bateaux NORTHSHORE (UK)

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
han35

bateaux NORTHSHORE (UK)

Message par han35 »

bonjour

dans ma quête de kayak perso, je m'intéresse beaucoup aux bateaux du constructeur britannique NORTHSHORE.
Leur réputation n'est apparemment plus à  faire : ils ont lancé le fameux Shoreline, modèle que Polyform a repris à  son compte et Valley a racheté la marque (pour la positionner surement en entrée/milieu de gamme de son offre.)

Les modèles qui m'intéressent en particulier sont l'Atlantic et le Polar, aux dimensions similaires : env. 510x55 pour 24kg, dimensions qui correspondent au programme que je recherche (sorties à  la journée, razecaillou, surf ... bref s'amuser. Pas de grande rando).

L'atlantic est un shoreline en plus grand, à  coque ronde tandis que le Polar est à  bouchains vifs.
NORTHSHORTE Atlantic :
Image

NORTHSHORE POLAR :
Image

Sur le net, je n'ai trouvé que le pdf du test de l'Atlantic fait par Ocean Paddler :http://www.expeditionkayaks.com/OP-Atlantic.pdf
résumé : super bateau, très bonnes finitions avec lequel on en a pour son argent.

Rien cependant sur le Polar.

Je me tourner vers vous pour avoir quelques infos supplémentaires sur ces bateaux ...

PS : vous pourriez me dire "Prends donc alors le shoreline de Polyf", je n'y suis cependant pas à  l'aise (pieds étriqués)
Vincent
Tux pagayeur
Guitouni

Re : bateaux NORTHSHORE (UK)

Message par Guitouni »

Dommage 3 trappes sur des bateaux fait pour naviguer à  la journée... ça sert à  quoi à  part avoir des bateaux plus chers et plus lourds ?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Ces bateaux sont à  l'essai lors des journées organisées par Bekayak. Lors des dernières, en baie de Somme en octobre, j'ai eu l'occasion d'essayer ces bateaux.

J'ai beaucoup apprécié le Polar, un bateau équilibré, maniable, accessible, directeur, bien construit, vraiment une belle proposition. Il est vrai que j'apprécie les bateaux à  bouchains vifs. En plus, pour ce type de gabarit, c'est vraiment intéressant, pour un prix très raisonnable à  mon avis. Une sorte de mini-Arktika, qui n'enfourne pas du tout, et très rassurant d'après les moins habitués. Il a été unanimement apprécié.

J'ai juste testé rapidement l'Atlantic, qui m'a moins séduit. Question de goût peut-être, ou d'habitude du Shoreline ? En tous cas, avec mon gabarit (185 cm/85kg), aucun problème pour s'y sentir à  l'aise. Un peu au dessus du Shoreline comme dimensions mais en dessous du Skyros, probablement parfait pour des navs à  la journée

En tous cas, une marque qui gagnerait à  être plus diffusée sur nos côtes ! Tu peux essayer le Polar auprès de Bekayak à  mon avis sans difficulté, la prochaine session d'essais sur un we étant le 13 mars à  Gravelines. A vérifier si les Northshore sont du voyage, ce qui doit pouvoir se négocier si ce n'est pas prévu.

(à  mon avis, si l'on parle de bateaux "à  la journée", il faut le comprendre à  la manière anglaise, donc traduire "- de 15 jours d'autonomie" ! donc les trappes sont les bienvenues !)

@+ sur l'eau !
Méduzman :p
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Guillaume-14 a écrit :J'ai juste testé rapidement l'Atlantic, qui m'a moins séduit. Question de goût peut-être, ou d'habitude du Shoreline ?
tu parles du Shoreline NorthShore ou Polyform ?
parceque NorthShore propose un shoreline aussi, dans sa gamme.
je crois même que Polyform a racheté les plans à  NorthShore à  l'époque. A vérifier.

voici le Sohreline NS :

Image
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Désolé Paulo, je me suis mal exprimé sans doute : disons que le Northshore Atlantic, que j'ai essayé, m'a moins séduit que le Polar : il y a sans doute la découverte (pour moi) de ce dernier bateau qui compte. J'ai l'habitude de naviguer sur Shoreline (Polyform) en club. Je ne connais pas, par contre, le Shoreline "made in Northshore". Je pense que le Shoreline (Polyform) est un excellent bateau à  la journée, un choix éprouvé.

