus en plus nous évoluons vers une surconsommation pensant que nouveau c'est forcément mieux, on veut changer de bateau tous les 4 matins....il faut dire que dorénavant et par le biais d'internet les propositions sont tellement faciles à  avoir.
Personnellement c'est le type de bateau à  restaurer que je voulais, et parfois j'en emprunte un. Refaire des ligues de bretagne me semble une bonne idée : bateau simple, récréatif pour tous les niveaux. A mon avis il faudrait maintenant l'équiper de trappes ovales, version kajaksport, d'un petit coffre de jour à  l'avant et ce serait pour moi le bateau parfait. Une dérive peut être pour contrarier le vent et pouvoir rentrer plus facilement en fin de randonnée.
La ligne je ne la changerai pas.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
mickael

Message par mickael »

l avel dro est bien plus dur a l esquimauter ( gaffe au bas du dos ) , il m a donne beaucoup moins de sensations en navigations , plus securisant par contre , mais moins de plaisir qu avec mon ligue , un bon bateau classique pour vous donner mon humble avis
carpe diem !
jiem.b

Message par jiem.b »

Je navigue sur un ligue et ne suis pas le seul visiblement ici,je partage ainsi qu'un ami proche vos opinions.Et puis quand (christophe 29) tu parles de vieilles voitures je connais certains constructeurs qui les remettent aux gouts du jour en ajoutant une légère touche de desing pour la plus grande joie des djeun's!.Vous voyez de quoi je parle ,la dernière née de ces reprises fait la une de nos panneaux publicitaires.
"Rien ne se perd ,rien ne se créer tout se transforme" Ce n'est pas de moi!! mais j'ai rien contre!
cordialement..
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Bonsoir,
Mon "vieux Ligue" (mon unique bateau fibre !) me trimballe depuis plus de 20 ans et c'est toujours avec plaisir que je l'utilise à  la journée et en rando sur plusieurs jours, par mer calme ou formée. Bref, un bateau mythique et attachant qui entretenu et stocké correctement ne fait pas son âge :) .
Mon fils a commencé le KM il y a 4 ans et son premier bateau (acheté d'occas) est un...: Ligue de Bretagne (construction club de la fin des années 80 retapé par nos soins), c'est d'ailleurs son seul bateau fibre à  lui aussi.
Mon fils envisage, si nous en avons l'occasion, d'en acquérir un autre (d'occas) afin de modifier quelque peu son pont sans toucher à  la coque tant elle lui convient.
Bon, c'est vrai : ça enfourne un peu, ça loffe un peu aussi, les trappes sont "limites" mais quelle polyvalence :) .
En résumé : le Ligue des années 80 a encore largement sa place sur nos terrains de jeu, et le futur Ligue "revisité", s'il voit le jour (quille et trappes en particulier), nous on le verrait bien cotoyer son grand frère...
Tout ceci reste bien sûr un avis reste très personnel car nous n'avons pas testé beaucoup d'autres bateaux.
Steph et Quentin (kayakistes ne se considérant pas comme particulièrement chevronnés ;) ).
jluc29

Message par jluc29 »

En son temps le Ligue fut une "nouveauté".
Pourquoi aujourd'hui se refuser à  vouloir de la nouveauté? Dans ce cas il faut en revenir aux origines et mettre au placard tous nos kayaks.
Nos kayaks actuels sont le résultat de cette évolution.

En sommes Plasmor veut refaire du neuf avec du vieux...
Mais une question me vient à  l'esprit. Comment se fait il que cette décision soit prise justement maintenant alors qu'un autre fabricant est en train de faire la même chose ? Des posts ont été mis sur ce forum qui en parle.
nico56 a écrit :et oui c'est possible !
un modèle de ligue modifié made in bhz (siège, hiloire, pont, proue) sera bientôt vendu chez fun kayak
nico56 a écrit :c'est Alain qui est du club de Vannes,
il faisait de la peinture et des pièces de moto en composite et maintenant il se lance dans la production de kayaks avec fun kayak sur la base d'un ligue de Bretagne dont il a corrigé les défauts, la partie centrale de la coque reste inchangée.
je ne l'ai pas encore essayé, le deuxième sera bientôt en test chez fun kayak et au club de vannes.
la finition est soignée (dosage de la résine, trappe valley, inserts et cloisons stratifiés, poids minimum)
Voilà  tout ce que je sais.

