Trop de rubrique dans ce forum

Répondre
nico56

Trop de rubrique dans ce forum

Message par nico56 »

ça commence à  être compliqué de s'y retrouver sur ce forum.

Je viens de passer quelques minutes pour retrouver mon dernier message posté, j'ai dû passer par la fonction "derniers messages" :confused:

Pour faire le ménage, je propose de :

* supprimer les deux rubriques sur le Brittany

événement/calendrier/vie du site/forum de l'asso => sont assez redondant,

*de tous basculer dans "vie du site"
guillaume35
Administrateur

Re : Trop de rubrique dans ce forum

Message par guillaume35 »

Je suis un peu d'accord avec toi.

Je songeais à  me proposer pour aider au maintien du site.

Faut que j'en parle à  Paulo.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
fabrice56

Message par fabrice56 »

salut Nico
tu trouve qu'il y a trop de rubrique sur le forum (je pense aussi que cela est possible) mais voila on a deja recréé une deuxieme discusion pour l'AG"préparatifs repas AG" alors que l'on aurait pu faire plus court sur la 1ere pour pas la blinder et d'un autre coté on est la pour tchatcher et communiquer pour le plaisir en attendant de naviguer ensemble, donc ce n'est pas facile de faire un choix .
a bientot
Guillaume29900

Message par Guillaume29900 »

je suis d'accord avec Nico ;) il y a vraiment beaucoup de rubriques sur ce forum ;)
fabrice56

Message par fabrice56 »

salut lomic et bravo pour les 365 rides
justement a l'instant je faisais un tour sur toutes les rubriques du forum et c'est vrai que l'on peu faire quelques regroupements mais pas temps que ça , c'est un chantier a mettre en oeuvre .
fabrice56
guillaume35
Administrateur

Disons que l'on ne pouvais pas non plus rendre indigeste le Post concernant l'AG.

C'est donc pour ça que je l'ai crée à  coté.

Mais y a certainement des choses à  faire. C'est pour cela que je veux m'impliquer.
fabrice56

Message par fabrice56 »

salut guillaume j'ai répondu 1mn avant toi !!! (blague)
Guillaume29900

Message par Guillaume29900 »

fabrice56 a écrit :salut lomic et bravo pour les 365 rides
merci ;)
c'est un chantier a mettre en oeuvre
oui c'est du boulot et j'imagine que l'état actuel des choses est lié à  une évolution progressive, c'est un boulot qui doit sans doute être fait par des personnes bien familières du forum pour avoir une bonne vision d'ensemble, afin de donner une bonne cohérence à  tout ça ;)
nico56

Message par nico56 »

Bon on est d'accord, concrètement :

événement/calendrier/vie du site/forum de l'asso => sont assez redondant,

mau.len

Message par mau.len »

nico56 a écrit :Bon on est d'accord, concrètement :

Oui.
nico56 a écrit :événement/calendrier/vie du site/forum de l'asso => sont assez redondant,

"Forum de l'asso" est une rubrique particulière, car accessible uniquement aux membres de l'asso.
Bon, vu les projets de Philippe, ça risque de ne plus concerner grand monde ;)
Plaisanterie mise à  part, je pense que cela a un sens de la conserver. Pour le reste, oui.

Est-ce qu'il faut conserver "boutique kayakistesdemer.org", ou on peut benner dans "vie du site" ?
Il était question de supprimer "blogs des copains" (il n'y a plus grand chose) et "environnement" (à  mon avis non).

Après, je trouve qu'il y a trop de discussions : certaines sont également redondantes. c'est un gros travail de modération, il faut bien connaître le forum pour fermer certaines discussions et renvoyer vers une autre qui existe déjà  et qui traite du même sujet.
Il y a certainement du ménage à  faire : est-ce qu'il faut tout garder ? Trop d'info tue l'info ...
Il manque d'un outil d'organisation de sorties, en particulier pour le suivi des inscriptions. Un forum n'est pas adapté pour ça (mais je me répète).
paulo
Administrateur

Message par paulo »

pleins de bonnes idées en effet.
J'suis d'accord avec la plupart.
en voulant trop scinder on ne s'y retrouve plus, surtout pour les nouveaux arrivants.
pour les sujets redondants Mau.Len, c'est un peu la gangrène des forums mais à  part rediriger les personnes vers la discussion déjà  existante, je ne vois pas trop quoi faire. supprimer ? c'est un peu délicat à  mon sens
nico56

Message par nico56 »

Ok, si fermer des discussions est possible techniquement ça demande un gros travail de tri.
Il serait peut être bon de faire une synthèse de certains sujets redondants qui n’évolueront pas ou peu (choix d'un kayak rando...par ex) ou de faire une synthèse sur des tests de matos, kayak...

