rando Molène / Sein / Ouessant avec le CKB Juillet 2010. 2ème partie

Répondre
Gilles 92240
Membre associé

rando Molène / Sein / Ouessant avec le CKB Juillet 2010. 2ème partie

Message par Gilles 92240 »

Pour l'instant, impossible d'insérer les photos. Version illustrée dès que possible

Jour 4
Porz Liogan/Crozon.
Le lendemain matin, beau temps belle mer pour le départ.
Le somptueux repas de la veille au soir va nous être utile : il va falloir de l'énergie pour avaler les 40 km de la traversée jusqu'à  la presqu'île de Crozon.
D'abord, route directe de la pointe St Mathieu vers les Tas de Pois. Une petite brise d'Ouest se lève, et nous offre en prime un clapot de travers qui ne nous lâchera pas de toute la journée. En traversant le goulet de Brest, nous croisons la route d'un gros câblier sur lequel Xavier a travaillé. Un seul mètre des kilomètres de câble qu'il trimballe dans ses soutes suffirait à  nous faire couler. On se sent petit, libre, et heureux de l'être.
Donc, patiemment, on pagaye en prenant un rythme de croisière. L'arrivée sur les Tas de Pois, pour ceux qui ne les ont jamais vus d'un kayak, est riche en émotions. D'autant plus que le clapot s'est levé. Dap a trouvé un joli passage en surf entre deux gros cailloux. Suffit d'oser …
Je fais partie de ceux qui osent … en serrant les fesses. Mais quel luxe ! Passer dans ce dédale de légende en glissant sur une couche d'écume blanche et brillante, aucun autre moyen de navigation ne m'a jamais procuré un tel sentiment de liberté, de force et de beauté. En restant très attentif, car il y a pas mal de cailloux à  fleur d'eau. Atterrissage sur la plage de Veryac'h, dans l'anse de Pen Hir. Le soleil est revenu, et nous avons droit à  un bon café à  la crêperie de la plage. Nous avions déjà  presque oublié ces aspects de la vie civilisée …
Retour en mer, pour doubler la pointe de Dinan, passer le Cap de la Chèvre, et rejoindre le lieu de bivouac.
Vu de loin, ça déroule pas mal sur la Plage de la Palue. On a encore pas mal de route à  faire, et les amateurs de surf reviendront une autre fois. D'autant plus que le clapot se renforce quand on approche de la pointe. La houle rebondit sur les falaises, et nous jouons aux autos tamponneuses avec un clapot débridé.
Image

Mais une fois le Cap franchi, la fatigue des 40 km avalés est oubliée en un clin d'œil : juste après un gros récif qui bouchait la vue, c'est un véritable feu d'artifice géologique qui s'offre à  nos yeux. Des couches alluvionnaires multicolores, comme tranchées par un coup de hache, ont été pliées comme de la pâte à  modeler. Des falaises de plus de 80 mètres de haut offrent des ondulations, des courbes, des à -pics, des grottes, comme si un paysagiste colossal avait voulu mettre en valeur tout son savoir faire.
Image

Le bivouac, c'est une anse discrète, couverte de galets. Pour dresser tentes et tarps, c'est un festival d'astuces et de trouvailles. Le coucher de soleil, face plein Ouest, est somptueux. La nuit est spéciale. Nous sommes à  trois mètres de la laisse de haute mer, et le ressac sur les galets donne, à  ceux qui ont le sommeil léger, l'impression de dormir (enfin, dormir …) au milieu d'une bande de joueuses de castagnettes.
Image