Il y a pourtant de bons designers français ou étrangers. Pourquoi ne pas faire appel à  eux afin de relancer un gamme?

C'est un mal français de vouloir faire franco-français pour des français.
Les marques étrangères ont laminé nos constructeurs. Celà  ne m'étonne pas.
Regardez en quoi vous naviguez aujourd'hui et dites vous avec quel kayak vous aimeriez naviguer demain.
nico56

Message par nico56 »

simple coà¯ncidence naturellement!!! ;)
fabrice56

Message par fabrice56 »

bjr
j'ai acheté un vieux ligue BZH a noel ,moi il me parait (KdM) normal ,je fais aussi d'autres sports nautiques avec divers embarquations alors c'est certain la taille des trappes et de l'hiloire sont trop petite mais on peut les refaire facilement,ce modele doit avoir 20 ans et je suis surpris qu'il n'y ai pas d'"archi naval" dans ce domaine comme on en trouve en voile aviron ,voile regate ou croisiere ou shapeur confirmé en funboard ou sur 2 ou 3 saisons une evolution concrète a l'utilisation finale est largement ressentie.
le kayak a l'air d'etre en bonne part du bidouillage de moule (sans frites :D )
je veux bien l'avis des autres !!!
;) A+ Fab
jluc29

Message par jluc29 »

Allez juste pour faire ma mauvaise langue... mais toujours sans rancune.

J'ai posté un message sur le blog de Plasmor. mon avis n'est pas favorable au ligue.
Et comme par hasard mon post est toujours en attente de modération, donc pas encore publié.
Par contre d'autres posts "favorables" et "postés" après le mien ont été traités par le modérateur et sont lisibles par tous.

Je me pose la question de savoir si tout celà  est bien démocratique.

De toute façon au vu des modèles proposés par Plasmor je ne suis pas près de devenir client.... dommage car j'aurais privilégié une fabrication française si j'avais pu trouver "kayak à  ma pagaie".
nico56

Message par nico56 »

simple coà¯ncidence naturellement!!! ;) , on te demande ton avis mais on s'en fou, pur marketing!
Pourtant, moi j'aime bien les kayaks plasmor, ils sont épais donc inusable... ça serait bien qu'il produise un nouveau modèle, un kayak moderne avec une vraie dérive et beaucoup plus léger, et non un ligue même modifié.
c'est mon avis exprimé sans modération.
merci kayakistesdemer.org
jluc29

Message par jluc29 »

nico56 a écrit :simple coà¯ncidence naturellement!!! ;) , on te demande ton avis mais on s'en fou, pur marketing!
.................
c'est mon avis exprimé sans modération.

Au moins sur le forum tu n'est pas censuré.
Pur marketing...comme si je ne les avais pas vu venir. Je me souviens d'une marque de produit laitier qui a voulu jouer à  fond le marketing sur un de ces produits. Quelques mois plutard il avait disparu des rayons, il ne se vendait plus. Un gros ratage.
Le marketing... oui.... mais de façon intelligente çà  paye. Le reste n'est que bricolage de fond de garage pour essayer de faire parler de soi dans un contexte ou les marques étrangères trustent les ventes avec de "vrais" kayaks".

c'est mon avis exprimé sans modération (aussi) et sans censure.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

jluc29 a écrit :les marques étrangères trustent les ventes avec de "vrais" kayaks".
dur dur comme commentaires...
qques exemples vite fait :
dPlouhinec qui a fait une gross expé en catchiky( ou kitiwec je sais plus)
le Bélouga qui en a vu des expés aux longs cours aussi
le shoreline, qui est un modele anglais, donc...
et bien d'autres....

et la gamme est assez complete avec un day boat(shoreline) un bouchain vif(arktika) des formes plus modermes (skyros, kitiwec), des bateaux d'expé(kialivak, petrel, arktika...
mau.len

