Sortie gros coef Pointe du Grouin & Mascaret 22/23 janvier 2011

Région Bretagne
Rom35
Administrateur

Sortie gros coef Pointe du Grouin & Mascaret 22/23 janvier 2011

Message par Rom35 »

Salut à  tous,

Image

Je propose une sortie gros coef sur la côte d'Emeraude et baie du Mont Saint Michel afin de pouvoir faire participer sans trop de déplacements des pagayeurs parisiens notamment.
Je pense à  Etienne & Evelyne qui m'en ont fait la demande.

Programme : Jeu (courants et vagues fixes du mascaret)
1/ Le Grouin est très couranteux, ce n'est pas le spot aux plus belles vagues fixes de Bzh mais selon la houle et les heures de marées il y a possibilité de s'amuser dans un cadre bien sauvage. C'est toujours un bon moment d'évasion.
http://www.youtube.com/watch?v=8GfPewjN ... er&list=UL
2/ Le mascaret c'est une vague fixe à  suivre avec les yeux ou à  surfer. Le surf reste difficile car la vague de haute mer déroule sur une rivière dont le jus est à  contre courant. Dès que la proue s'appuie sur l'eau douce elle est poussée vers l'arrière.
http://www.youtube.com/watch?v=rJa8yx3HA7Q
Lieux : pointe du Grouin le samedi et mascaret le dimanche, ou l'inverse (à  définir)
Nombre : 12 personnes max, c'est pas trop problématique pour le Grouin mais ça l'est pour le mascaret
Niveau requis : expérimenté, c'est un programme jeu où les roustes sont à  prévoir et plutôt fréquentes, donc on peut pas passer son temps à  faire des récups. Au Grouin les courants sont TRES puissants et le temps d'une récup on est TRES loin dans la baie, c'est 10/15min de pagayage appuyé pour revenir. Sur le mascaret si on se rate, on peut RATER le mascaret... L'esquimautage est très conseillé.
Nuit du samedi au dimanche : sortir à  St Malo, à  Rennes, rester sur place façon bivouac. A redéfinir.
Coefs : 105 à  103, basses mers vers 16h chaque jour.

Voilà  j'en parle dès maintenant pour que ceux que ça intéresse puissent s'inscrire, je redéfinierai plus précisément selon les envies de chacun et les possibilités matérielles du groupe.

Kenavo.

Image

Voici l'évolution de la programmation :

INSCRITS

Rom35
Paulo
Etienne
Evelyne
Olivier (de paris)
Oli
Gruuz
Nico56
Agnès
Didier B
Benjamin
Djédanlo (2 places)

La sortie est complète

VENDREDI 21/01/2011
Je peux me rendre dispo pour accueillir sur Rennes la veille au soir les kayakistes qui veulent dormir sur Rennes. Tenez moi au courant rapidement (d'ici mardi/mercredi 11/12 janvier que je m'organise)

SAMEDI 22/01/2011

PM 8h47 105 - BM 15h55 105 - PM 21h15 105 - lever et coucher du soleil St Malo 8h50 17h50

Zones de courants les plus intéressants à  mi-marée soit 13h pour la descendante et 19h pour la montante donc de nuit.
Pour être sur le site il y a 30min de nav' et il serait intéressant d'y être à  11h. Avec 30min de préparation et de bonjours bien ça va sur le parking ça fait 10h sur la cale.

Donc je fixe un RDV à  10h à  Port Mer (dernière plage au nord est avant la Pointe du Grouin sur la carte)
http://wikimapia.org/#lat=48.6964276&lo ... 15&l=2&m=b

NUIT DU SAMEDI AU DIMANCHE

Retour du samedi avec la BM au plus tard soit 16h00. Il nous reste 2h de jour pour installer notre bivouac à  La Roche Thorin (1h de route pour moins de 60km).

Bivouac de campagne. Pré salés, champs. Je ne connais pas le site en tant que promeneur, j'ai juste observé google map et déjà  vu des voitures garées et des piétons sur place en passant en kayak. On avisera tous ensemble. Je pense qu'il y a la place pour les véhicules.

