Choix d'un premier kayak de mer

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
EricBourdet29

Choix d'un premier kayak de mer

Message par EricBourdet29 »

Bonjour,

Je viens chercher de l'aide auprès des connaisseurs que vous êtes. Quel pourrait-être un bon choix pour un premier kayak de mer destiné à  la sortie à  la journée ou petite randonnée (2/3j). Mon budget me fais aller vers les PE. J'ai repéré les modèles suivants : Laser (Rainbow), Miwok (Dag), Ysak (Rtm) et Shoreline senior (Polyform). Je mesure 1,82 pour 75 kg. Je cherche un kayak stable, pas trop technique (je débute) et n'ai pas l'intention (pour l'instant) d'aller sur mer formée 3/4 beaufort maxi. Quelles sont les différences de navigation notables entre ces kayaks ? Lequel vous semble le plus facile pour un débutant. Je ne pense pas investir dans l'immédiat, passage obligé par un club ou avec un connaisseur avant. Merci de m'apporter votre aide.
Eric
Guillaume-14
Administrateur

Re : Choix d'un premier kayak de mer

Message par Guillaume-14 »

Bonjour Eric,

Personnellement, je ne me cantonnerais pas systématiquement aux PE : il est parfois possible d'acquérir d'occasion un beau modèle en fibres pour un prix tout à  fait honnête. Comparable, en fait, au budget d'un PE neuf, voir un poil moins.

Dans tes critères, je rajouterais, outre l'accessibilité pour un débutant, la marge de progression laissée potentiellement par ton kayak. En effet, beaucoup choisissent un kayak "facile" ou "accessible" au tout départ, et en atteignent au bout d'un an ou deux les limites... ce qui finalement, est assez frustrant.

Dans ceux que tu cites, je ne connais pas le Laser, juste les autres. Ma préférence va au Shoreline, qui offre, pour moi, le meilleur rapport entre accessibilité, technicité, logeabilité (pour partir en petit we), comportement, etc. La stabilité, mais Philippe pourrait t'expliquer bien mieux que moi, repose sur plusieurs notions : notamment primaire (celle que tu perçois immédiatement), et secondaire (celle que tu béniras après quelques sorties plus engagées...). Il faut donc choisir une embarcation qui te ménage un bon compromis entre les deux : un kayak avec une stabilité primaire moyenne peut se révéler particulièrement rassurant dans des conditions de mer plus engagées grâce à  une stabilité secondaire importante. Cela dépend de ton gabarit, morphologie, du chargement du kayak etc., et l'on ne parle pas encore de technique.

Le Shoreline me parait donc un excellent choix, pour lequel personnellement j'attendrais le temps qu'il faut pour trouver un bel exemplaire en fibre, d'occasion et en bon état. Je pense que le Shoreline, sensible au vent (comme le Ysak d'ailleurs), nécessite une dérive (rétractable). C'est une option plus qu'utile. Cela dit, certains s'en passent, mais suivant les gabarits, le chargement etc., pour de longues traversées, je la prendrais sans aucune hésitation. En outre, attention aux "packs" chez Polyform, il est très utile également de prendre au moins une trappe ovale (très agréable pour charger une tente, des matelas etc. Cela dit, cela se rajoute facilement après (sur du fibre !!!).

Voilà , dans tes choix initiaux, à  part le Polyform, je ne vois que l'Ysak, n'étant pas amateur du DAG (lourdaud, on a pas l'impression d'un bateau vivant...). Pour d'autres choix, si tu t'engages un peu plus dans des sorties de type "rando", il y a l'Arktika par exemple, à  bouchains vifs. Chez Plasmor, tu peux essayer le Katchiky (qu'on trouve d'occasion), chez Tahé, la gamme comprenant les "Seaspirit" etc. (budget raisonnable). On trouve très facilement à  prix honnêtes actuellement des Presto de RTM, haut sur l'eau et sensibles au vent mais bien finis, par contre côté réparations, pas trop de visibilité... Il y a également le nouveau BIC, fabriqué par Tahé. D'autres excellents constructeurs (Point 65°, Valley, etc.) risquent d'être au dessus côté budget.

