Faire d'une pagaie simple , une pagaie de secours
Faire d'une pagaie simple , une pagaie de secours
Suite à l'achat d'un bélouga 1 l'ancien propriétaire m'a laissé sa pagaie. Ayant déjà la mienne et la sienne étant trop courte pour moi je me demandais s'il était possible de la couper en deux et de prévoir un système d'emmanchement pour en faire une pagaie de secours. Merci
Re : Faire d'une pagaie simple , une pagaie de secours
bonjour
il y a surement possibilité de modifier ça en faisant un manchon et tu peux en profiter pour la mettre a ta taille.
met une photo de ta pagaie en ligne si tu veux.
@+ fab
il y a surement possibilité de modifier ça en faisant un manchon et tu peux en profiter pour la mettre a ta taille.
met une photo de ta pagaie en ligne si tu veux.
@+ fab
- Carry-Boo
Salut Antony,
Tu peux aller faire un saut sur le post "Naissance de jumelles...ou presque!!!" dans le forum bois et toile.
Tu peux aller faire un saut sur le post "Naissance de jumelles...ou presque!!!" dans le forum bois et toile.
Bonjour merci beaucoup pour les renseignements. Cela donne vraiment envie de se lancer dans la construction d'une pagaie. Concernant donc ma pagaie si j'ai bien compris il faut que je la coupe à la moitié et que j'insère un tube PVC du bon diamètre, le coller d'un coté et je peux même jouer sur la longueur du tuyau pour allonger ma pagaie. Ma pagaie a un manche en fibre (Lendal style Archipellago), le tuyau de raccord PVC il faut mieux l'installer à l'intérieur ou à l'extérieur du manche. De plus ça ne gêne pas trop pour pagayer avec vû qu'il n'y a rien pour fixer les 2 côtés et que l'angle doit changer.
- Carry-Boo
- Au milieu de ta pagaie, (l'endroit où tu comptes la sectionner) ton manche est rond ?
- Si tel est bien le cas j'aurais plutot tendance à réaliser un insert en bois d'un diamètre égal au diamètre intérieur de ton manche ce sera plus efficace et plus esthétique,
- Tu peux en ce cas "rallonger ta pagaie" en augmentant la longueur de l'insert, insert sur lequel tu places (en son milieu) un morceau de tube (pvc, fibre ou autre) d'un diamètre extérieur égal au diamètre extérieur de ton manche,
- Garde à l'esprit que si tu coupes ta pagaie en son milieu tu auras, au final, 2 demies pagaies de longueurs différentes (une demie pagaie d'une longueur égale à la moitié de la longueur de la pagaie initiale et une demie pagaie de cette meme longueur augmentée de la longueur de la moitié de l'insert)...
Bon tout ça peut sembler assez nébuleux par écrit, si tu souhaites vraiment sectionner ta pagaie je peux t'envoyer un petit "tuto avec crobards" (et désolé, mon clavier ne veut plus sortir les accents circonflexes
.)
- Si tel est bien le cas j'aurais plutot tendance à réaliser un insert en bois d'un diamètre égal au diamètre intérieur de ton manche ce sera plus efficace et plus esthétique,
- Tu peux en ce cas "rallonger ta pagaie" en augmentant la longueur de l'insert, insert sur lequel tu places (en son milieu) un morceau de tube (pvc, fibre ou autre) d'un diamètre extérieur égal au diamètre extérieur de ton manche,
- Garde à l'esprit que si tu coupes ta pagaie en son milieu tu auras, au final, 2 demies pagaies de longueurs différentes (une demie pagaie d'une longueur égale à la moitié de la longueur de la pagaie initiale et une demie pagaie de cette meme longueur augmentée de la longueur de la moitié de l'insert)...
Bon tout ça peut sembler assez nébuleux par écrit, si tu souhaites vraiment sectionner ta pagaie je peux t'envoyer un petit "tuto avec crobards" (et désolé, mon clavier ne veut plus sortir les accents circonflexes
D'accord je comprends ce que tu m'expliques. L'idée de recouvrir l'insert pour rattrapper la différence d'épaisseur avec le manche est nickel ; je te remercie. Par contre pour conserver le même angle ? Peut être percé la demie pagaie ou il n'y a pas d'insert et percé l'insert en face et y mettre une vis ou autre ?
- Carry-Boo
Pour garder l'angle, le plus simple est de créer un "téton" sur l'insert et une encoche sur le manche ainsi ton angle sera définitivement conservé (le mieux étant de créer une encoche en forme de "L" : tu enfonces l'insert dans la demie pagaie (dans la partie longue du "L") puis tu tournes d'un quart de tour pour bloquer l'ensemble (c'est assez clair :confused 
Merci beaucoup Carry-Boo c'est très clair ; reste plus qu'à se lancer.Carry-Boo a écrit :Pour garder l'angle, le plus simple est de créer un "téton" sur l'insert et une encoche sur le manche ainsi ton angle sera définitivement conservé (le mieux étant de créer une encoche en forme de "L" : tu enfonces l'insert dans la demie pagaie (dans la partie longue du "L") puis tu tournes d'un quart de tour pour bloquer l'ensemble (c'est assez clair :confused![]()
- Ou en est tu Antony , avec ta pagaie ?