Message par mau.len »

paulo a écrit :dur dur comme commentaires...
Oui, il faut faire la part des choses. Moi aussi, je trouve que Plasmor a fait de bons kayaks (merci L. Bourdon, le kayak français peut t'ériger une statue ...). Mais les méthodes, bof, bof. Mon message sur le blog non plus n'est pas passé, pourtant il était très soft. Mais j'ai du avoir le tort de comparer avec des marques étrangères, crime de lèse-majesté pour un fabricant de plus en plus autiste ... C'est comme la politique, c'est plus facile de faire les questions et les réponses en même temps. ça me rappelle aussi une histoire de cale-pieds asymétriques ...
fabrice C

Message par fabrice C »

moi je n'ai pas contribué sur le forum mais j'ai répondu à  leur petit sondage !

Ma suggestion pour le kayak ? Un kayak pour le XXIè siècle, à  la fois stable, rapide, rassurant pour les débutants et stimulant pour les expers. Oui, un va'a.

Ma suggestion pour la voile ? La voile du XXIè siècle : rapide et stable, donc multicoque : Un va'a à  voile.

:D

Je donnerais cher pour voir la tronche du commercial qui va dépouiller l'enquète, au moment de lire ma suggestion :cool:
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
jluc29

Message par jluc29 »

C'est la méthode que je condamne et non la volonté de faire quelque chose.
Demander notre avis et le censurer car celà  ne correspond pas aux réponses attendus, c'est franchement moyen comme réaction.
Dans qu'il fasse un kayak et point barre. s'ils sont aussi sur d'eux

Je préfère laisser nos constructeurs français en panne d'imagination à  leur certitudes.

Après chacun trouve son compte avec la marque et les modèles de son choix.
C'est vrai j'avais oublié l'histoire du cale-pied de notre camarade. Pas très fair-play la réaction.
jerome53

Message par jerome53 »

Je pense un peu comme paulo ; il y a eu dur super boulot dans le passé et au moment d'une remise en cause de la gamme et d'une consultation de pratiquants, je trouve que les commentaires ne vont pas de l'avant et non rien de constructif. (sur ce post)
En lisant les commentaires je me rend compte que les plus chevronnés sont aussi les plus positifs et les plus modérés et vise versa. :confused:
Ce post pourrait finir au bar du port car il n'apporte pas grand chose au "ligue" surtout sur la fin.
fbernard

Message par fbernard »

qques exemples vite fait :
dPlouhinec qui a fait une gross expé en catchiky( ou kitiwec je sais plus)
le Bélouga qui en a vu des expés aux longs cours aussi
le shoreline, qui est un modele anglais, donc...
et bien d'autres....

et la gamme est assez complete avec un day boat(shoreline) un bouchain vif(arktika) des formes plus modermes (skyros, kitiwec), des bateaux d'expé(kialivak, petrel, arktika...

Paulo, dsl ms je n'ai pas compris ton post : Plasmor a racheté Polyform ?? J'ai du louper un épisode ...
paulo
Administrateur

Message par paulo »

je parlais des bateaux français, toutes marques confondues.
pierre 85

Message par pierre 85 »

perso,je recherche 1 kayak pour des sorties à  la journée ou pour 2 ou 3 jours
qui ne pèse pas 26kg
mais chez les constructeurs français pas grand chose!!! :confused: alors moi que ce
soit 1 ligue ou autre chose je m'en fout du moment que le bateau me
corresponde!! :eek:
jluc29

Message par jluc29 »

Oli a écrit :...............
Sinon, je trouve quand même les commentaires de Jluc trop durs. Plasmor construit en France des kayaks de randonnées de très bonne qualité ........................Miser sur une tradition revisitée n'est pas idiot loin de là .

Je ne suis pas le seul à  avoir été censuré par Plasmor. pas très fair-play.
Oli tu as lu (je te l'ai parvenir) mon commentaire sur le blog de Plasmor. J'étais dur ??? Je ne crois pas. Ou alors je ne sais plus ce que je dis et je perd la boule.
Mais lorsque l'on demande l'avis au plus grand nombre il faut s'attendre à  des louanges et à  des avis défavorables. Il faut assumer tout celà .

Dans mon métier j'ai toujours avancé grace aux "avis défavorables" et non à  la "brosse à  reluire". Ce là  m'a permis de me remettre en question à  chaque projet et de progresser.

