Bienvenue à  bord du Morbihannais Volant !

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
kayak56

Bienvenue à bord du Morbihannais Volant !

Message par kayak56 »

n'ayez pas peur : un simple grain de sable et je coule avec ... :(
c'est un gonflable mono, because petit budget, pas de remorque possible (alors qu'en Belgique ... on peut !?), pas de barre de toit. si vous êtes secoué par une grosse vague entre Gavres et Pont-Aven, c'est que je viens de vous passer sous le nez en pagayant comme un fou :o (à  vue d'oeil : 4,5 à  4,8 km/h. ben oui, sorry, entre les miles à  1,6 et les autres à  1,8 , mon cerveau fraîchement salé sature. pour les pros : ça fait bien 2,5 noeuds ? pourtant, sur l'eau, j'ai l'impression d'aller tellement plus vite).
usage : promenade à  la 1/2 journée (je peux mettre une bouteille d'eau dans la "coque", pas beaucoup plus)

je recherche des flibustiers amateurs pour écumer cette zone de concert. l'idéal : avec un conjoint qui n'aime pas l'eau (pour tenir compagnie à  ma moitié qui se languit de moi sur la plage. j'ai essayé pourtant de la mouiller, mais elle n'est pas d'un signe d'eau.

historique : dériveur d'eau douce depuis 1971, la 1ère planche à  voile en champagne, permis mer depuis 20 ans mais jamais utilisé (la pagaie fait moins de bruit), une semaine de kayak à  l'UCPA de Hyères il y a 10 ans ( :mad: on ne m'y a enseigné ni la pagaie qui tourne, ni le kayak qui se retourne. j'en ai plus appris avec le vendeur de D4 en 15 mn). et maintenant, je me jette à  l'eau !
pas immatriculable, donc ile de Groix exclue. je me tâte pour me faire enregistrer chez nos amis Belges (ben oui, j'suis un peu gonflé ;) je ne sais pas ce que donne la colle à  rustines avec de l'eau de mer)
Guillaume-14
Administrateur

Re : Bienvenue à bord du Morbihannais Volant !

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Bienvenue ici ! le mile dont on parle ici est le mile marin, soit 1852 m, correspondant à  la circonférence de la terre (40.000 kms), divisée par 360 et ensuite par 60 (parce que 360 degrés et 60 minutes dans chaque degré). C'est tout simplement une minute de latitude. On estime qu'un pagayeur entrainé tient une vitesse allant de 3 à  4 noeuds "fond" (1 noeud = 1 mile/heure). Je te laisse faire la conversion...

Attention à  la prise au vent, considérable, de la plupart des IK (gonflables), qui ne sont en outre pas moins sensibles que les KMers traditionnels aux effets de courants... tout cela peut dérouter, et se révéler très dangereux ! prudence donc ! une nav sérieuse se prépare avec horaires de marées et carte des courants SHOM, à  moins de connaitre parfaitement un secteur et ses caractéristiques.

Bonne découverte, @+ sur l'eau !
Méduzman :p
Répondre