Un petit feu serait sympa quand même. J'anticipe du bois sec.

DIMANCHE 23/01/2011

PM 9h30 103 - lever du soleil à  St Malo 8h49

Le Mascaret arrive sur la zone de notre départ 1h avant la PM St Malo, nous devons donc être sur zone à  8h30, on attrape le mascaret à  la Roche Thorin, c'est sans difficulté et assez fiable car Paulo, Philippe & moi-même l'avons déjà  fait plusieurs fois (enfin surtout Philippe & Paulo...) donc nous embarquons à  8h15, réveil à  7h30.

On remonte la rivière Sélune avec la vague du mascaret jusqu'à  Pontaubault ou plus. La vague n'est pas large et les kmers partent très vite de côté en surf car la pointe avant est dans le courant descendant de la rivière tandis que le cockpit et la poupe sont portés par le courant de marée contraire. Aussi il faudra se relayer sur la vague pour laisser tout le monde en profiter et essayer. J'ai hâte de voir comment vous gérez la situation! Sinon le phénomène est chouette à  observer et le surf n'est pas obligatoire, le mascaret porte tous les kayaks à  la même vitesse, qu'ils soient en surf ou 15m derrière la vague de tête.

Vers 10h le mascaret s'éteindra et la renverse se fera sentir. On rentrera peinards à  la Roche Thorin.

Gruuz

Pour info, Philippe qui sera avec nous sera en mode "Gruuz" (son pseudo sur youtube). Passionné de vidéo il aimerait profiter de cette sortie pour prendre des images avec une caméra dans un boitier étanche.
Le samedi il débarquera à  l'aide d'un sit-on-top sur les roches de l'ile des Landes ou du Herpin.
Le dimanche il utilisera un vélo pour prendre des images depuis les berges de la Sélune.

Il sera en principe autonome dans son organisation toutefois il se peut que nous soyons amené à  l'aider un peu pour débarquer/réembarquer par exemple. Je rappelle qu'en aucun cas la prise de vue vidéo ne doit prendre le pas sur le côté ludique de la sortie. Ce n'est pas l'objectif du tout, d'autant plus que c'est la première sortie que j'organise, je ne me sens pas à  même de gérer ces différentes contraintes.

paulo
Administrateur

Re : Sortie gros coef Pointe du Grouin & Mascaret 22/23 janvier 2011

Message par paulo »

belle photo ! tu l'as trouvé où la première ? démasqué !! :p
ouais, ça m'intéresse, à  la journée ou sur le we.
bivouac & surf en janvier ?ça promet !
armandos

Message par armandos »

vous allez naviguez là  par gros coef?
je mesure la marge de progres qu'il me reste a faire...
IMGP1241.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Oui là  et derrière. C'est pas bien méchant. Faut être sûr de ses appuis. Sinon quand on est à  l'aise sur l'eskimo y'a pas de raison de craindre quoi que ce soit, je considère que c'est le seul truc bloquant ne pas esquimauter. C'est pourtant assez simple.

J'avais trouvé le lien de la photo sur expemag :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

Je pense que ce caillou est à  l'extrême sud de l'île des Landes et sur la photo c'est le début de la descendante. En tout cas elle est superbe. Je crois qu'elle illustre à  peu près la sortie.
armandos

Message par armandos »

j'ai pris ces photos cet été,impressionné par les vagues dans tous les sens...
IMGP1244.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Rom35 a écrit :Oui là  et derrière. C'est pas bien méchant. Faut être sûr de ses appuis. Sinon quand on est à  l'aise sur l'eskimo y'a pas de raison de craindre quoi que ce soit, je considère que c'est le seul truc bloquant ne pas esquimauter. C'est pourtant assez simple.

J'avais trouvé le lien de la photo sur expemag :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

Je pense que ce caillou est à  l'extrême sud de l'île des Landes et sur la photo c'est le début de la descendante. En tout cas elle est superbe. Je crois qu'elle illustre à  peu près la sortie.
au nord du phare des herpins. c'est moi qui ai prise la photo, reprise par Philippe (gruuz) sur expemag. ceci explique cela.
c'était une superbe journée à  Cancale ce jour là , avec picnic sur le phare
mau.len

Message par mau.len »

Rom35 a écrit : je considère que c'est le seul truc bloquant ne pas esquimauter. C'est pourtant assez simple.

