De Brignogan aux abers, 7/8 août 2010

Région Bretagne
nico56

De Brignogan aux abers, 7/8 août 2010

Message par nico56 »

Bonjour,

Je vous propose de nous accompagner entre Brignogan et les Abers, au programme rase cailloux, on prend le temps de visiter, 20 milles en deux jours, un bivouac.

Départ samedi matin vers 9h00 à  Brignogan

Arrivée : aber Benoit dimanche après midi, vous connaissez un point de débarquement?

Mise en place d'une navette le vendredi soir, port du casque pour ceux qui souhaitent s'engager dans les passes à  cailloux!

Nico
Christophe29

Re : De Brignogan aux abbers, 7/8 août 2010

Message par Christophe29 »

Salut Nico,

Il y a plusieurs cales praticables dans l'Aber Benoit, ainsi que quelques plages plus ou moins praticables selon la marée.

Voir les pièces jointes.

En 1, la cale du Vil, côtè Nord de l'Aber, est la première à  droite en entrant dans l'Aber. Praticable sur toute la marée sauf en fin de descendante par gros coefficient. Dans ce cas, on peut quand même sortir là  par les deux plages de galets qui entourent la cale.
Juste en face, côtè Saint Pabu, il y a la plage au lieu dit Morgan. Praticable tout le temps.

En 2, côté Saint Pabu, la cale du quai du Stellac'h. Praticable tout le temps.

En 3, petite plage accessible, sauf fin de descendante gros coeff, à  moins d'aimer tracter le kayak dans la vase....

En 4 (deuxième pièce jointe), la cale de Tréglonou, juste avant le pont. Accessible à  partir de la mi-marée montante (et inversement pour la descendante). Hors de cette période, même problématique, faut aimer la vase.... :p

Voilà  les infos que j'ai. Ce coin est mon terrain de jeux, j'y descends à  pieds en 10 minutes, alors si tu souhaites plus de détails, pas de Pb..... :o

A+!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nico56

Message par nico56 »

Merci Christophe pour toutes ces infos!
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

C'est très tentant ! on pourrait se joindre à  vous à  2 (Sylvie et moi, Reval et Catchiky) ? Au fait Nico, aurais tu un ou 2 casques par hasard ? Je n'en possède pas... je prendrais ma petite remorque... bien pratique pour les navettes. Sinon arrivée possible le vendredi !
Méduzman :p
etienne

Message par etienne »

je connais pas trop le coin, ça pourrait être intéressant, mais je ne pourrais pas arriver vendredi soir. Y aurait il un bonne âme pour me remonter jusqu'à  Brignogan dimanche?
précision 'JE' ça veux dire à‰velyne et moi
Philippe

Message par Philippe »

Sur la première partie, de Brignogan à  Neiz vran je adore les rochers ronds à  quelques brassées de la plage..
la fin du Vougot à  l'Aber Benoit aussi. Entre les 2 la baie de Keremma est parait-il très belle. pas encore de bouchots à  moules.
vous allez peut être croiser Rom35 qui va en sens inverse.

NAVETTE par les transports en commun
Depart vendredi de Plouguerneau (29880) - Lilia
Image
[url=http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:MapCenter%2892322,2424520,20%29]Image[/url] 17h35 Prendre le CAR ligne 36 direction Brest - Gare Routière SNCF Image Image
Image 40 min
Image Image 18h15
Image [url=http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:MapCenter%2897291,2405253,20%29]Image[/url] jusqu'à  l'arrêt Gouesnou - Bourg

18h23
Image
[url=http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:MapCenter%2897291,2405253,20%29]Image[/url] Prendre le CAR ligne 38
direction Brignogan-Plage - Bourg Image Image
Image 47 min
Image Image 19h10
Image [url=http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:MapCenter%28109542,2428097,20%29]Image[/url] jusqu'à  l'arrêt Brignogan-Plage - Bourg

Image
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
nico56

Message par nico56 »

Pas de problème pour les navettes! s'il y a au moins deux voitures = c'est une navette! vous pouvez arriver le samedi matin ou vendredi soir et on campe chez moi.

Pour les casques, je ne souhaite pas devenir fournisseur officiel, vous pouvez peut être en emprunter un dans votre club. Pas de club et vous ne souhaitez pas investir alors j'en ai qu'un seul à  vous prêter.
ça peut servir, demander à  pierre85!

Sinon, vous pourrez nous regarder faire les passes à  cailloux ;)

Je serai content vous accueillir tant plus que c'est un beau parcours et nous laisserons keremma derrière nous car nous partirons vers l'ouest.
nico56

Message par nico56 »

Merci de me confirmer rapidement, car je gère également les inscriptions sur le site du club.

Inscrits :
Nico56 (je vais me retrouver tout seul avec les nanas?!)
Armelle56
Monique ckcv
pierre 85

Message par pierre 85 »

nico56 a écrit :Merci de me confirmer rapidement, car je gère également les inscriptions sur le site du club.

Inscrits :
Nico56 (je vais me retrouver tout seul avec les nanas?!)
Armelle56
Monique ckcv

tout seul avec des nanas,je comprends mieux ton désir d'organiser des sorties... ;) !!
j'ai repris le boulot,pas dispo,dommage :(
comme tu dis,vive le casque!(désolé pour les rayures :o )
etienne

Message par etienne »

pas de bol, il y aura du velu, confirmé pour moi et un peut être pour evelyne
nico56

Message par nico56 »

Participants :

Nico56
Armelle56
Monique ckcv
Etienne
Evelyne?
Guillaume?
Sylvie?
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour a tous
j'ai visité les abers il y a 2 ans depuis la cote avec beaucoup de rando pédestre entre les pointes de caillasses et c'est vraiment le paradis du kayak !vous allez vous régaler ! bonne balade a vous tous .
@+ fab
Guillaume-14
Administrateur

C'est a priori ok pour moi et je confirme au plus vite pour Sylvie, mais en principe on sera là , et à  2. On pourra redescendre Etienne & Evelyne à  Brigognan le dimanche, j'aurais la remorque donc de la place pour 2 et 2 kayaks. Tant pis si ce n'est pas possible pour le casque, je n'en ai pas et mon club non plus...

@+
nico56

Message par nico56 »

Participants :

Nico56
Armelle56
Monique ckcv
Etienne
Guillaume
Stéfan ckcv
Sylvie?
Evelyne?

Si Evelyne et Sylvie confirment, nous sommes complets.

Je vous propose d'aller au resto vendredi soir, dodo chez moi (T1) ou dans la cour sous la tente. Samedi, nous partirons d'une plage à  côté de Brignogan (marée basse le matin).
Nous mettrons la navette en place vendredi soir avec la possibilité de laisser une voiture à  mi-parcours avec les affaires de bivouac pour naviguer à  vide le samedi et le dimanche.

à  plus
Guillaume-14
Administrateur

Confirmé pour Sylvie, donc nous serons 2. Parfait pour le programme, merci beaucoup pour l'initiative, l'organisation et l'hébergement (tente : parfait!). Clair qu'une voiture à  mi-parcours simplifie largement la nav, pour ne pas naviguer trop chargés dans les cailloux
nico56

Message par nico56 »

Participant :

Nico56
Armelle56
Monique ckcv
Etienne
Guillaume
Stéfan ckcv
Sylvie
Benoit56
Evelyne?
COMPLET

Pensez à  prendre:chariot et/ou sangle de portage. Pour le bivouac, je ne sais pas encore où nous irons. on emmènera peut être nos affaires, on verra.

ça va être sympa, vous allez voir.
Christophe29

Je viendrais peut être à  votre rencontre dimanche en partant de l'Aber Benoit.

J'aurais probablement un nouveau truc à  essayer.....La dernière couche de peinture sèche en ce moment....
Ben 56

Message par Ben 56 »

Bonjour à  tous,
je confirme ma participation , j'étais en vacances! Pourquoi on rigole, les retraités ont aussi le droit aux vacances?
nico56

Message par nico56 »

Question assurance pour :

Guillaume
Sylvie
Evelyne
Etienne

Si vous n'êtes pas affiliés à  la FFCK ou kayakistesdemer.org merci de me l'indiquer avant jeudi avec votre nom de famille, dans ce cas nous vous ferons une licence découverte à  2€ pour le week end.

Si pas de réponse, je vous prends une licence pour chacun.

à  vendredi
Guillaume-14
Administrateur

Salut Nico, nous avons chacun (Sylvie et moi) l'affiliation "club" à  la FFCK (ainsi que, dans mon cas, l'assurance forum)

@+
nico56

Message par nico56 »

Merci de ta réponse.

Il annonce du 4-5 Sud Ouest pour la journée du Samedi, dimanche rien. J'espère que ça ne va pas virer trop à  l'ouest voir Nord ouest.

Je maintiens la sortie, on verra sur place et puis il y a toujours un plan B abrité.

