Je reviens à la charge
car j'ai de nouvelles questions :
ma lecture stricte et légale de la division 240 modifiée par le dernier arrêté publié en janvier 2010 me fait dire ceci :
1) toute embarcation de plus de 4m et 0,46 de large peut être immatriculé si elle répond aux tests de stabilités c'est à dire remplie d'eau et avec 15kg et équipé d'une ligne de vie avec un système assurant l'étanchéité entre le pont et le trou d'homme.
je suis d'accord pour dire qu'il faut le matériel de sécurité correspondant à la zone de navigation : plage, basique, cotier;
2) je ne trouve plus mention de l'obligation de naviguer à 3 kayaks pour aller au-delà de 2 milles ?
3) un k2 peux-t-il naviguer seul jusqu'à 6 milles ? concrètement est ce que je peux partir de mousterlin à deux dans un k2 (donc une seule embarcation) jusqu'au glénan ?
je précise bien qu'il s'agit de la loi et du règlement, pas du bon sens marin ou de la simple prudence.
Les uns ou les autres vous avez travaillé sur ce texte, mais en confrontant les différents avis, je ne trouve plus d'interdictions sur mes questions précédentes, ce qui me semble relativement inquiétant.
toujours de la div240
toujours de la div240
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière
Re : toujours de la div240
Ton travail à quel objectif ?
De délivré une information juste concernant le texte dans le cadre d'une pratique en club.Ton travail à quel objectif ?
J'ai posé la question à un personne des affaires maritimes de nantes et elle me semble bien embêté pour me répondre.
Si les kayaks gonflables (équipés) ne sont plus des engins de plage c'est une conséquence bien concrète.
Si un couple peut maintenant partir sur une ile à deux kayaks ou dans un k2 au lieu de trouver un troisième compère pour les accompagner c'est aussi un grand changement.
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière
salut
avec la div 240, il suffit que ton kayak dispose de caissons étanches (équipés de trappes ou non) et atteigne les dimensions dont tu parles pour qu'il soit conforme à la division 240. Il n'y a plus de test de flotabilité avec lest de 15kg (test de la div 224). La division 240 est moins contraignante car elle est une transposition dans la loi française de la légilislation européenne, elle-même fortement inspirée de la réglementation britannique (ouf :p ). Le moussage des pointes n'est même plus obligatoire.
En gros, les plaisanciers doivent se prendre en charge et s'auto-responsabiliser.
Je n'ai jamais lu dans les textes de cette réglementation l'obligation de naviguer à plusieurs kayaks pour aller jusqu'à 6 miles. A partir du moment où tu as à bord le matériel de sécurité basique ou côtier... donc idem pour le K2.
vincent
avec la div 240, il suffit que ton kayak dispose de caissons étanches (équipés de trappes ou non) et atteigne les dimensions dont tu parles pour qu'il soit conforme à la division 240. Il n'y a plus de test de flotabilité avec lest de 15kg (test de la div 224). La division 240 est moins contraignante car elle est une transposition dans la loi française de la légilislation européenne, elle-même fortement inspirée de la réglementation britannique (ouf :p ). Le moussage des pointes n'est même plus obligatoire.
En gros, les plaisanciers doivent se prendre en charge et s'auto-responsabiliser.
Je n'ai jamais lu dans les textes de cette réglementation l'obligation de naviguer à plusieurs kayaks pour aller jusqu'à 6 miles. A partir du moment où tu as à bord le matériel de sécurité basique ou côtier... donc idem pour le K2.
vincent
Vincent
Tux pagayeur
Tux pagayeur
c'était du temps de la dérogation 5 milles en bretagneJe n'ai jamais lu dans les textes de cette réglementation l'obligation de naviguer à plusieurs kayaks pour aller jusqu'à 6 miles
mais cette idée était tellement ancrée que plusieurs personnes autour de moi la croyait encore d'actualité.
mais le bon sens pousse à naviguer à plusieurs.