pagaie bois
-
alain.pb29
pagaie bois
Tout d'abord meilleurs veux à tous.
J'ai profité de la tréve de noel pour entreprendre la fabrication d'une pagaie traditionnelle,d'après des plans trouvés sur internet.Le problème c'est que je l'ai faite en chataîgner le seul morceau de bois disponible dans mes "archives"croyez vous que cela peut avoir une incidense l'ors de l'utilisation
merci d'avance,alain.pb29
J'ai profité de la tréve de noel pour entreprendre la fabrication d'une pagaie traditionnelle,d'après des plans trouvés sur internet.Le problème c'est que je l'ai faite en chataîgner le seul morceau de bois disponible dans mes "archives"croyez vous que cela peut avoir une incidense l'ors de l'utilisation
merci d'avance,alain.pb29
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re : pagaie bois
beau boulot ,j'espère quelle n'est pas trop lourde, pour la résistance mécanique j'ai trouvé ça sur le net:
http://www.parcdumorvan.org/fic_bdd/pdf ... IGNIER.pdf
les miennes elles sont en bois de récupe(tasseaux en pin+chute de CP)collé a la PU et lasuré , comment vas tu la finir ???? huile, vernis ,lasure ,autre, ou laisser brute ?
@+fabrice56
http://www.parcdumorvan.org/fic_bdd/pdf ... IGNIER.pdf
les miennes elles sont en bois de récupe(tasseaux en pin+chute de CP)collé a la PU et lasuré , comment vas tu la finir ???? huile, vernis ,lasure ,autre, ou laisser brute ?
@+fabrice56
-
alain.pb29
Bonjour fabrice
Merci pour ton lien(tres interessant) la pagaie pèse 710g je pense pour le moment juste lui passer une couche de fond dur et un leger ponçage avec du 400 qu'en penses tu
alain.pb29
Merci pour ton lien(tres interessant) la pagaie pèse 710g je pense pour le moment juste lui passer une couche de fond dur et un leger ponçage avec du 400 qu'en penses tu
alain.pb29
pas mal Alain, as tu les liens que tu as utilisé pour les plans, j'aimerais bien me lancer dans la réalisation d'une.
-
alain.pb29
Bonjour steph22
Tout dabord j'avais oublier d'enlever la tare sur la balance donc depuis le poid est monter à 1.05kg, ma fibre pèse 1.322kg(c'est elle qui m'a foutu un doute)
pour le lien :
tu vas sur carveg.com tu y trouveras une vidéo (en anglais) mais elle te permet de bien assimiler la démarche de plus tu peux télécharger un fichier pdf ,en anglais lui ausssi mais dans le quel je n'ai conservé que la page du plan de la pagaie.Les meusures étant en pouces tu peux soit trouver une table de convertion sur internet ou comme moi te servir de ta calcul pour les convertions .
si tu as besoin d'autres renseignements n'ésite pas
alain.pb29
Tout dabord j'avais oublier d'enlever la tare sur la balance donc depuis le poid est monter à 1.05kg, ma fibre pèse 1.322kg(c'est elle qui m'a foutu un doute)
pour le lien :
tu vas sur carveg.com tu y trouveras une vidéo (en anglais) mais elle te permet de bien assimiler la démarche de plus tu peux télécharger un fichier pdf ,en anglais lui ausssi mais dans le quel je n'ai conservé que la page du plan de la pagaie.Les meusures étant en pouces tu peux soit trouver une table de convertion sur internet ou comme moi te servir de ta calcul pour les convertions .
si tu as besoin d'autres renseignements n'ésite pas
alain.pb29
rebonjour
1kg c'est bien ,les miennes sont un peu plus lourdes je pense mais quel confort quand on est fatigué.
Stephane voici un autre lien et sur le forum il y d'autres post dans les rubriques correspondantes (recherche avancée)
http://www.w10.ca/kayakdemer/docs/pagai ... ndaise.pdf
bonne soirée fabrice56
1kg c'est bien ,les miennes sont un peu plus lourdes je pense mais quel confort quand on est fatigué.
Stephane voici un autre lien et sur le forum il y d'autres post dans les rubriques correspondantes (recherche avancée)
http://www.w10.ca/kayakdemer/docs/pagai ... ndaise.pdf
bonne soirée fabrice56
-
jluc_NAVIKAYAK
pour des explications sur les pagaies tu peux aller voir là j'ai mis plusieurs liens
-
Klode
- Localisation : Atlantique, Ile de Ré, Manche, Méditérranée, Région Parisienne
Bonsoir,alain.pb29 a écrit :Bonjour fabrice
alain.pb29
Le chataigner à des pores creux, le fond dur aura du mal à pénétrer en profondeur. En tant qu'ébéniste je la traiterai à l'huile de lin.
Belle armoire, également en chataigner, mais toujours une remarque d'ébéniste, dommage qu'elle soit collée contre un radiateur...
Claude
-
alain.pb29
Merci klode pour tes conseils,je vais de ce pas décoller l'armoire du radiateur( de combien ,si tu as le temps de me répondre)pour l'huile de lin il m'en reste un peu (combien de couches?)
Autre question: en pagaie de secour ,vaut'il mieux une pagaie dite"tempête" ou une pagaie pales ou manche raccourci
alain.pb29
Autre question: en pagaie de secour ,vaut'il mieux une pagaie dite"tempête" ou une pagaie pales ou manche raccourci
alain.pb29
- Carry-Boo
Salut Alain,
Pagaie à manche et/ou pales raccourcis franchement j'le sens pas trop
La troisième option reste la pagaie démontable !
Pagaie à manche et/ou pales raccourcis franchement j'le sens pas trop
La troisième option reste la pagaie démontable !
-
alain.pb29
merci carry-boo
je vais sans doute suivre ton conseil.Pour la liaison entre les deux pales est ce que tu connait quelque chose de simple à à fabriquer ?
alain.pb29
je vais sans doute suivre ton conseil.Pour la liaison entre les deux pales est ce que tu connait quelque chose de simple à à fabriquer ?
alain.pb29
- Guillaume-14
- Administrateur
On peut acheter tout simplement un manchon démontable (epoxy, carbone) , qu'il suffit d'adapter sur la pagaie une fois coupée
Méduzman :p
Voir si ok par là :Guillaume-14 a écrit :On peut acheter tout simplement un manchon démontable (epoxy, carbone) , qu'il suffit d'adapter sur la pagaie une fois coupée
http://www.tubecomposite.com/product_in ... cts_id=167
- Carry-Boo
Tu peux aussi faire un saut sur mon post "naissance de jumelles...ou presque", la pagaie démontable a été testée et fonctionne à merveille.
-
Klode
Ca n'a plus de rapport avec la pagaie mais j'éloignerai l' armoire de 30 à 50 cm, si possible, du radiateur.
Pour en revenir à la pagaie : Le chataigner va très certainement noircir avec le contact de l'eau et peut être même marquer sur tes mains.... Tu peux faire un essai en trempant des copeaux dans de l'eau.
Klode
Pour en revenir à la pagaie : Le chataigner va très certainement noircir avec le contact de l'eau et peut être même marquer sur tes mains.... Tu peux faire un essai en trempant des copeaux dans de l'eau.
Klode
-
Klode
Le vernis, même sous la version vitrificateur, est toujours poreux, à la longue l'eau passe entre le vernis et le bois et des traces vont apparaître, sur le chataigner cela va très certainement noircir et tu auras beaucoup de mal à les rattraper.
Personellement j'ai arreté de vernir mes pagaies bois.
Avant je pistoletai un vernis PU gamme « pro » spécial cuisine et salle de bains.
L'aspect était super mais cela ne durait 2 ans car avec les divers coups que subissent les pagaies fragilissaient le vernis qui, bien que tenant très bien à l'eau et aux UV, finissait par s'abimer. La remise en état nécéssitait décapage, ponçage et à la longue cela devient fastidieux…
Je suis revenu à la bonne vieille cuisine « huile de lin plus térébenthine » qui donne une finition moins belle qu'un vernis mais nécessite moins de travail d'entretien.
Je passe 2 couches de mon mélange (50/50) chaud (faire chauffer au bain marie pour éviter qu'il ne s'emflamme) au pinceau. Je laisse sécher plusieurs jours entre chaque couche.
Pour l'entretien un petit coup de papier de verre, une nouvelle couche et c'est reparti…
Klode
Personellement j'ai arreté de vernir mes pagaies bois.
Avant je pistoletai un vernis PU gamme « pro » spécial cuisine et salle de bains.
L'aspect était super mais cela ne durait 2 ans car avec les divers coups que subissent les pagaies fragilissaient le vernis qui, bien que tenant très bien à l'eau et aux UV, finissait par s'abimer. La remise en état nécéssitait décapage, ponçage et à la longue cela devient fastidieux…
Je suis revenu à la bonne vieille cuisine « huile de lin plus térébenthine » qui donne une finition moins belle qu'un vernis mais nécessite moins de travail d'entretien.
Je passe 2 couches de mon mélange (50/50) chaud (faire chauffer au bain marie pour éviter qu'il ne s'emflamme) au pinceau. Je laisse sécher plusieurs jours entre chaque couche.
Pour l'entretien un petit coup de papier de verre, une nouvelle couche et c'est reparti…
Klode
- BernardG29
pas mal de gens utilisent une finition à l'huile, avec des huiles dites "dures". Facile à reprendre en cas de choc, apparemment.
J'ai une pagaie en red cedar en cours de construction (depuis pas mal de temps ...), je pense essayer de la stratifier à l'epoxy avec un tissu de verre très fin, à la fois pour la protéger et la renforcer. ça ne devrait pas ajouter trop de poids je pense.
J'ai une pagaie en red cedar en cours de construction (depuis pas mal de temps ...), je pense essayer de la stratifier à l'epoxy avec un tissu de verre très fin, à la fois pour la protéger et la renforcer. ça ne devrait pas ajouter trop de poids je pense.
-
jpr44
Je confirme: poncer une pagaie pour enlever un vernis polyuréthane, c'est extrêmement pénible. Et la pagaie vernie devient très glissante au point de risquer de t'échapper des mains en cas d'appui un peu sérieux par exemple.
L'huile de lin c'est incomparablement moins pénible à utiliser, par contre la pagaie va parfumer fortement les alentours : bagnole, salon, appart, et plus si affinités...
Qu'est ce que c'est exactement " l'huile dure "?
L'huile de lin c'est incomparablement moins pénible à utiliser, par contre la pagaie va parfumer fortement les alentours : bagnole, salon, appart, et plus si affinités...
Qu'est ce que c'est exactement " l'huile dure "?
- BernardG29
Il en est question dans le sujet "pagaie groenlandaise":
huile dure , mélange à base d'huile de lin qu'on achète dans les coop bio. Je n'en sais pas plus ...
huile dure , mélange à base d'huile de lin qu'on achète dans les coop bio. Je n'en sais pas plus ...
-
alain.pb29
Merci klode pour tes précieux conseils,si je la traite à l'huile de lin est ce que celà l'empêchera de noircir et comme le demande jpr44 qu'est ce que les "huiles dures"
- Carry-Boo
Bonjour,
Huile dure = produit pour traitement naturel des bois par imprégnation (en gros). Le passage de plusieurs couches permet de plus une protection des surfaces
J'ai, pour nos pagaies, définitivement laissé tomber le vernis (pagaie glissante) et le cocktail térébenthine+huile de lin+siccatif (rendu plutôt "rugueux), toutes nos pagaies sont maintenant traités à l'huile dure (bonne protection et manche agréable à l'utilisation).
Huile dure = produit pour traitement naturel des bois par imprégnation (en gros). Le passage de plusieurs couches permet de plus une protection des surfaces
J'ai, pour nos pagaies, définitivement laissé tomber le vernis (pagaie glissante) et le cocktail térébenthine+huile de lin+siccatif (rendu plutôt "rugueux), toutes nos pagaies sont maintenant traités à l'huile dure (bonne protection et manche agréable à l'utilisation).
- Carry-Boo
Salut Bernard,
Tu peux valablement ne stratifier que le bout de tes pales ou éventuellement passer les extrémités à la résine chargée (la stratification intégrale ne se justifie pas selon moi). Je te confirme que, pour ma part, la finition à l'huile dure est ce que j'ai trouvé de mieux à ce jour (mais ce n'est que mon avis
).
Tu peux valablement ne stratifier que le bout de tes pales ou éventuellement passer les extrémités à la résine chargée (la stratification intégrale ne se justifie pas selon moi). Je te confirme que, pour ma part, la finition à l'huile dure est ce que j'ai trouvé de mieux à ce jour (mais ce n'est que mon avis
- paulo
- Administrateur
avec la strat' intégrale tu perdras l'avantage du bois : le touché et la flexibilité.
mais le bout, ou la moité des pales semble être une bonne idée pour protéger des chocs.
mais le bout, ou la moité des pales semble être une bonne idée pour protéger des chocs.
- BernardG29
merci pour tous ces bons conseils, je vais revoir ma copie ...
et mettre de la lasure satinée ??? ça glisse pas et pas trop besoin de reponcer entre chaque saison.
Je reprends ce post , puisque aujourd'hui j'ai une Azzali que je dois reprendre : 6/7 éclats du vernis en profondeur , rayures , mais de surface et les extrémitées de pales , ou il ni a plus de vernis du tout .
J'ai du moisi sur la section d'un manche , a l'intérieur d'un manchon raccord .
Je pense que le vernis d'origine est trés leger , ce qui me surprends se sont les éclats a l'intérieur , car de l'extérieur je ne plante pas l'ongle en surface !
Au départ , je ne sais pas de quel bois est cette pagaie et idem sur la nature du vernis , d'ou un questionnement sur la remise en état .
Le mieux serait de la poncé jusqu'au contact du bois ?!
Quel grain ? 240 pour commencer , puis finition au 800 a l'eau voir 2000 ?
Quel type de vernis utiliser , pour gardé une pagaie clair au fil des couches ... d'ailleurs combien de couche .
Ce qu'il faut éviter de faire . Pinçeaux lequel ; nous sommes en hiver , cela peut-etre éffectuer avec une témpérature minimum de ..?
Bref , j'y connais rien et je pars de zéro !
J'ai du moisi sur la section d'un manche , a l'intérieur d'un manchon raccord .
Je pense que le vernis d'origine est trés leger , ce qui me surprends se sont les éclats a l'intérieur , car de l'extérieur je ne plante pas l'ongle en surface !
Au départ , je ne sais pas de quel bois est cette pagaie et idem sur la nature du vernis , d'ou un questionnement sur la remise en état .
Le mieux serait de la poncé jusqu'au contact du bois ?!
Quel grain ? 240 pour commencer , puis finition au 800 a l'eau voir 2000 ?
Quel type de vernis utiliser , pour gardé une pagaie clair au fil des couches ... d'ailleurs combien de couche .
Ce qu'il faut éviter de faire . Pinçeaux lequel ; nous sommes en hiver , cela peut-etre éffectuer avec une témpérature minimum de ..?
Bref , j'y connais rien et je pars de zéro !
- Yann_Advancedpaddles
- Membre professionnel
N'aurais tu pas quelques photos ? Je ne comprends pas les éclats à l'intérieur
Pour le ponçage, pour enlever le vernis commences avec du 80 ou du 120 par exemple avec une cale souple en ponçage manuel. Pour la finition du bois tu pourras prendre du 240. Les papiers à l'eau c'est pour préparer un polissage sur une surface dure comme un vernis.
Pour le ponçage, pour enlever le vernis commences avec du 80 ou du 120 par exemple avec une cale souple en ponçage manuel. Pour la finition du bois tu pourras prendre du 240. Les papiers à l'eau c'est pour préparer un polissage sur une surface dure comme un vernis.
Chaud , un départ au 120 , alors 80 ! Uniquement en manuel , dommage , en disques ça va un chouia plus vite et raye moins puisque en circulaire , ou c'est une idée reçu ?
Pour les photos je vais en faire , pas sur que cela ressorte bien .
Faut il laisser reposer le vernis un certains temps ( en jours ) ?
Sinon , je pensais a autre chose pour l'application : pistolage en cabine , les manchons bien calés dans un demi parping , pour une application a la verticale en une seule fois ...
les manchons une autre fois et a la main .
Mais comme j'ai souvent lu , qu'il était question de polissage entre les couches ... est ce du aux coup de pinçeaux + impérfection (microbulage ou autre) .
Certains vernis ne sont peut-etre pas ok pour passé par une buse bien qu'il y est plusieurs modéle possible .
Avec une bonne température ambiante on peut enchainé rapidement .
Il y a aussi le séchage , est ce que je peux monté la température a 50° en quelques minutes ou déconseillé (réaction) et sur combien de temps ; moins d'un quart heure et au touché ...
Je me pose beaucoup de question , car j'y connais rien et comme je suis en congé la semaine prochaine .
Pour les photos je vais en faire , pas sur que cela ressorte bien .
Faut il laisser reposer le vernis un certains temps ( en jours ) ?
Sinon , je pensais a autre chose pour l'application : pistolage en cabine , les manchons bien calés dans un demi parping , pour une application a la verticale en une seule fois ...
les manchons une autre fois et a la main .
Mais comme j'ai souvent lu , qu'il était question de polissage entre les couches ... est ce du aux coup de pinçeaux + impérfection (microbulage ou autre) .
Certains vernis ne sont peut-etre pas ok pour passé par une buse bien qu'il y est plusieurs modéle possible .
Avec une bonne température ambiante on peut enchainé rapidement .
Il y a aussi le séchage , est ce que je peux monté la température a 50° en quelques minutes ou déconseillé (réaction) et sur combien de temps ; moins d'un quart heure et au touché ...
Je me pose beaucoup de question , car j'y connais rien et comme je suis en congé la semaine prochaine .