Stand up paddle
Stand up paddle
j'en vois de plus en plus.
Location,fitness,etc..
Il parait que c'est tres formateur pour l'équilibre et un sport complet physiquement.
avez vous testé?
quand pensez vous?
Location,fitness,etc..
Il parait que c'est tres formateur pour l'équilibre et un sport complet physiquement.
avez vous testé?
quand pensez vous?
- Rom35
- Administrateur
Re : Stand up paddle
A ma connaissance il s'agit d'engins de plage limités à 300m du bord, on est loin des opportunités offertes par le kayak de mer. Selon Nico, avec un peu d'équilibre et d'entraînement il est aisé de faire de son kmer un stand-up. Son objectif est de voir les fonds sous-marins quand la luminosité est au rendez-vous, mais moi je dis que s'il veut se baigner il a qu'à y aller sans pagaie!
sur le principe,je connais
mais je pense aux sensations totalement différentes de notre sport.
Un ami kayakiste est séduit ,il pense que l'exercice d’équilibre sur le surf lui permet de s'ameliorer sur la kayak..pourquoi pas!
c'est pas le même programme que notre sport favori mais ça y ressemble un peu et c'est l’ancêtre de tout ce qui flotte !
mais je pense aux sensations totalement différentes de notre sport.
Un ami kayakiste est séduit ,il pense que l'exercice d’équilibre sur le surf lui permet de s'ameliorer sur la kayak..pourquoi pas!
c'est pas le même programme que notre sport favori mais ça y ressemble un peu et c'est l’ancêtre de tout ce qui flotte !
- Guillaume-14
- Administrateur
C'est vrai qu'on en voit de plus en plus, y compris dans les vagues en surf. Sympa et rafraîchissant, j'essaierais bien un de ces jours... sans imaginer pour autant que ca améliorera mon niveau de kayak ! (par contre, pour les vautrages, ca peut être amusant). Le SUP en KMer, mais avec quelle pagaie ? (pas sur que ma pauvre trad apprécie)
Méduzman :p
- Doumé33
Il y en avait deux à faire la Vogalonga 2011.
Un, sûr, à fait les 32 kilomètres. C'étais un gars du pays basque je crois. Si vous le connaissez présenter lui toute mon admiration pour sa performance.
La plante de ses pieds a due être mise à mal par 5 heures de frottement de la peau nue sur la surface rugueuse de la planche.
Un, sûr, à fait les 32 kilomètres. C'étais un gars du pays basque je crois. Si vous le connaissez présenter lui toute mon admiration pour sa performance.
La plante de ses pieds a due être mise à mal par 5 heures de frottement de la peau nue sur la surface rugueuse de la planche.
-
lolo93
c'est purement un coup marketing orchestré par des marques de surf pour relancer l'activité économique ceci dit question contemplation la position debout permet de mater plus facilement pour le dos c'est une autre histoire ...
- paulo
- Administrateur
j'avais entendu que c'était un vieux sport hawaiien remis au gout du jour par Laird Hamilton...
après avoir cherché, Wikipedia me dit qu'il est né en 196à à Hawaii.
l'avantage que je lui trouve : il permet de se balader debout sur l'eau, et donc de voir autre chose qu'en kayak/il permet de surfer des vagues de plage avec un take off facilité par la propulsion de la pagaie.
il en existe des gonflables aussi : très pratique pour le rangement !
pour la pratique, je pense qu'un surfeur s'en sortira mieux qu'un kayakiste.
après avoir cherché, Wikipedia me dit qu'il est né en 196à à Hawaii.
l'avantage que je lui trouve : il permet de se balader debout sur l'eau, et donc de voir autre chose qu'en kayak/il permet de surfer des vagues de plage avec un take off facilité par la propulsion de la pagaie.
il en existe des gonflables aussi : très pratique pour le rangement !
pour la pratique, je pense qu'un surfeur s'en sortira mieux qu'un kayakiste.
- Toma
Lolo 93 a tout résumé !
Moi ce que j'en dis pour les voir au quotidien du côté de La Torche... Des gars débutants qui se la jouent déjà Kai Lenny. Pas un bonjour sur la vague, une attitude souvent méprisante et hautaine (contrairement aux VRAIS surfeurs ceux qui sortent même quand il fait froid oui oui ça arrive !). Le cul en arrière, ils ressemblent davantage aux suricates des dunes de Tréguennec… Effet de mode qui permet de faire vendre des pagaies et des planches à pas de prix. Pour en avoir discuté avec des fournisseurs, ils se frottent les mains et prennent nombre de ces nouveaux acheteurs pour des vaches à lait. Là dessus ils en viennent à créer des écoles S.U.P. et à pourrir tes pics jusque là vierges de tout pèlerin. Bref, pour résumer, y’a pas mieux que le kayaksurf ou le surf pur. Pour le foncier et le renforcement musculaire, rien ne vaut la course à pied. Le S.U.P. ? Nouveau business sans intérêt si ce n’est donner à certains l’impression de se sentir important. Où il y a de la frime !
Moi ce que j'en dis pour les voir au quotidien du côté de La Torche... Des gars débutants qui se la jouent déjà Kai Lenny. Pas un bonjour sur la vague, une attitude souvent méprisante et hautaine (contrairement aux VRAIS surfeurs ceux qui sortent même quand il fait froid oui oui ça arrive !). Le cul en arrière, ils ressemblent davantage aux suricates des dunes de Tréguennec… Effet de mode qui permet de faire vendre des pagaies et des planches à pas de prix. Pour en avoir discuté avec des fournisseurs, ils se frottent les mains et prennent nombre de ces nouveaux acheteurs pour des vaches à lait. Là dessus ils en viennent à créer des écoles S.U.P. et à pourrir tes pics jusque là vierges de tout pèlerin. Bref, pour résumer, y’a pas mieux que le kayaksurf ou le surf pur. Pour le foncier et le renforcement musculaire, rien ne vaut la course à pied. Le S.U.P. ? Nouveau business sans intérêt si ce n’est donner à certains l’impression de se sentir important. Où il y a de la frime !
-
lolo93
dans ckm ils ne parlent plus que de ça ç'est gonfflant a la longue
- paulo
- Administrateur
sur Crozon ils sont plutôt sympathique. Ils saluent plus les mecs en pagaie (genre waveski/ksurf) que les surfeurs. ça doit venir de l'effet pagaie. j'ai discuté avec certains, c'est plutôt d'ancien surfeur qui veulent gouter à autre chose.
Difficile de faire cohabiter les différents supports de surf sur certains spot. à la palue c'est très diversifié mais peut être moins de personnes qu'à la torche l'été...
à Quiberon, si t'es sur une plage de shortboard en longboard, tu te fais presque insulter...
Si les priorités sont respectés (un peu un pbl l'été où les newbies ne sont pas au courant des règles) il n'y a pas de pbl. et quand on a une pagaie, on essaye de laisser qques vagues aux personnes qui rament avec la paume des mains !
Difficile de faire cohabiter les différents supports de surf sur certains spot. à la palue c'est très diversifié mais peut être moins de personnes qu'à la torche l'été...
à Quiberon, si t'es sur une plage de shortboard en longboard, tu te fais presque insulter...
Si les priorités sont respectés (un peu un pbl l'été où les newbies ne sont pas au courant des règles) il n'y a pas de pbl. et quand on a une pagaie, on essaye de laisser qques vagues aux personnes qui rament avec la paume des mains !
-
lolo93
notre fd a bien essayé de recupperer l'agrement mais l'etat a donné la competence a la fd de surf et ce a juste titre
Toma a écrit :Lolo 93 a tout résumé !
Si j'en crois ma maigre experience de bodyboard en atlantique, les surfeurs n'ont de leçon à donner à personne en terme de mépris...
Le SUP me parait sympa quand il y a des petites vagues, par contre j'en vois en méditerrannée par mer belle c'est un peu ridicule, ils n'avancent pas et le mouvement ne parait ni fluide ni efficace. J'en ai vu un dans des petites vagues genre 50cm et il arrivait à surfer ça paraissait sympa.
- Idem du pure marketing , rigide , gonflable selon le budget , idem pour la pagaie de la simple longue..! bah oui , a la trés cher Sélect a 300e , tous ce matos au prix de 1 a puissance 5 et bien la pour ne pas passé a coté , on en croise , avec moi ... on dit Bonjour sinon je me raproche et je cris mon Bonjour.
- Je dirais que cette nouveauté qui pour moi n'en est pas une me fait rigolé , car au début des annes 80 j'étais sur une planche de planche a voile , allongé avec les mains sur le coté au milieu de la planche ou plus en arriére avec des palmes , et bien sur debout avec une pagaie tenu par la tranche de la pale, franchement heureusement que j'avais 12 ans, c'est éreintant surtout si tu veux envoyer , mais bon de mémoire... de gosse , mais pourtant avec une bonne planche !
- Au final mon meilleur souvenir debout était de vouloir chopé les aisselles gauche de mon adversaire avec cette pagaie , car on jouait au "joute Sétoise" avec deux planches.
- Quand a penser que cela pourrait etre une préface a notre loisir a nous .. ! je prefére que cela devienne mort-née. désolé ! peut-etre proche du pédalo , mais plutot loin de nous.
- Pour reprendre Lolo , j'ai le numéro entre les mains , mais j'ai failli le laissé en kiosque... j'ai feuilleté avant quand meme ! mais je me souviens de photos passé dans ckm , ou quelqu'un descend une riviére et la , il y a une chute de deux metres... au moins , bizarre le photographe n'a pas schouté ... aprés ! faire croire que l'on peut en faire partout et en toute circonstance, de la pub pour un produit mode , et la mode est un éternel recommencement ... ce qui ne saura pas le cas du surf-ski, ouf !
- Je dirais que cette nouveauté qui pour moi n'en est pas une me fait rigolé , car au début des annes 80 j'étais sur une planche de planche a voile , allongé avec les mains sur le coté au milieu de la planche ou plus en arriére avec des palmes , et bien sur debout avec une pagaie tenu par la tranche de la pale, franchement heureusement que j'avais 12 ans, c'est éreintant surtout si tu veux envoyer , mais bon de mémoire... de gosse , mais pourtant avec une bonne planche !
- Au final mon meilleur souvenir debout était de vouloir chopé les aisselles gauche de mon adversaire avec cette pagaie , car on jouait au "joute Sétoise" avec deux planches.
- Quand a penser que cela pourrait etre une préface a notre loisir a nous .. ! je prefére que cela devienne mort-née. désolé ! peut-etre proche du pédalo , mais plutot loin de nous.
- Pour reprendre Lolo , j'ai le numéro entre les mains , mais j'ai failli le laissé en kiosque... j'ai feuilleté avant quand meme ! mais je me souviens de photos passé dans ckm , ou quelqu'un descend une riviére et la , il y a une chute de deux metres... au moins , bizarre le photographe n'a pas schouté ... aprés ! faire croire que l'on peut en faire partout et en toute circonstance, de la pub pour un produit mode , et la mode est un éternel recommencement ... ce qui ne saura pas le cas du surf-ski, ouf !
- Quel est la définition de ces Planche a la vente , farniente , découverte du Litoral , fitness , laissé la Belle-Mére sur la berge, surf ??
- D'ailleurs , dite moi si réellement cette discution a bien sa place en section " surf " et non pas au bar du port !
- Je sais bien que le stand-up est classé en sous-forum en surf , mais bon .
- Je demande donc a toutes celles et ceux qui en ont fait , de mettre en avant ce produit et ce mode de déplacement et /ou de loisir dont je ne suis pas le seul a douté .
- D'ailleurs , dite moi si réellement cette discution a bien sa place en section " surf " et non pas au bar du port !
- Je demande donc a toutes celles et ceux qui en ont fait , de mettre en avant ce produit et ce mode de déplacement et /ou de loisir dont je ne suis pas le seul a douté .
-
pierre 85
quelle est la définition de kayak à la vente,farniente,découverte du littoral,....EricC66 a écrit :- Quel est la définition de ces Planche a la vente , farniente , découverte du Litoral , fitness , laissé la Belle-Mére sur la berge, surf ??
c'est comme tu veux,tu fais ton programme toi même en kayak!ben c'est pareil
en SUP je suppose! :confused:
on va pas mettre tout dans le bar du port!
les pratiquants de SUP ont le droit de pratiquer,et perso j'en croisse quelques uns,
on discute un peu,on se dit bonjour ect...on partage un moment
tu doutes? bon ben reste dans ton kayak au ras de l'eau! :rolleyes:
toi tu dépenses dans un (ou plusieurs!)kayak,eux dans une (ou plusieurs)planches!
moi j'aime mieux croiser des SUP que des jets!!!
comme toi à 13 ans ,debout,planche à voile avec pagaie, sur du plat ou dans les vagues à em.....er les surfeurs!depuis je suis assis dans mon bateau,je tombe de moins haut!
Une réponse possible à cette question...- Quel est la définition de ces Planche a la vente , farniente , découverte du Litoral , fitness , laissé la Belle-Mére sur la berge, surf ??
http://www.youtube.com/watch?v=KxA8AMb9 ... re=related
Be water, my friend.
http://tuaruavaa.blogspot.com/
http://tuaruavaa.blogspot.com/
-
lolo93
autre fois les plagistes louaient des pedalos et des gondolys cet engin etait nettement plus interressant que le stand up machin bi place on se tenait debout a l'arriere de face avec sa gonzesse allongée devant tres stable et avec une pagaie double une fois lancé l'engin avait une vitesse convenable et a connu un vrai succes
- Guillaume29900
Bonjour à tous,
je débarque sur le forum et pour les curieux, je vous invite à lire ma présentation, je vais pas recommencer ici
((présentation Lomic)
je passe mes loisirs sur l'eau depuis toujours et depuis 2 ans je fais du SUP
j'y suis venu via cet engin là :

qui est une forme de couteau suisse côté SUP car il permet de mettre un gréément de planche à voile dessus, je fais surtout de la planche à la base
mais je me suis aussi pas mal promené avec, comme j'aurais pu le faire avec un kayak, dans les rivières (sans rapides) ou le long des côtes
vu la longueur de l'engin (7'6), ça n'avance pas très droit ni très vite mais tant qu'il n'y a pas d'impératif de vitesse, ça permet tout de même de belles balades
je m'en suis bien servi aussi avec une voile dans les vagues, très très fun et pas besoin de beaucoup de vent, 5nds suffisent pour s'éclater et chopper plein de vagues, ça change de la planche de vague classique où s'il n'y a pas 20nds de vent c'est cuit on peut aller à la pêche
et je m'en suis aussi un peu servi en SUP avec une pagaie dans les vagues également, mais c'est la partie la plus technique, j'avoue que dès qu'il y avait un peu d'air je faisais le paresseux et j'allais attraper ma voile pour me propulser
cette année j'utilse un modèle très différent, plus long 12'6 :

celui-ci n'est pas destiné à aller dans les vagues (certains le font mais ce sont des experts) et ne peut recevoir de voile de planche, sa vocation c'est la course en mer ou sur eau plate, sur de longues distances, une utilisation plus proche du kayak de mer en somme (sauf qu'il n'y a pas le côté raid avec matos), côté forme c'est une carène à déplacement qui ressemble à celle de certains kayaks, avec une étrave pour passer dans le clapot, mais qui conserve une aptitude à partir au surf sur la houle
là j'en suis à une 100aine de sorties pour 2011 avec cette grande planche, avec une moyenne d'un peu plus de 5km par sortie (je fais rarement des sorties longues)

je suis d'accord qu'il y a un effet de mode et que les marques (de surf, mais aussi de windsurf, de kite voire de rien du tout) ont bien senti le filon et font tourner à plein régime la machine à pub, mais si ça fonctionne c'est aussi et surtout parce que le support plait (pas à tout le monde visiblement
), y'a ni magie ni envoûtement marketing, sinon y'a belle lurette qu'on nous ferait acheter tout et n'importe quoi contre notre gré et je vois pas pourquoi des marques (de kayak par exemple) se dispenserait de nous "obliger" à acheter leurs produits
tu sais qu'il y a des SUPers qui disent exactement la même chose? Le gros problème du SUP par rapport au surf c'est son accessibilité et sa capacité à attraper les vagues de plus loin, du coup sur un spot où les deux supports se cotoient, un SUPer peut chopper toutes les vagues (sans même parler de taxer) et ne laisser que des miettes aux surfers, c'est une question d'éducation des pratiquants et c'est une discipline assez nouvelle donc il faut un peu de temps pour que les bonnes pratiques rentrent dans les moeurs. Mais on ne coupera pas au vacancier qui débarque pour 1 semaine et qui veut chopper un max de vagues sans avoir le moindre état d'âme pour les locaux qui sont là toute l'année. Sur les spots à forte affluence, les périodes de vacances sont de toute façon toujours plus tendues car il y a plus de monde pour partager le même gâteau, ce qui ne se fait pas sans heurts et l'afflux de nouveaux pratiquants en SUP (qui sont parfois d'anciens surfers ou des personnes qui pratiquent les 2) n'arrange rien.

mais je suis curieux de te voir développer en quoi le "gondolys" est nettement plus intéressant que le SUP 
perso si je devais dire les avantages du SUP par rapport au kayak, le premier truc qui me vient à l'esprit c'est la position debout, qui apporte une vision très différente, qui oblige à travailler l'équilibre, qui est aussi amusante (pas perdre de vue le côté fun dans l'histoire, ça compte pour beaucoup de gens)
il y a aussi le côté surf, quelque soit le SUP (vague, balade, race), il y a toujours une aptitude marquée pour le surf, même le "bête" surf tout droit sans prise de carre, les SUP déjaugent facilement grâce à leur largeur (obligatoire pour apporter le surplus de stabilité nécessaire à l'équilibre debout)
c'est une support très accessible et ludique tout le monde peut s'amuser avec rapidement, un peu comme un sit-on-top, et le fait de devoir garder l'équilibre apporte une touche d'amusement que le sit-on-top de location n'apporte pas
après il y aussi le revers de la médaille: position debout et posé sur le sommet de la planche induit un centre de gravité très haut placé et par conséquent une largeur importante pour conserver une stabilité suffisante, ça induit également d'avoir une pagaie très longue et un bras de levier beaucoup plus long puisque la pale est très éloignée de la main, une fréquence de rame nettement inférieure aussi
et une belle prise au vent également, ce qui peut s'avérer problématique si on sort sans regarder la météo
bref côté efficacité le SUP est loin derrière un surf-ski ou une pirogue par exemple
mais il est plus accessible aussi (financièrement notamment)
sinon j'ai un peu de mal à saisir l'animosité de certains vis-à -vis du SUP, pour un surfer je comprend parce qu'ils viennent piétiner ses plate-bandes et des SUPers mal-élevés y'en a (tout comme ds surfers, en gros des cons y'en a partout, c'est pas une nouveauté malheureusement), mais pour un kayakiste, ben je vois pas trop, au pire des cas le SUP va apporter des nouveaux pratiquants, est-ce si grave?
je débarque sur le forum et pour les curieux, je vous invite à lire ma présentation, je vais pas recommencer ici
je passe mes loisirs sur l'eau depuis toujours et depuis 2 ans je fais du SUP
j'y suis venu via cet engin là :

qui est une forme de couteau suisse côté SUP car il permet de mettre un gréément de planche à voile dessus, je fais surtout de la planche à la base
mais je me suis aussi pas mal promené avec, comme j'aurais pu le faire avec un kayak, dans les rivières (sans rapides) ou le long des côtes
vu la longueur de l'engin (7'6), ça n'avance pas très droit ni très vite mais tant qu'il n'y a pas d'impératif de vitesse, ça permet tout de même de belles balades
je m'en suis bien servi aussi avec une voile dans les vagues, très très fun et pas besoin de beaucoup de vent, 5nds suffisent pour s'éclater et chopper plein de vagues, ça change de la planche de vague classique où s'il n'y a pas 20nds de vent c'est cuit on peut aller à la pêche
et je m'en suis aussi un peu servi en SUP avec une pagaie dans les vagues également, mais c'est la partie la plus technique, j'avoue que dès qu'il y avait un peu d'air je faisais le paresseux et j'allais attraper ma voile pour me propulser
cette année j'utilse un modèle très différent, plus long 12'6 :

celui-ci n'est pas destiné à aller dans les vagues (certains le font mais ce sont des experts) et ne peut recevoir de voile de planche, sa vocation c'est la course en mer ou sur eau plate, sur de longues distances, une utilisation plus proche du kayak de mer en somme (sauf qu'il n'y a pas le côté raid avec matos), côté forme c'est une carène à déplacement qui ressemble à celle de certains kayaks, avec une étrave pour passer dans le clapot, mais qui conserve une aptitude à partir au surf sur la houle
là j'en suis à une 100aine de sorties pour 2011 avec cette grande planche, avec une moyenne d'un peu plus de 5km par sortie (je fais rarement des sorties longues)
la surface d'un SUP n'est pas rugueuse, soit elle est waxée comme un surf, soit il y a un pad en mousseDoumé33 a écrit :La plante de ses pieds a due être mise à mal par 5 heures de frottement de la peau nue sur la surface rugueuse de la planche.
peut-être mais je ne vois pas ce qui empêche les marques de kayak ou de windsurf ou de kite-surf de faire pareil: utiliser le marketing pour forcer tout le monde à acheterlolo93 a écrit :c'est purement un coup marketing orchestré par des marques de surf
je suis d'accord qu'il y a un effet de mode et que les marques (de surf, mais aussi de windsurf, de kite voire de rien du tout) ont bien senti le filon et font tourner à plein régime la machine à pub, mais si ça fonctionne c'est aussi et surtout parce que le support plait (pas à tout le monde visiblement
Toma a écrit :(contrairement aux VRAIS surfeurs ceux qui sortent même quand il fait froid oui oui ça arrive !)
perso je préfère largement aller me balader en SUP que d'aller faire un footing ^^ et l'impact musculaire sur les épaules et le dos est autrement plus spectaculaire que par le biais du footingToma a écrit :Pour le foncier et le renforcement musculaire, rien ne vaut la course à pied.
on a tous fait ça, mais bon si on fait un comparo entre un SUP avec une bonne pagaie et une vieille dufour (avec antidérapant style patinoire) avec n'importe quoi comme pagaie, perso s'il y a 10km à faire, je ne suis pas suicidaire je prends le SUPEricC66 a écrit :- Je dirais que cette nouveauté qui pour moi n'en est pas une me fait rigolé , car au début des annes 80 j'étais sur une planche de planche a voile , allongé avec les mains sur le coté au milieu de la planche ou plus en arriére avec des palmes , et bien sur debout avec une pagaie tenu par la tranche de la pale, franchement heureusement que j'avais 12 ans, c'est éreintant surtout si tu veux envoyer , mais bon de mémoire... de gosse , mais pourtant avec une bonne planche !
et pourquoi ça? tu peux expliquer pourquoi tu ne veux pas que le SUP apporte du sang neuf au kayak? Mais peut-être que tu ne souhaites pas qu'il y aie apport de nouveaux pratiquants ou que le nombre augmente. Ca peut se comprendre mais bon y'a quand même de la place en mer pour tout le mondeToma a écrit :Quand a penser que cela pourrait etre une préface a notre loisir a nous .. ! je prefére que cela devienne mort-née. désolé !
tellement plus intéressant qu'on en voit plus du toutlolo93 a écrit :gondolys cet engin etait nettement plus interressant que le stand up machin
perso si je devais dire les avantages du SUP par rapport au kayak, le premier truc qui me vient à l'esprit c'est la position debout, qui apporte une vision très différente, qui oblige à travailler l'équilibre, qui est aussi amusante (pas perdre de vue le côté fun dans l'histoire, ça compte pour beaucoup de gens)
il y a aussi le côté surf, quelque soit le SUP (vague, balade, race), il y a toujours une aptitude marquée pour le surf, même le "bête" surf tout droit sans prise de carre, les SUP déjaugent facilement grâce à leur largeur (obligatoire pour apporter le surplus de stabilité nécessaire à l'équilibre debout)
c'est une support très accessible et ludique tout le monde peut s'amuser avec rapidement, un peu comme un sit-on-top, et le fait de devoir garder l'équilibre apporte une touche d'amusement que le sit-on-top de location n'apporte pas
après il y aussi le revers de la médaille: position debout et posé sur le sommet de la planche induit un centre de gravité très haut placé et par conséquent une largeur importante pour conserver une stabilité suffisante, ça induit également d'avoir une pagaie très longue et un bras de levier beaucoup plus long puisque la pale est très éloignée de la main, une fréquence de rame nettement inférieure aussi
et une belle prise au vent également, ce qui peut s'avérer problématique si on sort sans regarder la météo
bref côté efficacité le SUP est loin derrière un surf-ski ou une pirogue par exemple
mais il est plus accessible aussi (financièrement notamment)
sinon j'ai un peu de mal à saisir l'animosité de certains vis-à -vis du SUP, pour un surfer je comprend parce qu'ils viennent piétiner ses plate-bandes et des SUPers mal-élevés y'en a (tout comme ds surfers, en gros des cons y'en a partout, c'est pas une nouveauté malheureusement), mais pour un kayakiste, ben je vois pas trop, au pire des cas le SUP va apporter des nouveaux pratiquants, est-ce si grave?
-
fabrice17
Merci de prendre le temps pour une réponse détaillée !
J'avoue que l'aspect compact de la planche de SUP me ravit, moi qui rame sur un V1 de 7m30 de long !
Ayant essayé 2/3 fois : Pas le même plaisir, et j'ai un peu de mal à tenir debout quand les vagues se pointent ... en houle de travers ça doit être croquignolet.
bref, comme disent les anglos : "whatever floats your boat !"
C'est le cas de le dire ...
J'avoue que l'aspect compact de la planche de SUP me ravit, moi qui rame sur un V1 de 7m30 de long !
Ayant essayé 2/3 fois : Pas le même plaisir, et j'ai un peu de mal à tenir debout quand les vagues se pointent ... en houle de travers ça doit être croquignolet.
bref, comme disent les anglos : "whatever floats your boat !"
C'est le cas de le dire ...
- Guillaume-14
- Administrateur
Merci pour ton retour. Intéressant d'avoir l'avis d'un pratiquant régulier. Perso je croise peu de SUPs dans mon coin et les pratiquants m'ont (pour l'instant) l'air plutôt sympathiques, très ouverts à la discussion, contrairement à certains surfeurs "du mois d'août". En +, on les voit toute l'année. Ca doit vraiment être amusant de partir en surf dans la houle !
J'ai vu dans ta présentation qu'il était question par contre d'accorder la DIV 240, et là je ne vois pas trop comment : pas de lignes de vie, pas de matos de sécu, pas de dimensions réglos etc. : cela me parait vraiment dangereux de s'éloigner de plusieurs miles avec un SUP (vu d'un kayak). Il suffit d'imaginer la simple casse d'une pagaie.... (euh, vous sortez avec gilet, ou sans ???)
Bon, sur le marketing, il est vrai que la présence dans CKMag me parait un peu exagérée, on sent quand même que les marques font le forcing. Cela dit, c'est vrai aussi en kayak...
Voilà , à mon avis ne prends pas certaines remarques pour de l'animosité (on sait bien faire la différence entre un SUP et un Jet !), mais plus pour de la curiosité : le SUP est un sport très peu connu pour l'instant ! à voir dans le long terme si cela s'installe et trouve ca place ! (en tous cas, perso j'essayerais bien sur qqes miles par curiosité)
J'ai vu dans ta présentation qu'il était question par contre d'accorder la DIV 240, et là je ne vois pas trop comment : pas de lignes de vie, pas de matos de sécu, pas de dimensions réglos etc. : cela me parait vraiment dangereux de s'éloigner de plusieurs miles avec un SUP (vu d'un kayak). Il suffit d'imaginer la simple casse d'une pagaie.... (euh, vous sortez avec gilet, ou sans ???)
Bon, sur le marketing, il est vrai que la présence dans CKMag me parait un peu exagérée, on sent quand même que les marques font le forcing. Cela dit, c'est vrai aussi en kayak...
Voilà , à mon avis ne prends pas certaines remarques pour de l'animosité (on sait bien faire la différence entre un SUP et un Jet !), mais plus pour de la curiosité : le SUP est un sport très peu connu pour l'instant ! à voir dans le long terme si cela s'installe et trouve ca place ! (en tous cas, perso j'essayerais bien sur qqes miles par curiosité)
- Guillaume29900
rien n'empêche que ce matériel de sécurité et des règles en matière de dimensions soient imposées pour prétendre à la division 240 et je t'assure que s'il n'y a que ça à faire, le monde du SUP s'adaptera très vite car la demande est forteGuillaume-14 a écrit :J'ai vu dans ta présentation qu'il était question par contre d'accorder la DIV 240, et là je ne vois pas trop comment : pas de lignes de vie, pas de matos de sécu, pas de dimensions réglos etc. : cela me parait vraiment dangereux de s'éloigner de plusieurs miles avec un SUP (vu d'un kayak). Il suffit d'imaginer la simple casse d'une pagaie.... (euh, vous sortez avec gilet, ou sans ???)
certains naviguent déjà avec une pagaie de rechange, un gilet de sauvetage, un dispositif de repérage lumineux etc... bien sûr on est pas encore au point de ce qui est demandé par la division 240 mais si on peut y prétendre, n'aie aucun doute, on prendra l'équipement nécessaire et les bateaux s'adapteront
en attendant nous sommes très nombreux à pratiquer en dehors des clous (je parle pas du SUP dans les vagues devant la plage mais de balade ou de race) car c'est bien trop tentant d'agrandir le terrain de jeu
bref c'est une discipline jeune et en plein essor, encore méconnue notamment des instances sportives et des affaires maritimes, qui va évoluer dans le futur à mon avis
perso, sans doute est-ce par manque d'expérience, mais je ne vois pas vraiment le danger qu'il y a à parcourir des milles en mer à bord d'un SUP, évidemment il faut connaitre la météo et les dangers de la zone où tu évolues mais par temps calme avec l'équipement adéquat (protection du corps et réserves d'eau et de bouffe), il ne peut pas t'arriver grand chose, le SUP est insubmersible et aucun problème pour remonter à bord, de plus tu es attaché à la planche par le leash donc tu ne dois pas en être séparé, il peut arriver de perdre sa pagaie mais bon elle flotte et tu peux la plupart du temps la récupérer, en prenant quelques précautions tu limites facilement les risques
- Je me doute que mes propos on irriter et pour cause , je souhaitais avant tout , qu'il y ai une véritable opposition a ce que je dis , de maniére a comprendre les pratiquants et leur éventuel programme , car je suis le Modo de ce petit Forum et avant tout un Modo doit etre un peu Animateur ! et voulais avant tout ... un éveil a ce que je dis !
- Je sais qu'il y a quelques compete avec ces planches , il me semble que quelqu'un a du faire Marseille la Corse ou quelque chose comme ça ! et la évidemment il est question de soufrance , mais meme , plus proche de nous :
- Ce que je tiens a mettre en avant , et l'association stand-up avec le Kayak , car nous somme sur un Forum Kayak , et je vois pas beaucoup de point en commun, a commencer par la sécurité, j'en ai pas vu un avec un gilet s'il lui arrive une bricole , pas de leash cheville, pas de ligne de vie , de cadéne et de boot de remorquage ! quand au mirroir autour du coup et les fusées... pas d'eau embarqué, juste croisé un avec une casquette, lunette et creme ou j'ai pas vu de modéle qui moi me semble sécurisant, meme si la sortie peut-etre courte , et ici la Mer change du tout au tout en 15 mn .
- Il me parrais évident que la sécu doit occupé une place importante dans la pratique meme en restant au contact du litoral .
- Merci a toi Guillaume 29 et a d'autre de prendre la suite , quelque soit le niveau technique ou coolé , moi ce que j'aime c'est comprendre , malgré nos différences , meme en étant pas du tout intéresser par cela . car je pense qu'il y a des familles d'embarcation plus proche de nous et pas du tout present sur le site comme ... le Canoé .
- Je sais qu'il y a quelques compete avec ces planches , il me semble que quelqu'un a du faire Marseille la Corse ou quelque chose comme ça ! et la évidemment il est question de soufrance , mais meme , plus proche de nous :
- Ce que je tiens a mettre en avant , et l'association stand-up avec le Kayak , car nous somme sur un Forum Kayak , et je vois pas beaucoup de point en commun, a commencer par la sécurité, j'en ai pas vu un avec un gilet s'il lui arrive une bricole , pas de leash cheville, pas de ligne de vie , de cadéne et de boot de remorquage ! quand au mirroir autour du coup et les fusées... pas d'eau embarqué, juste croisé un avec une casquette, lunette et creme ou j'ai pas vu de modéle qui moi me semble sécurisant, meme si la sortie peut-etre courte , et ici la Mer change du tout au tout en 15 mn .
- Il me parrais évident que la sécu doit occupé une place importante dans la pratique meme en restant au contact du litoral .
- Merci a toi Guillaume 29 et a d'autre de prendre la suite , quelque soit le niveau technique ou coolé , moi ce que j'aime c'est comprendre , malgré nos différences , meme en étant pas du tout intéresser par cela . car je pense qu'il y a des familles d'embarcation plus proche de nous et pas du tout present sur le site comme ... le Canoé .
- Guillaume29900
en même temps j'imagine que tu croises aussi régulièrement des kayakistes sans gilet et en maillot de bain avec leur pagaie pour tout équipementEricC66 a écrit :j'en ai pas vu un avec un gilet s'il lui arrive une bricole , pas de leash cheville, pas de ligne de vie , de cadéne et de boot de remorquage ! quand au mirroir autour du coup et les fusées... pas d'eau embarqué, juste croisé un avec une casquette, lunette et creme ou j'ai pas vu de modéle qui moi me semble sécurisant
à la décharge du SUP, rien ou presque n'est fait pour inciter les pratiquants à prendre en compte la dimension sécurité, toute la com est sur la facilité, le fun et autre, mais d'un autre côté vu que pour l'instant ça n'est qu'un engin de plage limité à la zone des 300m c'est aussi logique que les fabricants n'insistent pas sur cet aspect
en compétition, tout le monde a son aquapack, le leash est obligatoire (et parfois le gilet mais c'est plus une gêne qu'autre chose), la ligne de vie n'est pas utile, il est extrêmement facile de remonter sur son SUP et si on porte un leash on ne peut pas perdre la planche
il y a beaucoup de progrès à faire encore, tant sur la formation/information ds pratiquants que sur les équipements des bateaux, mais il ne faut pas perdre de vue que pour l'instant ils sont limités par la règlementation aux mêmes zones que les jouets gonflables des aoutiens
-
fabrice17
Il me semble, vu de loin, que les planches ne sont pas les mêmes non plus selon que l'on surfe ou que l'on randonne.
