Fusées

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
Pierre

Fusées

Message par Pierre »

Daniel29 a écrit :Un jeux de 3 fusées, 15€ pas cher une vie, combien d'entre vous navigue avec?
Excellente remarque.J'en ai bien sûr!
Un pote qui fut guetteur à  Molène, du temps ou le sémaphore était encore en service, trouvait même ce matos insuffisant (les feux automatiques à  main) pour lui, rien ne valait les fumigènes.
Eric

Re : Fusées

Message par Eric »

les fusées parachutes sont les plus adaptés au kayaks de mer
mais je n'en ai pas : elles sont chéres et leur format pas top, du moins celles que j'ai vues

par contre dans mon gilet , on trouve : un miroir,un siflet, une boussole, 1 ou 2 fusées, 2 bâtons lumineux .

je n'ai pas de vhf non plus, juste mon portable dans une housse souple qui permet l'utilisation de ce dernier dans l'eau

les fumigénes ça doit pas mal, mais là  aussi ,il y a le probléme de l'encombrement

mais avec de la bonne volonté ,on doit pouvoir caser tout ça sur le kayak
Daniel29

Message par Daniel29 »

Certains préconisent des fusées parachutes en plus. Les feux automatiques à  main en plein jour, c'est efficace ou pas?
Cela fume, oui! mais moins que le fumigène.
Il suffit de regarder ces photos.

[ATTACH]289[/ATTACH]
[ATTACH]290[/ATTACH]
[ATTACH]291[/ATTACH]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
jobik

Message par jobik »

trois fusées obligatoires
jobik

Message par jobik »

trois fusées ,c'est obligatoire ,et bon on fait avec ! je suis d'accord d'y ajouter des fumigènes et des feux à  main bien sur ,mais je vais vous donner un petit truc perso ... je trimballe , dans un tube de pellicules photos , une réserve de fluoricéà¯ne , donnée par un ami qui travaille au service des eaux (ça s'invente pas ) , suffisante pour délimiter autour de mon kayak une marque visible par un moyen de recherche aérien envoyé à  mon secours au cas où , car , je pense qu'il est très difficile voire impossible de repérer un kayak dépourvu de couleurs "criardes " à  grande distance ... ce tube de fluoricéà¯ne vous créera une marque ,repérable par avion ou hélico , de plusieurs mêtre-carrés autour du kayak ...
Daniel29

Message par Daniel29 »

Les feux rouges automatiques à  main, sont obligatoire pas les fusées.....
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Il fut un temps pas si lointain ou la fluorescine faisait parti du pack obligatoire pour la 5ième.....
Ca se trouve en pharmacie.
Eric

Message par Eric »

je viens d'acquérir une lampe flash qui se fixe au gilet

d'aprés la notice :visible à  3.5 km

il n'est pas précisé : de jour ou de nuit

de jour : ça n'est pas l'air éblouissant

est-ce- que de jour c'est efficace ? pas sûr !
Christian

Message par Christian »

Eric a écrit :je viens d'acquérir une lampe flash qui se fixe au gilet
d'aprés la notice :visible à  3.5 km
il n'est pas précisé : de jour ou de nuit
de jour : ça n'est pas l'air éblouissant
est-ce- que de jour c'est efficace ? pas sûr !
Ah !
Peux-tu, SVP, indiquer le modèle, marque, la boutique et le prix ?
ça m'interesse beaucoup pour pon club.
à  l'avance, merci ! :)
Christian SUZANNE;)
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

Malheureusement Eric que la nuit :( !

Sinon, de jour avec du soleil, le miroir est très efficace à  condition de savoir s'en servir. Il faut savoir viser avec le point rouge qui va bien.

De toutes façons, comme avec l'extincteur de la maison, il faut connaitre les manips à  faire, car dans l'urgence, voire la panique ce n'est pas le moment de chercher comment ça marche !

Je pense que pour un groupe de kayaks, une ou deux fusées parachutes ne sont pas un luxe. C'est assez gros, cher, mais ça monte à  300m et est visible jusqu'à  30 nautiques. Mais là  aussi, attention au départ du coup, ça booste :D !
philippe2776

Message par philippe2776 »

bonjour éric,

de jour, ce type de lampe n'a aucun intérêt, sauf si tu fais de la plongée en eaux troubles, elle te permet de repérer un peu mieux ton binôme. De nuit, il faut savoir que cette lampe est très voyante, mais deux inconvénients se présentent, il faut des piles en état de marche parfait, et c'est bien souvent lorsque l'on en a besoin qu'elles sont déchargées ou ont bien souvent coulées à  l'intérieur, et ... en cas de recherche de nuit, un flash comme il y en a tant d'autres en mer sera aperçu, alors victime ou casier, signalisation de nuit d'une bouée particulière ou bouée cardinale ??
Il est évident qu'une telle lampe ne reste qu'un plus couteux (env 50 euros) pour une lampe de moindre qualité, et pas forcement pratique car vous ne pouvez pas vous éclairer avec.
Au cas où vous souhaiteriez tout de meme dépenser un peu d'argent, la mailleure sur le marché actuellement est la lampe flash jeutron ou jetron à  voir, cela fais 12 ans que je plonge avec et aucun problème par contre le bémol, c'est qu'elle coute env 75 euros.
Enfin, n'oubliez pas, la lampe flash pour etre vue, doit etre absolument hors d'eau sur votre gilet, donc pensez à  l'accrocher le plus haut possible et pas forcément là  où le fabricant du gilet a mis sa petite fixation sur le gilet. La visibilité quand à  elle dépend aussi de la visibilité en mer, en cas de brouillard, cela sera encore réduit.
Un CYALUME et une lampe étanche normale feront aussi bien l'affaire, et seront moins couteux. Be kayak en vendent de très bien à  pas cher et même des cyalumes à  l'unité. C'est pour dire : www.bekayak.com
philippe2776

Michel Boissel a écrit :Malheureusement Eric que la nuit :( !

Sinon, de jour avec du soleil, le miroir est très efficace à  condition de savoir s'en servir. Il faut savoir viser avec le point rouge qui va bien.

De toutes façons, comme avec l'extincteur de la maison, il faut connaitre les manips à  faire, car dans l'urgence, voire la panique ce n'est pas le moment de chercher comment ça marche !

Je pense que pour un groupe de kayaks, une ou deux fusées parachutes ne sont pas un luxe. C'est assez gros, cher, mais ça monte à  300m et est visible jusqu'à  30 nautiques. Mais là  aussi, attention au départ du coup, ça booste :D !

MICHEL,

je suis tout à  fait d'accord avec toi, ces fusées parachutes sont un très bon moyen de repérage, de plus n'étant pas obligatoires, vous pouvez aller en chercher gratuitement chez des accastilleurs quelconques qui bien souvent récupèrent les périmées. Ayez des fusées parachutes périmées d'un ou deux ans maxi avec vous, cout = 0 euros et elles fonctionnent encore.
La vie est un éternel recommencement
Eric

Message par Eric »

pour Christian : marque Dauriac chez d4 : 24 euros (autonomie 15h)

mais il y a aussi plastimo chez bekayak

cette lampe flash , aura au moins le mérite d'être a poste sur le gilet
et peut-être faire office de lampe étanche obligatoire ;)

et en hiver, elle doit présenter un p'tit plus , en cas de mauvaise surprise vers 16h30 (je pense aux malheureux de Cancale)

et suis tout à  fait d'accord pour le choix de la fluoriscine(bekayak) et la fusée parachute (mais difficile à  placer dans le gilet)ou encore le fumigéne de Pierre

je note que sur les vidéo anglosaxonne de nombreux kayakistes ont ce gadget sur le gilet

et il reste aussi la balise de détresse au prix exorbitant :mad:
Daniel29

Message par Daniel29 »

La fluoresceine est visible de haut, mais au niveau de la mer??
Elle se disperse vite sur une mer agitée, non? A utiliser au bon moment!!
Durée de vite dans son emballage, combien?
Kayak Marin
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

Merci pour le tuyau des fusées périmées. En plus, cela permet de s'entrainer à  les tirer, sans se faire arracher la tête :D !
philippe2776

en effet invisible au raz de l'eau uniquement utile pour les secours aériens, et se disperse très vite dans de l'eau en mouvement. Par contre permet de suivre une dérive d'un kayak en péril

phil
La vie est un éternel recommencement
Daniel29

Message par Daniel29 »

Que pensez-vous du laser vert,
comme élément de sécurité, pour se signalé en mer en cas de problème?
[ATTACH]521[/ATTACH]

Cela doit être meilleur que le flash, non?
Il n'annonce 6 Miles!!! :eek: mais 1 miles pour le modèle crayon...
Pour un encombrement réduit.... :cool:

Laser vert pour l'astronomie