Chausey we du 18 juin 2011

Ailleurs qu'en Manche, Iroise, Atlantique et Méditerranée.
Guillaume-14
Administrateur

Chausey we du 18 juin 2011

Message par Guillaume-14 »

J'envisage de monter un week-end à  Chausey, au départ de Granville, pour le week-end du 18 juin.
50 Chausey, lever du soleil, juin 2010.jpg
(vue de la grande île -Chausey- au lever du soleil, juin 2010)

L'idée est de faire la traversée (environ 2h30 suivant les conditions, sans trop se presser) le samedi, de faire une balade dans l'archipel (suivant conditions), et retour (traversée) le dimanche.

Cela implique un bivouac sur place, ce qui demande 1/ d'être particulièrement discrets (j'insiste) : pas de grande tente orange montée à  14H pour le soir avec fanfare et BBQ :cool: , et 2/ de limiter le nombre de participants pour éviter d'être 30 sur l'eau : 5/6 places "forum" me semblent vraiment un maximum.

Pour ce we, il y aura également des participants issus de mon club (Trouville) et issus de l'excellent club de Gravelines (Nord).

Conditions : bateaux pontés (pas raisonnable autrement) immatriculés et matos de sécu, pouvoir assurer à  100% sa sécurité et celle des autres co-naviguants sur l'eau, pouvoir naviguer sans problèmes sur un minimum de 3H et avec un vent de 5 Bf. Il ne s'agit pas d'un stage de formation ou d'encadrement pour débuter (j'insiste again), mais d'une réunion de kayakistes autonomes autour d'un projet commun.

Les conditions particulières du secteur peuvent amener une houle et un clapot importants, surtout avec vent contre courant. Le marnage est très impressionnant, je vous laisse le découvrir. Les courants sont plutôt porteurs, pas traversiers. L'archipel est un site absolument magique... à  condition évidemment de le respecter. :)
DSC04618.jpg
(Coucher de soleil sur Chausey, au loin les Minquiers, 29 août 2010)

Il est possible pour ceux qui souhaiteraient arriver dès le vendredi soir de trouver un camping à  50m du point de départ. Le départ se fera de Donville les bains (5 kms au N de Granville), ou on a à  la fois un parking gratuit ou la place libre est assurée (y compris pour remorques), un amer magnifique, un camping. Co-voiturage éventuel encouragé.
DSC04587.jpg
(Le Mont Saint-Michel en point de mire, vu de Chausey, août 2010)

Un peu de lecture :
http://www.ileschausey.com/index.htm
http://www.questmachine.org/article/%C3 ... de_Chausey
http://gilisa.free.fr/chausey/index.htm
DSC04603.jpg
(coucher de soleil sur la grande île, août 2010)

Voilà , s'il y a des pagayeurs intéressés, qu'ils le fassent savoir le plus tôt possible ! n'hésitez pas à  poser des questions en cas de besoin.

@+ sur l'eau !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Méduzman :p
jluc_NAVIKAYAK

Re : Chausey we du 18 juin 2011

Message par jluc_NAVIKAYAK »

Tu faisais çà  le WE d'avant je pouvais venir mais là  je suis de garde. Une autre fois.
seb59

Message par seb59 »

pour le moment 3 gravelinois partant
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Pas dispo.
FabienR83

Message par FabienR83 »

C'est le genre de sortie qui m'aurait bien branché ...
Guillaume-14
Administrateur

FabienR83 a écrit :C'est le genre de sortie qui m'aurait bien branché ...
Fabien, il faudra passer au moins une semaine pour tout faire...

Désolé pour JLuc et Romain, @ une prochaine ! On est donc minimum 6 pour l'instant (3 normands et 3 gravelinois), c'est parfait, une petite équipe sympa et... discrète !

Enfin si ca branche quelqu'un ici, n'hésitez pas !
Emmanuel35120

Message par Emmanuel35120 »

Je suis partant aussi !
Il faut simplement que je reparte le dimanche matin de Chaussey car j'ai un impératif à  Saint-Malo l'après midi.
Manu.
Guillaume-14
Administrateur

Emmanuel35120 a écrit :Je suis partant aussi !
Il faut simplement que je reparte le dimanche matin de Chaussey car j'ai un impératif à  Saint-Malo l'après midi.
Manu.

Bonjour,

Bienvenue à  toi pour notre escapade ! Bon, par chance, les horaires me semblent concorder pour tes contraintes, ils sont évidemment déterminés en fonction des horaires de courants.