J'ai entendu dire, en effet, que la fabrication du Shoreline (Polyform) utilisait depuis toujours une licence Northshore.
Méduzman :p
han35

Message par han35 »

merci pour vos réponse et en particulier à  Guillaume-14 pour ton retour sur le polar.

Le polar n'est-il pas plus haut sur l'eau, comparé au Shoreline de Polyf et à  l'Atlantic ?

PS: Le shoreline de Polyf est bien une licence du Shoreline de Northshore.
Vincent
Tux pagayeur
Olivier

Message par Olivier »

Les 2 bateaux dont tu parles sont différents, a gabari proche, il y en a un qui dispose de bouchains vifs.
Le Polar c'est le Buccanneer en plus petit.
Je n'ai pas vu de polar en France jusqu'à  maintenant. Il y a peu de Buccanneer en France (mais ils ont fait leur preuves sur de grandes randonnées).
C'est un bateau qui est vif, maniable malgrés sa taille. Le Polar doit être plus joueur en étant plus court.
viewtopic.php?t=t=300
Quand on a goûté aux bouchains vifs on percoit nettement la différence entre stabilité primaire et secondaire, et le bateau devient de plus en plus intéressant au fur et à  mesure que la mer se forme. La dérive est trés efficace avec du vent fort.
J'ai apprécié Northshore dans le contact, car ils sont fiables et ont le sens du client (adaptation de la position des cloisons à  la taille du pagayeur et autres petites modifs sur le bateau).
mau.len

Message par mau.len »

Olivier a écrit : Quand on a goûté aux bouchains vifs on percoit nettement la différence entre stabilité primaire et secondaire, et le bateau devient de plus en plus intéressant au fur et à  mesure que la mer se forme. La dérive est trés efficace avec du vent fort.
Est-ce que tu as vu la réponse de Plasmor sur les bouchains vifs ?
jluc29

Message par jluc29 »

mau.len a écrit :Est-ce que tu as vu la réponse de Plasmor sur les bouchains vifs ?

mets là  sur ce post
mau.len

Message par mau.len »

Le lien (voir le dernier commentaire) :
http://blog.plasmor.fr/kayak-de-mer-un- ... /#comments
han35

Message par han35 »

Olivier a écrit :Quand on a goûté aux bouchains vifs on percoit nettement la différence entre stabilité primaire et secondaire, et le bateau devient de plus en plus intéressant au fur et à  mesure que la mer se forme
Je pense en effet me diriger vers une coque à  bouchains vifs car elle me semble plus intéressante en terme de progression technique 'le commentaire de plasmor dont parle mau.len va dans ce sens). Le Polar me plait beaucoup en tout cas ... je pense aller l'essayer chez bekayak lorsque l'heure du grand plongeon (financier) sera arrivé.

Intéressant également ton retour sur l'écoute des techniciens northshore : si en plus il y a moyen d'avoir un bateau un peu personnalisé, ne serait-ce qu'au niveau du confort :)
Vincent
Tux pagayeur
Olivier

Message par Olivier »

Guitouni a écrit :Dommage 3 trappes sur des bateaux fait pour naviguer à  la journée... ça sert à  quoi à  part avoir des bateaux plus chers et plus lourds ?

