Avez-vous un P&H Cetus ?

Ailleurs qu'en Manche, Iroise, Atlantique et Méditerranée.
thomas33

Avez-vous un P&H Cetus ?

Message par thomas33 »

Bonsoir,

Tout comme ma précédente demande pour un Explorer, je cherche quelqu'un qui aurait un P&H Cetus LV ou MV et qui accepterait de me le faire essayer.
(de mon côté, je peux vous faire essayer le Tahe Seaspirit qui est mon kayak actuel)

De préférence situé en Aquitaine ou éventuellement Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées.

Je vous remercie.
Ivan06480

Re : Avez-vous un P&H Cetus ?

Message par Ivan06480 »

J'ais pas de Cétus à  préter mais j'aurais bien aimé en avoir un...

c'est en effet un des bateaux que j'envisage d'acheter, c'est pourquoi j'ais relancé la discussion suivante:

viewtopic.php?t=1384-Cetus-de-chez-P-amp-H

Tu y trouvera à  defaut d'essais des commentaire de ceux qui on eu la chance de le tester (plus sur le MV hélas, je suis plus intéressé par le LV)
Donc à  mon avis la seule solution est d'aller chez Breizh kayak, si tu arrives à  faire ce test je suis intéressé par tes impressions!
thomas33

Message par thomas33 »

Ivan06480 a écrit :J'ais pas de Cétus à  préter mais j'aurais bien aimé en avoir un...

c'est en effet un des bateaux que j'envisage d'acheter, c'est pourquoi j'ais relancé la discussion suivante:

viewtopic.php?t=1384-Cetus-de-chez-P-amp-H

Tu y trouvera à  defaut d'essais des commentaire de ceux qui on eu la chance de le tester (plus sur le MV hélas, je suis plus intéressé par le LV)
Donc à  mon avis la seule solution est d'aller chez Breizh kayak, si tu arrives à  faire ce test je suis intéressé par tes impressions!
Moi aussi, le LV me correspond mieux.
Breizh Kayak n'a que des Cetus HV et bientôt un MV mais pas de LV. Donc ce ne sera pas possible de l'essayer.

J'hésite beaucoup entre le Cetus LV et le Rockpool Alaw Bach. Le choix va être très dur sachant que je n'ai pratiquement aucune chance de les essayer tous les deux.
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

thomas33 a écrit :Moi aussi, le LV me correspond mieux.
Breizh Kayak n'a que des Cetus HV et bientôt un MV mais pas de LV. Donc ce ne sera pas possible de l'essayer.

J'hésite beaucoup entre le Cetus LV et le Rockpool Alaw Bach. Le choix va être très dur sachant que je n'ai pratiquement aucune chance de les essayer tous les deux.

Peut etre on pourra essayer un LV un jour chez siréna kayak qui va faire p&h aussi
Sinon tu doit pouvoir essayer le MV quand ils le recevrons et le rokpool chez breitz non puisqu'ils font les 2 marques...
Quel est ton gabarit? Moi je suis entre les 2 avec mes 1m75 et 75kg, mais je me dirige vers des LV pour que ça aille aussi pour ma compagne (de plus utilisation principale en dayboat), mais apparement l'essais d'un MV serait instructif meme si c'est pour prendre aprés le LV

Pour ma part c'est plus compliqué car j'aimerais bien essayer aussi un Zégul 530 et un Xplore, donc dans des magasins différents!
En quelle matériaux envisages-tu l'alaw bach? le nouveau en ABS est enscensé sur le site de breizh... je sais plus pourquoi je l'avais pas retenu, il est pourtant pile dans les dimension que je cherche, plus gironé qu'un cétus ce qui est pas forcément un avantage en méditéranée, mais pas beaucoup plus qu'un xplore...
thomas33

Message par thomas33 »

