encadrement de sortie loisir

Région Bretagne
Répondre
Franck22380

encadrement de sortie loisir

Message par Franck22380 »

je suis militaire et dans le cadre du SPORT le club de Brest dispose de 8 kayaks de mer que je souhaiterais pouvoir utiliser sans encadrement militaire (pour des sorties en rade ou sur l'elorn par exemple). Le chef du club nautique me cherche des poux dans la tête coté règlementation et refuse de nous prêter son équipement. Quelqu'un peut il me donner un petit coup de main en m'envoyant les règles à  appliquer pour faire une sortie dans les règles de l'art.
jean-françois37550

Re : encadrement de sortie loisir

Message par jean-françois37550 »

Salut Franck, si ta sortie est effectuée dans le cadre du service, tu dois surement être obligé de respecter les règles misent en place par ton commandement pour la pratique des activités sportives. Ton bureau des sports devrait être à  même de te les donner si tu n'y a pas accès. Ces règles sont ta protection juridique en cas d'accident pendant une activité sportive en service. Si ces règles sont trop restrictives et qu'elles n'autorisent pas la pratique du kayak avec du matériel prété par ton unité pendant les heures de services, il te faudra envisager la location en secteur civil et faire ta séance pendant ton temps libre.
Si ton unité dispose d'un club sportif et artistique, il pourra peut-être t'aider à  mettre ta séance sur pied.
Bon courage :o
Franck22380

c'est là  mon problème, le chef du centre nautique préfère laisser le matériel au hangar et ne courir aucun risque. Il n'y a hélas pas de CSA Kayak, puisque dans la marine le sport en vogue est la voile. Et pourtant tous ceux que j'ai emmené dernièrement ont des bras qui s'en souviennent.
le bureau des sports ne m'est d'aucun secours, d'ailleurs le chef du centre nautique est l'ancien chef du bureau sport. Le problème majeur est qu'il existe des règles de la fédé française que l'école navale applique et que le centre nautique réfute, alors que faire ?
pour l'utilisation sur mon temps libre j'habite à  200 km de Brest et je reste sur place toute la semaine. Je suis en train de travailler ma femme pour acheter un
kayak mono place mais ça va être dure sachant que quand je pars plusieurs mois le duo l'encombre un peu voir beaucoup dans le garage ...
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Si tu respectes la bande des 300m je pense qu'il acceptera de te les prêter mais comme là  n'est pas ton but j'imagine.
Dans le cas d'une location si tu as un BE dans ton groupe les loueurs savent qu'en cas de pépin ils s'en remettront au BE, il a été formé pour assumer les situations de sorties en kmer donc il assume à  100% toute responsabilité.
Je peux donc supposer que si tu fais venir un BE pour t'accompagner/vous accompagner le responsable du matos n'aura rien à  craindre et te laissera naviguer.
Franck22380

la bande des 300m sera respectée puisque nous restons dans la grande rade. j'envisageais une remontée de l'Elorn, puis des sortie dans les abers (Warc'h, Benoit, Ildut).
Je vais retourner à  la charge avec la règle des 300m. merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Bretagne et mer d'Iroise »