Quoi qu'il en soit, le passage par un club me parait plus qu'utile, et pas seulement pour débuter. Cela t'offrira, outre un minimum de technique et d'appréhension du milieu marin, une infrastructure pour les randos etc. et la possibilité d'essayer de nombreux bateaux. D'ailleurs, le Shoreline est l'un des plus répandus dans les clubs...

Voilà , bonnes navigations, et @+ sur l'eau !
Méduzman :p
EricBourdet29

Bonjour Guillaume,

Merci beaucoup de tes conseils que je ne manquerai pas de suivre. Je fais un petit stage dans 10 jours.
Chez Bekayak, je lorgne pas mal l'aquanaut club valley (en version RM, budget oblige, sauf si une belle occase se présente, j'ai manqué un bélouga super état, équipé à  850 roros, une affaire en or côté budget).
Est-ce que je me trompe si je pense que shoreline et aquanaut ont un programme de nav similaire. Aquanaut doit être + rapide, peut-être - de stabilité première. Je trouve peu d'info sur l'aquanaut club, ce bateau pourrait-il être un bon choix pour commencer, où demande-t-il compétences supérieures au shoreline ?

En tout cas, merci encore de ton post. Je commençais à  désespérer de n'avoir aucune réponse.

Eric
gilles4485

Message par gilles4485 »

bonjour,
dans le même domaine (premier kayak) vaut-il mieux 1 shoreline rm 2008 a 750€ ou shoreline senior très bon état avec équipement complet (jupe, trappes, siège, pagaie, protections, chariot, compas, pompe) a 1000~€ ?

merci de vos avis éclairés

Gilles
Pierre 13

Message par Pierre 13 »

J'ai vu l'annonce pour le shore line à  1000 € ça me semble une excellente affaire.
Un shore line rm à  750 € c'est pas mal non plus.
Hormis le matériau ce qui peut emporter ta décision c'est la taille de l'hiloire, j'ai acquis un shore line fibre avec un petit hiloire et comme je mesure 1.85 m c'es un peu acrobatique pour embarquer ou débarquer quand il y a des vagues.

Mais sinon je te recommande chaudement ce modèle de kayak, pour un premier c'est très bien.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Pour la question sur l'Aquanaut, c'est un excellent bateau, réellement, qui à  mon humble avis est légèrement plus polyvalent qu'un Shoreline en ce sens qu'il est d'avantage apte à  une rando de quelques jours. En outre, l'Aquanaut est livré, y compris dans sa version "club" PE, avec une dérive rétractable. A ce prix, beaucoup de constructeurs nationaux feraient bien de s'en inspirer (indisponible sur Shoreline PE). Et l'Aquanaut est un Valley, un gage de qualité incontestable. Bekayak est par ailleurs un excellent distributeur.

La différence entre version "club" et version PE standard réside notamment dans la forme de la dérive, qui est d'une conception beaucoup plus simple sur l'Aquanaut club que sur la version normale. Cela dit, pour ce budget, il n'y a pas à  ma connaissance d'équivalent. En polyeth., il n'y a simplement pas l'équivalent à  ma connaissance. Les choses changent, on trouve aujourd'hui distribués d'excellents bateaux, par ex. chez P&H.

Perso je pense que tu serais mieux avec un Aquanaut PE qu'avec un Belouga fibre, fut il en bon état. Le Belouga est un très bon bateau, mais ne ménage pas une marge de progression importante. Très stable d'entrée, il a tendance, à  mon avis, à  ne pas engager à  progresser techniquement.

Sinon, pour les Shoreline (quel bon bateau !), je pense qu'il est mieux lorsqu'on le peut de choisir la version fibres. L'annonce que tu cites concerne un bateau très bien équipé (sans dérive par contre ??? hélas !), plus facile à  réparer, meilleure glisse, plus léger etc. Perso, je choisirais celui-là , quitte à  attendre un peu pour en acheter un beau si tu rates cette occasion. Le grand hiloire est en effet particulièrement agréable pour éviter de s'abimer le dos à  chaque embarquement/débarquement... (pour les grands gabarits)
Méduzman :p
gilles4485

Message par gilles4485 »

bonsoir,

J'ai précédé vos conseils mais vous remercie de confirmer mon choix. J'ai acheté le shoreline fibre : sorti en 2005 mais état quasi neuf, peu navigué, surtout en eau douce, et fourni avec un équipement quasi complet (mais pas de dérive). C'est vrai que l'hiloire est petit(e ?), même pour mon 1.73m, mais je suis encore souple :)

Pour info, le vendeur est inscrit sur ce forum ! le monde du KM serait-il si petit ?
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Salut Eric,

je n'ai pas lu ce qu'on pu te répondre les autres mais j'ai une réponse toute faite : Ysak.
C'est un super kayak, hyper robuste, très bien pour débuter et à  800€ port inclus neuf chez loisir3000 brest.

Son gros défaut est de ne pas avoir de dérive et comme il lofe au bout d'un moment tu satures les randonnées à  devoir contrer le vent. Par rapport à  des kayaks plus techniques il manque aussi de stabilité secondaire mais ça apprend aussi au débutant à  réagir par lui même à  la gite dans la houle et ça veut dire grande stabilité primaire donc adapté au débutant, facile pour la pêche... Avec son grand hiloire je remontais dedans sans accessoire.

Shoreline tu vas payer plus cher sans raison, Miwok & Laser ne valent pas le Ysak, si tu as plus de budget il y a l'aquanaut PE avec dérive (funkayak) mais c'est tout de suite le double du prix.
mau.len

Message par mau.len »

Rom35 a écrit :si tu as plus de budget il y a l'aquanaut PE avec dérive (funkayak) mais c'est tout de suite le double du prix.
L'aquanaut "club" à  1080 € avec dérive mérite qu'on réfléchisse aux 300 € supplémentaires. A mon avis.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Tout à  fait! Je connaissais pas ce tarif, manque que la trappe de jour mais je lui préfère grandement la dérive, on peut tjrs stocker du matériel pour naviguer derrière le dosseret et/ou dans un bon gilet à  poches.
mau.len

Message par mau.len »

Ceci dit, le prix de l'Ysak à  Brest est intéressant : on en voit d'occasion à  ce prix ...
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Pour info j'ai revendu le mien 670€ avec leash pagaie, jupe yak haut de gamme, pagaie egalis, gilet d4. C'est vrai qu'il faut compter 200€ grand minimum pour un peu d'équipement complémentaire du kayak et ça monte vite si tu veux être vraiment à  l'aise (paddle float, chariot, casque, boots, pompe à  eau...)
EricBourdet29

Merci à  tous pour vos conseils.
De mon côté j'ai établi un comparatif de 19 kayaks pouvant convenir (selon moi) au débutant pour un programme à  la journée ou petite rando -2/3 j; ( données constructeur/equipements/tarifs et avis glanés sur le net). Sans prétention aucune, je mets le doc en ligne au format .jpeg ( fichier d'origine open office calc que je peux vous envoyer si vous souhaitez apporter des correctifs ou des remarques).
Quelqu'un a-t-il un avis ou un retour d'expérience sur le Scorpio de P et H ?
ComparatifKayak1.jpg
ComparatifKayak2.jpg
ComparatifKayak3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
fbernard

Message par fbernard »

Tu pourrais ajouter :

* Tiwok / Miwok : fardage important
* Bateau Polyeth : ATTENTION à  l'étanchéité des cloisons. En les manipulant chargés ces bateaux se déforment et les cloisons ne sont plus étanches (c'est particulièrement connu sur les Lasers). Tant que tout va bien, pas de pbs, un peu d'eau dans les caissons, MAIS en cas de dessalage, ca peut rendre la secu TRES difficile (bateau invidable).
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Ton tableau peut servir Eric. Il est tout de même axé sur des aspects pouvant paraître "accessoires". C'est vrai que c'est dur de choisir sans test réel. Avec un peu d'expérience on peu se faire un avis du comportement sur l'eau avec la forme de la coque, à  savoir : taille, largeur, fonds plat ou en v (léger, prononcé), bouchains ronds ou vifs de façon globale. Dans les kayaks plastiques de toute façon il est dur d'obtenir des v et des bouchains vifs donc on reste globalement à  mon avis, dans des bateaux acceptables pour un novice.
EricBourdet29

Merci de vos avis, je souhaite que d'autres viendront.

