33 ans, installé depuis peu à Marseille. Je pratique les sports nautiques depuis longtemps. Ex-acharné du planche à voile (funboard, un peu vagues), irrégulier de voile légère (Hobie Cat, 470), occasionnel de voile lourde. Je m'étais éloigné de la mer pendant quelques années, et j'y reviens doucement, avec des envies maritimes plus confortables ou luxueuses.
Hormis quelques descentes tranquilles en rivière, je ne connaissais pas le kayak. En bord de mer, j'avais bien remarqué ces petites coquilles rigolotes, mais j'avais le sentiment que l'activité était simplement « athlétique » (aviron, berk) et pas très "extrême" ou maritime. Méditant dernièrement sur le prix et l'encombrement des voiliers, je surfe et tombe par hasard dans le coin des kayaks de mer. Des vidéos de kayakistes jouant dans les vagues, des barbus bretons dans les coups de vent, des topos d'expédition... Puis je teste un kayak gonflable. Youpi !
J'ai ainsi fait l'acquisition début de cet été d'un kayak, gonflable parce que hésitant à investir (coup de tête), soucieux du transport/stockage, et désirant pouvoir trimbaler un invité.
Bref, un Sevylor Pointer K2 (image). Pas cher, 4m30, de la place (coffre), très stable (debout en équilibre), directif, jupable. Bon ça reste un gonflable, donc lenteur, stress caillou (rats), chiant à sécher, maxi prise au vent, et une image de "touriste sur engin de plage" auprès des autres bateaux, auprès des filles... et même auprès des kayakistes en dur. Me reste ces jours pluvieux, où seuls les chasseurs en zodiac osent affronter la mer ; là les plaisanciers (à quai) me saluent avec respect quand je cherche abri.
Je profite ensuite des soirs de pétole pour découvrir. Avec pontage, jupe, et équipement sécurité maximum, je m'enhardis rapidement, et commence à naviguer dans le grain, la (petite) houle et le vent (on-shore) , à moins de 2 milles. J'ai testé le vent 5-6, et les rafales qui empêche de tenir la pagaie. Hurlez pas ! Je connais un peu la mer et assez bien ma rade... Au final, mon petit bateau me semble très sécurisant (je bois pas la tasse, matos sécurité...) et confortable (demi-sec, coffre, ancre flottante) en comparaison de mes flotteurs antérieurs. J'en profite pour renouer avec le bivouac et la pêche, et découvre une autre nature.
J'avais découvert ce forum par les histoires D240 et autocollants, je m'inscris aujourd'hui. Je ne cherche pas vraiment de compagnons de navigation, mon kayak étant trop lent, et appréciant la navigation solitaire.
Je me tâte depuis plusieurs semaines sur l'idée d'un Kmer en plastoc (1 place) ; pour la sécurité/fiabilité (pour naviguer dans la tempête et en hauturier?). Option bolide ou cargo, je ne sais pas. Pas certain de vouloir (m')investir plus dans le kayak. On verra, avec les pagayages d'automne (hiver). En tout cas, je commence à rêvasser du Canada et Groenland.
Ben voilà . Sinon :
- Je pêche à la traine
- Accompagné pendant 1 minute par un (petit) requin, dans la houle, à 3-4 mètres.
- En solo ou au moindre vent, je m'attache toujours au bateau.
- previmer.org pour des prévisions précises et localisées de la hauteur/direction des vagues. Indispensable pour compléter les bulletins météo.
Mon image avatar :
Navigation dans la brume pendant 2 heures. Le sifflet en bouche (bateaux).
Mon dilemme du moment, c'est l'option humide (néoprène) ou sec, pour le temps froid.