Ivan06480 a écrit :Peut etre on pourra essayer un LV un jour chez siréna kayak qui va faire p&h aussi
Sinon tu doit pouvoir essayer le MV quand ils le recevrons et le rokpool chez breitz non puisqu'ils font les 2 marques...
Quel est ton gabarit? Moi je suis entre les 2 avec mes 1m75 et 75kg, mais je me dirige vers des LV pour que ça aille aussi pour ma compagne (de plus utilisation principale en dayboat), mais apparement l'essais d'un MV serait instructif meme si c'est pour prendre aprés le LV

Pour ma part c'est plus compliqué car j'aimerais bien essayer aussi un Zégul 530 et un Xplore, donc dans des magasins différents!
En quelle matériaux envisages-tu l'alaw bach? le nouveau en ABS est enscensé sur le site de breizh... je sais plus pourquoi je l'avais pas retenu, il est pourtant pile dans les dimension que je cherche, plus gironé qu'un cétus ce qui est pas forcément un avantage en méditéranée, mais pas beaucoup plus qu'un xplore...
Cela fait un peu cher l'aller-retour chez Breizh juste pour essayer le Cetus et le Alaw Bach.

Le MV à  pour charge minimum 55kg alors je suis moi aussi entre les deux...et j'hésite beaucoup. Il y a 40l de volume en plus mais aussi 3,5kg de plus. Le poids ne me gêne pas mais le gain de volume peut être intéressant.
Je ne me rends pas bien compte ce que cela représente réellement en terme de place dans les coffres. Le LV est-il suffisant pour partir sur un mois par exemple ou est-ce un peu juste ?

Par contre, je suis maintenant à  peu près sur de rester sur un Cetus. Car je me suis appercu que l'Alaw Bach (que j'aurais pris en fibre de verre) n'a que des trappes rondes et cela ne me plait pas du tout. Je n'ai pas envie d'acheter 25 petits sacs étanches pour faire rentrer tout mon matériel.
Je préfère la trappe ovale du Cetus, bien plus pratique à  mon avis.
thomas33

Message par thomas33 »

Si jamais cela peut être utile à  quelqu'un, je m'étais fait un comparatif de plusieurs kayaks de profil afin de comparer leur giron. (xplore, cetus, explorer...)
comparatif_giron_kayaks.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

thomas33 a écrit :Si jamais cela peut être utile à  quelqu'un, je m'étais fait un comparatif de plusieurs kayaks de profil afin de comparer leur giron. (xplore, cetus, explorer...)

[ATTACH=CONFIG]12683[/ATTACH]
Oui, moi ça me sert aussi à  confirmer que si je prends un kayak anglais ça sera surement un cétus qui parait moins gironé que les autre, le tahé exepté bien sur.
Je suis encore plus loin que toi de La Baule, si j'y vais c'est que le bateau que je veux est à  l'essais ET en stock et que je reviens avec si ça va, et si ça va pas qu'il y a mon 2em choix pas loin... bien sur y aller juste pour essayer serait de la folie, mais demande leur combien pour expédier ton cétus... c'est presque aussi dingue!

Et toi, qu'as-tu tiré de ton comparatif?

C'est sur qu'il faut une trappe ovale, je suis d'accord, pour ce qui est LV ou MV, à  mon avis ça dépends de ton programe car si ton gabarit est incontestablement LV, si tu l'utilise plus en expé ou rando/bivouac, prends le MV, car tu gagnes de la place, et surtout il sera chargé à  100kg au moins avec les affaires contre 70 si tu l'utilise en dayboat! et là  je pense que le MV sera plus à  l'aise...(aprés un mois ou une sem ça doit pas changer grand chose du moment que tu peux ravitailler, et si tu peux pas il te faut plus gros que le MV de toute façon...)
Moi c'est quasi que du dayboat, donc LV !
thomas33

Message par thomas33 »

