J'ai envie de jouer avec l'epoxy

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
fabrice17

J'ai envie de jouer avec l'epoxy

Message par fabrice17 »

salut, à  lire et voir les belles réalisations, je me dis que je vais jouer moi aussi ;)
Par contre, je vais commencer léger avec un design éprouvé : Me faire une sorte de pirogue cajun (un mini dory non ?) avec deux planches de cp vite découpée, juste pour comprendre.
La question de l'epoxy est réglée, je suis convaincu de l'efficacité depuis que j'ai réparé cet été un safran de dériveur pété dans la longueur, avec une bonne vieille araldite et des baguettes fibre de verre en travers coupe ... ça tient du tonnerre.
Par contre deux questions :
1) pour les joints congés, faut-il du woodfill, de la poussière de bois, des microballons ... j'aimerais que ce soit solide et léger à  la fois - je crains un peu la densité d'un joint epoxy)
2) Pour obtenir les bonnes longueurs de planche sans perte de longueur, un collage joint vif me parait OK. Quelqu'un a t-il testé des assemblages autres que le "classique" bout de CP ?
Par exemple : fibre de verre, comme vu sur un site anglais (trouve plus l'adresse)
ou bien bois de placage saturé d'epoxy (j'en ai pas mal sous la main du placage, et c'est jamais que du CP en kit ... :cool :)

Merci d'avance pour les réponses !
fabrice56

Re : J'ai envie de jouer avec l'epoxy

Message par fabrice56 »

bonjour 17
pour les joints congés j'utilise du coton (fibre de bois) type ARBOCEL de chez gazechim composite ou autre.
pour avoir les bonnes longueurs des feuilles de CP il y a les scraffs classiques,les emboitements dit "papillons" avec une strat de chaque coté ou aussi mettre le CP bout a bout avec une plaque collée a l'epoxy qui ce trouvera a l'intérieur de la coque ,une fine strat a l'exterieur , mais il faut garder la fluidité de la coque (pas de point dur).
quel est ton plan de pirogue la 14' de free boat online?, il existe une pirogue amazonienne faite dans une seule plaque de CP sur http://bateauxbois.over-blog.com
@+fabrice56 :cool: :cool: :cool:
fabrice17

Message par fabrice17 »

Salut 56 ! :D

http://garageserver.co.uk/canoebuild/
Par exemple. J'espère être capable de faire des finitions moins crades mais l'idée de construction est celle-là .

Merci pour la réponse, je vais regarder ce que c'est ...
fabrice56

Message par fabrice56 »

c'est bien le plan du 14' je te met le lien , il ne sera pas dur de faire plus propre que celui que tu m'as envoyer!!!
bon bricolage ,il peut être fait en CTBX 5 mm cela ne coute vraiment pas cher.

http://www.bateau2.com/free/cheapcanoe.htm
fabrice17

Message par fabrice17 »

c'est tout à  fait ça merci !
fabrice56

Message par fabrice56 »

bon alors les travaux c'est parti????????????????????????????????????????
fabrice17

Message par fabrice17 »

Je vais commander l'epoxy. Mais j'ai un soucis de température ... pas terrible d'intoxiquer la famille en travaillant dans la maison, et difficile de faire une tente chauffée sur la terrasse. Je me creuse la courge, là  ... (et je ronge mon frein).
fabrice56

Message par fabrice56 »

pas de petit garage? tu peux faire une tente en polyane transparent avec une ossature en bois genre serre pour chauffer le temps de la prise.
fabrice17

Message par fabrice17 »

pas bête. Tu chaufferais avec quoi ? J'ai bien un garage mais en planches et dont le toit fuit, c'est pas mieux et inchauffable !
fabrice56