Jour 5
Crozon/Baie des Trépassé.
Dap ne sonne pas le réveil trop tôt. Aujourd'hui, nous n'avons (que) la Mer d'Iroise à  traverser. Mais avant, comme nous sommes à  mi-marée de pleine mer, il y a assez d'eau pour visiter les grottes et les défilés taillés dans les falaises. La balade est agrémentée de jolis numéros d'équilibristes ou de varappe de la part de ceux qui ont été trop optimistes sur les niveaux d'eau …
On reprend la pleine mer avec une arrivée très attendue sur la Baie des Trépassés. La brise qui nous arrive plein Ouest donne une houle de travers qui peut se révéler fatigante à  la longue. Dans la brume, au loin, on aperçoit Douarnenez. Pas un voilier sur l'eau.
A mi journée, Dap sent que les troupes ont l'estomac creux. Mais la houle complique l'abordage. Une première tentative sur un môle perdu dans les récifs est abandonnée, et nous trouvons une toute petite crique, où l'on arrive par un joli surf. Et tout le monde aborde dignement.
Image
Après le déjeuner et un repos bien mérité, on reprend la mer. Trois pointes connues à  passer : la pointe de Penham, la pointe de Brézellec, et la pointe du Van. Pour les amateurs de rase cailloux, c'est un vrai festival, un « rock garden » comme disent les américains, un jardin de cailloux. Un voileux trouverait ça « franchement mal pavé », et nous, on s'éclate à  se faufiler dans les labyrinthes sculptés par la mer dans les roches de la côte. Le passage de la pointe du Van laisse augurer de beaux surfs dans la baie des Trépassés. Les lames éclatent sur les brisants, et nous passons dans des nuages d'embruns éclairés à  contre-jour par le soleil. Magique.
Image
Après la Pointe du Van, c'est l'arrivée (attendue ou redoutée, c'est selon) dans la Baie des Trépassés. A deux cents mètres du rivage, la houle se gonfle sérieusement. Dap part en avant pour faire le ménage sur la plage. Il ménage un chenal, après avoir convenu qu'il ferait signe avec sa pagaie pour lancer le départ de chacun. Les premiers comprennent qu'une pagaie levée, ça veut dire « allez-y ». Erreur, ça veut dire « la voie est libre et attendez une série de vagues un peu plus calme ». Les styles diffèrent, mais les bouillons se ressemblent … Les suivants ont compris et s'organisent un peu mieux.
Et puis il y a ceux pour qui ça n'est qu'une formalité. Le grand avantage de la plage de la Baie des Trépassés, c'est que le haut de la grève est garni de galets : très pratique pour faire sécher. De plus, la municipalité a équipé la plage de superbes toilettes, d'une propreté quasi médicale. Un vrai bonheur.
Image
Un peu plus tard, « à  la brunante » comme on dit au Québec, on monte discrètement les tentes et les abris. Nous avons une nouvelle recrue, Nolwenn, qui nous accompagnera pour l'étape Ile de Sein. La tribu accepte enfin de tenter la recette de cuisson des patates à  l'eau de mer. Ça semble plaire. Surtout avec un coup de rhum blanc pour faire passer. (Dap, tu m'as eu ce coup-ci, mais la prochaine tournée sera pour moi !)
Nuit paisible, bercée par le grondement lointain des rouleaux.
Image

Jour 6
Baie des Trépassés/Sein.
Sur la plage des Trépassés, tout l'art c'est le départ. Le moindre biais avec la vague, la moindre hésitation, et on cabane. Evelyne réussit un coup de maître. Elle part, se fait basculer par un rouleau particulièrement vicieux, et esquimaute dans le surf ! Ce soir, elle aura droit à  la double … Moi, je reste debout, mais j'y laisse ma pompe. La prochaine sera flottante.
Une fois la troupe réunie, on fait route directe. Des mouettes tridactyles nous souhaitent bon voyage. On passe au Nord de La Vieille, et on plonge vers Sein. Ça fait vraiment quelque chose de se dire « je navigue en kayak dans le Raz » …
Notre mentor a calculé les caps et négocié les courants au quart de poil, et nous arrivons en plein sur Sein. Nous somme à  marée haute, et nous entrons dans le port par la passe Sud.
Image

Le terrain de camping est assez loin. Roger réquisitionne une karikelle, et nous pouvons brouetter tout notre barda. L'après midi, tour de l'île en balade cool.
Image
Et là , la Nature nous fait un cadeau royal : une chasse de fous de Bassan attire notre attention. Ça veut dire qu'il y a de la gleure en dessous, et peut-être bien d'autres animaux … on fonce vers la zone de chasse : gagné ! il y a un petit groupe de dauphins en train de se restaurer. Ils ne nous prêtent aucunement attention, mais se laissent admirer. Quelle beauté, quelle sérénité, et quelle grâce quand ils jaillissent hors de l'eau.
Image

Nous retournons au port en silence, chacun savourant ces instants privilégiés.
Et le soir, surprise du chef : crêperie pour tout le monde … Manger assis sur une chaise, avec son assiette posée sur une table, on avait presque oublié ça. Et nous discutons passionnément de la rando hélas finissante : ce qu'on a aimé, ce qu'on aimerait, ce qu'on aimera, car beaucoup d'entre nous souhaitent revenir.
La nuit est claire. Il est difficile de décrire la sensation qu'on éprouve quand on se retrouve seul, au bout du monde, avec un ciel étoilé au-dessus de la tête, sur une île qu'on a gagné à  la force de ses bras. Tout alentours, sur 360°, des dizaines de balises, de phares, de feux de navires. Sur cette toile de fond vertigineuse, une musique intemporelle : le bruit des vagues.

Jour 7
Sein/Baie des Trépassés.
Une dernière fois, on replie, on roule, on range. On charge les bateaux, et on repasse devant la Vieille dont il faudra renoncer à  faire le tour. Le courant force, et le clapot devient inhospitalier.
Image

Reste l'arrivée dans le surf. Pour ma part il se termine par une magnifique chandelle qui me coupe tellement la chique que j'en oublie d'esquimauter. Je suis tellement cuit que je renonce à  retourner pour régler mes comptes : une bonne raison de revenir …

Gilles Capelle, 08/2010.
Photos : Jean Claude Peuziat.

Il reste à  ceux qui en auraient le désir à  compléter et préciser ce petit compte rendu. Ou à  faire comme Xavier, qui a envoyé ce très court et très beau texte.

Cette randonnée en mer d'Iroise est un de mes très grands moments de navigation. L'image d'une nature intacte et brute qui veut nous faire comprendre qu'elle est et restera la plus forte, qu'elle nous accorde cette visite à  condition de respecter des règles strictes qu'il ne faut jamais oublier. Les plus grands moments sont pour moi: les phoques curieux de Banalec, le passage du phare de Kéréon, la houle qui déferle sur la pointe sud-ouest de Ouessant, les bivouacs très amicaux sous la surveillance des phares qui balisent l'horizon chaque soir d'un point de vue différent, le débarquement très rock'n roll de la Baie des trépassés, et bien sûr le passage du Raz de Sein... et tellement d'autres moments que je garderai pour moi. Merci à  tous pour votre convivialité et à  DAP pour son coup d'oeil bienveillant.

Image
DAP veille ...
Pierre

Re : rando Molène / Sein / Ouessant avec le CKB Juillet 2010. 2ème partie

Message par Pierre »

Un vrai plaisir de lecture. Merci.
Tu devrais publier ce texte en "article"
Pour les patates, il faut les cuire dans un mélange d'eau douce et d'eau de mer (50/50)
Gilles 92240
Membre associé

Voilà  une réaction qui fait plaisir. Je cherche partout, et je ne trouve pas de rubrique "article". Les indications sont un peu trop "pro" pour moi, et les rubriques s'affichent mal (PC/Mac) ... pour les patates, je fais du 100% eau de mer. As-tu essayé ?
Francis

Message par Francis »

Merci pour ce beau récit et bravo pour tes talents de narrateur, bravo également à  Dap pour le choix de l'itinéraire et à  tout le groupe pour la performance...
Pierre

Message par Pierre »

Pour les patates, en robe des champs, c'est sans importance.
Pelées et coupées en morceaux, 100% eau de mer c'est immangeable.
Pour l'article il faut aller en page d'Accueil
Puis en haut à  droite, à  côté de "article", cliquer sur Go!
etienne

Message par etienne »

Merci au CKB et à  DAP de nous avoir permis de vivre cette magnifique rando ; elle restera inoubliable et chargée en émotions.

Evelyne
Gilles 92240
Membre associé

Patates : robe des champs uniquement of course.
Article : le pb c'est que sur mon affichage "accueil" je n'ai pas "article" et donc encore moins "go". Je ne vois que "notifications" "mon profil""tableau de bord" "déconnexion".
Pierre

Message par Pierre »

Me suis mal exprimé.
Tu cliques sur Accueil.
Tu arrives sur la page d'accueil (avec une vidéo en plein milieu)
En haut, à  droite de la partie blanche, sous les barres des taches, tu lis
création, article, go
Tu cliques sur Go et tu arrives sur une zone de saisie comparable à  celle du forum.
Une fois copié/collé ton texte, tu appuies sur l'icône "enregistrer"

Pour les patates pelées et en morceaux, tu peux utiliser le mélange eau douce/eau de mer 50/50. Je l'ai souvent fait en croisière à  la voile.
A condition de ne pas puiser ta flotte dans un port :rolleyes:
pierre 85

Message par pierre 85 »

très agréable à  lire,j'aurai voulu y être....
les arrivées au surf sur la plage, j'ai pas testé encore!!
cela doit être "amusant" pour ceux qui passent bien de regarder
ceux qui vont dire bonjour aux poissons!!
Serge_53

Message par Serge_53 »

Pierre a écrit :Me suis mal exprimé.
Tu cliques sur Accueil.
Tu arrives sur la page d'accueil (avec une vidéo en plein milieu)
En haut, à  droite de la partie blanche, sous les barres des taches, tu lis
création, article, go
Tu cliques sur Go et tu arrives sur une zone de saisie comparable à  celle du forum.
Une fois copié/collé ton texte, tu appuies sur l'icône "enregistrer"
Bonsoir Pierre
Même problème que Gilles C.
Voici une copie d'écran de la page d'accueil : point de "Création..."
Capture.jpg
@+

A la réflexion, désolé de polluer le post, on s'éloigne du sujet. A déplacer peut-être dans "vie du site" ?