Ivan06480 a écrit :Oui, moi ça me sert aussi à  confirmer que si je prends un kayak anglais ça sera surement un cétus qui parait moins gironé que les autre, le tahé exepté bien sur.
Je suis encore plus loin que toi de La Baule, si j'y vais c'est que le bateau que je veux est à  l'essais ET en stock et que je reviens avec si ça va, et si ça va pas qu'il y a mon 2em choix pas loin... bien sur y aller juste pour essayer serait de la folie, mais demande leur combien pour expédier ton cétus... c'est presque aussi dingue!
Cela pourrait être une solution mais je ne crois pas que Breizh Kayak ait du stock sur ce genre de kayak. Ils doivent avoir des Cetus HV en stock, mais pas de LV. Et puis tu ne choisis pas les options ou la couleur sur un kayak du stock. Moi cela m'embête de mettre ce prix dans un kayak et de ne pas pouvoir choisir exactement ce que je veux.
De toutes façons, le Cetus MV ne sera chez Breizh qu'en 2012. Cela veut dire augmentation du prix. Je préfèrerai donc l'acheter avant la fin de l'année.
Ivan06480 a écrit :Et toi, qu'as-tu tiré de ton comparatif?
J'hésitait avec le Quest LV mais j'ai pu voir sur le comparatif que son pont est beaucoup plus haut. Le Cetus est "low profile".
Le giron du Cetus est aussi plus marqué à  la proue qu'à  la poupe. Alors que le Alaw Bach semble avoir un giron équivalent (ou presque) au deux bouts.
Ivan06480 a écrit :C'est sur qu'il faut une trappe ovale, je suis d'accord, pour ce qui est LV ou MV, à  mon avis ça dépends de ton programe car si ton gabarit est incontestablement LV, si tu l'utilise plus en expé ou rando/bivouac, prends le MV, car tu gagnes de la place, et surtout il sera chargé à  100kg au moins avec les affaires contre 70 si tu l'utilise en dayboat! et là  je pense que le MV sera plus à  l'aise...(aprés un mois ou une sem ça doit pas changer grand chose du moment que tu peux ravitailler, et si tu peux pas il te faut plus gros que le MV de toute façon...)
Moi c'est quasi que du dayboat, donc LV !

Moi aussi, pratiquement que du dayboat. Mais j'ai quelques projets de rando sur plusieurs semaines dans la tête et je ne voudrais pas être limité à  cause d'un volume trop petit. Je ne compte pas racheter un kayak juste pour un voyage.
Comme je te disais, je ne me rends pas bien compte de ce que représente ce volume de chargement dans un kayak. Je ne suis pour l'instant jamais parti sur une longue période et n'ai donc pas l'expérience du chargement.
Emmanuel35120

Message par Emmanuel35120 »

Pour le choix du MV à  été guidé par le volume. 35l en rando c'est pas rien ! Un beau sac avec les vêtements secs, le matos photo ou autres...
Mon programme est à  75% en dayboat pour le moment. Mais les Cetus se comporte très bien sans être chargé . Et puis je ne voulais pas être limite sur les rando plus longues même si cela change peu entre 5 jours et deux semaines.
Mon gabarit me dirigeait plus vers le LV.
Je pense aussi que pour l'achat d'un bateau comme celui la, qui représente un investissement, il faut prendre le temps de se faire plaisir et de personnaliser les couleurs, la construction... C'est l'avantage des marques haut de gamme !
Bon après il faut accepter un de délais....
Je touche au but puisque le mien arrive début décembre à  La Baule !
Je vous ferrais part de mes premières impressions avec des photos !
Bonnes réflexions !
Manu
thomas33

Message par thomas33 »

Emmanuel35120 a écrit :Pour le choix du MV à  été guidé par le volume. 35l en rando c'est pas rien ! Un beau sac avec les vêtements secs, le matos photo ou autres...
Mon programme est à  75% en dayboat pour le moment. Mais les Cetus se comporte très bien sans être chargé . Et puis je ne voulais pas être limite sur les rando plus longues même si cela change peu entre 5 jours et deux semaines.
Mon gabarit me dirigeait plus vers le LV.
Je pense aussi que pour l'achat d'un bateau comme celui la, qui représente un investissement, il faut prendre le temps de se faire plaisir et de personnaliser les couleurs, la construction... C'est l'avantage des marques haut de gamme !
Bon après il faut accepter un de délais....
Je touche au but puisque le mien arrive début décembre à  La Baule !
Je vous ferrais part de mes premières impressions avec des photos !
Bonnes réflexions !
Manu
Merci pour ton message.
J'attends premières impressions et photos avec impatience.
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Je suis bien d'accord, c'est mieux de pouvoir choisir couleur et finition, mais que j'aille de chercher de Nice ou me le fasse livrer, ça me coutera plus de 500E, à  ce prix je prends la couleur qu"il a en stock et fait qu'un voyage pour l'essais,le choix, et l'achat! En espérnt qu'il en ait au moins un en stock et sans option, il est assez cher comme ça!!!