Désolé Guitouni, je ne suis pas tout à  fait d'accord avec ce point de vue.
Les trappes de jour derrière l'hiloire sont intéressantes en randonnées mais aussi en day boat. Par exemple pouvoir rentrer des affaires avant de faire une arrivée de plage c'est trés utile.
Il y a deux écoles, et je comprends que le poids soit un argument pour certains en sortie à  la journée.
Pour ma part je prends le charriot même pour une sortie à  la journée. (que je laisse sur une roche pendant toute la sortie / pas maso quand même!)
Et le thé chaud à  16 h sur l'eau que l'on récupère derrière l'hiloire, c'est un vrai plaisir de sortie à  la journée.
Ok, Ok c'est un peu trop British le thé...
Mais rien empêche de peindre l'intérieur du caisson avec de la peinture alimentaire pour y mettre... du pinard.
Avec dix litres pour la journée et la pipette directement dans la bouche, voila une nouvelle pratique qui échappe aux radards et aux gars qui te demandent de souffler dans le ballon.
Ha j'oubliais la pêche, very important: je ne parle pas du poisson qui y trouve parfois sa place au retour, oui , oui la peinture alimentaire!
Partir plein, revenir plein!
Chacun sa philosophie.

Décidement, le Polar, petit bateau mais plein de promesses.
Olivier

Message par Olivier »

jluc29 a écrit :mets là  sur ce post

Merci Jean Luc de jouer le modérateur sur ce forum qui n'en n'a pas!
Pour rassurer Mau.len cette discussion sur les modèle de bateau est bien suivie par les constructeurs de kayak!
C'est vrai que les bateaux à  bouchains ont été re-découvert il y a 5 ou 6 ans en France, particulièrement avec l'Artika de Polyf.
Mais l'avantage d'un Polar c'est sa forme banannée et son volume.
L'étrave passe bien dans l'eau et enfourne peu. Le pont plat, et l'hiloire pas trés grande vont à  l'encontre de certaine formes plus récente et pourtant c'est pratique et confortable.
mau.len

Message par mau.len »

Olivier a écrit : Pour rassurer Mau.len cette discussion sur les modèle de bateau est bien suivie par les constructeurs de kayak!
Je n'ai pas besoin d'être rassuré :) En l'occurrence, je crois que M. Plasmor répondait à  une question posée sur son blog. Mais comme tu avais fait la même remarque il y a quelques jours ici, j'ai trouvé la réponse intéressante. Egalement en ce qui concerne l'utilisation de l'informatique dans la conception de formes. Il y a également une autre réponse intéressante sur ce sujet :
http://blog.plasmor.fr/pourquoi-le-ligu ... /#comments
Olivier a écrit :C'est vrai que les bateaux à  bouchains ont été re-découvert il y a 5 ou 6 ans en France, particulièrement avec l'Artika de Polyf.
Il n'est pas plus ancien l'Artika ?
mau.len

Message par mau.len »

han35 a écrit : Intéressant également ton retour sur l'écoute des techniciens northshore : si en plus il y a moyen d'avoir un bateau un peu personnalisé, ne serait-ce qu'au niveau du confort :)
D'autres constructeurs le proposent. Souvent sur des kayaks plus chers, il est vrai ...
Olivier

Message par Olivier »

mau.len a écrit :Est-ce que tu as vu la réponse de Plasmor sur les bouchains vifs ?

Non, tu peux donner le liens stp.
mau.len

Message par mau.len »

Olivier a écrit :Non, tu peux donner le liens stp.
Tu lis trop vite :rolleyes: , je l'ai donné plus haut :
http://blog.plasmor.fr/kayak-de-mer-un- ... /#comments
Olivier

Message par Olivier »

mau.len a écrit :

Il n'est pas plus ancien l'Artika ?

Y a t il un historien dans la salle ?

De mémoire j'ai vu le bateau depuis 5 à  6 ans sur l'eau.
Le modèle en contreplaqué d'origine me parait être apparu aprés 2000, mais j'ai peut être tord!
L'Arktika a une ligne plus tendue que les Nortshore.

Pour les bateaux Nortshore on les voit sur l'eau depuis 20 ans ou plus.
Olivier

Message par Olivier »

oui merci Mau.len.