Message par fabrice56 »

l'idéal c'est de rendre le toit etanche ensuite tu peux mettre du polyane ou bache pour faire une cabine pour limité les volumes a chauffer et pour le chauffage j'utilise soit un soufflant electrique soit un ou deux poils a petrole c'est ce que j'ai fait l'hiver dernier en faisant le kayak bois de mon fiston dans mon garage non chauffer le système D quoi???? il te faut 15° mini pour la prise de l'epoxy pendant 5heures environ renseigne toi auprès de ton fournisseur.
@+ Fab
fabrice17

Message par fabrice17 »

OK ça commence à  prendre allure dans ma tête. Est-ce que ce serait génant de travailler l'epoxy en dessous des températures, puis de couvrir le tout avec le soufflant dedans ?
Pour faire simple : Je travaille dehors, dans la journée il va faire disons ... entre 0 et 5 °C en ce moment. J'étale mes joints congés, puis je poste un soufflant et je couvre mon ouvrage pour la soirée ... ça le fait ou bien il faut absolument manipuler entièrement à  15° mini ?
fabrice56

Message par fabrice56 »

non tu peux bosser avec 10° et mettre en chauffe pour le séchage , attention en même temps que tu fais tes congés tu dois mettre en place les bandelettes de strat (fibre de verre)a l'interieur de la coque cela evite d'avoir a poncer les congés tu peux garder l'epoxy a l'intérieur de la maison au chaud il sera plus fluide et rentrera mieux dans le tissus de verre.
fabrice17

Message par fabrice17 »

OK merci je vous tiendrais au courant. Là  pour l'instant c'est vraiment très juste (températures négatives !)
fabrice56

Message par fabrice56 »

oui attend un peu que les températures remontent ta region est d'habitude plus chaude!
ribor

Message par ribor »

Bonjour,
Pour un projet très similaire, l'utilisation des bonnes vieilles techniques (serres de bouchain, vis et Sika) ont permis à  mes 2 mains gauches et maladroites de s'en sortir en quelques heures (~35h) avec un minimum de coups de scie (les bordés sont sans découpe, le giron est obtenu par l'angulation contrôlée des 2 seuls vrais couples), quelques coups de rabot, du G4... et le tout pour 300€ (dont 60 de vraie peinture marine polyurethane, et pas mal de "rab" en matériaux divers!)... Image
Pour info, l'engin fait un poil plus de 5m, pèse 33kg, est insubmersible, marche très bien à  la pagaie simple ou aux avirons, correctement (because presqu'un mètre de large...)avec des pagaies doubles assez longues, a fait l'objet de quelques tentatives de voilure au bilan positif (mais je n'ai pas tranché sur son gréément définitif), a effectué à  quelques reprises le voyage jusqu'à  Porquerolles, le tour de la presqu'ile de Giens et pas mal de balades côtières en Atlantique, plus quelques virées en eau douce et nous laisse toujours impeccablement sec même avec un peu de mer... sauf si on se vautre à  pied en débarquant. (il y a qques photos dans ma galerie publique Picasa: http://picasaweb.google.com/ribore/2009 ... uSelfMade# )
Si c'était à  refaire(si possible dans de meilleurs conditions, avec de l'électricité et du chauffage dans mon box!) c'est sans hésitation que je recommencerais avec la même technique (PU) bien plus économique que l'epoxy et largement suffisante pour une forme simple telle que celle-ci.
RiBore
PS: Pour l'epoxy, et des perspectives de constructions différentes aux formes plus élaborées, j'ai aussi quelques questions ... qui font l'objet d'un nouveau thread :-)
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour Ribor
belle realisation cela ressemble en plus grand a la pirogue de fabrice17 , a une petite doris! sympa pour faire du rase cailloux en famille ,avais tu des plans?
tu nous dis que tu as utilisé de la colle PU et du sika pour tous les assemblages ainsi que des vis comment ça vieilli???
a bientot fabrice56
fabrice17

Message par fabrice17 »

Merci Ribor pour ton partage d'expérience. Belle embarcation, et surtout qui te permet de te faire plaisir en famille : c'est mon but aussi !
Mon embarcation devrai être plus étroite, sinon c'est ça pile-poil.

Le G4 : testé sur des rames et pagaies, très bien pour la protection des bois, je pensais m'en resservir en primaire avant peinture.
Sika : pas cher c'est vrai, mais j'ai fait un test qui m'a un peu refroidi : Avec le 11FC (mastic PU), j'ai collé à  plat deux bouts de CP, c'est tellement épais que je n'arrivais pas à  obtenir une surface de collage partout des deux côtés, même en pressant ! Du coup, là  où il y a de la colle c'est très solide, là  où il n'y en a que d'un côté, pas du tout !
Quand à  la PU menuiserie (celle qui mousse), elle est bien sur des bois parfaitement rabotés, nulle à  la moindre rugosité des surfaces, et surtout coûte aussi cher que l'epoxy.
ribor

Message par ribor »

Merci pour les encouragements!
Pour le vieillissement, je n'ai que 2 saisons (assez remplies en eau douce et salée) de recul. Pour l'instant aucun problème... A l'origine je comptais ne m'en servir qu'un an avant d'en reconstruire un autre, mais comme je ne suis toujours pas sur d'avoir le temps de construire un nouvel engin (encore non déterminé!) il parait possible qu'il vive une nouvelle saison (ce dont il est sans probléme capable)... Pour 300€, l'investissement me parait largement rentabilisé :-)
Pour le Sika (+serres de bouchain et vis) le choix est surtout du à  mes conditions de travail... et ça tient. Pour un bateau simple comme celui-ci, le temps de travail nécessaire m'a paru plus court à  celui que j'aurais du passer en utilisant l'epoxy et du cousu-collé: moins de trous à  faire, pas de fil à  retirer, beaucoup moins de ponçage, et juste quelques (relativement) rapides coups de rabot sur les serres... Si je reconstruis le même style, ce sera avec la même technique (et plus d'expérience! si je déduis le temps perdu à  cause de mes errements, je pense que le temps total restant doit avoisiner la 20aine d'heures, peinture incluse).
La largeur hors-tout doit tourner (1) autour de 96cm ( compris le "gros liston"), avec une sole autour de 70cm. Cela m'est apparu comme un assez bon compromis, permettant l'usage de pagaies ou d'avirons (suivant l'humeur du jour), et d'une stabilité minimale (compatible avec les exigences de ma compagne) avec un petit gréément en monocoque (pour l'instant...).
Bonne soirée,
RiBore
(1) j'ai conservé mes plans (donc les "vraies" dimensions exactes :) , et les notes que j'ai prise durant la construction en vue de les publier pour qui ça intéresserait... Je n'ai que 18 mois de retard pour la publication, mais je n'exclue pas de tenter de le faire avant la fin de cette année (je l'indiquerais en bas de ce post)
fabrice56

Message par fabrice56 »

ok merci et a bientot.
fab
fabrice17

Message par fabrice17 »

comment as tu raboté les serres ?
En calculant l'angle avant pose ?
Ou en commençant par les poser sur les cotés dépassant un peu et en rabotant à  plat après pour poser le fond ?
ribor

Message par ribor »

Bonjour,
Comme je faisais au plus simple (cf les bordés coupés droit directement par M.Castomachin...) j'ai adopté la 2° solution: serres qui dépassent, et rabotage à  l'horizontal (les quelques éventuels mini-dérapages du rabot étant comblés par le Sika ensuite)... (sinon il aurait fallu pré-calculer un angle variable...).
A noter que:
- la prochaine fois j'assemblerais les panneaux de la sole avant de la poser: j'ai un peu (euphémisme!) galéré à  devoir raboter le 2° panneau pour que le joint soit le plus "propre" possible, puis en posant le "but-joint" (la contreplaque d'assemblage)...
- j'avais juste prédécoupé "à  peu" près la sole, avec un peu de rab. J'ai fait l'ajustage final une fois celle-ci en place... Je ne le regrette pas car j'ai fait une c....erie sur les serres qui a un peu détruit la parfaite symétrie prévue, et mon trait pour la découpe était très (très (très)) limite vers l'avant... :-)
- En quelques secondes (minutes...) j'ai pu ensuite couvrir le joint en collant de simples baguettes de bois (plinthes) sans difficulté puisque les bordés bénéficiaient d'une découpe droite :-)
Ribore
fabrice17

