Je propose une sortie gros coef sur la côte d'Emeraude et baie du Mont Saint Michel afin de pouvoir faire participer sans trop de déplacements des pagayeurs parisiens notamment.
Je pense à Etienne & Evelyne qui m'en ont fait la demande.
Programme : Jeu (courants et vagues fixes du mascaret)
1/ Le Grouin est très couranteux, ce n'est pas le spot aux plus belles vagues fixes de Bzh mais selon la houle et les heures de marées il y a possibilité de s'amuser dans un cadre bien sauvage. C'est toujours un bon moment d'évasion.
http://www.youtube.com/watch?v=8GfPewjN ... er&list=UL
2/ Le mascaret c'est une vague fixe à suivre avec les yeux ou à surfer. Le surf reste difficile car la vague de haute mer déroule sur une rivière dont le jus est à contre courant. Dès que la proue s'appuie sur l'eau douce elle est poussée vers l'arrière.
http://www.youtube.com/watch?v=rJa8yx3HA7Q
Lieux : pointe du Grouin le samedi et mascaret le dimanche, ou l'inverse (à définir)
Nombre : 12 personnes max, c'est pas trop problématique pour le Grouin mais ça l'est pour le mascaret
Niveau requis : expérimenté, c'est un programme jeu où les roustes sont à prévoir et plutôt fréquentes, donc on peut pas passer son temps à faire des récups. Au Grouin les courants sont TRES puissants et le temps d'une récup on est TRES loin dans la baie, c'est 10/15min de pagayage appuyé pour revenir. Sur le mascaret si on se rate, on peut RATER le mascaret... L'esquimautage est très conseillé.
Nuit du samedi au dimanche : sortir à St Malo, à Rennes, rester sur place façon bivouac. A redéfinir.
Coefs : 105 à 103, basses mers vers 16h chaque jour.
Voilà j'en parle dès maintenant pour que ceux que ça intéresse puissent s'inscrire, je redéfinierai plus précisément selon les envies de chacun et les possibilités matérielles du groupe.
Kenavo.

Voici l'évolution de la programmation :
INSCRITS
Rom35
Paulo
Etienne
Evelyne
Olivier (de paris)
Oli
Gruuz
Nico56
Agnès
Didier B
Benjamin
Djédanlo (2 places)
La sortie est complète
VENDREDI 21/01/2011
Je peux me rendre dispo pour accueillir sur Rennes la veille au soir les kayakistes qui veulent dormir sur Rennes. Tenez moi au courant rapidement (d'ici mardi/mercredi 11/12 janvier que je m'organise)
SAMEDI 22/01/2011
PM 8h47 105 - BM 15h55 105 - PM 21h15 105 - lever et coucher du soleil St Malo 8h50 17h50
Zones de courants les plus intéressants à mi-marée soit 13h pour la descendante et 19h pour la montante donc de nuit.
Pour être sur le site il y a 30min de nav' et il serait intéressant d'y être à 11h. Avec 30min de préparation et de bonjours bien ça va sur le parking ça fait 10h sur la cale.
Donc je fixe un RDV à 10h à Port Mer (dernière plage au nord est avant la Pointe du Grouin sur la carte)
http://wikimapia.org/#lat=48.6964276&lo ... 15&l=2&m=b
NUIT DU SAMEDI AU DIMANCHE
Retour du samedi avec la BM au plus tard soit 16h00. Il nous reste 2h de jour pour installer notre bivouac à La Roche Thorin (1h de route pour moins de 60km).
Bivouac de campagne. Pré salés, champs. Je ne connais pas le site en tant que promeneur, j'ai juste observé google map et déjà vu des voitures garées et des piétons sur place en passant en kayak. On avisera tous ensemble. Je pense qu'il y a la place pour les véhicules.
Un petit feu serait sympa quand même. J'anticipe du bois sec.
DIMANCHE 23/01/2011
PM 9h30 103 - lever du soleil à St Malo 8h49
Le Mascaret arrive sur la zone de notre départ 1h avant la PM St Malo, nous devons donc être sur zone à 8h30, on attrape le mascaret à la Roche Thorin, c'est sans difficulté et assez fiable car Paulo, Philippe & moi-même l'avons déjà fait plusieurs fois (enfin surtout Philippe & Paulo...) donc nous embarquons à 8h15, réveil à 7h30.
On remonte la rivière Sélune avec la vague du mascaret jusqu'à Pontaubault ou plus. La vague n'est pas large et les kmers partent très vite de côté en surf car la pointe avant est dans le courant descendant de la rivière tandis que le cockpit et la poupe sont portés par le courant de marée contraire. Aussi il faudra se relayer sur la vague pour laisser tout le monde en profiter et essayer. J'ai hâte de voir comment vous gérez la situation! Sinon le phénomène est chouette à observer et le surf n'est pas obligatoire, le mascaret porte tous les kayaks à la même vitesse, qu'ils soient en surf ou 15m derrière la vague de tête.
Vers 10h le mascaret s'éteindra et la renverse se fera sentir. On rentrera peinards à la Roche Thorin.
Gruuz
Pour info, Philippe qui sera avec nous sera en mode "Gruuz" (son pseudo sur youtube). Passionné de vidéo il aimerait profiter de cette sortie pour prendre des images avec une caméra dans un boitier étanche.
Le samedi il débarquera à l'aide d'un sit-on-top sur les roches de l'ile des Landes ou du Herpin.
Le dimanche il utilisera un vélo pour prendre des images depuis les berges de la Sélune.
Il sera en principe autonome dans son organisation toutefois il se peut que nous soyons amené à l'aider un peu pour débarquer/réembarquer par exemple. Je rappelle qu'en aucun cas la prise de vue vidéo ne doit prendre le pas sur le côté ludique de la sortie. Ce n'est pas l'objectif du tout, d'autant plus que c'est la première sortie que j'organise, je ne me sens pas à même de gérer ces différentes contraintes.