pagaie epic wing

Kayaksurf, Wave-ski, Surf-ski, Stand Up Paddle...
charlesV20

pagaie epic wing

Message par charlesV20 »

quelqu'un a t il l'experience des pagaies epic mid wing et small mid wing de chez epic, en version carbone?.
j'hésite entre les deux...
maheri

Re : pagaie epic wing

Message par maheri »

j'ai une small mid wing carbone 2.05-2.15 et j ai eu en essai la mid wing carbone en 2.10-2.20 l année derniere . les 2 avec le manche carbone bordeau et le réglage par levier .

la small mid a la meme pale que la mid , mais recoupée sur toute la bordure . le manche est ovalisé d origine des 2 cotés . A l'epoque dans les containers il y avait des 2.10-2.20 en mid . les manches + courts ou les pales small mid étaient moins dispo . dans le passé réputation de fragilité pour ces manches .je n ai rien remarqué .

les + : tres legeres (680 g pour les 2 versions que j ai eu en main) , forme de pale "saine" ou disons facile , reglage de longueur rapide y compris sur l eau ce systeme a levier est super .

les moins: je trouve ces manches carbone quand meme tres raides ,l ovalisation ne convient pas a tout le monde .la small mid a moins d accroche ce qui est logique vu la taille inférieure et la recoupe .

quand au choix de taille des pales la mid correspond a la surface de la Bracsa 4 , de la fenn 4 .est + petite que la select rush medium (je ne cite que les pagaies que j ai pu essayer ,la surface mesurée est parfois trompeuse).

la small mid est un peu plus petite en surface donc te permet de mouliner , en particulier en remontant le vent .rythme plus élevé et un peu moins de charge pour les épaules , ce que je recherchai . par contre au portant manque de puissance pour les prises de surf et besoin de rallonger le manche.cela dépent de ton programme (et si tu as une autre pagaie a utiliser selon la météo ).La plupart des gabarits "standards" et des pas trop vieux préfereront la mid . la small mid plutot pour les moins costaux , les + agés , ou les sorties tres longues , ou avec longue portion contre le vent (pour les fameux triangles fédéraux :p ) .

ce serai a refaire ,chez epic je prendrais un manche hybrid réglable 2.05-2.15 , un pale mid wing . plus lourd mais plus souple avec un manche assez court . mais je suis vétéran 4 et taille 1.73 .
charlesV20

Message par charlesV20 »

encore une fois, tu es de bon conseil!!!.je pense que je vais m'orienter vers la mid, en 205/215 (je suis en 212,213 actuellement) mais manche bourgogne.
pour l'ovalisation, c'est ce que je recherche.
ps: l'entrainement 2minutes technique, 2 minutes fitness, c'est extra!! et je vois ma vitesse moyenne augmenter, merci
EricC66

Message par EricC66 »

- Sauf erreur , la bourgogne et maintenant entre tes mains , qu'est ce que tu en pense ? tu sors d'une Rush .
charlesV20

Message par charlesV20 »

incroyablement legere, facile à  regler (je l'ai prise en 2.10 2.20cm),, facile à  sortir de l'eau, taille parfaite pour moi en pale (750 cm2)
j'arrive à  esquimoter avec: bref super!
EricC66

Message par EricC66 »

- J'ai eu entre les mains l'année dernière , une lame blanche de chez épic , s'agit il de la plus petite ? une passé facile et agréable mais trop petite , quand meme , je pensais meme a une junior , mais j'y connais "tchi " ! par contre le manche : la cata , trop souple , j'avais l'impréssion de la plié en deux , ce ressenti n'était pas vraiment agréable .

- Sinon , je regarde du coté des Fenn 4 et 5 actuellement ; Karl de kayak attitude , me disait hier (téléphone) que les Fenn et Braca étaient idem a la fabrication ... meme site de fabrication ?
- Maheri , reconnais tu des différences notable de qualité et finition , entre ces trois marque , + la facilité de réglage puis de vérouillage ?
maheri

Message par maheri »

la fenn 5 est une pagaie de petite surface pour les cadets-junior et feminines .
j utilise encore une fenn 4 que j ai depuis 4-5 ans . la pale a effectivement la meme forme que la pale Bracsa 4 (mais pas faites au meme endroit ) , elle me semble moins bien finie (+ épaisse ) que la bracsa mais la fenn était bien moins cher a l epoque . pas de soucis de solidité si bien collee . a mon avis fenn bon rapport qualité prix (en tout cas il y a quelques années .je ne pense pas que cela ai changé).