Je n'accroche pas à  l'argumentaire de Dominique Bourçois.
C'est vrai que les contraintes de fabrication des Inuits n'étaient pas les même.
Et nos super logiciels n'y feront rien, ceux çi ne démodent en rien les bouchains vifs.
Sauf peut être l'argument de la solidité avec des formes rondes qui doit se vérifier.

D'ailleurs l'article parle du ski.
Quand vous skiez avec des skis usés vous voyez la différence en pente.
Mettez un kayak dans une grosse vague de côté.
Vous vous sentez bien avec des bouchains qui accrochent, les SOT et les bateaux plat comme les kitiwek sont moins à  l'aise. Car la stabilité primaire n'a plus de sens au dela d'une certaine pente.
Mieux qu'un super logiciel, le cerveau reptilien qui est là  pour l'équilibre et il vous donne la réponse, c'est lui qui vous indique quel est le meilleur bateau. Ce n'est pas le cortex!
mau.len

Message par mau.len »

Olivier a écrit : Sauf peut être l'argument de la solidité avec des formes rondes qui doit se vérifier.
Et de la vitesse. Mais c'est plus un choix qu'un argument.
Olivier

Message par Olivier »

Un bateau "rond" est il plus rapide qu'un bateau à  bouchains vifs ?
Je n'en sais rien.
La seule chose que je sais, c'est que la longueur du bateau a une action sur la vitesse.
La section est un autre sujet.
Je crois qu'il est possible d'avoir des bateaux moins larges pour des bateaux ayant une bonne stabilité secondaire. Dans ce cas, la largeur du bateau a peu être une incidence sur la vitesse.
Le Polar est normalement plus court que le buccaneer, mais j'ai l'impression que le Polar est maintenant le nom du Buccaneer aussi.
55 cm de large c'est pas trés large.

Et il y a aussi la forme de la mer pour apprécier la vitesse d'un bateau.
Suivant la forme des vagues les bateaux ne vont pas à  la même vitesse.
En mer plate les lignes tendues sont avantagées, en mer formée les bateaux bananés se rattrapent...
mau.len

Message par mau.len »

Olivier a écrit :Un bateau "rond" est il plus rapide qu'un bateau à  bouchains vifs ?
Oui. Le demi-cylindre est la forme "idéale" de ce point de vue. Mais naturellement elle a aussi beaucoup d'inconvénients (stabilités primaire et secondaire très faibles) ...
Olivier a écrit : La seule chose que je sais, c'est que la longueur du bateau a une action sur la vitesse.
La section est un autre sujet.
Je crois qu'il est possible d'avoir des bateaux moins larges pour des bateaux ayant une bonne stabilité secondaire. Dans ce cas, la largeur du bateau a peu être une incidence sur la vitesse.
Oui, bien sûr. Beaucoup d'éléments influencent la vitesse réelle, surtout quand la mer est agitée. Après, c'est toujours un compromis entre vitesse, stabilité et manœuvrabilité (en tenant compte du niveau du kayakiste). Mais je n'ai pas grand chose d'original à  apporter sur ce sujet : il m'en reste beaucoup à  découvrir sur les relations entre formes et sensations sur l'eau (les possibilités d'essayer de nouveaux kayaks étant ce qu'elles sont).
Olivier a écrit :Le Polar est normalement plus court que le buccaneer, mais j'ai l'impression que le Polar est maintenant le nom du Buccaneer aussi.
Je crois que l'on peut dire que le Polar est un Buccaneer LV (low volume). LV, S, HV, X ... concept particulièrement appréciable de nos amis britanniques qui consiste à  décliner un même kayak pour plusieurs morphologies de kayakiste. Peut-être également une idée à  souffler à  nos constructeurs ...
Eric

Message par Eric »

en gros ,voici la différence entre les carénes :

Whilst from the outside the choice of sea-kayaks can seem daunting, break that decision down and there are only three key decisions to make, these being:
· Broadly What Type of Kayak do I Need?
· Of Models Within That Category Which is Best Suited To Me and My Needs?
· Finally What Construction Will Match My Needs and My Budget?