J'ai bien conscience des limites de ce genre de tableau, rien ne vaut un essai. Je lis beaucoup de discussions sur kayakdemer et sur des sites anglo-saxons, j'essaie de dégager dans les grandes lignes les qualités des bateaux, mais tout cela est très relatif : morphologie, niveau et attente du pagayeur, conditions de mer lors de l'essai,... Pour le même kayak, on peut avoir des avis différents et une qualité pour l'un peut être considérée comme un défaut pour l'autre. En tout cas cela permet de se rendre compte de la grande variété des produits et de faire un choix raisonné.
Je continue à  mettre à  jour ce tableau en fonction des remarques, et le mettrai à  disposition de ceux qui le souhaitent.

Eric
Olivier

Message par Olivier »

EricBourdet29 a écrit :Je continue à  mettre à  jour ce tableau en fonction des remarques, et le mettrai à  disposition de ceux qui le souhaitent.
Salut Eric,
Merci pour le partage du tableau. On pourrait imaginer le publier comme article sur kayakistesdemer.org
Il faudrait peut être définir ta recherche, car je ne crois pas que l'on puisse parler de premier kayak ou de kayak pour débutant. Le choix du premier bateau est structurant.
A mon avis il y a simplement des bateaux différents pour des usages différents
Personnellement, j'ai mis du temps pour comprendre l'intéret des bouchains vifs, et c'est en essayant que j'en ai compris.
Or, on peut démarrer le kayak avec un bateau à  bouchain vif (articka, Qboat, Polar...)
Un critère important est le temps passé sur l'eau dans les 3 premières années.
En cas d'utilisation intensive par exmple + de 15h par mois, le bateau doit être évolutif à  mon avis.

Avoir un vue d'ensemble comme ton tableau est une bonne idée.
Cette idée a déjà  été mise en oeuvre:
http://www.kanu.de/nuke/downloads/Markt ... ht-SK1.pdf
Philippe Lasnier pourrait être sollicité pour imaginer une mise à  jour du tableau (c'est l'un des auteurs).
Il y a des constructeurs importants non présent dans ton tableau.

Une autre idée serait de ne pas acheter de bateau au début mais de s'en faire prêter un.
Kayakdemer.eu pourrait par exemple prêter un bateau pour démarrer.
Je te propose, si cela t'intéresse de te prêter un bateau, le temps que ton idée murisse.
On peut en parler par PM.

Merci pour ton partage,
Olivier
EricBourdet29

Bonjour Olivier,

Es-tu Olivier qui a fait une petite virée aux abords de l'île Callot avec Philippe de Rennes, Serge de Bruxelles et 2 novices en sit on top ?

Revenons au tableau : "On peut en parler par PM" ? Tu veux dire par mail ? par messagerie personnelle ?