Après, les bla bla et nombreuses discussions, elles existent et ça ne pose de pas de pb aux personnes qui se connectent régulièrement mais plutôt aux nouveaux en recherche d'info.

Je trouve que le "blogs des copains à  sa place" tout comme la rubrique "environnement" car le kayak est un sport de nature, cette rubrique à  sa place ici pour diffuser le l'info.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Comme l'a dit mau.len et Nico, il y a Pas mal de chose à  rassembler dans vie du site. Je regarde ça de plus prêt ce we. Et si qqun une autre synthèse à  proposer, qu'ils n'hesitent pas ! Notamment les kayakistes du canapés :p
guillaume35
Administrateur

Bien déjà  tu sais (Paulo) de part mon mail, que je souhaite m'impliquer dans la vie active du site. Grosso modo ça c'est Ok.

J'avais envie de faire un gros travail de fond qui consistait essayer de regrouper (réécrire, concentrer, épurer) les Posts redondants.

ayant le temps en ce moment de lire pleins de discussions, c'est parfois un peu galère de trouver des infos.

On ne peut pas non plus trop virer les réactions, plaisanteries (un peu parasite des fois c'est vrai ( moi aussi j'en fait)). Elle nous permettent aussi de ce faire une idée des personnes qui ce cache derrière un pseudo. Ca fait parti du Forum, c'est la vie.

Mais il y a un travail a faire pour regrouper certains points importants qui reviennent souvent.

Je vais donc faire mon possible pour le faire.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

merci Guillaume !
tu peux faire une proposition de regroupement, ou nouvelles rubriques.
Si ça parrait ok pour la plupart, je me charge de la partie technique
Olivier

Message par Olivier »

Ce site n'est pas un forum.
- Il y a des forums (trop certainement) et une gestion de la visibilité par profil utilisateur (le modérateur et admin n'est vu que par les profils correspondant)
- une section photos trés fournie
- une section vidéo
- il y a des boutiques (2)
- il y a des blogs thématiques (6)
- il y a une sections article pour les articles de fond (partie sous utilisée)
- il y a une charte pour le site et les sorties : viewtopic.php?t=65-Charte-Kayakdemer.eu

Guillaume il te faut intégrer ceci:
La charte empêche un projet éditorial qui consisterait à  regrouper des discussions de forum. Chacun est responsable de ce qu'il écrit. Et nous avons essayé de conserver dans la mesure du possible les discussions même lorsque les auteurs ont demandé qu'elle soient supprimées.
Si le sujet est de réécrire la section article est faite pour cela (comme sur d'autres site qui proposent articles et discussions)
Voici un exemple: http://www.skirandonnenordique.com/ qui pourrait nous insprirer.
Ecrire ou réécrire n'est pas suffisant, il faut aussi une vision SEO c'est à  dire tenir compte du référencement des pages sur le web. Le forum dans sa partie publique est bien référencé sur des mots clefs, il faut pas modifier cette logique.

Concrètement je propose que l'on discute de tout cela de vive voix car il y a beaucoup d'informations à  partager pour faire évoluer le site. Le dimanche matin du Week End de l'AG semble être le seul créneau possible. Qu'en pensez vous ?
Il faut aussi impliquer les personnes à  distance qui ont un rôle de modérateur et d'admin.
Dans un premier temps il serait utile de redéfinir qui fait quoi avec des responsabilités claires !

