Création d'une rubrique "TECHNIQUE"?

Rom35
Administrateur

Création d'une rubrique "TECHNIQUE"?

Message par Rom35 »

Salut,

on en parlait l'autre jour avec Philippe,
le forum n'a pas de rubrique "technique(s)" et perso je trouve que ça manque,
du coup on se retrouve avec les techniques d'esquimautage dans "bois & toile", les techniques de direction au "bar du port", la lecture de carte est dans "randonnée" je crois, et la propulsion absente ou éparpillée dans les conseils répétés de Philippe...

Exemple récent : viewtopic.php?t=7315-Technique-de-pagai ... se-diriger

Je pense que ce genre de post est utile à  tout le monde, peut être que la rubrique ne contiendra que 4 ou 5 posts mais ils feront sûrement le bonheur de tous les débutants et même de kayakistes avertis.

Donc trouvez vous utile la création de cette rubrique. Moi j'ai déjà  voté.
jpr44

Re : Création d'une rubrique "TECHNIQUE"?

Message par jpr44 »

Je vote pour.
philou

Message par philou »

moi aussi
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Et un de plus !
jpr44

Message par jpr44 »

J'ai dit que je votais "pour" afin de ne pas rester scotché du côté obscur de la Force!

Et surtout pour atteindre le geste parfait (Saint Kevlar, Sainte Epoxy, aidez-nous!) qui fera toute la beauté et la perfection de l'activité padeulistique car , comme dit l'autre, la route est longue mais la pente est raide.

Et le plus chouette kmer (fibres rares, résines improbables, techniques de production post-spatiales, incantations diverses...), ne sera rien entre les pattes malhabiles de l'obscur pagayant si le pauvre gugusse ne parvient pas à  développer quelques connaissances pratiques toujours utiles pour faire un beau créneau devant le ponton de son club.

J'en parle en connaissance de cause: j'ai essayé.
Philippe

Message par Philippe »

Moi aussi je vote pour car il faut parler de propulsion , de manœuvres, de la gite, de l'esquimotage, du flotteur de pagaie, de l'échauffement , des étirements, des prévention d'ennuis de santé et des thérapies.
boite-a-outils.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
andre.34
Localisation : mediterranée.atlantique.etranger.plans d'eau interieurs

Message par andre.34 »

Ne dis pas de mal des notions de navigation qu'on apprend au ''bar du port''. Car en flotte ils s'y connaissent vachement (5 volumes d'eau pour....).
Cordialement
EricC66

Message par EricC66 »

- Normal, puisque dans la seule rubrique équipement, il est question de matos, de matos sécu ect.
- Un regroupement Technique/ Manip est plus que cohérent !
Olivier

Message par Olivier »

C'est celui qui dit qui l'y est; Romain modérateur c'est bien ce que j'ai entendu ?

3 forums nouveaux en un mois c'est signe de vitalité, mais ....
- y aura t il suffisamment de messages ?
- pourquoi ne pas faire des articles de fond sur le sujet, Pierre cherche des auteurs pour les articles...
- cela commence à  faire beaucoup de forums avec le risque de s'y perdre pour les nouveaux arrivants non ?

Du point de vue pratique
- Quelle dénomination ? Chez les grands bretons cela donne ceci:TECHNIQUE Paddling , Rolling , Rescues , Surfing
- Qui modère avec Romain ? :rolleyes:

Bon, bon j'arrête avec mes questions, les admins sont là  pour mettre en musique les nouvelles idées...
armandos

Message par armandos »

personnellement je suis contre..
j'ai investi 25€ dans le "kayak et la mer" et je voudrai pas gâcher.

maintenant que je le connais par coeur,je vais pouvoir vous donner des conseils..
hors plaisanterie,c'est une bonne idée mais il va falloir faire un gros travail de compilation afin de récupérer tout ce qui a déjà  été écrit et y regrouper par thèmes!
pierre 85

Message par pierre 85 »

salut
pour également
j'ai cru entendre un gars du sud(66) qui voulait être modérateur, pourquoi pas avec Romain?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

armandos a écrit :personnellement je suis contre..
j'ai investi 25€ dans le "kayak et la mer" et je voudrai pas gâcher.
Humm ce n'est pas le titre du blog d'Oli ? L'accès en est gratuit !

(lol)

Pour également sinon !
Rom for pdt !
Méduzman :p
Olivier

Message par Olivier »

Oui mais il faut bien que le canotier puisse vivre...
http://www.canotier.com/langue-fr/mer/t ... ml#refM302

Oli avait voulu lancé un coin de chronique sur les bouquins:
viewtopic.php?t=377-Le-coin-des-livres

Voila des sujets d'articles...
Pierre

Message par Pierre »

Philippe a écrit : il faut parler de propulsion , de manœuvres, de la gite, de l'esquimotage, du flotteur de pagaie, de l'échauffement , des étirements, des prévention d'ennuis de santé et des thérapies.
[ATTACH=CONFIG]7415[/ATTACH]
Philippe, tu connais un sacré rayon sur ces sujets. Rédige donc des articles qui serviront de base à  discussion dans le forum mais pourront aussi figurer (sans commentaires) dans la bibliothèque.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

D'accord vous me prenez au piège c'est ça? Bah pourquoi pas...
Olivier

Message par Olivier »

Rom35 a écrit :D'accord vous me prenez au piège c'est ça? Bah pourquoi pas...

Merci d'avoir accepter cette grande mission!
Le paramétrage sera fait dans la semaine.

Bonne nouvelle: deux nouveaux modérateurs en une semaine (EricC66 et Rom35), l'équipe s'étoffe!
Philippe

Message par Philippe »

Pierre a écrit :Philippe, tu connais un sacré rayon sur ces sujets. Rédige donc des articles qui serviront de base à  discussion dans le forum mais pourront aussi figurer (sans commentaires) dans la bibliothèque.
Merci pour ta confiance Pierre. En fait je souhaite contre-balancer l'esprit "acheter du matos pour progresser", par " développer ses habiletés pour progresser" Ce dernier thème est mal logé dans ce forum alors que l'autre en est très pourvu. Les commerçants s'y engouffrent. J'ai souvent écrit ou dit : "AVOIR ou SAVOIR" "APPRENDRE ou ACHETER" en kayak une même pagaie, un même kayak peut être mal ou bien utilisé par son propriétaire solvable par ailleurs. A Jersey fallait voir l'ardeur à  apprendre des Anglais: tenir la gite une heure en tournant en rond sous le regard du coach assis sur le quai. En France je doute que les élèves l'auraient accepté!

Ce que je pourrais rédiger constituerai le début d'un livre.( à  l'instar de ceux que j'ai lu) Et puis sur le terrain, (Sorties forum et Jeudis Rennais) je ne suis pas avare de mes conseils avec ceux qui ouvrent leurs oreilles. De plus je ne veux pas être celui qui sait tout ici. je ne suis pas tellement contesté mais d'autres s"exprimeraient probablement si je ne le faisais pas. Au début du forum mes messages ont souvent clos une discussion. J'avais la sensation d'être le borgne au royaume des aveugles. J'en n'ai aucun diplôme, j'ai juste mon expérience et parfois elle faillit. "la lumière de l'expérience n'éclaire que le chemin parcouru" proverbe ancien de Chine.

Par Ailleurs les habiletés sont difficiles à  théoriser ; rien ne vaut transmission par la pratique . J'ai liste des premiers axes de discussion. Le clavier ne pourra pas faire tout le boulot. Il faut organiser des Jeudis technique partout. Et ainsi kayakistesdemer.org développera une image d'utilité publique.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Philippe

Re : Création d'une rubrique "TECHNIQUE"? OU QUEL NOM?

Message par Philippe »

INTITULà‰E de la nouvelle rubrique

je crains que "Technique" évoque autre chose que l'idée qui n'est pas équivoque dans le débat qui précède.

pour éviter qu'on y parle du mélange cataliseur/résine ou épisser un cordon: ce sont aussi des techniques, ne pourrait -on pas trouver un titre plus signifiant?

Exemples:
ADRESSE APTITUDE ARTIFICE ASTUCES BRIO CAPACITà‰ COMBINES COMPà‰TENCE Dà‰BROUILLE DEXTà‰RITà‰ DOIGTà‰ EXPERTISE FICELLE FINESSE GNOSE HABILETà‰ INSTRUCTION INTELLIGENCE MADRERIE MAESTRIA MAITRISE MALICE MANŒUVRE Mà‰THODE Mà‰TIER PATTE PRATIQUE PROCESSUS RUSES SAVOIR FAIRE SCIENCE SECRETS STRATAGàˆME SUBTILITà‰ TALENT TOUR DE MAIN VIRTUOSITà‰

QU'EN PENSEZ VOUS?
MERCI
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Bah moi non plus je connais rien. Mais je veux bien chercher et recenser les sites à  vocation technique utiles. Faire un article sur un forum c'est pas très dangereux Philippe car ce sera l'objet de discussions si il y a désaccord ou incompréhension. Du coup ça devient utile pour l'auteur aussi!
Gérald69

Re : Création d'une rubrique "TECHNIQUE"? OU QUEL NOM?

Message par Gérald69 »

Philippe a écrit :INTITULà‰E de la nouvelle rubrique

ne pourrait -on pas trouver un titre plus signifiant?

MERCI

Savoir-Faire ? :confused:
Pierre

Message par Pierre »

Pour l'internaute qui débarque et qui cherche des infos, il est plus facile de lire un article que de suivre un débat sur un forum.
En outre, l'auteur peut à  volonté modifier son texte après publication.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

J'aime bien "pratique"
armandos

Message par armandos »

"Pratiques et savoir faire"
"de l'usage des bonnes pratiques"
"progressons"
"partageons nos compétences"
"le Wiki des techniques"
"Mise a l'eau"
"El professor!"
"le geste qui va bien..."
"comment progresser"
"le geste juste"
"ecoute ce qu'on te dit" (bof!!)
"t'as tout faux mais ca va changer!"
jpr44

Message par jpr44 »

Je propose un horrible barbarisme qui aurait l'avantage de trouver ses racines dans au moins deux langues: "art padeulistique"

Ou bien : "pagayer dans la joie"

Ou encore: "je pagaie moyen mais je me soigne"

ou: "le geste auguste du pagayeur"
paulo
Administrateur

Message par paulo »

ou un truc un peu dans l'air du temps, du genre "pagayer moins pour avancer plus".
blague à  part, je suis d'accord avec Rom35 : certains sujets sont piles dans ce thème mais à  défaut, échouent dans des parties non adaptées. donc la question "y'aura t-il des posts ?" je répond OUI
EricC66

Message par EricC66 »

- Evolué sur l'eau.
- L' évolution par la pratique.
- Judicieuse pratique.
- La technique " les tenants et aboutissants".
- L' apprentissage : un travail du quotidient . (Une odeur de soufrance, peut-etre)
- Apprendre et se surpasser .
- Savoir faire : pourquoi pas vous !
- Technique : Votre Kayak et vous .
- Technique : Il ni a pas que les pros .
et enfin ma préféré...

- Pratique : Quand la Pagaie vous tend la Main ! Il y a la , un coté proche de nous, des membres et pratiquant de longue date... au propri de Sévylor au Rokpool. non ?
nico56

Message par nico56 »

"TECHNIQUE"

je trouve que ça résume bien. A la charge du posteur de poster avec un titre sans équivoque, du genre Technique de Bidule ou de Chouette.
Philippe

Message par Philippe »

nico56 a écrit :"TECHNIQUE"
je trouve que ça résume bien. A la charge du posteur de poster avec un titre sans équivoque, du genre Technique de Bidule ou de Chouette.

Nico, si tu as bien lu, j'ai émis l'idée que ce mot TECHNIQUE me semble trompeur; "ça ne résume pas assez bien" et peut évoquer les matériaux par exemple. Probablement au CKCV ce n'est pas équivoque. Mais là , on est dans l'écrit.
Nous y voulons parler des gestes qui permettent d'avancer, de freiner, de reculer, de tourner, de stabiliser , et enfin de se retourner si on se retrouve à  l'envers. On pourrait y trouver aussi les questions fréquentes sur le physique.

NIcolas , complètement d'accord avec le titre de post sans équivoque. Dans la presse on parle de titre plein " les kayaks autorisés à  6 milles" contrairement au titre vide : " évolution de la réglementation"

nous avons trop souvent à  ouvrir le post pour savoir de quoi ça parle

+ exemples vrais
l'éternelle question 23/10/10
dites moi ce que vous en pensez 19/10/10
Démontable 13/07/10
Bonne adresse 05/12/09
Prna 07/02/10
Neuneil 29/12/09
prévisions 09/10/07
question de débutant 20/08/09

Je suggère que les modos respectifs incitent ces auteurs à  remplir leur titre vides , pour éviter la perte de temps des utilisateurs du forum ou augmenter les chances de lectures.
jpr44

Message par jpr44 »

Je ne crois pas que ce soit très dramatique si le titre de la rubrique choisi se révèle légèrement ambigu comme "Techniques de la pagaie" ou autres termes, parce que tout lecteur comprendra très rapidement quel est le contenu réel de la rubrique; il y a peu de risque de confusion puisque existent déjà  d'autres rubriques sans équivoque: construction, équipement...

Ce type de problème organisationnel se retrouve à  peu près à  l'identique dans le forum eauxvives.org puisque des questions assez proches peuvent être développées dans différentes rubriques: "discussion générale", "pédagogie", "santé"...

Ce forum eauxvives.org est et sera d'ailleurs une véritable mine d'informations techniques (organisons le pillage!) pour la fameuse nouvelle rubrique en discussion de kayakistesdemer.org . C'est juste le goût de l'eau qui change.
nico56

Message par nico56 »

Salut philippe,

je pensais justement à  une rubrique qui rassemble la technique au sens large qui touche au kayak et au pagayeur "technique de pagaie" "technique de réparation..". mais bon vu qu'il existe déjà  le "coin du bricoleur" sous construction aménagement,

il faut ajouter une rubrique "entretien du kayakiste" si tu veux parler physique et "technique de pagaie" si tu veux parler des: "gestes qui permettent d'avancer, de freiner, de reculer, de tourner, de stabiliser , et enfin de se retourner si on se retrouve à  l'envers."

Je propose donc "Entretien du kayakiste et technique de pagaie". Désolé, technique c'est le seul mot qui me vient à  l'esprit.
Répondre