Pour moi les rando avec bivouac resterons trés occasionelles et sur un WE prologé au maximum, de plus ma compagne fait 1m70 et 60kg et j'aimerais qu'elle soit bien dedans aussi, donc je pense LV préférable...

Je n'ais pas non plus d'expérience sur le volume de coffre nécessaire pour les rando que tu envisages, mais je suis sur que si tu met un post dans la rubrique équipement tu auras pas mal de gens expérimentés pour te renseigner...

Thomas si j'ais bien compris tu as pour le moment un seaspirit, pourquoi en changes-tu? pour prendre un bateau de gamme supérieure ou parce que tu n'en est pas content?
pour ma part j'ais eu l'occasion de pagayer qq min avec sur le plat et j'ai été bluffé par sa glisse pour un kayak de ce type...tu le revends quand tu as lenouveau ou compte le garder??
thomas33

Message par thomas33 »

Ivan06480 a écrit : Thomas si j'ais bien compris tu as pour le moment un seaspirit, pourquoi en changes-tu? pour prendre un bateau de gamme supérieure ou parce que tu n'en est pas content?
pour ma part j'ais eu l'occasion de pagayer qq min avec sur le plat et j'ai été bluffé par sa glisse pour un kayak de ce type...tu le revends quand tu as lenouveau ou compte le garder??
Effectivement, le Seaspirit glisse très bien et est plutôt rapide mais là  n'est pas le soucis.
Le Seaspirit est un kayak que je n'ai pas choisi. J'ai décidé de l'acheter en moins de 24h et l'ai pris sans réfléchir. Mon précédent kayak était vendu depuis plusieurs mois et je ne supportait pas de ne plus avoir de kayak pour aller me ballader.
Il est très bien mais ce n'est pas cette gamme que je visais. Il m'a permis de pouvoir naviguer le temps que je me décide à  acheter un kayak de gamme supérieure.

Je l'aurais gardé si j'en avais les moyens et l'espace pour le stocker. Il est en vente dans la rubrique petites annonces du forum ainsi que sur divers sites d'annonces. (eBay, boncoin)
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Tu as raison Manu, mon idée d'essayer le bateau test en MV et de repartir chez moi avec un LV en stock tien pas, car je viens d'apeller et il n'y aura pas de LV en stock!
En fait il faut considérer ça comme du sur mesure et pas du pret à  porter, il y telement de couleurs, personalisations et options possibles que son éventuel bateau en stock correspondra jamais, et il devra le brader, donc il fait que sur commande.
Donc si j'envisage toujours un essais, c'est plutot pour un achat à  long terme si il me convient, je prends le temps de me le mijoter aux petits oignon et le commande pour ma prochaine visite dans la famille proche...qui ne sera pas pour demain! donc il faut que je me trouve une occase pas trop chére pour patienter!
merci donc pour ton mail qui à  contribué à  me faire comprendre la différence d'approche avec des marques aussi chéres et haut de gamme, mais plus "pret à  porter" ou en effet tu essayes le jaune en test et part avec le rouge en stock..., j'attends aussi tes impressions...
Ivan
charlesV20

Message par charlesV20 »

thomas33

Message par thomas33 »

charlesV20 a écrit :un petit lienhttp://home.tiscali.nl/~bahefa30/tests/cetus/ct.html

Merci pour le llien. Je ne connaissais pas ce site.
Alain22

Message par Alain22 »

Bonjour Thomas,
Mon Cetus est la 1 ère version , ce qui correspond maintenant au HV
Voici les côtes demandées :
profondeur à  l'arrière de l'hiloire 23, 5 cm ( du haut de l'hiloire au fond du bateau)
profondeur au niveau du siège difficile à  mesurer car absence de référence : ~ 20 cm
distance entre le dosseret et l'hiloire 8 à  9 cm
Le pont arrière est assez haut mais on peut néanmoins s'allonger sur l'arrière car le dosseret est nettement en avant.
Nico l'a essayé et peut te donner son avis sur l'esquimautage avec ce bateau.
Pour information j'ai décidé de le retirer de la vente et abandonne mon idée de passer au MV ou LV. J'ai ajouté des calages en mousse au niveau des hanches et le garde pour la rando. Et j'envisage l'achat d'un vrai dayboat pour le surf et le rase cailloux.
Pour le choix entre LV et MV je cite un moniteur du club que j'avais questionné pour le choix d'un kayak de rivière : un bateau trop grand peut être aménagé, un bateau trop petit restera toujours trop petit. Cette remarque me semble valable pour un kayak de mer.
Amicalement
Alain
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

J'ai aussi eu l'occasion d'esquimauter le Cetus (désolé pour le pet alain...!), rien de spécial à  ce sujet. J'étais bien calé dans le bateau donc c'est passé tout seul, pas de souvenir bien précis. Ce qui caractérise la facilité de l'eskimo c'est la largeur du bateau, la hauteur sur l'eau et les calages. Après certains bateaux ont peu de hauteur derrière l'hiloire ce qui permet de bien s'allonger sur le bateau en arrière, je ne me souviens plus pour le cetus. Quand je rentre dans un boat je fais tjrs un test pour me pencher au max en avant et au max en arrière, c'est utile sous l'eau et certains modèles trop modelés pour le confort du pagayeur assis ne sont pas favorables à  l'esquimautage, et même parfois à  la propulsion.
thomas33

Message par thomas33 »

alainc22 a écrit : Voici les côtes demandées :
profondeur à  l'arrière de l'hiloire 23, 5 cm ( du haut de l'hiloire au fond du bateau)
profondeur au niveau du siège difficile à  mesurer car absence de référence : ~ 20 cm
distance entre le dosseret et l'hiloire 8 à  9 cm
Le pont arrière est assez haut mais on peut néanmoins s'allonger sur l'arrière car le dosseret est nettement en avant.
Je te remercie pour toutes ces dimensions. Cela me permet de comparer avec mon kayak actuel.
alainc22 a écrit :Pour le choix entre LV et MV je cite un moniteur du club que j'avais questionné pour le choix d'un kayak de rivière : un bateau trop grand peut être aménagé, un bateau trop petit restera toujours trop petit. Cette remarque me semble valable pour un kayak de mer.
Amicalement
Alain
En effet, très bonne remarque.
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Merci à  tous les 2 pour vos avis
Donc en effet un argument bien valable pour le MV...
La position semble un compromis intéressant confort pour longues rando / callage optimal pour esqui et propulsion efficace
Trouvez vous cette bonne position de propulsion mise en valeur aussi par une bonne glisse par rapport à  d'autres bateaux de cette catégorie?
Si oui, ça va en faire des qualités pour un seul KM (vu qu'on m'a aussi précédement assuré de sa maniabilité..)
ça commence à  faire bien envie cette histoire...
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

charlesV20 a écrit :un petit lienhttp://home.tiscali.nl/~bahefa30/tests/cetus/ct.html
Merci, super site à  garder en mémoire, info trés complétes hélas sur l'ancien version de 57cm qui correspond au HV actuel et non aux MV et LV qui font 54, mais je vais fouiller un peu voir si je trouve autre chose la dessus (maintenant que mon anglais est au top!)
Emmanuel35120

Message par Emmanuel35120 »

Salut à  tous,
Eh ben voilà  je suis allé le chercher à  La Baule hier et ce midi j'étais sur l'eau !
Il est beau, rapide, confortable, manoeuvrier et stable !
Que du bonheur !
Cetus MV 4.jpg
Cetus MV 2.jpg
cetus MV.jpg
Cetus MV 3.jpg