à  vendredi
Eric

Message par Eric »

si la méteo est hot
il vous reste un parcours tel que: Le tinduff (plousgastel) ,riviére de l'Aulne (faire du côtier)
différents bivouacs 4 étoiles au choix, un gîte aussi à  Landévennec où l'on peut visiter les 2 Abbayes
et une expo à  celle de Daoulas: Art des peuples du sud et des inuits (sécuriser les kayaks sur les voitures)
etienne

Message par etienne »

salut Nico
evelyne > FFCK et moi > FFCK et Fourm
on va essayer de venir vendredi soir , mais arrivera entre 10 et 11h
Ca ira?
nico56

Message par nico56 »

Pas de problème.

Sinon, nous ferons peut être le trajet inverse pour avoir le vent et le courant dans le dos, c'est mieux!
Christophe29

Ou encore, si ça souffle vraiment, une bonne balade abritée sur la majeur partie du trajet:
Partir de Paluden, en fond d' l'Aber Wrac'h, contourner la pointe de Sainte Marguerite, pour finir à  Tréglonou, au niveau de Penn Ar pont .

Attention, compte tenu des horaires de marée ce week end, et si vous le faite dans ce sens là , il vaut mieux arriver en fin d'après midi à  Tréglonou, sinon, c'est le bain de boue assuré.

Autrement, la cale de Paluden est praticable tout le temps.

En rythme rapide, je mets trois heures pour faire la virée. En groupe et tranquille, et en faisant les touristes, vous pouvez à  l'aise y passer la journée. L'endroit est assez propice aux détours photogéniques...
Christophe29

Salut,

Vous avez eu un super temps pour votre rando ce week end!

Comment ça s'est passé?
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.
Armelle56

Message par Armelle56 »

Vendredi Nico a accueilli une bande de squatteurs,
Samedi départ de Porz Gwen pour le tour de l'île Vierge, puis les îlots des Abers jusqu'à  Guénioc, on a eu de la houle et de belles vagues.
Un bivouac 6 étoiles, Nico a tenu bon à  son idée, il a bien fait, lumières et étincelles à  tous les étages !
Dimanche on a visité tous les cailloux pour revenir sur Brignogan, quelques ploufs, un Benoît qui nous a manqué.
Une équipe sympa, un super weekend, un grand merci à  Nico.
nico56

Message par nico56 »

Merci à  tous d'être venus et de vous être déplacés de loin.

Vendredi : préchauffe ckcv avec Armelle, Benoît, Martine et moi autour de Brignogan. Il y avais du sud ouest. Martine était à  la traine. Benoit nous a fait une luxation du pouce après une cabriole en avant par dessus les cailloux d'une passe à  cailloux (Benoît, un coup d'oeil dans le rétro avant de partir...). Même pas mal, il a fini la sortie le pouce en l'air, c'est super!

Le soir resto et accueil des sdf (bivouac convivial dans l'appart, heureusement il pleuvait... s'en ai suivi tout un tas de critiques sur la bretagne artique...)

Samedi : Vengeance, de la houle qui a grossit toute la journée (de très belles vagues déferlantes de plusieurs mètres de haut, impressionnant). Nous nous sommes faufilés dans tout ça pour rejoindre des lieux abrités. Visite de l'île vierge, stagadon, guénioc puis retour, apéro et bivouac. Sans oublier le retour de Benoît le matin avec son infirmière perso svp (Autonome!!!)

Dimanche : du ciel bleu, encore un peu de houle, et de belles passes à  cailloux entre kerlouan et brignogan.

Bilan : des émotions, de l'ambiance, deux ploufs par jours (un homme, une femme parité oblige!), des têtes casquées! et du gel coat en perceptive!

Faut bien les user les kayaks, sinon ça dur 20 ans!
etienne

Re : De Brignogan aux abers, 7/8 août 2010

Message par etienne »

sur, faudra dire à  benoit que dans les passes faut pas dire à  la vague "pouce, je passe" ça fini souvent en "passe j'te pousse!"

sinon belle sortie, merci pour l'accueil
Christophe29

nico56 a écrit : Samedi : Vengeance, de la houle qui a grossit toute la journée (de très belles vagues déferlantes de plusieurs mètres de haut, impressionnant).
Salut,

Le coin de Brignogan est assez réputé pour ses déferlantes qui sortent de nul part et sans crier gare.....

Lors d'une sortie il y a deux ans en février, j'avais eu le temps de prendre cette photo d'Eric. Puis j'étais passé en mode sous marin..... :o Cela faisait bien une vingtaine de minutes que nous étions à  cet endroit sans que l'on se sente exposé. Celle là , nous ne l'avions même pas vu se former qu'elle était déjà  sur nous.....