Oui, très simple à  faire (je viens d'en enchaîner une vingtaine il y a 2h, et c'est une activité qui donne beaucoup de satisfaction :o ), mais ... difficile à  apprendre (pour certains, de manière inégalitaire) :rolleyes: .
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Je ne crois pas que ce soit difficile à  apprendre, en tout cas j'ai pas envie de le dire. C'est fermé la porte à  50% des techniques kayak pour si peu d'effort (de concentration sous l'eau)... Je vais refaire un topic là  dessus d'ailleurs.

Je trouve pas qu'il y ait bcp de vagues sur la photo que tu as hébergée Armandos. J'éspère qu'on en aura plus que ça! Tout dépend du coef, de l'heure sur site et de la houle et du vent. Au début le courant on passe du temps la tête sous l'eau, faut bien apprendre mais ensuite dès que tu as quelques réflexes adaptés y'a pas de soucis. C'est vrai qu'il faut un peu de pratique car l'instinct amène à  faire des gîtes irrémédiablement casse gueules. 2 bon week end dans le golf peuvent permettre de passer au stade supérieure. Ou en effet sans kmer on peut apprendre tout ça en rivière.
etienne

Message par etienne »

un bon moment en perspective. on viens à  2 peut être à  trois
a bientôt
mau.len

Message par mau.len »

Rom35 a écrit :Je ne crois pas que ce soit difficile à  apprendre, en tout cas j'ai pas envie de le dire. C'est fermé la porte à  50% des techniques kayak pour si peu d'effort (de concentration sous l'eau)...

Décourager ceux qui n'ont pas encore essayé, ce ne serait effectivement pas un bon service à  leur rendre. Mais dire à  ceux qui galèrent sur le long chemin du bullet-proof roll, et j'en côtoie quelques-uns en ce moment, qu'ils ne font pas beaucoup d'effort de concentration, je ne suis pas sûr qu'ils apprécieraient la plaisanterie ;)
Oli

Message par Oli »

Oui, je vais essayer de venir tremper ma pagaie dans vos eaux couranteuses avec bivouac roots ce sera cool.

Alors Maulen on t'y voit à  cette sortie ?
mau.len a écrit :Décourager ceux qui n'ont pas encore essayé, ce ne serait effectivement pas un bon service à  leur rendre. Mais dire à  ceux qui galèrent sur le long chemin du bullet-proof roll, et j'en côtoie quelques-uns en ce moment, qu'ils ne font pas beaucoup d'effort de concentration, je ne suis pas sûr qu'ils apprécieraient la plaisanterie ;)
mau.len

Message par mau.len »

Oli a écrit : Alors Maulen on t'y voit à  cette sortie ?

Comme d'habitude, Oli.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Donc je te compte pas.
mau.len

Message par mau.len »

Tu as tout compris.
Philippe

Message par Philippe »

Les deux sites, je les aime bien et d'ailleurs c'est de les fréquenter qui me vaut votre estime Paul et Romain. J'aime particulièrement les phénomène naturels depuis l'éclipse totale du soleil en 1999 où je m'étais positionné le plus au nord possible pour la vivre . ( au Nez de Jobourg) le lendemain j'avais failli voir un premier mascaret sur la Sienne.
Plus tard en kayak j'ai regardé de près et de trop près même.
J'ai un projet "image" pour les 2 sites.

Gruuz disposera d'une vrai caméra Haute définition et sans doute du caisson étanche . Certains d'entre vous ont une caméra embarquée. On pourrait ainsi obtenir un montage à  multiple point de vue.
Pour stabliliser la caméra pour une fois, je dois aborder les récifs du Herpin. Je vois cela ainsi: Je m'habille en combinaison néoprène. J'emprunte un SOT (Step22?) et avec le matos et des cordes des flotteurs je me rends au Herpin peut être avec une aide de remorquage.
Pour Le mascaret , puisque l'on a pas encore d'hélicoptère, je pense qu'un vélo me permettrai de suivre le mascaret de la Sélune rive Droite, pour prendre en image les meilleurs virages. Dans les kayaks si possible d'autres caméras HD étanches.