Disons que le SUP, c'est le sit-on-top porté à sa logique ultime ... ;-)
Cela dit, les institutions sont bien emm* pour vous étiquetter, la pratique dépend de la FFS et non de la FFCK, par contre un moniteur FFCK est autorisé à encadrer des SUP ... (aux dernières nouvelles).
Disons que le SUP, c'est le sit-on-top porté à sa logique ultime ... ;-)
Cela dit, les institutions sont bien emm* pour vous étiquetter, la pratique dépend de la FFS et non de la FFCK, par contre un moniteur FFCK est autorisé à encadrer des SUP ... (aux dernières nouvelles).
- Toma
l'impact musculaire sur les épaules et le dos est autrement plus spectaculaire que par le biais du footing
Au regard de la position de 80 % de ces kékés des mers pas certain...
par contre j'en vois en méditerrannée
OK ! t'as tout résumé...
- Guillaume-14
- Administrateur
Humm, là je ne suis pas trop d'accord : la majorité des kayakistes (je ne parle pas des gonflables et des SOT de plage) portent un gilet et du matos adapté. S'il arrive qu'on croise des olibrius sans rien du tout (à Bréhat récemment, sans jupe et en maillot), c'est plutôt l'exception. En SUP, je n'ai jamais vu aucun pratiquant avec le moindre équipement hormis un tshirt et une casquette. C'est en quoi ton point de vue est enrichissantGuillaume29900 a écrit :en même temps j'imagine que tu croises aussi régulièrement des kayakistes sans gilet et en maillot de bain avec leur pagaie pour tout équipement
Très intéressant l'emport d'une pagaie supplémentaire. En +, je n'avais pas pensé au ravito en eau, ca doit être problématique dur des longues distances !
-
mau.len
Guillaume29900 a écrit :en même temps j'imagine que tu croises aussi régulièrement des kayakistes sans gilet et en maillot de bain avec leur pagaie pour tout équipement
Oui
Il y a une autre pratique, beaucoup moins médiatisée, mais qui mériterait de l'être, c'est le paddleboard. Et qui est plus proche du kayak/surfski (forme, position, performances ...) que le SUP à mon avis. Je pense que cela peut être décevant de passer du kayak au SUP (pour la randonnée). Pour quelqu'un qui n'a pas pratiqué le kayak, c'est certainement différent.

http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/ ... ticle=4872
[video=youtube;fTtJAIk-XSU]http://www.youtube.com/watch?v=fTtJAIk-XSU[/video]
http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/ ... ticle=4872
-
lolo93
a collioure un dirigeant du club de voile feru de cette pratique a fait une tentative collioure cadaques dans la journée il est presque arrivé au bout du coté du cap creus il aete victime du mal de mer et a ete oblige d'arreter surement un probleme de ravitaillement en plus de la position qui complique c'est une vriae armoire a glace ce type ...admiration rein a voir avec une ballade dans les 300 m d'un ou 2 milles
- Guillaume29900
ah bé non hé tu triches làGuillaume-14 a écrit :je ne parle pas des gonflables et des SOT de plage
je pourrais dire la même chose des kayakistes que je croise sur l'eauGuillaume-14 a écrit :En SUP, je n'ai jamais vu aucun pratiquant avec le moindre équipement
perso je n'ai jamais fait plus de 3h30 en durée et la plupart du temps je n'emporte pas d'eau avec moi sauf si je prévois une durée importante, un camelback de 2L me suffit plus qu'amplement jusqu'ici, sur ma plus longue distance (et pénible aussi, c'était pas un plan d'eau aisé que ce soit niveau vent ou houle), je n'ai bu que la moitié de ma réserve de siropje n'avais pas pensé au ravito en eau, ca doit être problématique dur des longues distances !
tout dépend avec quel SUP tu compares en prime si on compares un sit-on-top bien pépère à un kayak/surski ou un paddle-board je pense qu'on peut en dire autantmau.len a écrit :qui est plus proche du kayak/surfski (forme, position, performances ...) que le SUP à mon avis
regarde ce SUP là et dis-moi qui est le plus proche du paddle-board entre lui et le sit-on-top rotomoulé

bravo le directeur, joli périple, ceci dit le SUP ne se cantonne pas aux 300m ni aux 2 milles et il y a pas mal de gars qui se tapent de bons trips tout aussi impressionnants que ce gars de Collioure, exemple celui-ci avec 480km en solo et sans assistance (et sans toucher terre):lolo93 a écrit :a collioure un dirigeant du club de voile feru de cette pratique a fait une tentative collioure cadaques dans la journée il est presque arrivé au bout du coté du cap creus il aete victime du mal de mer et a ete oblige d'arreter surement un probleme de ravitaillement en plus de la position qui complique c'est une vriae armoire a glace ce type ...admiration rein a voir avec une ballade dans les 300 m d'un ou 2 milles
The Ultimate Crossing
tu verras que l'utilisation du SUP est plus proche du kayak de randonnée que tu ne le penses, et encore, il dormait sur son SUP en mer, chose délicate à faire en kayak
-
fabrice17
yeah, merci hiro !Hiro98731 a écrit :Une réponse possible à cette question...
http://www.youtube.com/watch?v=KxA8AMb9 ... re=related
J'ai bien peur que ce soit des perles pour ....