This section sets out to help answer the first question. The individual product pages and the Boat Selector section of the website will then help refine you choices further.
Image
The most popular Valley kayaks form the contemporary range, these are the boats listed on the Composite and Polyethylene Pages. Unless you have a very particular requirement, these are the kayaks I would recommend you look at first. There are three base designs within this category; The Avocet, The Aquanaut and The Nordkapp. All of these designs conform to what is now widely referred to as the British style of sea-kayak design. This is a design style that many believe started with the original Nordkapp, in 1974 and the style has evolved ever since. In simple terms they have moderate ‘V' hulls and soft (round) chines and are designed primarily to be skeged boats. In practice, these design characteristics, give predictable and versatile kayaks suited to all types of open-water paddling in all types of conditions. Whilst all three models exhibit the versatility these core features impart each also has its own finer design and performance traits that make them better weighted to some types of paddling.
For those interested more in Inuit style paddling, the history of the sport or have a favoured kayak from the past Valley offers a range of Greenland and Classic designs.
ImageThe Greenland style kayaks feature hard-chines reminiscing of the skin on frame kayaks developed by the indigenous people of Greenland. The Anas Acuta in particular can trace its heritage & design back to an original skin boat that was brought back to England in the 1960's. Whilst the Q-Boat is a more modern take on the theme. Hard-Chine boats have a very distinctive feel and are acutely sensitive to edge control, some people relish in this sensitivity others find it a little unsettling. I recommend all experienced paddlers try a hard-chine boat at least once in their paddling lives just to feel what they can do.
The Classic's include some of the models Valley's reputation has been built on, boats like the HM and HS Ocean-Cockpit Nordkapp's and the Avocet's predecessor The Pintail again also available with this older style Ocean-Cockpit. These choices are great for those who have a favoured older design, just like the smaller confines of the Ocean cockpit or maybe have an older boat that has seen better days, this way they can have a new boat but keep the same design.
ImageThe final category within the Valley range is for Sport and Fitness paddling; these kayaks have more racing or surf-ski derived hulls. These hulls are much rounder in cross section they also feature less overhang in the ends, maximising waterline length. Whilst most of our other kayaks have skegs as standard the Sport and Fitness Model feature rudders. Whilst these kayaks are open-water capable their specialty is covering distance as efficiently as possible, doing this they do sacrifice some rough-water handling and stability, great fun whilst on the move though.
Hopefully the above has helped explain the difference between Valley's various models. For more specific help selecting the right kayak for you please visit our ‘Boat Selector' page

<!-- /#content-inner, /#content --><!-- End Main Column--><!-- End Content--> vous pouvez retrouver ce topo sur le site Valley

le shore line North shore en taille se situe entre le junior et le sénior de Polyform
Alex_Dk

Message par Alex_Dk »

han35 a écrit :bonjour

dans ma quête de kayak perso, je m'intéresse beaucoup aux bateaux du constructeur britannique NORTHSHORE.
Leur réputation n'est apparemment plus à  faire : ils ont lancé le fameux Shoreline, modèle que Polyform a repris à  son compte et Valley a racheté la marque (pour la positionner surement en entrée/milieu de gamme de son offre.)

Les modèles qui m'intéressent en particulier sont l'Atlantic et le Polar, aux dimensions similaires : env. 510x55 pour 24kg, dimensions qui correspondent au programme que je recherche (sorties à  la journée, razecaillou, surf ... bref s'amuser. Pas de grande rando).

L'atlantic est un shoreline en plus grand, à  coque ronde tandis que le Polar est à  bouchains vifs.
NORTHSHORTE Atlantic :
Image

NORTHSHORE POLAR :
Image

Sur le net, je n'ai trouvé que le pdf du test de l'Atlantic fait par Ocean Paddler :http://www.expeditionkayaks.com/OP-Atlantic.pdf
résumé : super bateau, très bonnes finitions avec lequel on en a pour son argent.

Rien cependant sur le Polar.

Je me tourner vers vous pour avoir quelques infos supplémentaires sur ces bateaux ...

PS : vous pourriez me dire "Prends donc alors le shoreline de Polyf", je n'y suis cependant pas à  l'aise (pieds étriqués)
On a un polar au club, rien dire tient bien par gros temps et permet de transporter du matos pour une semaine en bivouac.
Alex
jpr44

Message par jpr44 »

Olivier, à  propos de l'ancienneté de l'Artika, je me souviens avoir eu entre les mains, vers 1995, la pub du chantier normand qui proposait le kit du Grand Bois, la première version de ce qui allait être l'Artika.
jpr44

Message par jpr44 »

Samedi dernier nous avons, quelques copains de mon club, testé plusieurs bateaux chez Bekayak (Brest) dont le Polar de Northshore, essai fait dans des conditions de temps beaucoup trop calmes (pas de vagues, ni clapot ni vent...) mais quelle révélation.

Ce bateau est extraordinairement manoeuvrier: il suffit de le mettre à  la gîte et il tourne dans un rayon très court que c'en est un vrai bonheur.
En fait, le bateau pivote ( du moins je le crois) parce que le giron des extrémités fait que la carène immergée est modifiée à  la gîte (le bateau perd ses ancrages) et cela "s'entend", au sens propre: le bateau dérape et le remous produit un bruit particulier.
J'avais observé un comportement très similaire avec le Cetus, bateau différent du Polar car à  bouchains arrondis, mais lui aussi très réactif à  la gîte; idem pour le Scorpio.

Il y a évidemment beaucoup d'autres éléments à  prendre en compte dans le choix d'un kmer, mais de telles qualités manoeuvrières me paraissent hautement intéressantes.
Marc34770

Message par Marc34770 »

Bonjour à  tous,
Ce post est très intéressant car c'est exactement entre ces deux bateaux que mon coeur balance, notamment pour le rapport qualité-prix.

D'après vous, y'en a-t-il un des deux qui soit mieux adapté à  un novice (j'ai le pied marin et quelques semaines de club en kayak de rivière loin derrière moi seulement) ou s'agit il simplement d'une question de préférence ? Dans tous tests que j'ai pu lire (et il y en a un paquet !) le Polar est génial car il a une stabilité primaire correcte (comme l'Atlantic), une stabilité secondaire incroyable (comme l'Atlantic), une vitesse très correcte (comme l'Atlantic), une dérive performante (comme l'Atl) etc... Bref tout bien comme l'Atlantic.les seuls "plus" qui font pencher un peu la balance c'est la carène du Polar qui fait que l'on reste plus au sec en mer formée et l'eskimautage plus facile.

En somme, qu'est ce qui fait que l'on préfère les bouchain ou les coques rondes ? Un test avait (de mémoire) comparé le Polar à  la Ford Focus de monsieur toutlemonde et l'Atlantic à  un gros break ; ca vous parait juste comme comparaison ?
jpr44

Message par jpr44 »

Une seule suggestion à  peu près raisonnable, si ce mot a encore une sens de nos jours: teste les bateaux, fait les gîter, fais les tourner, esquimaute, fais des appuis, surfe et "toute cette sorte de choses".

Moi j'aime bien ces bateaux à  bouchains vifs, très réactifs à  la gîte mais c'est le cas aussi de bateaux à  carène a priori plus arrondis comme le Cetus; c'est très subjectif cette histoire.
Marc34770

Message par Marc34770 »

Je suis d'accord avec toi jpr44 mais il semble que j'ai loupé les essais pour cette année et Bekayak sont les seuls importateurs de la marque. Je vais tenter par les clubs, sait on jamais...
Olivier

Message par Olivier »

Marc34770 a écrit :Je vais tenter par les clubs, sait on jamais...
Se sera aussi possible d'essayer un North Shore au Brittany Kayak Festival ainsi que d'autres bateaux amenés par nos amis espagnols, anglais et allemands...
Répondre