Horaires

le mascaret ce sera le dimanche matin vers 8h30 à  la Roche Torin soit de nuit. Le jour se lèvera durant la demi-heure du trajet. je n'aurais pas toute la lumière souhaitée pour les films. Il n'y a qu'en aout ou septembre que l'on trouve les mascaret de 8 ou 20 heures de jour.

Pour éviter le trajet aller de nuit sans tirant d'eau , mieux vaux embarquer à  la Roche Torin.
(retour de jour avec le perdant)

pour la Nuit , le camping de Deux tiers d'émeraude loue des bungalows toute l'année.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Je pige pas ton histoire d'estime.
Maintenant qu'on est 5-6 je vais voir pour une organisation des temps digne de ce nom. Un mascaret ça s'improvise pas.
nico56

Message par nico56 »

Salut,

Normalement comptez sur moi!

Rom, pour le mascaret tu veux dire :" l'eskimotage est obligatoire !!!" à  moins de rester sur les vagues de dernières. Sinon, il faudra prévoir des rescue man en retrait pour les récups.

Toujours pour le mascaret, un kayakiste de vannes m'a dit qu'il était possible d'aller chercher la vague au loin dans la baie, cela permet de surfer plus longtemps mais également au moins aguerrit de prendre un peu de plaisir avant son entrée dans la sélune, où là  les choses se complique (rouleau, autres kayakistes...).

Ce sont simplement des remarques car personnellement je n'y suis jamais allé ! Donc une grande première.
Philippe

Message par Philippe »

nico56 a écrit : Toujours pour le mascaret, un kayakiste de vannes m'a dit qu'il était possible d'aller chercher la vague au loin dans la baie, cela permet de surfer plus longtemps mais également au moins aguerri de prendre un peu de plaisir avant son entrée dans la Sélune, où là  les choses se compliquent (rouleau, autres kayakistes...).
Ce sont simplement des remarques car personnellement je n'y suis jamais allé ! Donc une grande première.
C''est vrai mais il fera nuit jusqu'au passage du Mascaret vers 8h15 à  la Roche Torin , ultime point d'embarquement.

le 23/01/11

Lever du soleil à  Rennes 8h45
Lune quasi pleine. Coucher à  Paris 8h54. mais si c'est nuageux la lune n'éclaire pas plus que le halo de Avranches.

Voila un mascaret de nuit : sept 07 solitairement .Image
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

J'ai mis à  jour le programme.

Je vous laisse le soin de me dire si ça vous convient. Trop tôt le samedi? Trop galère le dimanche? Bivouac trop hardcore?...
N'hésitez pas si un truc vous branche dans le coin que j'ai pas cité, ballade à  pied au Mont St Michel le soir ou autre...

Pour l'esquimautage sur le mascaret oui c'est très conseillé pour tous ceux qui vont tenter de surfer. Maintenant le mascaret y'a des chances de se faire échouer donc quoiqu'il arrive, eskimo ou pas on peut se retrouver à  la traine. Ce que je redoute le plus c'est le nombre. Honnêtement 12 c'est chaud pour surfer! La largeur moyenne est de 2 fois Berder (descendante) environ...Je sais pas si je devrai re-limiter le nombre de personnes de cette sortie pour le mascaret...
Philippe tu peux me dire si je me gourre pas trop sur la progra du mascaret? merci.
etienne

Message par etienne »

romain , tu peux compter aussi olivier que tu ne connais pas encore mais que nico a croisé dans le golf au dernier regroupement CKMER de jerome
sinon je suis d'accord avec toi sur le souci du nombre pour le mascaret. il y aura surement des 'décrochages' des echouages voir des bains. j'ai fais ce parcours il y a trois ans, nous nous étions mis en binome, si un stoppait l'autre attendait.
pour samedi a port briac 10h ok, on peut aussi partir de portmer.
et pour le bivouac pas de souci pour nous. on amenera du breuvage pour se ''rechauffer''
Philippe

Message par Philippe »

Romain

Grouin: on peut tenter PORT-MER un samedi matin de janvier. c'est bc + près du spot. J'apprécierai en SOT.

je préconnise autre chose pour le Mascaret:

aller en auto avant 08h00 à  la Roche Torrin et mise à  l'eau là , en Aval. A la fin du Mascaret passez les 2 ponts 1 km et attendez en pleine campagne que le courant s'inverse .
Ensuite ce ne sera pas long de redescendre surtout que le niveau d'eau et de lumière seront là .
Avantages : lever plus tardif, pas d'embarquement en phoque dans peu d'eau, pas de galère dans le noir à  douze. possibilité d'aller le chercher plus à  l'ouest.
Désavantage : pas de reconnaissance du lit profond et de ses pièges.
Dans ce cas il faudrait un bivouac pas trop loin de Roche Torin Rive Gauche.
Et Gruuz a besoin qu'on lui prête un vélo.

n'oubliez pas l'eau de lavage , jusqu'à  10 litres si vous embrassez la vase. et il en restera encore des semaines après.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Ok pour port mer & la Roche Torin. Je vais actualiser la progra.

Philippe je te laisse contacter Steph si tu veux lui emprunter son kayak, tu pourras passer prendre mon vtt chez moi. Mais du coup pas de covoiturage Philippe. Je peux pas assumer 2 kayaks + 1 vélo. Puis il faut anticiper pour passer à  Dinan voir Stef22. Moi j'aurai déjà  le bois...

Est-ce que je ferme l'ouverture à  la sortie? On est 7, pour le mascaret c'est un max. Paulo un avis?
paulo
Administrateur

Message par paulo »

le mascaret, si tu tombes à  la flotte ben tu peux avoir "tête" et du coup l'esquimautage... mais l'avantage c'est d'avoir pied. et de remonter facilement en selle.
les plus vaillant peuvent surfer la vague, mais le mascaret c'est aussi sympa en restant 4-5m en arrière : un vrai tapis roulant, qui se sépare de temps en temps. là  c'est le plus dur, il faut choisir la bonne voie pour rester dans le lit de la rivière. je me rappel de mon Mascaret avec Philippe (jamais eu aussi froid de ma vie à  attendre toute la journée dans un vent glacial le mascaret...la prochaine fois, on prendra la tente) où à  certains endroits le courant rebondit de tous les côtés, et à  ras de l'eau, on ne voit pas trop où on est !
donc, même si sur la vague y'a un nombre de place limité, on peut e faire plaisir en restant en arrière en mode tapis roulant.
Je ne pense pas que ça soit la foule mi-janvier... et puis c'est aussi ça le mascaret, les bateaux qui s'entrechoquent !
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Ok, on reste sur 12 max alors. Perso je sais que Nico sera dessus et je pense que tout le monde va s'y essayer. C'est sympa à  surfer car unique. Les eskimos passent j'ai tester par 113. 103 je pense que la vague est assez grosse pour rouler dedans.
agnes

Message par agnes »

bonjour,
je me joindrais bien au groupe s'il rest de la place, bien sur,
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Pas de problème Agnes,
avec plaisir.

Je t'inscris.
Didier B

Message par Didier B »

Je ne maîtrise pas à  100% l'esquimotage mais en regardant la vidéo de Philippe j'espère pouvoir rester à  l'endroit à  la pointe du Grouin. Je me joindrai à  vous pour la sortie mer, pour le mascaret je ne sais pas car je suis peu tenté par un bivouac en janvier.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Ok Didier, je t'inscris.
Didier B

Message par Didier B »

Je viendrai avec un ami kayakiste de rivière qui se met à  la mer (Benjamin en cours d'inscription sur le forum). C'est un pratiquant expérimenté en eaux vives.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Ok, inscrit.
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Bretagne et mer d'Iroise »