Marin d'eau douce

Ailleurs qu'en Manche, Iroise, Atlantique et Méditerranée.
Répondre
Serge_53

Marin d'eau douce

Message par Serge_53 »

[LEFT]Pendant que les «crabes durs» s'éclataient dans la Playstation du Nord 35, de modestes «petits bras» profitaient des joies du canotage sur les eaux intérieures. De plus, ils ont abandonné leurs pagaies doubles pour des pagaies simples et le bateau qui y est associé : honte à  eux. :cool:

[/LEFT]
[LEFT]Le but était de faire un aller-retour Rieux - Redon en remontant, à  l'abri, le canal de Nantes à  Brest et en redescendant la Vilaine en profitant du courant et surtout du vent.

[/LEFT]
[LEFT]Donc, embarquement sur la grève en amont de la halte nautique de Rieux et traversée de la Vilaine jusqu'à  la cale du port du Bellion, sur l'autre rive. 1er portage pour rejoindre le canal de Nantes à  Brest. Même en saison où les écluses sont fonctionnelles, cette solution est la plus rapide.

[/LEFT]
[LEFT]Navigation tranquille sur le canal en direction de Redon. Point remarquable sur la trajet : «un cimetière marin» où l'on découvre l'épave d'un chaland nantais, difficilement repérable dans la végétation et de nombreuses barques du génie allemand, abandonnées en 1945.

[/LEFT]
[LEFT]Possibilité d'arrêt pic-nic sur la rive gauche avant le pont, en aval de St Nicolas de Redon.

[/LEFT]
[LEFT]Les écluses sont fermées hors saison, (d'ailleurs le passage des kayak (ou canoës) n'y est pas systématiquement autorisé), il faut donc débarquer, en face de la zone commerciale, avant que les rives ne soient trop escarpées et occupées par les péniches.

[/LEFT]
[LEFT]2ème portage, ou plus exactement chariotage direction la cale du cercle d'aviron et du club de kayak (pointillé en bleu sur la carte).

[/LEFT]
[LEFT]Et là , grosse déception : le chariot nous a lâchement fait faux bond. Donc retour par le canal.

Ce n'est que partie remise pour la boucle complète.[/LEFT]
Oli

Re : Marin d'eau douce

Message par Oli »

Jolie Balade ! pas trop fraîche ?
mau.len

Message par mau.len »

Serge_53 a écrit :[LEFT]de modestes «petits bras» profitaient des joies du canotage sur les eaux intérieures.[/LEFT]
[LEFT]

C'est aussi le moment de profiter de la Loire. Pas pour les spots typés "eau vive", tout est lissé, mais pour le jus :p On a fait des pointes à  près de 20km/h sans forcer (et sans s'en rendre compte, merci le gps) il y a 10 jours sur le parcours Angers/Saint Florent le Vieil.
[/LEFT]
Philippe

Message par Philippe »

Merci Serge de partager
le Canoë revient en force et il était rudement bien adapté à  votre parcours. Salutation à  ton coéquipier, mon homonyme je crois, qui entre ainsi dans le forum par sa photo.

je suis étonné de la présence des barques de la WW2 , elle ne seraient pas resté là  sans usage depuis la débâcle? Vu leur état elles doivent être en aluminium, non?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Serge_53

Message par Serge_53 »

@ Oli : oui, jolie ballade. Quand au froid, même équipement qu'en kayak, donc cela allait. :)

@ Philippe : salut sera bien sûr transmis à  ... Jean-Luc ! :cool:
Pour les barques en questions, je n'ai pas débarqué à  ce niveau, mais j'ai aussi eu l'impression d'aluminium. Ce site n'est pas accessible par la route et obligerait à  de gros moyens pour les récupérer ; cela explique peut-être qu'elles soient toujours sur place.

Sinon, en canoë, le plus gênant reste la position qui doit être changée régulièrement pour éviter d'avoir les jambes ankylosées. Je trouve aussi le geste des bras (plus précisément des avant-bras et des poignets) plus complexe qu'en pagaie simple.

@+
Répondre