pour les manches les manches carbone fenn noirs sont ronds ,et de petits diametre mais plutot costaux . j ai preferé changer pour un manche mf tech + souple (carbone + kevlar) .les manches reglables sont plus raides .en fenn reglable je n ai eu que le systeme avec un anneau plastique a visser (length-lock ) ,qui se bloquait tres vite avec le sel .les manches reglables sont interessant pour une 1ere pagaie creuse quand on ne sait pas quel longueur et quel angle prendre .après , cela rajoute du poids.

le systeme de blocage epic à  levier (length-lock 2 ) me semble plus pratique , mais le bruit court qu il ne viellit pas toujours bien . sur la mienne c est ok .

tu ne fera pas une mauvaise affaire avec aucune des 3 marques .si c'est une premiere pagaie : une fenn 4 reglable fera l affaire . une mid wing epic aussi mais tu en aura pour un peu plus cher .
chez Bracsa fait attention a la taille de la pale (735-750 cm2 cela suffit a mon avis si tu n'as pas un gabari exeptionnel ) ils ont des grandes surfaces pour la CEL . aprés faut voir a combien elle te reviens avec pales full-carbone et avec un manche reglable .surement un peu plus cher que la fenn4 ; a prix égal je prendrai une bracsa .
( il y a aussi une gamme recreationnal chez Bracsa,moins cher, que je ne connais pas .)

et pour finir j ai toujours au fond de l armoire une pagaie select rush racing medium manche vario 2.06-2.16 kevlar a vendre (trop grosse pour moi ,pourtant que 776 cm2 ) .
EricC66

Message par EricC66 »

- Non , il est question pour moi d'une troisième cuillére , ma Braca 8 était trop longue est en médium , il me semble a 770cm, trop , meme si elle était longue et fine .
- La j'ai une select first racing : la pagaie d'introduction de la marque , en large et encore un peut trop de cm2 .
- Pour la rush je l'ai essayer deux fois et pas longtemps puisque la passé ne me convenait pas , meme si elle était la plus petite en cm2 (il me semble ).

- A force de réglage avec les deux et des la première , j'ai vite vu que pour mes 1.72m je suis bien en 209/210 et je descends a 208 si vent ; ici la Tramontane et le marin en alternance ... pour l'angle qui me réussi je dirais de 55° a 57°. pour le manche 29mn , considérer comme gros !
- La je regarde du coté des cm2 , mais également la forme , car a cm2 égale le ressenti d'une pale large et d'une longue est fine , n'est pas vraiment pareil et comme je ne suis pas quelqu'un qui part en circulaire , abscence complet de pédalage du a mon hernie discale et plusieurs fois bloqué dans une meme année ... qui ne recherche pas la puissance ; je me dis que les recréationnals peuvent etre un mixte pour un kayak fitness dans les 5m avec une alternance pour le ritme .
- Reste a définir le manche et la sa devient compliquer pour quelqu'un comme moi .
charlesV20

Message par charlesV20 »

eric, si tu es bloqué en rotation, pourquoi une cuillere?
est ce qu'il ne vaudrait pas mieux une "touring" legere?
jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France »

Bien vu charles ça sert à  tourner les épaules un cuillère !!!
EricC66

Message par EricC66 »

- Disons qu'avec la first racing , je prends du plaisir, que ce soit le pacific (sot de ballade) comme le kratouna ; d'ailleurs beaucoup d'entre nous en kayak rando en ont entre les mains : voir certains Album , Forum , blog you tube , photo "ckm" , ect ...
charlesV20

Message par charlesV20 »

maheri a écrit :
le systeme de blocage epic à  levier (length-lock 2 ) me semble plus pratique , mais le bruit court qu il ne viellit pas toujours bien . sur la mienne c est ok .

tu ne fera pas une mauvaise affaire avec aucune des 3 marques .si c'est une premiere pagaie : une fenn 4 reglable fera l affaire . une mid wing epic aussi mais tu en aura pour un peu plus cher .
.
pour le blocage epic à  levier, je crois aussi que certains ne le demonte jamais.
pour ma part, jamais eu de souci
en revanche, quand est il du poids des 3 ?
je ne sais pas ce que ça donne au niveau poids
charlesV20

Message par charlesV20 »

EricC66 a écrit :- Disons qu'avec la first racing , je prends du plaisir, que ce soit le pacific (sot de ballade) comme le kratouna ; d'ailleurs beaucoup d'entre nous en kayak rando en ont entre les mains : voir certains Album , Forum , blog you tube , photo "ckm" , ect ...
je ne connais pas les fenn ni les bracsa mais je suis dribblé par la qualité des epics.
pour de la rando "douce", avec un ponté pas profilé comme un surfski, je prendrai la small (la meme que freya :o ), en full carbone
une revue de la mid, que tu dois connaitrehttp://www.surfski.info/reviews/item/29 ... addle.html
EricC66

Message par EricC66 »

- Oui , pour une small , mais il y a des médium a peine plus élever aussi , avant une grande différence avec les Large .
- D'un autre coté , si mon prochain kayak et un peu profilé : Phantom 5.80, ou autres 5.50 comme un Necky looska élite , sinon en court comme ton 16x mouillé sur toute sa longueur Charles , je devrais aussi m'y retrouver avec une médium , plutot que de moulinet avec une small , en ayant OUI un ritme alterner , meme si je favorise en 1 une small .
- Freya est une sportive , il était question pour elle de ne jamais s'arreter , une médium l'aurais trop solicité je pense , alors qu'une small sur toute une journée et mois elle s'économise , alors que si elle faisait une course elle serait au dessus en Médium , non ?
charlesV20

Message par charlesV20 »

dplouepic navigue avec une small, en v10, et il fait des moyennes de bourrin!
la mid est plus dure à  emmener à  80 coup minutes! notamment si tu ne peux pas utiliser la rotation du tronc.
d'ailleurs, je me demande si l'epic n'est pas une connerie du coup, car si je l'empeche de sortir large, en tirant tout droit notamment, la pale se "vrille".
je crois que c'est du à  son angle de twist et à  la légéreté des pales.
tu aurais peut etre interet à  te diriger vers une pagaie "parallele edge" plutot qu'une "tear drop"
allez hop, un petit lien:
http://members.westnet.com.au/dshunter/Paddles.htm

je te bichonne quand meme :o
hubert50460

Message par hubert50460 »

salut à  tous ,
je rebondis sur ce poste car je possède une mind wing que je trouve super agréable ! le problème c'est que j'ai cassé le manche ce matin à  l'entrainement dans le shore breack devant le club ,
sachant que le manche est ovale , je me demander si certain parmis vous avait déja réussi à  changer le manche
alors si vous avez une solution,??
en attendant je vais devoir m'adapter avec une autre pagaie (ce qui ne m'arrange pas avant le sélectif de cherbourg WE prochain)
alors merci d'avance pour vos conseil avisés!
hubert
charlesV20

Message par charlesV20 »

salut hubert,

tu voudrais remettre le meme manche je suppose(le bordeau?).
je prendrais contact avec boyan zlatarev, l'importateur européen(http://www.epickayaks.org/about/contacts/) ou à  defaut avec watermansport, l'importateur français.
de toute façon, si tu change le manche pour du non epic, non ovalisé, tu ne retrouvera pas les memes sensations.
hubert50460

Message par hubert50460 »

charlesV20 a écrit :salut hubert,

ùje prendrais contact avec boyan zlatarev, l'importateur européen(http://www.epickayaks.org/about/contacts/) ou à  defaut avec watermansport, l'importateur français.
de toute façon, si tu change le manche pour du non epic, non ovalisé, tu ne retrouvera pas les memes sensations.

merci pour ta réponse , je vais effectivement essayé de contacter Boyan , mais je me demandais s'il existait d'autre manche ovale sur le marché au cas où

merci

merci
charlesV20

Message par charlesV20 »

pour les manches selects, à  l'epoque non pour une double ovalisation, mais je crois qu'il y a eu du changement.
je ne connais pas d'autres fabricants avec manche ovalisé (bracsa?...)
jp, si tu nous lis...
jerome53

Message par jerome53 »

Un magasin hollandais au nord de Amsterdam vend des EPIC mid Wind avec manche mid flex (le bourgogne je crois) à  199 € au lieu de 359€. Par curiosité je vais essayer d'y passer demain. Si ça intéresse quelqu'un ? Par contre le mode de fixation doit être l'ancienne version. Comme seconde pagaie je me demande si ce serais pas une bonne idée pour travailler mon coût de pagaie sur longue distance.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
EricC66

Message par EricC66 »

J'espère pour toi , que tu trouvera "encore" ton bonheur , car cela doit faire un bon mois que toute l' europe est au courant de cette belle ristourne de 151euros , sur un joli petit stock épic au Kanocentrum , il faut dire qu'une certaine photo a bien fait le tour
3642.jpg
:p