Mais bon il est vrai que lorsque l'on est pas d'accord on n'est pas constructif.
Pour reprendre Jerome53
"En lisant les commentaires je me rend compte que les plus chevronnés sont aussi les plus positifs et les plus modérés et vice versa??"

La suite serait
les moins compétents sont les moins positifs??

Je dis celà  gentiment sans animosité aucune.

Je vous laisse à  votre nostalgie.. à  bientot sur l'eau pour une commémo.

Et puis il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Adishatz

Message par Adishatz »

Je rejoins l'avis de Jérôme...
Sans des fabricants comme Plasmor et Polyform, le kayak en France ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. :)
Et sans ce developpement avec les clubs et les constructeurs, il y en a beaucoup qui n'aurait jamais mis leur cul dans un kayak de mer, je pense à  tous les petits nouveaux qui ont moins de 10 ans de pratique ! :p
20 ans de savoir-faire, ça ne se perd pas!
Alors, oui, moi je suis curieux et j'attends de voir ce Ligue évolué.
Il prendra peut-être la place de quelques shore-line dans les clubs et permettra d'avoir un bon bateau pour progresser dans sa pratique.
mau.len

Message par mau.len »

Oli a écrit : Plasmor construit en France des kayaks de randonnées de très bonne qualité pour un prix tout à  fait raisonnable quand on compare le prix de la main d'oeuvre avec l'Estonie ou la Chine.
Des kayaks robustes, mais lourds. En ce qui concerne le prix, petite comparaison avec des kayaks fabriqués en GB (sauf erreur de ma part) :
SKUK Explorer 2150 €
Valley Nordkapp 2300 €
Rockpool Alaw 2300 €
P&H Quest 2350 €
et donc, en France :
Plasmor Kialivak : 2400 €
Compte tenu qu'en ce qui concerne Plasmor, il s'agit de vente directe (de combien se marge un distributeur ?), je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un prix "tout à  fait raisonnable".
EricC66

Message par EricC66 »

- Jean-Luc, ton message est lisible, si,si je suis tomber dessus a l'instant ! -Du 21/01 juste derriere celui de Oli !
jerome53

Message par jerome53 »

mau.len a écrit : SKUK Explorer 2150 €
Valley Nordkapp 2300 €
Rockpool Alaw 2300 €
P&H Quest 2350 €
et donc, en France :
Plasmor Kialivak : 2400 €
Compte tenu qu'en ce qui concerne Plasmor, il s'agit de vente directe (de combien se marge un distributeur ?), je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un prix "tout à  fait raisonnable".
Juste pour donner les bons prix :
Un Nordkapp c'est : 2650 €
Rockpool ALAW : 3200 € avec dérive prix (2007).
Kialivak : 2387 € pour être juste. (Négociable à  2050 € en 2009)
J'arrête là  sur le sujet.
benoit22

Message par benoit22 »

Adishatz a écrit :Je rejoins l'avis de Jérôme...
Sans des fabricants comme Plasmor et Polyform, le kayak en France ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. :)
Et sans ce developpement avec les clubs et les constructeurs, il y en a beaucoup qui n'aurait jamais mis leur cul dans un kayak de mer, je pense à  tous les petits nouveaux qui ont moins de 10 ans de pratique ! :p
C'est sans doute vrai mais n'oublions pas non plus la politique volontariste de certains conseils généraux il y a quelques années qui ont bien aidé tout le monde.
20 ans de savoir-faire, ça ne se perd pas!
Alors, oui, moi je suis curieux et j'attends de voir ce Ligue évolué.
Il prendra peut-être la place de quelques shore-line dans les clubs et permettra d'avoir un bon bateau pour progresser dans sa pratique.
Globalement je dois dire que je suis d'accord avec Jean-Luc...il va falloir faire nettement mieux. :cool:

J'ai répondu au questionnaire aussi.
jluc29

Message par jluc29 »

jerome53 a écrit :Juste pour donner les bons prix :
.............
Rockpool ALAW : 3200 € avec dérive prix (2007).
................

Vu ici
http://www.kari-tek.co.uk/KayakRockpoolAlaw.html

prix 2010: 2342euros (non livré)
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »