Débuter avec un anas acuta : bien ou pas bien ?
Débuter avec un anas acuta : bien ou pas bien ?
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si l'on peut debuter le kayak directement sur un anas acuta ou pas ?
(je fais 1m68 pour 64 kg)
Je voudrais savoir si l'on peut debuter le kayak directement sur un anas acuta ou pas ?
(je fais 1m68 pour 64 kg)
- Jean-Yves
Re : Débuter avec un anas acuta : bien ou pas bien ?
Bonjour,
Le choix du bateau dépend de ton niveau, de tes choix de navigation (rando, sortie à la journée,...) mais aussi de ta motivation. L'anas est un bateau un peu technique qui pourrait te dégouter. Si tu persévères tu monteras ton niveau technique.
Là je considère que ton niveau est aux ras de paquerettes, mais peut-être as tu des pré dispositions (sens de l'équilibre, sensations fines,...) ou des compétences ds le domaine.Certaines personnes qui se présentent comme débutant font montre très rapidement d'une aisance en kayak (mer ou rivière). C'est aussi vrai dans d'autres disciplines.
Pour ce qui est de l'adéquation avec ton gabarit, c'est parfait.Tu peux aussi regarder du coté du xcite-s, du shore line.......
Le choix du bateau dépend de ton niveau, de tes choix de navigation (rando, sortie à la journée,...) mais aussi de ta motivation. L'anas est un bateau un peu technique qui pourrait te dégouter. Si tu persévères tu monteras ton niveau technique.
Là je considère que ton niveau est aux ras de paquerettes, mais peut-être as tu des pré dispositions (sens de l'équilibre, sensations fines,...) ou des compétences ds le domaine.Certaines personnes qui se présentent comme débutant font montre très rapidement d'une aisance en kayak (mer ou rivière). C'est aussi vrai dans d'autres disciplines.
Pour ce qui est de l'adéquation avec ton gabarit, c'est parfait.Tu peux aussi regarder du coté du xcite-s, du shore line.......
Le raisonnement par analogie est discutable.
Mais on pourrait poser la question de savoir si l'on doit démarrer le vélo avec des stabilisateurs.
De mon point de vue, on peut démarrer sans stabilisateur (car je garde un trés mauvais souvenir du moment où l'on m'a retirer les stabilisateurs)
Les inuits ne se posaient pas la question, ils navigaient dans des anas like. Mais ils pratiquaient souvent.
Si tu as la possibilité de pratiquer régulièrement (plus d'une sortie pas mois) la première année avec une utilisation régulière en période de congès, alors oui fonce, l'anas est bien pour toi.
Mais on pourrait poser la question de savoir si l'on doit démarrer le vélo avec des stabilisateurs.
De mon point de vue, on peut démarrer sans stabilisateur (car je garde un trés mauvais souvenir du moment où l'on m'a retirer les stabilisateurs)
Les inuits ne se posaient pas la question, ils navigaient dans des anas like. Mais ils pratiquaient souvent.
Si tu as la possibilité de pratiquer régulièrement (plus d'une sortie pas mois) la première année avec une utilisation régulière en période de congès, alors oui fonce, l'anas est bien pour toi.
Mon programme serait des sorties à la journée le plus souvent et de temps en temps, une sortie de 2 jours.
J'aime bien naviguer par mer plate comme un lac, or d'apres que ce kayak est plus adapté aux vagues. Mais, d'un autre coté, la mer étant capricieuse, il est préferable d'avoir un kayak marin.
J'aime bien naviguer par mer plate comme un lac, or d'apres que ce kayak est plus adapté aux vagues. Mais, d'un autre coté, la mer étant capricieuse, il est préferable d'avoir un kayak marin.
C'est difficile d'expliquer stabilité primaire et secondaire.
Par analogie, on peut reprendre l'exemple du vélo.
Sur de la route plate aimerais-tu rouler en VTT ?
L'Anas est fin et tu auras l'impression d'un vélo de route.
Dans les vagues tu apprécies la stabilité secondaire, il s'adapte bien aux deux situations. Pour apprécier il ne faut pas avoir peur de pratiquer intensément (une semaine d'affilée tout de suite) pour que le cervelet capte les bons reflexes, ensuite c'est beaucoup plus simple et tu trouveras les autres bateaux trop large au moment de changer de monture.
Attention addiction en vue!
Par analogie, on peut reprendre l'exemple du vélo.
Sur de la route plate aimerais-tu rouler en VTT ?
L'Anas est fin et tu auras l'impression d'un vélo de route.
Dans les vagues tu apprécies la stabilité secondaire, il s'adapte bien aux deux situations. Pour apprécier il ne faut pas avoir peur de pratiquer intensément (une semaine d'affilée tout de suite) pour que le cervelet capte les bons reflexes, ensuite c'est beaucoup plus simple et tu trouveras les autres bateaux trop large au moment de changer de monture.
Attention addiction en vue!
Est-ce qu'il lui faut une derive pour un debutant ?
Pour un débutant, cela évite de fatiguer en cas de grand vent, c'est rassurant.
La dérive est utile seulement lorsque il y a du vent ou aussi pour garder un cap un peu comme un gouvernail ?
- Jean-Yves
Sauf erreur de ma part, en neuf l'anas est équipé de série d'une dérive. Et non, la dérive n'est pas un gouvernail.
Si tu navigues à la journée, kayak non chargé, la dérive n'est pas forcément utile. Elle pourrait être nécessaire bateau chargé en cas de vent. En tout cas pour son grand frère c'est le cas.
Mais je pense qu'à mettre la dérive sur ce bateau c'est perdre un peu de sa spécificité (son coté joueur, ses déparages sur le bouchain,...). Son caractère est plus à faire du raz caillou qu'à tracer un cap.
Si tu navigues à la journée, kayak non chargé, la dérive n'est pas forcément utile. Elle pourrait être nécessaire bateau chargé en cas de vent. En tout cas pour son grand frère c'est le cas.
Mais je pense qu'à mettre la dérive sur ce bateau c'est perdre un peu de sa spécificité (son coté joueur, ses déparages sur le bouchain,...). Son caractère est plus à faire du raz caillou qu'à tracer un cap.
- Guillaume-14
- Administrateur
L'Anas a la dérive d'origine.
Sur son grand frère, la dérive est très utile à l'occasion... notamment à vide. Ensuite tout est question de pratique, de morphologie, de gabarit, etc.
Sur son grand frère, la dérive est très utile à l'occasion... notamment à vide. Ensuite tout est question de pratique, de morphologie, de gabarit, etc.
Méduzman :p
- Jean-Yves
Difficile pour Michel de s'y retrouver....2 avis contradictoire sur le grand frère.
Personnellement, je n'utilise la dérive qu'en charge, en configuration rando. Jamais à vide.
Pour ce qui est de l'anas, l'avis d'Eric (le "Eric") serait intéressant, puisqu'il en possède un depuis quelques temps.
Personnellement, je n'utilise la dérive qu'en charge, en configuration rando. Jamais à vide.
Pour ce qui est de l'anas, l'avis d'Eric (le "Eric") serait intéressant, puisqu'il en possède un depuis quelques temps.
- philippe7784
Qui.Je débute avec anas acuta mon épouse aussi.D'origine il y a une dérive ces un plus pour les personnes qui ont peu de pratique.Bien sur il ne faut pas vouloir doubler le Cap Horn la première semaine!!!
Les erreurs tu les payes cash " Hou elle est froide "mais c'est cela qui fait le fun et qui permet d'évoluer.Nous n'avons pas de prédispositions particulières.Pour moi c'est un super kayak .
Les erreurs tu les payes cash " Hou elle est froide "mais c'est cela qui fait le fun et qui permet d'évoluer.Nous n'avons pas de prédispositions particulières.Pour moi c'est un super kayak .
je suis sorti cet aprem avec mon anas. Je suis très hésitant et prudent encore, je ne l'ai que depuis 4mois et 5 ou 6 sorties pour le moment. Cet aprem, ça a été test dans les vagues, puis une longue tirée d'une heure. Pour les vagues, génial (je n'ai pris que les petites...). J'ai gouté à de nouvelles sensations (évidemment sans la dérive). Je suis resté très sage. Ensuite la tirée, la dérive, c'est moins de fatigue. Un super bateau qui me promet beaucoup. Mais c'est vrai, le moindre mouvement de corps est transmis tel quel au bateau, une erreur et plouf... faut l'apprivoiser.
Jean17 a écrit :une erreur et plouf...
PS : dire que moi je bossai pendant que jean était en kayak
...ben j'ai vu le beau temps... et j'ai pris l'aprem ! j'ai ce luxe... héhé !! la mer m'appelle et j'arrive.
-
Eric
MichelD44 a écrit :Mon programme serait des sorties à la journée le plus souvent et de temps en temps, une sortie de 2 jours.
-Anas acuta par mer plate: oublies !
-Anas acuta débutant navigation solo : Pas sérieux
-Dérive : pas indispensable mais comme le régulateur c'est top confort
si ta technique est nulle ,la dérive peut te sauver la mise
Le kitiwec ou l'artika Ultima dans ton cas
Préviligie l'occasion pourquoi : débutant on abîme vite son kayak
moins de perte à la revente,
Que penses-tu du shore line pour debuter ?Eric a écrit :-Anas acuta par mer plate: oublies !
-Anas acuta débutant navigation solo : Pas sérieux
-Dérive : pas indispensable mais comme le régulateur c'est top confort
si ta technique est nulle ,la dérive peut te sauver la mise
Le kitiwec ou l'artika Ultima dans ton cas
Préviligie l'occasion pourquoi : débutant on abîme vite son kayak
moins de perte à la revente,![]()
-
jluc29
le shoreline senior/junior est le bateau de début par excellence car il est présent dans de nombreux club.
-
Eric
Excellent choix !
le senior ne pêchera que par son manque de vitesse, mais il a surtout des qualités marines prouvée, trés facile à eskimoter et surfeur
c'est un best seller , si tu fais moins de 75 kg , tu apprécieras d'avoir une dérive, mais il marche sans
dans la version PU, pas de dérive
Tu pourras ensuite le garder pour prêter aux ami(es) à qui tu voudrais faire découvrir le Kayak
le senior ne pêchera que par son manque de vitesse, mais il a surtout des qualités marines prouvée, trés facile à eskimoter et surfeur
c'est un best seller , si tu fais moins de 75 kg , tu apprécieras d'avoir une dérive, mais il marche sans
dans la version PU, pas de dérive
Tu pourras ensuite le garder pour prêter aux ami(es) à qui tu voudrais faire découvrir le Kayak
Oui, le shore line est surement un bon choix vu que bcoup de monde me le conseille.
Je pensais aussi à un aurora de chez lettman. Vous connaissez ? Est-ce mieux ou moins bien que le shore line ?
Je pensais aussi à un aurora de chez lettman. Vous connaissez ? Est-ce mieux ou moins bien que le shore line ?
- philippe7784
Je connais aussi le kayak de marque ponton.Tu peux mettre 2 tonnes de fret pour partir trois ans en parfaite autonomie ,hyper facile pour esquimoter,génial dans le surf et sur mer plate d'une maniabilité hors paire, très vivant et stable ,parfait pour des balades à la journée,pour moins de 500 euros.
- Attention Philippe7784 sa va viré "au bar du port".
-Deux tonnes sa a l'air !
-Pauvres MichelD44.
-Deux tonnes sa a l'air !
-Pauvres MichelD44.