A priori, les horaires seraient les suivants :

Départ (sur l'eau !) de Donville, le samedi 18 juin 2011 à  12.30. RV 1H avant, pour charger les bateaux etc. sur le parking de Donville
Arrivée (E Chausey) vers 15.00, pause. Le groupe (ou une partie suivant conditions, fatigue etc.) peut repartir pour se laisser porter jusqu'à  l'Ouest de l'archipel (stop vers 17.00 W Chausey, re-pause)
Ensuite, retour au point de bivouac (vers E) ou nous arriverons vers 19.00.

Le dimanche, départ (sur l'eau !!!) à  08.00, réveil à  déterminer en fonction de chacun... pour moi vers 06.30.
Arrivée à  Donville (près de Granville) vers 10.30.

Les horaires sont impératifs, pour éviter de se faire piéger par les courants. Ceux-ci ne seront pas négligeables, les coefs étant plutôt pêchus : samedi 88/86 et dimanche 82/79. Pas question donc de prendre du retard...

Cet horaire permettra de découvrir une grande partie de l'archipel en le traversant autour de la marée basse le samedi. Le marnage est très impressionnant, il atteint (vives eaux) 14m...

Voilà , sinon tu peux me contacter en MP ou me passer un coup de fil pour détails éventuels.

@+ sur l'eau !
Emmanuel35120

Ok Super !
Oui j'avais vu les courants sur MAx Sea !
On se téléphone d'ici là  !
Jeudi après midi je vais naviguer vers la pointe du Grouin au départ de Port Mer;
MAnu.
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

OK c'est bon !
Fabrice29
Administrateur

Message par Fabrice29 »

bonsoir guillaume

Je serai également ravi de faire équipe avec vous, pour découvrir cet archipel que je ne connait pas.

A bientôt
Fabrice
Guillaume-14
Administrateur

Bonsoir,

Bienvenue à  vous, Fabrice et Gilles ! nous vous accueillerons avec plaisir.
L'équipe est donc pour l'instant de 9 personnes (3 de Gravelines, 3 normands, Manu, Gilles et Fabrice).
A très bientôt sur l'eau !
Damien-BXL.BE

Message par Damien-BXL.BE »

Guillaume tu trouvais ma tente voyante veux tu que je prenne un filet de camouflage pour le bivouac ?
Guillaume-14
Administrateur

Damien-BXL.BE a écrit :Guillaume tu trouvais ma tente voyante veux tu que je prenne un filet de camouflage pour le bivouac ?

Coucou Damien, tu as une excellente tente, dont on sait qu'elle supporte les températures négatives ! je ne pense pas que le filet soit absolument indispensable, mais on montera au dernier moment (pas avant le coucher du soleil) et on démontera à  l'aube.... rien qui te fasse peur si je me souviens !!! l'idée est de rester discrets... au maximum et de ne laisser, évidemment, aucune trace de notre passage. En principe, tout les participants connaissent la musique...
laurent31

Message par laurent31 »

Et un candidat de plus pour la traversée ...

A bientôt donc
Guillaume-14
Administrateur

A très bientôt Laurent, bienvenue parmi nous ! ca fait plaisir de re-naviguer ensemble. Il y a maintenant en principe une bonne dizaine de participants (dont 4 du forum : Manu, Fabrice, Gilles et Laurent). on arrive au nombre maxi de l'équipe... Merci à  vous et @ + sur l'eau !
seb59

Message par seb59 »

à  quel heure le départ de granville ?

on a 4H30 de route de gravelines
Philippe

Message par Philippe »

a priori ( selon Windguru de ce jour) vous aurez du Suroit 3 Bft , pas mal...
Je serai bien venu aussi, pour boire la bouteille de vin que j'ai laissé le 26 Mars à  l'ile d'Ancre parce que aucun de mes 5 compagnons n'en a voulu. Le vin ne fait pas recette quand l'Ecosse tourbeuse est présente.

Elle est bien cachée, j'espère la retrouver après votre passage. J'y retournerai à  une autre occasion en partant encore de Cancale car on profite d'un courant partiellement favorable et que l'on aborde l'archipel par son Ouest, son centre ou son Est.

Mais je suis engagé pour le 30 ième anniversaire du club Thorigné Eaux Vives ( à  vélo et en bivouac , recommandé)
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
paulo
Administrateur

Message par paulo »

bonne nav à  tous, je garde un très bon souvenir de cet archipel et de la traversée depuis Cancale.
en espérant que le bivouac ne soit pas déjà  pris parceque trouver une rechap' à  10...
Guillaume-14
Administrateur

seb59 a écrit :à  quel heure le départ de granville ?

on a 4H30 de route de gravelines

Salut Seb,

Vous ne serez pas dispos la veille pour faire étape sur Caen finalement ??? vous êtes les bienvenus (même tard, je ne serais pas rentré avant au moins 20.30) : si dispos j'ai de la place (et de quoi vous nourrir). Si pas dispo, départ sur l'eau vers 12.30 et rendez-vous vers 11.30, à  Donville (5 kms Nord de Granville). On se rappelle dans la semaine pour tout bien caler. Pour l'instant OSO 4 Bf pour l'aller et moins au retour, mais ca peut changer largement. On verra ca d'ici mercredi soir.

@ Philippe : merci de l'info je vais creuser partout, j'ai déjà  une petite idée de l'endroit ou tu l'as laissée (Héhéhé)

Merci Paulo ! (en principe j'ai une réchappe secrète mais peu agréable, cela dit Rodolphe ne pourra en principe être des nôtres suite à  un accident de VTT, nous serons donc 9).
Gilles 92240
Membre associé

dernières news weatherpro : saùedi 18 11h, vent W, 35kmh. Dimanche 19 8h, vent W/SW, 24 kmh. Mais c'est bien loin tout ça ...
Damien-BXL.BE

Message par Damien-BXL.BE »

Windguru annonce tout autre chose avec de la grosse mer, météo France ne dit pas mieux, là  j'hésite à  faire le déplacement.
Emmanuel35120

Salut,
Et si on envisageait un plan B ? Genre golfe du Morbihan a l'abri des vents de w ?
Qui serait partant ?
Manu
Gilles 92240
Membre associé

je viens de voir ça ... on verra peut-être plus clair demain soir. J'ai pas navigué sérieusement depuis plus de 3 mois ... redémarrer dans de la grosse piaule, ça risque de virer au distribil. Et pourtant je suis en manque !!!
Guillaume-14
Administrateur

OK ca change pas mal, je vous propose de faire un point météo demain soir (pas avant 23.00 pour moi...). On se décide à  ce moment là . Si sup à  5 Bf on peut envisager autre chose en effet.
laurent31

Message par laurent31 »

Je suis.
Si sortie sans bivouac, peut-on prévoir le Dimanche.
Guillaume-14
Administrateur

laurent31 a écrit :Je suis.
Si sortie sans bivouac, peut-on prévoir le Dimanche.
De toute façon tu peux passer Laurent, on verra ce qu'on prévoit : dimanche ca a l'air plus tranquille et on peut faire Saint-Marcouf dans la journée dans le pire des cas... (tu viens à  la maison sans pbs vendredi soir !)
Fabrice29
Administrateur

Message par Fabrice29 »

Bonsoir
en principe les conditions sont inchangées , avec alcamie le dimanche.
quel est le plan b?
En principe je maintiens la rencontre.
@+
Guillaume-14
Administrateur

Bonsoir tout le monde,

Les prévisions sont peu favorables à  une nav sur Chausey samedi, vent contre courant avec houle établie et un bon 6 Bf (à  l'heure requise pour passer) contraire. Dimanche ca passerait par contre pour le retour (vent dans le dos, vent + courant).

Tout à  fait désolé, je pense plus raisonnable de ne pas partir sur Chausey ce week-end.

En plan B je pense qu'on pourrait partir sur les îles Saint-Marcouf, pour 1/ partir avec le vent dans le dos, 2/ partir sans vent contre courant et 3/ partir avec un peu de protection du Cotentin contre le vent d'OSO. L'avantage de cette destination est aussi qu'on peut partir un peu plus tard au besoin, si le coup de vent se prolonge, au prix d'un petit portage (un peu rock'n'roll) pour l'arrivée.

Le site est très sauvage, il s'agit d'un ancien fort du XIXème à  l'abandon, sur une ile occupée uniquement pas les oiseaux. Un bivouac (sauvage) y est très agréable. Si certains se sentent prêts, on peut (par contre suivant horaire courants) partir de La Hougue pour une nav d'une dizaine de miles. Sinon, du rivage (Ravenoville Plage), c'est en gros une heure et demi à  petite allure, de vraie traversée, avec un bivouac grandiose et très sauvage.

https://picasaweb.google.com/1116076369 ... ctobre2010
DSC04763.jpg
Voilà , vos avis ?

(le retour le dimanche ne posera aucun pb a priori...)