Sur le fond de tes remarques : Tout à  fait d'accord et cela me laisse perplexe quant à  ma démarche ! Mon approche est basique, c'est celle d'un débutant qui cherche à  se rassurer et qui raisonne avec des critères de débutant en oubliant que le kayak qu'il va choisir va déterminer non pas son prog. de nav. ( je pense que ce sont tous des bateaux à  la journée ou petite rando) mais son niveau technique et les conditions de navigation (mer formée). Coque à  bouchains, pour l'instant, je ne connais pas, j'ai navigué en shoreline et en miwok, je ne parle même pas du SOT (revendu). Je vais donc chercher dans les posts ce qui est dit sur les coque à  bouchains ( mieux pour la gîte, c'est ça ?).
Je ne cherche pas à  être exhaustif, j'ai mis en tableau des kayaks disponibles sur le marché français (repérés sur le net), je connais le beau travail que tu cites (http://www.kanu.de/nuke/downloads/Ma...rsicht-SK1.pdf), je ne vise pas un tel encyclopédisme, il y manque toutefois un avis (subjectif et relatif) sur les qualités de navigation, bien utile à  celui qui n'y connaît pas grand chose.
. J'ai surtout retenu des kayaks polyéth à  cause du budget et je recherche celui qui offre le meilleur compromis entre volume, équipement,niveau débutant du pagayeur et surtout évolution du couple pagayeur/kayak. Je pense qu'il est difficile de trouver le kayak définitif : combien de kayaks ont possédé les kayakistes expérimentés avant de mûrir leur choix sur une embarcation qui colle à  son programme et à  ses capacités. C'est une longue évolution, et lorsque l'on est débutant il faut bien commencer par quelque chose et affiner au fil des mois sa pratique . En occasion fibre, il n'y a pas tant que ça un grand choix de modèles, cela fait deux mois que je suis les petites annonces.
Il y a forcément des kayaks que l'on peut qualifier "Pour débutant" et d'autres pour "Expérimentés", mon humble comparatif à  pour but de cerner les modèles rassurant et ne bloquant pas le kayakiste dans son évolution ! Peut-être que je rêve, c'est le propre des débutants. De toute façon, il ne s'agit pas d'élire le kayak de l'année. Ce tableau est juste un outil indicatif, et de toutes façons, il faudra aller sur l'eau avec la chose. Ta proposition de prêt me séduit et cela peut s'envisager.
J'ai oublié des constructeurs, sans doute, car je suis resté sous les 2000 euros et surtout en polyèt, je suis prêt à  rajouter qui tu veux et là  le tableau va s'allonger, s'allonger,.... Il y a aussi les occasions en fibre, il n'y a pas tant que ça un grand choix de modèles, cela fait deux mois que je piste les petites annonces... 2 ou 3 shoreline junior (petite hiloire), un kialivak, un catchiky, 2 bélougas, un avel dro...
Si cette petite recherche peut avoir un intérêt, je suis tout à  fait prêt à  la partager pour qu'elle évolue ...
En tout cas, grand merci pour tes remarques pertinentes et ta proposition de prêt.
Eric
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Pour compléter ton tableau :

Aquanaut LV : kayak à  tout faire, assez de volume pour sortir 4/5jrs, suffisamment rapide en rando, très maniable (joueur)
Dag : oublies (trop larges, tanks)
Nordkapp : kayak de rando, pas le plus rapide ni le plus volumineux mais adapté à  la mer formée. Moyennement maniable (pas très joueur)
Shoreline : kayak polyvalent mais très stable, assez peu technique (fond plat - la gite n'est pas sa spécialité). Maniable, surfeur. Bien pour la pêche, la photo.
Laser : préfères lui le Ysak (mieux fini et mieux conçu de ce que j'ai lu)
Zoar, Narpa : oublies (trop large, tank)
Chatham 16 : super kayak de jeu très maniable. Pas le plus rapide en revanche.

Voilà  c'est les seuls que je connais de réputation car à  part l'Ysak j'en ai jamais essayé. Si tu veux mon avis sur l'Ysak il est dans la rubrique appropriée.
En gros je t'invites à  choisir Aquanaut (polyvalent), Chatham 16 (jeu) ou Nordkapp (rando) parmi ta sélection. Ce sont des bateaux de qualité que tu apprécieras rapidement et que tu apprécieras de plus en plus à  terme. Je te déconseille les bateaux trop larges, à  moins de ne faire que de la pêche ou de la photo.
EricBourdet29

Bonjour Rom

Merci pour tes remarques.
J'ajoute tout ça dans mon tableau.
J'aime beaucoup l'aquanaut ( mais pour l'instant ce n'est que la littérature, à  tester)

Je viens d'ajouter au tableau Lifestyle 494 (fibre) et lifestyle 500 (PE) de chez Tahé, ça doit ressembler au shoreline ?
Eric.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Les lifestyles ne m'inspirent pas, j'avais observé la gamme tahé et ce sont les modèles qui m'ont paru pour les débutants. Ne sont-ils pas très larges? Je te recommande vivement l'aquanaut. Bien sûr en PE il ne pourra avoir des formes aussi élaborées qu'en fibre mais ça reste un modèle de choix.
Olivier