Message par fabrice17 »

petite mise à  jour :
Finalement, j'ai installé mon chantier dans la buanderie, en utilisant un vide juridique dans le contrat conjugal.
Je blague, ma moitié est un amour de compréhension !
C'est la pièce de la chaudière mais pas chauffé et ventilé vers l'exter, donc ça tient tout juste les 15 ces jours ci même en pleine journée, mais ça va ! Les premiers essais sont fonctionnels (compter 48 h de prise effective minimum quand même), c'est pas dur l'epoxy tout compte fait !
Bon du coup le ligne sèche dans le salon mais ce n'est pas si mal il sèche plus vite, c'est moins dangereux que l'epoxy et tout le monde est content :cool:
fabrice56

Message par fabrice56 »

Bravo très bonne négociation avec Madame , moi j' ai la chance d'avoir une grande cave 11mx4m pour moi tout seul mais pas chauffée :o :cool: :o
alors les travaux avancent :confused: :confused: :confused: .
@+ fabrice56
fabrice17

Message par fabrice17 »

oui, tranquillement. Je prends le temps d'essayer et d'analyser le résultat.
Je prends des photos, promis je publierai le journal quand ce sera fini.
Je pourrais ainsi inclure les conclusions sur les choix que j'ai fait, avec un peu de recul, histoire que ce soit utile :D
fabrice56

Message par fabrice56 »

alors!!!! bientot sur l'eau .
fabrice17

Message par fabrice17 »

ca progresse, les températures remontent donc les temps de "cuisson" s'améliorent !
fabrice56

Message par fabrice56 »

salut fabrice 17 ,alors ça navigue maintenant ??????????????????????????????????
a+ fab56
fabrice17

Message par fabrice17 »

pas encore ! Je teste ça normalement samedi qui vient ... j'ai des photos, dès que c'est finalisé et que je suis sûr que ça flotte je mets tout ça en ligne avec force explications.
fabrice17

Message par fabrice17 »

Je l'avais promis ... le voili.
http://vaatoru.blogspot.com/
Ca y est ! Tout est là . Quelques idées dans le blog, mais surtout les photos dans l'album qui va bien.
Pas encore tout à  fait au point, mais ça flotte et ça avance :-)
ribor

Message par ribor »

Bravo!... et en plus tu as mis en ligne tes travaux (1)
A peine lu j'ai déjà  2 questions:
- je vois que tu as choisi du cp "intérieur"... Est-ce une faute de frappe? (l'économie par rapport à  du CTBX est minime... mais les problémes peuvent être maximum...)
- quid de la rigidité des 3 morceaux... et de la durée dans le temps des renforts au niveau de la liaison ? c'est ce point qui me fait hésiter sur un nouveau projet, lui aussi similaire,depuis quelques temps... mais ma périssoire flottera aussi longtemps que je continuerais de cogiter:-)
Sinon, ce que je lis/devine de ton expèrience de l'epoxy continuera de me faire préférer le masticPU+colle tant que je resterai dans les formes simples!
En terme de gréément, en élargissant la liaison la stabilité se renforce assez logiquement (plusieurs pirogues utilisent des bras de longueur différente selon l'usage). Il y a sans doute aussi quelques idées à  piocher du coté de certaines variétés des voiles en pince de crabe (qques exemples sur le site de G.Dieking,qui diffuse un bateau assez proche et "gréable" http://homepages.paradise.net.nz/garyd/).
Et sin tu te lances dans l'expérimentation à  base de voile de traction, tiens nous au courant: je viens d'acheter une petite aile marine de traction pour faire des tests...
RiBore
(1)ce que je n'ai toujours pas fait...:-(
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »