http://www.youtube.com/watch?v=UVgWsR6C ... re=related
Petite question de débutant.Quid des angles de croisement des pales :confused:
Pourquoi, comment, etc etc
angle de croisement
- philippe7784
- paulo
- Administrateur
Re : angle de croisement
angle faible : pagayage bas, typé rando.
angle plus fort : pagayage haut, pour donner de la puissance.
sur le site de Werner c'est très bien expliqué :
http://www.wernerpaddles.com/fit_guide/step1.php
angle plus fort : pagayage haut, pour donner de la puissance.
sur le site de Werner c'est très bien expliqué :
http://www.wernerpaddles.com/fit_guide/step1.php
Paulo, si G bien compris ce n'était pas la question :-)
L'angle de croisement provient de ce que l'on veut faire :
* esquimautage en guitare (latéral) => 90°
* optimiser la vitesse face au vent => idem (mais ca reste TRES théorique :-) )
* freestyle => 0° (sinon PLAFFF !)
* Optimiser la fatigue des poignets => 25 à 30° (ce que j'utilise en rivière, mer et sur pagaie cuillère); ca correspond à un mouvement "naturel" ss torsion du poignet; ca repose et C tres facile à apprendre (y RIEN à faire :-) )
L'angle de croisement provient de ce que l'on veut faire :
* esquimautage en guitare (latéral) => 90°
* optimiser la vitesse face au vent => idem (mais ca reste TRES théorique :-) )
* freestyle => 0° (sinon PLAFFF !)
* Optimiser la fatigue des poignets => 25 à 30° (ce que j'utilise en rivière, mer et sur pagaie cuillère); ca correspond à un mouvement "naturel" ss torsion du poignet; ca repose et C tres facile à apprendre (y RIEN à faire :-) )
Bonjour,
je suis aussi tout à fait OK avec ce que dit fbernard.
Sinon j'ai un commentaire sur la vidéo.
L'approche pour faire la récupération en eau profonde est sympa, avec d'abord un appel d'incidence avec contre-gîte puis un autre appel en débordé pour s'approcher du kayak naufragé. Sauf que le gus fait une approche presque à la perpendiculaire de la pointe avant pour saisir celle-ci sous l'eau.
De fait il doit se pencher pour saisir cette pointe avant qui est toujours sous l'eau quand le kayak est retourné à cause de la forme même de la coque des kayaks de mer. Et ceci est d'autant plus vrai que le kayak est gironné.
Petit problème : avec une telle approche par mer formée il y a fort risque de passer à la patouille car il faut bien se pencher et mettre son bras assez bas (si vagues) pour aller saisir l'étrave.
Il est donc préférable d'approcher en parallèle pour prendre appuis sur le kayak retourné et le faire pivoter facilement avec les deux mains par un effet de levier (rotation : grosso modo, une main appuie sur la coque et l'autre la soulève).
Ensuite la récupération en T se déroule comme sur la vidéo pour vider le kayak.
Donc se méfier des vidéos....Celle-là serait délicate à effectuer par mauvaise mer.
a+
je suis aussi tout à fait OK avec ce que dit fbernard.
Sinon j'ai un commentaire sur la vidéo.
L'approche pour faire la récupération en eau profonde est sympa, avec d'abord un appel d'incidence avec contre-gîte puis un autre appel en débordé pour s'approcher du kayak naufragé. Sauf que le gus fait une approche presque à la perpendiculaire de la pointe avant pour saisir celle-ci sous l'eau.
De fait il doit se pencher pour saisir cette pointe avant qui est toujours sous l'eau quand le kayak est retourné à cause de la forme même de la coque des kayaks de mer. Et ceci est d'autant plus vrai que le kayak est gironné.
Petit problème : avec une telle approche par mer formée il y a fort risque de passer à la patouille car il faut bien se pencher et mettre son bras assez bas (si vagues) pour aller saisir l'étrave.
Il est donc préférable d'approcher en parallèle pour prendre appuis sur le kayak retourné et le faire pivoter facilement avec les deux mains par un effet de levier (rotation : grosso modo, une main appuie sur la coque et l'autre la soulève).
Ensuite la récupération en T se déroule comme sur la vidéo pour vider le kayak.
Donc se méfier des vidéos....Celle-là serait délicate à effectuer par mauvaise mer.
a+
Je suis également tt à fait d'accord avec ce que dit Pascal61 (décidément ca devient un peu trop consensuel, ce Forum, C qd qu'on s'engueule un bon coup ? :-)) : Globalement l'exemple de récup ds la vidéo me parait irréaliste et ne sert que d'intro aux enchainements exposés par la suite.
* Ou est le "sauveté" ? Il serait de bon gout qu'il vienne faire le "Koala" sur la pointe avant du sauveteur, ça stabilise bien ...
* Perso je prefère commencer à vider ee tirant le bateau du "sauveté" sur le mien en le laissant sur la tranche pour le vider au maximum avant de le soulever
Plus généralement, quel est le lien entre la vidéo et la question d'angle de pale ???
C'est à cause de la difficulté de faire un appel d'incidence à Gauche avec une pagaie croisée à 90° ???
* Ou est le "sauveté" ? Il serait de bon gout qu'il vienne faire le "Koala" sur la pointe avant du sauveteur, ça stabilise bien ...
* Perso je prefère commencer à vider ee tirant le bateau du "sauveté" sur le mien en le laissant sur la tranche pour le vider au maximum avant de le soulever
Plus généralement, quel est le lien entre la vidéo et la question d'angle de pale ???
C'est à cause de la difficulté de faire un appel d'incidence à Gauche avec une pagaie croisée à 90° ???