Message par Olivier »

EricBourdet29 a écrit :Bonjour Olivier,

Es-tu Olivier qui a fait une petite virée aux abords de l'île Callot avec Philippe de Rennes, Serge de Bruxelles et 2 novices en sit on top ?
Oui, nous étions ensemble. J'essayes de te joindre par tel se sera plus simple. En message privé peux tu m'envoyer un N° de mobile ?
Ton fixe c'est apres et avant quelle heure le soir ?
nico56

Message par nico56 »

Salut Eric,

J'ai un aquanaut Lv en fibre depuis quelques mois. Je l'ai prêté à  une amie débutante non kayakiste, j'ai pu remarquer qu'elle s'est sentie immédiatement en confiance et elle a pu faire un petit tour (j'ai cru qu'elle allait jamais me le rendre) sans même faire une faute de gîte ou perdre l'équilibre.

L'aquanaut est décliné en trois versions Lv, normal (idem Polyèt), et Hv. Le Lv est largement suffisant pour faire de la rando.

Le Lv et le "normal" ont la même longueur et une largueur différente, la version normale est plus large.

Si tu as un budget de 2000€, je te recommande d'économiser encore un peu et de prend une version fibre en Lv. Un kayak en fibre procure beaucoup plus de plaisir de navigation.

Sinon, le PE est moins cher mais ça reste un valley.

à  plus
EricBourdet29

Bonjour Nico

Merci pour ton avis. Cela va rassurer ma copine qui aime bien les embarcations "stables".
En fait cela sera sûrement en polyét (un jour ou l'autre) car c'est 2 kayaks que nous recherchons. Et il peu de chance de trouver un aquanaut en occas.

Eric
laurentlutra29

Message par laurentlutra29 »

Salut Eric
j'ai acheté recemment un seacruiser en PE de chez Point 65 et j'en suis très content
stable, joueur quand même suffisamment de volume pour la rando et pas trop pour la journée
deux petites trappes de jour très pratiques
ça m'à  énormément changé, en mieux de mon ancien MARI 4....
sinon côté fibres j'ai pas grde expérience mais j'ai pu essayer le seaspirit de chez tahé que j'ai vraiment adoré...
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
mau.len

Message par mau.len »

Il y a ici un classement des kayaks qui parlent anglais en fonction du volume, ce qui est naturellement intéressant quand on cherche un kayak en fonction d'un programme.
armandos

Message par armandos »

le mien est en commande...
n'ayant pas tout a fait le meme cahier des charges qu'un kayakiste breton estampillé "raz de sein approved",j'ai fait un choix un peu rock'n roll pour un debutant alpin,soyons fou!!
seuls les foulques et grebes me verront passé..et le premier qui rigole prend un coup de pagaie (groelandaise?)
bientot (j'espere) les photos...
EricBourdet29

Bonjour à  tous,

J'ai continué à  remplir mon tableau sur les kayaks ( programme au jour ou petite rando) qui pourraient convenir à  des débutants sans pour autant être des barcasses....
Tout ça est dans un fichier Open Office Calc, mais je n'arrive pas à  le poster sur le forum. Pour ceux que ça intéresse, je peux vous l'envoyer en messagerie privée.
On constate que le haut de gamme en kayak polyet tri-couche approche le prix de l'occasion en fibre.
Eric
mau.len

Message par mau.len »

EricBourdet29 a écrit : Tout ça est dans un fichier Open Office Calc, mais je n'arrive pas à  le poster sur le forum.
Bonjour Eric,
Une feuille de calcul sous Google Documents, c'est pratique pour ce que tu veux faire : c'est déjà  en ligne, tu peux donner l'accès en lecture à  tout le monde, ou juste à  ceux à  qui tu donnes l'adresse, et tu peux donner le droit de modifier le document aux personnes qui voudraient collaborer avec toi sur ce projet.
EricBourdet29

Salut Mau.len

Merci pour l'astuce Google doc, je m'en vais essayer ça tout de suite.

Eric
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »