bizuthage

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Stéphane35700

bizuthage

Message par Stéphane35700 »

Bon et bien je me jette à  l'eau :)
Je sais que c'est pas trés original mais je fais aussi partie de l'effectif breton (Ille et Vilaine)
Je suis un néophyte qui entend prendre son temps pour franchir les différents palliers.
Je compte investir prochainement dans un Yakkair 2 avec comme 1er objectif la pointe du Grouin, et la côte de Cancale à  St Malo
Je vais de ce pas à  la pêche aux infos, sur le forum.

@ bientôt
Philmoun

Re : bizuthage

Message par Philmoun »

Bonjour,

Bienvenu, 1 35 de plus.
Au plaisir de ce voir sur l'eau.
Petite remarque, avoir comme un des premiers objectifs la pointe du Groin en Yakkair, je ne pense pas que j'oserai dès le début.
Je te conseillerai de faire déjà  des sortie plus facile, avec beaucoup moins de courant.
A bientôt
Stéphane35700

Ah... ben alors j'ai déjà  amorti mon inscription sur le forum alors :p
J'ai tendance à  pas être toujours trés pragmatique dans mes approches, donc je prends ton conseil à  la lettre.
Je commencerai par la rade de Port-Mer alors ! Merci
pierre 85

Message par pierre 85 »

comme tu as envies d'être "bizuther" cela te couteras un apéro à  chaque rencontre sur l'o
pendant un an! :rolleyes:
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

bonjour membre de l'effectif 35

l'objectif est assez élevé pour une première sortie ,j'ai déja fait quelques nav entre st malo et cancale mais à  mon avis il faut un peu d'expérience pour faire le trajet calcul de courant , conditions météos, et conditions physique aussi.

il y a sur le forum des personnes qui peuvent te conseiller,
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Salut Steph,

n'hésites pas à  passer nous voir dès que tu vois qu'on se rencontre dans le coin
ce soir on était à  Apigné pour faire de l'esquimautage mais ça c'est organisé en off,

Quelques questions :
Pourquoi un Yakkair2?
Pourquoi le Grouin?
Connais tu la mer (courants, houle, effet du vent)?
nico56

Message par nico56 »

pierre 85 a écrit :comme tu as envies d'être "bizuther" cela te couteras un apéro à  chaque rencontre sur l'o
pendant un an! :rolleyes:
Bien vu!
Stéphane35700

pour les questions logistiques qu'on imagine, je suis parti sur un KG (gonflable). Et le Yakkair HP2 m'a l'air plutôt bien né.
Le Grouin, c'était un peu un phantasme dans le sens où c'est "le" cap de la région, avec le cap Fréhel sans doute. L'idée de longer les falaises du côté de Cancale me plait (je connais bien la version terrestre du coin !)
Maintenant je suis d'accord que je vais ptet un peu vite. Je connais un peu la mer pour avoir pratiqué le bodyboard pendant des années... mais çà  s'arrête là .
Donc effectivement je vais ptet procéder par étapes. Lire des CR de ballades et en tirer certains enseignements avant de monter en puissance graduellement.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Ce n'est pas qu'il y a des étapes. Je voulais savoir pour potentiellement te conseiller.
Perso je vais pas te faire la morale, ma 3ème sortie en mer (après la Rance et le Golfe...) c'était Cancale et le Grouin sans savoir que j'étais au Grouin. J'avais un kayak de 3m30 submersible, et dans les triangulaires j'ai pensé quitté le bateau pour revenir à  la nage lorsque je me ferai renversé... Idée stupide, mais à  l'époque je ne savais pas qu'il y avait des courants en mer et ce jour là  je ne serai jamais revenu à  la nage...

Bref,
quelques points pour ta sécu :

- attention au vent avec un kayak gonflable (3 Bft max je dirai, après le plaisir de nav' est entravé et ça devient physique)
- renseigne toi sur les coefs de marée au Grouin, ils poussent au nord à  la descendante et inversement, la vieille rivière et les passes entre l'ile des landes et le herpin sont très couranteuses
- regarde la météo et les prévisions de houle pour pas te faire surprendre
- mets toi à  l'aise avec ton bateau (le contrôler, remonter à  bord, leacher ton matériel) en eau calme dans un premier temps
- emporte le matos de sécu réglementaire et celui qui va de bon sens
- équipe toi correctement, une immersion n'est pas qu'une éventualité, elle doit être anticipée en toute circonstance,

voilà  globalement,
on se croisera peut avant si tu veux!

a+
Thierry35740

Message par Thierry35740 »

Salut Steph , moi aussi je suis novice , aucune notion sur des zones particulières , ni sur les courants .
je suis aller justement vendredi dernier (29) faire du kayak à  cancale , jusqu'à  la pointes du grouin j'ai fait le tour de l'ile des landes puis retour sur Cancale avec le tour des iles des Rimains .
C'était ma première sortit en mer avec mon nouveau kayak pas stable comparer à  mon ancien !
J'était seul , j'ai peut etre pris des risques ? ... Mais j'ai prit soins de consulter la météo le matin meme qui prévoyai mer belle à  peu agitée .
Le coef était relativement bas (59) et ma sortie à  commencer 1h30 avant l'étale .
Bref tout c'est très bien passer à  part le temps gris !
Stéphane35700

salut Rom, je note les infos pratiques. J'ai déjà  intégré différents paramètres, mais d'autres ne me venaient pas forcément à  l'esprit.
J'ai vu ton CR de Tour de Bretagne au fait. Chouette... T'as du en baver mais c'est un itinéraire qui fait rêver :) Au plaisir de te rencontrer (quand j'aurai investi)
T'as pas perdu de temps sinon Thierry :) Par grand calme je suppose qu'il n'y a pas de contre-indication... Je vise aussi ce type de timing (2h avant la renverse). je suppose que c'est ce qui se pratique ?
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Bah tout dépend du programme. Tu veux faire le tour de l'ile des Landes également? Qui dit courants dit contre courants donc tout est faisable ou tout se calcule. Perso j'adore ce site, car il est sauvage mais j'y vais plus souvent en plein jus pour le plaisir de jouer dans de la mer formée. On y a fait une sortie en janvier avec le forum, on a bien rigolé :
[video=youtube;mwKqqCwKDeU]http://www.youtube.com/watch?v=mwKqqCwKDeU[/video]
kayak56

Message par kayak56 »

Stéphane35700 a écrit : 1) Je compte investir prochainement dans un Yakkair 2
2) 1er objectif la pointe du Grouin, et la côte de Cancale à  St Malo
Bienvenue aux pirates sans peur !

1) ne fais pas la même erreur que moi :mad: . après 4 sorties en mer, j'ai acheté un dur (les gonflables / pliables de bonne qualité sont hors de portée de mes bourses). because prise au vent, lenteur, mauvais passage dans le clapot, faible capacité d'embarquement de matériel, problème d'homologation pour aller à  plus de 300 mètres du bord, etc. la décision fut difficile (très forte perte sur le KG à  la revente, kayak en dur plus cher, ajouter les barres de toit, les J, les sangles, le chariot) mais depuis n'a pas été regrettée une seule fois. vu ton 1er objectif, pense aux suivants. imagines toi dans 5 ans.

2) va-z-y mollo.
a) une fois l'achat fait, complètes déjà  avec une très bonne panoplie de sécurité (tu y vas seul !), un habillement adapté, etc. voir les posts associés.
b) vérifie sur un plan d'eau calme et sécurisé (guerlédan, l'étang au duc, voire un simple canal) que tu tiens 50% de plus que ta distance prévue en mer sans t'effondrer (au large, pas de voiture balai, et ta chérie ne vient pas te récupérer en voiture). profites-en pour connaître ta vraie vitesse en continu sur cette distance : absolument nécessaire pour ensuite
c) y ajouter les courants, la dérive du vent, les pauses, et programmer (= liste des points de passages avec horaires : permet de savoir où on est et si on tient la route) un trajet raisonnable. sans cela, un jour tu passes avec beaucoup de plaisir, et l'autre jour tu y passes (j'suis en forme, non ? :) ).
d) avant d'y aller, quelques jours auparavant, au bord, avec quelqu'un près de toi, retournes-toi et remonte à  bord. mieux vaux savoir ce que l'on peut faire (ou ne pas faire) avant de se retrouver la tête au milieu des méduses médusées (pfff ! suis fatigué, moi ! :( ).

toujours en garder sous le pied, pour être capable de faire face au problème s'il survient. ne pas oublier que le terme "fortune de mer" n'a jamais eu un sens positif.
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Salut,

Bienvenue

Ne pas prendre à  la légère ce que dit Gérard (Kayak56). En mer les choses peuvent se gâter rapidement (brume solaire, vent, rocher pas vu, ...) et se transformer d'une promenade sympa en une course pour la survie.

Le kayak en général c'est pour le plaisir, il faut mieux prévoir le choses pour que celà  en reste toujours un.
yoann29

Message par yoann29 »

salut rom,
super sympa ta vidéo du grouin, à  la prochaine sortie de ce style chui chaud a 100%!! Ou alors venez par chez moi il existe un petit raz à  l'ouest de l'ile de batz pour le même genre de programme!
Philippe

Message par Philippe »

Stéphane
le 16 juin au soir on sort en kayak au centre de Rennes (19h00-22h30)

vas voir le post Sortie/bretagne /jeudi rennais

si tu préviens assez tôt certains peuvent apporter un kayak (rigide) à  prêter.
tu epux aussi ne venir qu'au picnic, pendant que l'on mange tu testes toutes les carènes.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Répondre