C'est important d'avoir en tête qu'il y a deux préoccupations différentes:
- Une asso qui gère finances, assurance, sorties, gouvernance globale
- Un groupe de modos et admins qui font évoluer le site animation, evols techniques, design, informatique

Et plusieurs vecteurs de communication:
- forum privé pour les membres de l'asso
- forum privé pour les modos et admin
- forum vie du site
- une newsletter à  envoyer périodiquement :
- une charte qui doit être connue de tous : viewtopic.php?t=65-Charte-Kayakdemer.eu
- une explication sur le fonctionnement global et l'accueil des nouveaux: forum/showthread.php?52-Comment-découvr ... sdemer.org

Je bascule cette discussion dans le forum ad hoc.
EricC66

Message par EricC66 »

- Il y a aussi des sorties sur deux Forum : région et Lac ou autre ... pour une meme sortie ...

- Dans un autre registre , il y a deux jours , j'ai eu quelqu'un au téléphone et qui me dit : j'ai vu votre annonce pour le Bélouga , grace a un lien de Plasmor , puis un clic... super !
... oui , mais j'aimerais le voir (normal depuis Bordeaux ) et la , dans me téte : j'ai percuter , mince ... les invitées/és n'ont pas accés au Photos de nos annonces... un comble !

- Je sais bien que les invitées/és ont une visibilitée disons le , moindre et pas toujours évidente , si l'on ne s'inscrit pas !
- Bref , il serait bien que pour les photos : que les invitées/és ne peuvent ouvrir , puisse au moins le faire aux Annonces , car nous ne sommes pas non plus ... des collectionneurs (de matos), plus vite parties ... pour la petite histoire , oui , des photos sont parties en e-mail ! baah oui !
paulo
Administrateur

Message par paulo »

si la photo est en album, ce n'est pas possible. Pas possible d'avoir 2 "politiques" pour un même module de gestion des photos.
si la photo est en pièce jointe, je ne sais pas ce que ça fait...
Olivier

Message par Olivier »

EricC66 a écrit :Bref , il serait bien que pour les photos : que les invitées/és ne peuvent ouvrir , puisse au moins le faire aux Annonces , car nous ne sommes pas non plus ... des collectionneurs (de matos), plus vite parties ... pour la petite histoire , oui , des photos sont parties en e-mail ! baah oui !

Eric merci pour ta suggestion.
Paulo vient de te répondre que techniquement c'est pas possible. (La réponse à  le mérite d'être claire)
Les admins (Paulo ou moi-même) sommes au service de notre contrat commun: La charte.
On pourrait imaginer rendre les photos publiques mais ce n'est pas le choix que nous avons fait.
Le contournement à  ce choix est d'héberger ta photo dans un autre site et de faire un lien dans ton topic.

Je profite de ta question pour dire que kayakistesdemer.org propose un service "haut de gamme" dans la mesure ou les photos (de haute définition) restent propriétaires de leur auteurs (ce qui n'est pas le cas avec Picasa par exemple) et quelles ne sont pas indéxées par les moteurs de recherche et non visible des non membres.
Cette politique à  un coût et ce n'est pas sur que nous puissions la maintenir pour des raisons financières. (car les photos représente les 2/3 de l'espace disque occupé par le site) Il y a donc un débat à  avoir du côté des modérateurs et admins. et de notre volonté de garder ce service.
C'est un vrai sujet pour un site communautaire.

L'actualité le prouve. Par exemple Google vient de se faire épingler sur un sujet trés proche pour avoir personnalisé les resultats de recherche avec des photos postées sur Google +
"The Electronic Privacy Information Center (Epic) says it is concerned about the changes Google has made to its service since the launch of Google+.
Google has been fighting to catch up with face book in the social media space in recent years. But Epic is concerned by a new feature, called "Search Plus Your World", that blends information such as comments and photos posted on its Google+ social network into users' search results."
EricC66

Message par EricC66 »

- Ok Paulo et Olivier , bien reçu !
guillaume35
Administrateur

Leboncoin est ton ami :)
mau.len

Message par mau.len »

Olivier a écrit :Et nous avons essayé de conserver dans la mesure du possible les discussions même lorsque les auteurs ont demandé qu'elle soient supprimées.
Les discussions anciennes des "blogs des copains" semblent avoir disparues : c'est volontaire, ou un bug ?
fabrice56

Message par fabrice56 »

non c'est un "blug"des copains oeuf corse :confused: :o :confused:
Répondre